LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Système de protection de l’enfance : Les acteurs partagent leurs expériences sur l’approche RPE

Publié le lundi 3 août 2015 à 23h57min

PARTAGER :                          
Système de protection   de l’enfance :  Les acteurs  partagent leurs expériences sur l’approche RPE

L’édition 2015 de la rencontre inter-réseaux de protection de l’enfance s’est tenue du 27 au 29 juillet 2015 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Bruce Emmanuel W. Sawadogo.

« Contribuer à l’opérationnalisation du système de protection de l’enfance au Burkina Faso à travers le partage d’expérience sur l’approche Réseau de protection de l’enfance (RPE) et l’approfondissement de la réflexion sur le maillage entre niveau institutionnel et communautaire dans la mise en place des mécanismes de protection », c’est l’objectif de l’édition 2015 de la rencontre inter-réseaux de protection de l’enfance tenue à Kaya, du 27 au 29 juillet 2015. La soixantaine de participants issus des services étatiques, des coordinations des différents réseaux, des Organisations non gouvernementales, durant les 72 heures de la rencontre, ont fait le bilan des activités 2014-2015 des différents RPE et ont partagé l’expérience des réseaux communaux, des comités villageois de protection de l’enfance en lien avec les réseaux institutionnels et le Groupe de travail pour la protection de l’enfance (GTPE) du Sahel.

De même, ils se sont penchés sur les liens possibles entre les RPE institutionnels et communautaires dans le renforcement du mécanisme de détection de signalement, de référencement et de prise en charge des enfants. Ils ont également échangé sur les mécanismes de financement pour un bon fonctionnement des réseaux et valider le document de références sur les RPE.

Selon la coordonnatrice du Réseau de protection de l’enfance (RPE) du Sanmatenga, Koritimi Yaméogo, il est institué chaque année depuis la mise en place des RPE une rencontre inter réseaux de protection de l’enfance. Elle a laissé entendre que cette rencontre est une occasion pour le RPE du Sanmatenga mis en place en avril dernier de bénéficier de l’expérience des autres réseaux.

Pour le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, la rencontre qui a regroupé presque la totalité des RPE, a permis à contribuer à l’opérationnalisation du système de protection de l’enfance au Burkina Faso à travers le partage d’expérience sur l’approche Réseau de protection de l’enfance (RPE) et l’approfondissement de la réflexion sur le maillage entre niveau institutionnel et communautaire dans la mise en place des mécanismes de protection.

C’est pourquoi, il a félicité les participants pour la qualité des échanges qui ont permis de trouver les meilleures stratégies possibles pour protéger les enfants contre les risques de compromettre leur avenir.

Les travaux ont porté sur des exposés débats qui porteront sur les bilans et perspectives des différents réseaux, le partage des expériences de la GIZ, de Plan international et du RPE de Tougan sur les réseaux communautaires de protection. Les travaux ont également concerné le partage d’expérience sur le GTPE Sahel et la validation du document de référence des RPE ainsi que les liens entre RPE institutionnels et communautaires dans le renforcement des mécanismes de détection de signalement, de référencement et de gestion des cas.

Nestor BAKI
(Collaborateur)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique