Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

vendredi 31 juillet 2015 à 00h04min

Contrairement à ce que laisse entendre une certaine opinion, le gouvernement de la transition n’ira pas en vacances cette année. C’est ce qu’a déclaré son porte-parole à l’issue du Conseil des ministres extraordinaire ce jeudi 30 juillet 2015. Conseil au cours duquel la dépénalisation des délits de presse a également été adoptée.

Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

Le gouvernement a coupé court aux ‘’rumeurs’’, pas de vacances gouvernementales cette année. Mieux, la période s’annonce studieuse. En plus des questions liées aux élections qui approchent à grands pas, le gouvernement tient à évacuer un certain nombre de dossiers importants. C’est en substance ce qui ressort des explications du porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres extraordinaire de ce jeudi 30 juillet. Le travail se poursuivra et les Conseils de ministres se tiendront comme d’habitude.

C’est certainement cet air studieux qui a prévalu au Conseil des ministres extraordinaire de ce jour, quand bien même celui hebdomadaire tenu mercredi 29 juillet a tiré jusqu’après 16 heures. « C’était simplement pour faire adopter un certain nombre de textes parce que, comme vous le savez, pour relire un certain nombre de réformes au niveau des ministères, ça prend beaucoup de temps. On s’est dit que si on allait les adopter en séance normale, avec tous les dossiers qu’on a, ça allait être difficile. C’est pourquoi on a consacré une session entière à toutes ces réformes au niveau des différents ministères », justifie Frédéric Nikiéma, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement.

Il a également fait cas d’un certain nombre de dossiers importants adoptés par le Conseil des ministres au titre de son ministère. Il s’agit de trois textes relatifs à la presse écrite, la presse en ligne et à la communication audiovisuelle. Ces textes visent à renforcer le professionnalisme, assurer une plus grande libéralisation du secteur, protéger les personnalités, les individus et à maintenir l’ordre public et la sécurité, explique le ministre.

Comme innovations majeures apportées par ces textes, on note entre autres que les directeurs généraux seront désormais désignés par appels à candidature, une suppression des peines privatives de liberté contre les journalistes (les peines de prison seront remplacées par les amendes). Cependant, relève Frédéric Nikiéma, cette « dépénalisation est partielle », en ce sens que le code pénal continue à s’appliquer sur un certain nombre d’infractions de presse. En plus de ces innovations, la question du droit d’accès aux sources d’information a été aussi consacrée par les textes.

Selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, ces initiatives viennent remplacer en tant que tel le code de l’information qui, en réalité, regroupait tous ces textes. A travers ces lois, le code sera ‘’ éclaté’’ en secteurs spécifiques : la presse écrite, la presse en ligne et l’audiovisuel.
Ces textes adoptés seront soumis au Conseil national de la Transition en vue de leur érection en loi.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2015 à 00:57, par Nina En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances gouvernementales cette année

    Hum ! Monsieur le journaliste, merci pour ce coup de com. pour le gouvernement avec des photos superbement bien choisies. En tout cas, c’est bien. Mais, qui sait ? Peut être que c’était pas des rumeurs et s’était un ballon d’essai. Dans un pays où des membres d’un machin appelé CNT touchent plus du million par mois, sans même penser au sang versé, tout est possible. Félicitations au gouvernement car au moins là-bas, il y a beaucoup que je respecte.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 08:38, par le vacancier En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances gouvernementales cette année

    Pas de repos pour les braves !
    A quelques encablures des élections, ce serait très inopportun de se la couler douce (aux frais du contribuable comme le faisaient certains caciques du pouvoir déchu, qui sont actuellement très inquiets au sujet des mises en accusations dont-ils font l’objet).

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 08:47, par congo abdoulaye En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances gouvernementales cette année

    Ça m’énerve tellement quand je vois nos ministres toujours bien vestés, chacun pense qu’il est arrivé comme sa quoi, vous avez déjà vu ou des blancs porter des accoutrements des noirs on parle de développement de la culture sa commence par soit même, tous les ministres sans exception devait porter les habillements traditionnel de leurs ethnies, il y’a tellement de stylistes au Burkina qui peuvent produire des œuvres d’arts avec nos pagnes

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 08:48, par congo abdoulaye En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances gouvernementales cette année

    félicitation au premier ministre propre

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 08:56 En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances gouvernementales cette année

    Quand on est en CDD, on a pas droit a des congés. Mais si par ailleurs la loi dit que vous avez droit a 2.5 jours de conge par mois.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 09:31, par Nostra En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Les congés ou vacances c’est après 12 mois d’activités. La question n’a pas de sens d’être posée à mon sens. Les congés se méritent.

    Nostra

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 09:52 En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    On en parle, on en parle mais nos chers ministre n’en ont cure(il n’ont rien à foutre).le ministre est celui là qui véhicule l’image de son Pays à travers le monde.Seul le premier ministre euvre dans ce sens, car il est fréquemment habille en Faso danfani. Le Président lui,c’est le prototype du diplomate déraciné, puisque toujours sapé à quatre épingle comme Blaise en son temps. Bref,tanpis pour eux,car ils ne graveront jamais leur nom dans le panthéon des hommes ayant marqué l’histoire du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 11:36 En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    quel congé, soyons sérieux, vivement q tt sa finisse vite

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 11:52, par Mr. OUEDRAOGO En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Cela n’est que logique. Chapeau pour l’appel à candidature pour la nomination des directeurs généraux. Cela nous évitera certainement des nominations népotistes de corrompus du genre Guiro qui, à leur tour, nomment par affinité des chefs de postes corruptibles et corrompus qui lui versent quotidiennement des pots de vin de plusieurs millions du contribuable.
    Mais où est-ce que M. Augustin Loada a rangé la loi 013 relue dont tous les agents publics de l’Etat attendent impatiemment l’adoption par le CNT ? Laquelle adoption permettra le reversement des travailleurs de l’Etat dans une nouvelle grille salariale harmonisée. De toute façon, nous attendons que M. LOADA tienne parole. Pas question de laisser ce dossier capital aux soins d’un nouveau président. Absolument pas.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 12:12, par DJÖBI En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Où est BARRY the best of best ? Reste calme que Dieu calme ton cœur. Tôt ou tard tu reviendras et en force. Conseil ,reste toujours un fin stratège militaire. QUE DIEU TE PROTEGE POUR LE BURKINA FASO ;

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 13:01, par Dignité En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Là où je félicite le PM et le PF, c’est d’avoir réussi à ramener notre Faso danfani sur la scène nationale et internationale ! Même les gars du cdp se sont surpris adopter ce style vestimentaire qui nous identifie et donne de la valeur ajoutée à nos agriculteurs et à nos tisserands ! Félicitation car cela est à mettre à votre actif sous l’inspiration de Thom SANK !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 13:04, par Dignité En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Là où je félicite le PM et le PF, c’est d’avoir réussi à ramener notre Faso danfani sur la scène nationale et internationale ! Même les gars du cdp se sont surpris adopter ce style vestimentaire qui nous identifie et donne de la valeur ajoutée à nos agriculteurs et à nos tisserands ! Félicitation car cela est à mettre à votre actif sous l’inspiration de Thom SANK !

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2015 à 18:58, par L’alternateur En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Bonjour chers internautes
    Il y a plutôt vacances de postes très bientôt. Dans quelques jours toute cette merde sera bouter hors de nos institutions et commencera ainsi les poursuites judiciaires, la reddition de compte. Les Burkinabes ne sont pas amnésiques et ils rendront compte de leur éphémère passage dans la gestion de la chose publique qu’ils ont exécutée de la pire manière comme une boutique villageoise.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2015 à 08:21, par FDF En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Pourquoi ne pas faire adopter par le CNT un texte introduisant un faso danfani comme tenu officiel de l’assemblée nationale ? Cela a l’avantage de donner une identité nationale à notre assemblée. Vivement que cela soit envisagé ! Le faso danfani egalement peut être imposé comme tenu de ceremonie pour certaine grande manifestation. Si notre coton et nos braves paysans peuvent être valorisé de cette manière, c’est tant mieux pour notre economie et notre image. Cet habit quand vous le porter il impose une image positive du Burkina faso, une identité. que partout dans le monde le Burkina soit identifié par cet FDF.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2015 à 10:32, par Moagha de la Boucle du Mouhoun En réponse à : Gouvernement de Transition : Pas de vacances cette année

    Je suis surpris d’entendre les gens dire que le Gouvernement n’a pas droit à des congés. A ma connaissance, à l’exception du PF, tout le monde occupait avant de venir au Gouvernement donc ils ont travaillé au moins 12 mois. De ce fait, ils ont droit à des congés. Toutefois, si le calendrier n’est pas favorable ils peuvent décider de différer leurs congés. Les congés sont sacrés et ont été obtenus après des sacrifices par les travailleurs. Si les membres ne prennent leurs congés ne soyons pas étonnés qu’ils prennent des mesures anti-travailleurs et anti sociales.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés