LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2015 : Des volontaires des nations unies en mission dans les régions

Publié le mardi 28 juillet 2015 à 04h36min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : Des volontaires des nations unies en mission dans les régions

Présents au Burkina pour contribuer à la tenue d’élections apaisées le 11 octobre prochain, des volontaires des Nations unies (VNU), qui ont en charge les différentes régions du Burkina, sont à la découverte de leurs circonscriptions électorales. La cérémonie d’au revoir a eu lieu dans la matinée du jeudi 17 juillet dernier. Pour l’occasion, le représentant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Pascal Karorero leur a prodigué des conseils et ses encouragements.

Les Nations unies s’engagent pour la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées au Burkina. Pour cela, elles ont engagé des jeunes « chevronnés » d’élections pour y contribuer. Dans la matinée du jeudi dernier, les responsables du PNUD au Burkina ainsi que ceux du Projet d’appui aux élections (PAE), maître d’œuvre de l’activité ont tenu à dire au revoir de façon solennelle à ces soldats de la paix.

Réglée comme un papier de musique, la cérémonie n’aura pas duré plus de 10 minutes. Pour Pascal Karorero, représentant-résident du PNUD au Burkina, ces jeunes ont pour mission de travailler à ce que les élections couplées présidentielle-législatives du 11 octobre prochain se déroulent dans des conditions apaisées.
Arrivés au Burkina, ces jeunes de diverses nationalités ont été formés pendant une semaine aux réalités sociopolitiques et électorales au Burkina. Ils ont ainsi eu des séances d’entretien avec des représentants des structures qui œuvrent dans le cadre des élections dont NDI, Diakonia, etc.
Engagés par le PAE qui est financé par plusieurs partenaires au développement du Burkina, les missionnaires auront à préparer le terrain pour des élections apaisées. « Nous avons ciblé des associations actives dans les différentes localités. Nos volontaires vont, avec les membres de ces groupes, sensibiliser les populations à voter, à accepter la contradiction mais aussi et surtout à accepter les résultats qui vont sortir des urnes », a expliqué Léone Hettenbergh, responsable du PAE.

Produire des rapports

Dans le cadre de leur mission, ils vont produire périodiquement des rapports sur leurs activités. Ces rapports, centralisés à Ouagadougou, vont être synthétisés par le coordonnateur du projet. « Ces rapports remonteront par la suite à des niveaux plus élevés », a ajouté Kevente Szabo, coordonnateur national des volontaires.
Au total 62 jeunes dont 13 volontaires internationaux ont été engagés pour l’opération. « Nous comptons ainsi contribuer à ce qu’il y ait des élections libres, transparentes et surtout apaisées au Burkina », a conclu Léone Hettenbergh.
Dans un convoi, les volontaires ont gagné les différentes régions en fonction des affectations.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire