L’histoire de l’ONEA racontée dans un livre

dimanche 26 juillet 2015 à 22h57min

Toute la vie de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso dans un livre. Les hauts et les bas. « De la faillite à l’excellence, histoire extraordinaire d’une transformation », c’est le titre de l’ouvrage qui a été dédicacé dans la soirée du 24 juillet 2015 à Ouagadougou. Alors que l’office fête cette année ses 30 ans d’existence, le document de 250 pages retrace les difficultés qu’il a traversées dans les années 1990, et explique comment elle s’en est tirée, devenant une entreprise de référence en matière de distribution de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 L’histoire de l’ONEA racontée dans un livre

Créée en 1985 comme établissement public à caractère industriel, l’Office national de l’eau et de l’assainissement(ONEA) est au bord du gouffre en 1990. Face aux velléités de privatisation, l’Etat en appui à la direction générale et au personnel rejette cette option. Une position qui va s’avérer plus tard payante, même s’il a fallu renforcer les capacités de l’ONEA à travers un contrat de service dans les domaines commercial et financier.
« De la faillite à l’excellence, histoire extraordinaire d’une transformation », retrace donc les péripéties de la vie de l’institution en démontrant qu’au prix d’efforts, de soutiens des pouvoirs publics et d’engagement du personnel, la nationale de l’eau a pu sortir la tête de l’eau alors que sa noyade était programmée.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la Sécurité alimentaire, Ali Traoré qui a procédé à la dédicace du livre a salué une belle initiative qui « permet de concentrer dans ce document unique, l’itinéraire semé d’embuches de l’entreprise (…) soutenue par l’Etat et qui a fini par convaincre les partenaires techniques et financiers au vu des résultats atteints depuis ».
Selon de Directeur général de l’ONEA, au moment où l’institution fête ses 30 ans d’existence, le livre se présente comme une capitalisation de toutes ses actions. Aussi, il se veut un outil de sensibilisation des jeunes générations qui intègrent nouvellement le secteur, sur les enjeux d’une bonne gestion pour éviter de sombrer dans des situations difficiles.
« De par son contenu historique et éducatif, cet ouvrage permettra aux travailleurs de l’ONEA et à ceux d’autres structures du secteur eau et assainissement en Afrique ou dans le monde, de s’imprégner de l’histoire extraordinaire du redressement d’une société complètement au bord de la banqueroute » a précisé Hamado Ouédraogo.
De même, à travers cet exercice a poursuivi le directeur général, son entreprise veut partager sa belle expérience, tirer les leçons des échecs et s’appuyer sur les succès pour aller de l’avant.

Deux livres en un

Deux grandes parties composent le livre. Le livre I comporte 7 chapitres, autant que le livre II.

Le livre I, « Une histoire extraordinaire », est écrit par Hélène Géli, écrivain, journaliste et historienne d’entreprise. Il conte l’histoire de l’aventure humaine et managériale qui a permis le parcours remarquable de l’ONEA. Cette partie s’attache à identifier et à mettre en lumière les phases et personnages clés de l’histoire de cette entreprise publique, les actions menées, les ressorts du management au Burkina, les leviers organisationnels et humains ainsi que le terreau culturel, historique et politique ayant permis ce succès.

Le livre II, « Des Défis et des faits » est quant à lui, écrit par Jacques Bertrand, enseignant de la planification stratégique des grands services publics d’eau et d’assainissement. Il met l’accent sur les faits et les chiffres, « objectifs ». Il traverse l’histoire de la transformation de l’ONEA depuis le début de son redressement en 1990, et couvre tous les domaines opérationnels : population desservie, couverture, nature et qualité du service, tarif et recouvrement, performance d’exploitation, investissements, résultats économiques.

Chacun des livres est conclu par une ouverture sur les défis auxquels sera confronté l’ONEA dans les 15 ans à venir. Il s’agit de l’explosion urbaine et démographique, du changement climatique, de la hausse des besoins dans un contexte de diminution de la ressource, du développement de l’assainissement.

Une œuvre documentaire et une chronique littéraire

« De la faillite à l’excellence, histoire extraordinaire d’une transformation » de l’avis du Dr Dramane Konaté qui en a fait une analyse documentaire, est une œuvre qui se lit à la fois comme un documentaire et une chronique littéraire. Il remarquera ainsi que l’aspect documentaire emprunte à la démarche scientifique portant essentiellement sur l’observation des faits, l’analyse de la situation et l’ensemble des solutions proposées pour sortir l’ONEA des zones de turbulences qu’elle a traversées.
L’approche littéraire se rapporte au mythe qui entoure l’eau dans notre société et qui impose une certaine démarche que les acteurs tant nationaux qu’internationaux devraient suivre de façon consciente ou inconsciente.

« De la faillite à l’excellence, histoire extraordinaire d’une transformation » est une œuvre de 250 pages, disponible au prix de 13 500 F CFA.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2015 à 11:10
    En réponse à : L’histoire de l’ONEA racontée dans un livre

    C’est bien, mais le mieux montrer nous comment vous aller disponibiliser l’eau aux ménages dans les grandes villes du Burkina. Surtout les vieilles villes loties. Il y a des rues qui n’ont pas l’eau ou du moins aucune tuyauterie n’est passée. Fournissez un effort dans ce sens.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2015 à 14:51, par sheiky
    En réponse à : L’histoire de l’ONEA racontée dans un livre

    Le même exercice devrait être fait pour la sonabel. Ça m’étonnerait qu’on parle d’histoire extraordinaire surtout les 10/15 dernières années.
    Dans la foulée ce serait bien, en tant qu’entreprises publiqu’es qu’on nous serve un plan stratégique décennal cohérent et smart pour nous sortir de ces ruptures qui ont pris une pente ascendante et ne sont pas prêtes d’être jugulées si des stratégies fortes et visionnairesi ne sont pas mises en oeuvre.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juillet 2015 à 12:44
    En réponse à : L’histoire de l’ONEA racontée dans un livre

    c’est un exemple a suivre. Très bien de faire l’histoire : connaitre son passé permet de gérer le présent et de prévoir l’avenir. parlant du présent, je profit rappeler à l’ONEA que des extensions d’addiction d’eau entrepris au mois de mars - avril dans quelques six-mettre de mon quartier (Nioko1 - Borogo), donc dans mon six-mettre (section 21, lots 14 et 15) et environ 200m. les fausses ont été creusées en mars - avril, les tuyaux ont été enterrés en avril - mai peut être à causse des pluies il reste simplement a connecté les nouveaux tuyaux au anciens qui contiennent d’eau, pour moi, c’est la tache la plus simple qui reste ; mais depuis là nous attendons toujours. je mes dit que les responsable de l’ONEA ne sont pas au courant de notre situation, donc je profit de cette occasion les tenir informer.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2016 à 11:14, par yameogo
    En réponse à : L’histoire de l’ONEA racontée dans un livre

    Puis je avoir lhistorique de lonea

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés