L’UPR, l’UNDD et six autres partis de l’ex majorité ensemble pour les scrutins à venir

dimanche 26 juillet 2015 à 22h59min

Ils sont huit partis politiques et ont en commun d’être membres de l’ex majorité. Les plus connus, l’UPR de Toussaint Abel Coulibaly ex ministre en charge des collectivités territoriales dans le dernier gouvernement, et l’UNDD de Me Herman Yaméogo. Depuis ce samedi ils ont trouvé un autre point d’accord. « Convaincus que l’union fait la force et au regard de l’environnement politique caractérisé par la multiplicité des acteurs », ils ont convenu de constituer une alliance politique. Par cet alliance, ils ont décidé de « mener des actions communes durant et après les prochaines élections. » L’acte d’union a été matérialisé dans le protocole dont contenu suit.

PROTOCOLE D’ACCORD POLITIQUE

Les partis politiques signataires du présent acte ont arrêté et convenu ce qui suit :

I- MOTIFS DE L’ACCORD
Les partis politiques signataires du présent accord s’apprêtent à participer aux élections du 11 octobre 2015.
Convaincus que l’union fait la force et au regard de l’environnement politique caractérisé par la multiplicité des acteurs, ils ont convenu de constituer une alliance politique.

II- CONTENU DE L’ACCORD
Le présent accord met en place un cadre de collaboration et d’action concertée des partis signataires en vue de mener des actions communes durant et après les prochaines élections.
La collaboration concerne les élections présidentielles, législatives et municipales à venir. Elle n’a pas d’incidence sur les organes dirigeants des formations politiques signataires, lesquelles gardent leurs attributs d’indépendance et d’autonomie.
Les partis poursuivront les concertations dans la perspective d’autres objectifs.

III- ETENDUE DE L’ACCORD

Les partis politiques signataires s’engagent à mettre en œuvre des stratégies communes et concertées, notamment pour :
• L’élection présidentielle : les partis signataires œuvreront à porter leur choix sur un candidat unique.
• Les élections législatives : les partis signataires s’engagent à adopter une stratégie de liste concertée dans toutes les circonscriptions électorales où ils présentent des candidats au regard de la carte électorale et des forces en présence.
• Les élections municipales : la collaboration des partis signataires se fera sur le même schéma que pour les élections législatives.

IV- COLLABORATION POST-ELECTORALE
A l’issue des élections, les signataires s’engagent à maintenir leur collaboration en créant entre eux un groupe législatif et un groupe municipal.

V- MOYENS D’ACTION

• Moyens d’action humains
Les partis signataires se portent une assistance dans le domaine de l’information et de la logistique sur le terrain au cours des élections.
• Moyens financiers
Les partis signataires se donnent chacun ses moyens de participer aux élections.
En outre, ils œuvrent ensemble à doter les partis en alliance de ressources financières provenant d’autres partenaires intéressés.

VI- ORGANISATION
Une coordination est assurée par l’ensemble des présidents des partis signataires.
Il sera procédé à la mise en place de coordinations décentralisées.

VII- ADHESIONS

Tout parti politique qui partage la vision et les aspirations des partis signataires et qui en fait la demande peut en devenir membre.

VIII- ENGAGEMENTS DES SIGNATAIRES

Les partis politiques signataires s’engagent à :
• agir dans le respect des clauses et principes énoncés dans le présent accord ;
• œuvrer ensemble pour atteindre les buts et objectifs communs visés ;
• à appliquer les clauses librement consenties.
• à régler à l’amiable les différends nés de l’exécution.

Ouagadougou, le 25 juillet 2015

PARTIS POLITIQUES SIGNATAIRES
DU PROTOCOLE D’ACCORD POLITIQUE

LES PATRIOTES UNIS POUR LE CHANGEMENT (PUC)
LES FORCES POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE (FDD)
LE FRONT DES MASSES POPULAIRES/DEMOCRATES DU FASO (FMP/DF)
LE FRONT PATRIOTIQUE POUR LE CHANGEMENT (FPC)
LE RASSEMBLEMENT POUR UN SURSAUT REPUBLICAIN (RSR)
L’UNION POUR LA REPUBLIQUE (UPR)
L’UNION NATIONALE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (UNDD)
L’ACTION SOLIDAIRE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT (ASDD)

Messages

  • Arrêter de nous distraire ! Les militants de ces 8 partis ne remplissent même pas un petit cabaret de Koudougou ! Je rappel à Me Hermann sa propre masturbation selon laquelle "son père lui a dit de suivre Blaise" ! Assurément, son concurrent/ rival Noël Gilbert était et est dans la même logique ! Mais, qu’ils sachent que nous leur ne diront jamais ce que nos mamans nous ont dit !
    - Hermann a gâté nom des mossi/gurunsi de Koudougou ; Son oncle Djibi viendra tout foutre en l’air ! Je le voyais Président du Faso en 2020, mais comme il est impatient et dealer comme son neveu !
    - Noël Gilbert a gâté nom des yadsé, son papa au moins connaissait la honte !
    - Comme Salia a gâté nom des bobo ! Il a raison ; il a trop fait l’école buissonnière, sinon comment comprendre ... !
    - Toussain, label coptage diaspo ! Tu n’as pas nom a gâté ho !

  • A part l’UPR d’Abel Toussaint Coulibaly et l’UNDD de Herman Yameogo, les autres partis sont des illustres inconnus et même leurs fondateurs ne pourront même pas se faire élire conseillers dans leurs propres villages ou quartiers.
    C’est ca aussi la démocratie.
    Bonne chance a nous tous !

  • je parie que si le choix de votre candidat unique ne porte pas sur Me HERMAN, il sera le premier a claquer la porte

  • Toujours les mêmes ! Et si le ridicule tuait ?

  • Le bailleur est parti. Débrouillez-vous !

  • On n’a plus autre choix que de colmater les brèches. Une autre condition serait que chacun des présidents de ces parti (s’ils existent encore réellement) fasse valoir le reste de dignité (Burkindlum) qui lui reste après s’être prostitué auprès du CDP et/ou de son mentor (BC).

  • Du ridicule. Vous ne pourrez plus jamais mobiliser 100 personnes pour avoir pactisé avec le diable

  • pourquoi l’UPR tombe ci bas , ? faire alliance avec des changes couleurs "cameleon" ?

  • On sens que ça sens le roussis, lâcher par l’Ex majorité, vomi par le peuple et inutile encore pour le CDP ils se sentent obliger de lutter tous seules.
    Les paupres il ne peuvent même plus vivre sans la politique, des gens qui ne savent même pas travailler avec leur Diplômes d’école.
    Karicha Narga !!!!

  • Comme le dit les sages : Les yeux ne portent pas les bagages mais reconnaissent ce que la tête ne peut pas porter.
    Soit. Voici des gens qui n’écoutent pas leur famille ou du moins leur famille ignore l’histoire récente du Burkina Faso.

    Sinon, quelqu’un qui se noie (UPR) plus quelqu’un qui est déjà noyé (UNDD) ne valent que du néant ou du cocktail molotov.
    Permettez à vos enfants d’avoir la tête haute devant l’histoire car vous même(Abel T, Hermann Y) aviez trahi le peuple en vendant vos âmes pour s’occuper de vos instincts.
    Ici dans votre cas, l’Union ne fera jamais la force car dieu ne donne pas la force à ceux qui s’en servent inutilement, ou encore à ceux qui sont au service de lucifer.

  • Quel ridicule situation. Tout pacte avec l’UNDD est voué à l’échec. Les deux anciens amis Sébastien O. (UPR) et Hermann (UNDD) se retrouvent. J’imagine la suite. Un conseil : Dissolvez vos partis et militez au CDP même si l’effet Eddie est en train de retomber comme de la mousse.

  • C’est vraiment domage pr cette pauvre coalition mais ils on raison car même unis ils ne peuve pas inquiété une bne partie politique désunie. quelle bande de perdant. ils ne son vraiment plus intègre. que Dieu les pardonne car ils ne savent pas ce qu’ils font.

  • Encore un conglomerate de ramassis de partis politiques. Cette alliance est contre nature donc contre productive et elle va mourrir de sa plus belle mort. On ne peut pas mettre dans un panier des crabs, des souris, des rats, des elephants et des chiens.

  • V- MOYENS D’ACTION
    "..........En outre, ils œuvrent ensemble à doter les partis en alliance de ressources financières provenant d’autres partenaires intéressés."

    C’est le seul motif de l’alliance

  • Six (6) partis !!! si on ajoute 66 on aura 666 : le chiffre de la bête ; les gars c’est pas bon hein ; ça-là SAMPA NANGA YA WAFO : si c’est pas scorpion c’est serpent. Méfions-nous : on ne piétine pas testicules de l’aveugle 2 fois. Allons seulement.

  • Oh pitain !On ne fait pas de politique avec la morale mais on en fait pas davantage sans elle,dit on.Que Dieu nous epargne de la honte !Toute initiative politique liée à hermann ou un groupe de parti federé avec l’undd est voué à l’echec.hermann est l’incarnation de la honte et de l’indignité totale.sur la scène politique il pèse aussi faible qu’un aigle affamé.il n’ya vraiment pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va !

  • Le front alimentaire veut continuer de s’alimenter malgré tout.

  • Haï ! Hum !wai ! Vous n’avez pas pitié de vous mêmes ? En tout cas j’ai vraiment pitié de vous. Vous espérez quoi dans ce pays encore mes chers judas ? Calmez vous et attendez sagement la justice qui vous guète. Paix aux âmes de vos partis !

  • LES MÊMES ERREURS PRODUISENT LES MÊMES EFFETS

  • DEUX zéros plus plusieurs zéros donnent toujours des zéros

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés