Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Visite de travail et d’amitié du Président Michel Kafando en République du Tchad :

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 28 juillet 2015 à 04h32min
Visite de travail et d’amitié du Président Michel Kafando en République du Tchad :

Le communiqué conjoint

1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, a effectué les 25 et 26 juillet 2015 une visite d’amitié et de travail en République du Tchad.
Il était accompagné d’une forte délégation dont la liste figure en annexe.

2. Cette visite d’amitié et de travail avait pour objectif de consolider les excellentes relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre la République du Tchad et le Burkina Faso. Elle s’inscrit également dans le cadre des concertations régulières qu’entretiennent leurs Excellences Idriss DEBY ITNO et Michel KAFANDO.

3. Le Chef de l’Etat burkinabé et sa délégation ont été accueillis à l’Aéroport International Hassan Djamouss de N’Djamena par le Président IDRISS DEBY ITNO entouré de l’ensemble des Corps constitués.

4. Les Présidents Michel KAFANDO et Idriss DEBY ITNO se sont mutuellement informés de la situation politique intérieure de leurs pays respectifs. Ils ont par ailleurs, dans une ambiance fraternelle et dans un climat de parfaite compréhension, échangé sur des questions d’ordre bilatéral, régional et africain.

5. Evoquant la situation intérieure dans son pays, le Président Michel KAFANDO a présenté à son homologue tchadien, l’évolution du processus de la Transition en cours au Burkina Faso et les échéances électorales présidentielles, législatives et municipales prévues en 2015 et en 2016.

Pour sa part, le Président de la République du Tchad s’est félicité du déroulement serein de la transition au Burkina Faso et a exhorté la classe politique burkinabè à se surpasser afin de parvenir à des élections apaisées.

6. Concernant la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des liens de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre les Peuples burkinabè et tchadien et ont réaffirméleur volonté d’œuvrer à leur renforcement.

7. A cet égard, le Président Idriss DEBY ITNO et le Président Michel KAFANDO ont rappelé la signature de l’Accord-cadre de coopération entre les deux pays le 29 mars 2005 qui définit les domaines de coopération notamment ceux du commerce, de l’agriculture, de l’élevage, des transports, de la pêche, de l’industrie, des mines, de l’éducation, de la recherche, de la culture, du tourisme, de la protection de l’environnement, de l’hydraulique, de la santé, de l’artisanat et des sports.

Dans la perspective du renforcement de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat ont donné des instructions pour la tenue de la première session de la Commission Mixte de Coopération en fin août 2015.
8. Evoquant la situation sécuritaire dans la sous-région, les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés des mesures internes prises pour combattre le terrorisme et la criminalité transnationale.

9. Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grands problèmes d’actualité africaine et internationale, en particulier sur les questions de développement, de sécurité et la recrudescence des actes terroristes que connaît la sous-région.

A ce sujet, ils ont pris acte des récents développements en matière de lutte contre le terrorisme et réitéré leur engagement commun à y contribuer. En outre, ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur ces sujets et ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche à la préservation et à la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique.
Le Président Michel KAFANDO a, à cet égard, rendu hommage au Président Idriss DEBY ITNO pour son implication personnelle dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et a renouvelé au Gouvernement et au peuple Tchadien, les condoléances du peuple burkinabè pour les nombreuses victimes des récents attentats terroristes survenus au Tchad.
Il a en outre salué les sacrifices consentis par le Tchad, et en particulier par ses Forces de Défense et de Sécurité, dans la lutte contre le terrorisme au Nigéria et en faveur de la paix et de la stabilité au Mali et en République Centrafricaine.
10. Les deux Chefs d’Etat se sont réjouis des avancées significatives enregistrées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dans le domaine de l’intégration régionale, de la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la stabilité.
11. S’agissant de la crise malienne, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la signature de l’Accord de paix. Ils ont en outre salué la contribution du Burkina Faso dans la recherche d’une solution pacifique à cette crise.
12. Les deux Chefs d’Etat ont également exprimé leur préoccupation suite à la détérioration croissante de la situation en Libye et se sont félicités du paraphe d’un accord de paix survenu le 11 Juillet dernier à Skhirat au Maroc entre les parties libyennes. Ils ont vivement exhorté celles qui ne l’ont pas signé, en particulier le Congrès Général National siégeant à Tripoli, de le faire dans l’intérêt supérieur de la Libye.
13. En ce qui concerne les élections Présidentielles qui se sont déroulées au mois de juin en République Fédérale du Nigeria, les deux Chefs d’Etat ont renouvelé leurs chaleureuses félicitations au nouveau Président élu, Son Excellence Monsieur Muhamed BUHARI.

14. Leurs Excellences Monsieur Michel KAFANDO et Monsieur Idriss DEBY ITNO, ont réitéré l’attachement de leurs pays aux idéaux des Nations Unies, de l’Union Africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et des autres Organisations régionales et internationales dont ils sont membres.
15. Au terme de son séjour, le Président Michel KAFANDO a exprimé toute sa gratitude et ses vifs remerciements à son Homologue, le Président Idriss DEBY ITNO, au Gouvernement et au peuple frère de la République du Tchad pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

16. Le Président Michel KAFANDO a invité Son Excellence Idriss DEBY ITNO à effectuer une visite officielle au Burkina Faso.

17. Le Président Idriss DEBY ITNO a accepté cette invitation. La date de cette visite sera fixée par voie diplomatique.

Fait à N’Djamena, le 26 juillet 2015

Pour le Gouvernement
du Burkina Faso

Moussa B. NEBIE
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

Pour le Gouvernement de la République du Tchad
KASSIRE Isabelle Housna
Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, Chargée des tchadiens
de l’Etranger

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
Gestion 2017 du gouvernement : Une « dégradation des indicateurs » dans la gestion financière et comptable
Bonne gouvernance : La présidence du Faso et le Premier ministère donnent l’exemple !
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Des missions d’explication dans 38 pays
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés