Santé communautaire : L’OOAS prêche les bonnes pratiques à Ouagadougou

jeudi 30 juillet 2015 à 23h58min

L’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a organisé le premier forum sur les bonnes pratiques en santé du 29 au 31 juillet à Ouagadougou. Placée sous le thème « mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables en Afrique de l’Ouest », ce forum va permettre d’échanger sur les bonnes pratiques en santé et leur mise à l’échelle.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Santé communautaire : L’OOAS prêche les bonnes pratiques à Ouagadougou

Malgré les progrès réalisés par les pays de l’Afrique de l’Ouest en matière de santé, la mortalité maternelle demeure élevée. Selon l’organisation ouest africaine de la santé, elle atteint 700 pour 100 000 naissances dans certains pays. Pour les enfants de moins de cinq ans, la mortalité atteint 182 pour 1 000 naissances.
C’est pour réduire ces taux de mortalité que l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) a organisé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, le premier forum sur les bonnes pratiques en matière de santé. Pendant trois jours, environ 300 experts venus de diverses parties du monde, les partenaires techniques et financiers vont échanger sur leur expérience des pratiques qui font marcher les programmes de santé. Le forum sur la santé de la CEDEAO est donc un espace de partage sur ce qui a marché en matière de santé de la reproduction et la planification familiale.

Pour le directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crespin, « ce forum vise à catalyser l’identification, la documentation des bonnes pratiques à haut impact sanitaire et le passage à l’échelle, en vue d’accélérer la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes sanitaires des Etats membres de la CEDEAO ». C’est ainsi qu’il permettra de tirer profit de la diversité des bonnes pratiques qui existent dans la sous région ouest africaine. Le forum a aussi pour objectif de mieux organiser le dialogue entre l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), les ministères de la santé des Etats membres de la CEDEAO avec les chercheurs et les prestataires en matière de santé.

C’est le président du Faso, Michel Kafando qui a présidé ce premier forum de la CEDEAO sur les bonnes pratiques en matière de santé. Il s’est réjoui que ce premier forum se tienne en terre burkinabè. Pour Michel Kafando, ce forum est « une occasion pour se pencher sur les exigences en matière de systèmes de santé, susceptibles de répondre aux attentes des populations et de réaliser la vision 2020 de la CEDEAO à savoir : bâtir un espace communautaire solidaire au service des populations à la base. ». Il a insisté sur la nécessité pour les Etats de renforcer la coopération en matière de santé et d’impliquer le secteur privé dans les initiatives et actions à promouvoir.
Ce forum est une recommandation de la 14e session ordinaire de l’Assemblée des ministres de la santé de la CEDEAO. Elle a eu lieu à Morovia en Avril. Le forum sur les bonnes pratiques en santé sera organisé désormais chaque année. Il abordera des thématiques prioritaires en matière de santé dans l’espace CEDEAO.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés