Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

jeudi 23 juillet 2015 à 04h49min

Auguste Denise Barry est, incontestablement, l’un des ministres qui, jusque-là, auront laissé leurs empreintes dans cette transition politique. De la plus « belle » ou « mauvaise » manière, c’est selon les opinions. Mais, une chose est au moins sûre, le « désormais » ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité du gouvernement Zida s’est montré volontariste et ambitieux.

Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

Qualifiée d’« éminence grise des nouvelles autorités » dès les premières heures de la transition, Auguste Denise Barry s’est vite hissé au rang de leader au sein de l’équipe gouvernementale. Il est apparu aux yeux de certains comme le numéro 2 du gouvernement (après le Premier ministre). Mieux, pour d’autres, il est le « père spirituel » de IsaacYacouba Zida, le Chef du gouvernement. Mais, comment peut-on comprendre le hiatus entre cette ascension et son départ précipité du gouvernement ?

Deux éléments principaux peuvent mieux rendre compte de l’allure de Auguste Denise Barry dans le gouvernement et à la tête de son département. D’abord, le colonel (il est colonel de l’armée burkinabè) avait bien voulu incarner l’esprit de l’insurrection populaire en actes. Dès l’entrée en fonction du gouvernement, Auguste Denise Barry avait lancé : « … Jugez-nous sur nos actes ». A la tête d’un des départements ministériels les plus stratégiques, il va enchaîner un certain nombre d’actions : dissolution des Conseils municipaux et régionaux, les gouverneurs des régions sont ensuite remplacés. S’en suivra la suspension du CDP, ex parti au pouvoir et de l’ADF/RDA son principal parti soutien. Ces deux partis seront ‘’réhabilités’’ par le Président du Faso à la faveur de son discours de nouvel.

L’ajournement du vote des Burkinabè de l’étranger, la vague ou série d’arrestations et interpellations, l’adoption du code électoral le 7 avril dernier et la mise à prix des têtes des bandits sont, entre autres actes au compteur de Auguste Denise Barry. Des actions diversement appréciées par les Burkinabè.

Le deuxième élément majeur, élément auquel était soumis Auguste Denise Barry est sans doute lié à son passé. Il avait à épurer l’image de son passage en ‘’flash’’ (éclair) dans le gouvernement Blaise Compaoré en 2011. Alors ministre de la sécurité, une mutinerie dans certaines casernes avait conduit à son limogeage. Ce passage lui a certainement laissé un goût amer. Perçu en son temps comme la résultante de son « incompétence », ce court séjour dans l’exécutif était à gommer pour montrer que ‘’l’autre’’… avait eu tort.

Ce retour via le gouvernement Zida, de surcroît au même poste, ne pouvait donc qu’être celui de tous les challenges. Barry a bien voulu se ‘’venger’’ de ce passé et il avait bien réussi à se positionner comme tel ; faisant de lui (auprès de certains Burkinabè), non seulement le « ministre le plus travailleur » mais celui-là qui incarne « l’esprit de l’insurrection ». Le colonel avait donc le vent en poupe.

‘’Malheureusement’’, ce moment de gloire dans la conduite de sa mission n’a pas survécu à la pression qu’il s’est lui-même mise, en voulant tout faire en même temps. Parfois, avec une dose de vengeance bien perceptible dans ses propos et ses actes. Malgré sa volonté affichée, son « patriotisme » et ses « qualités de bon Officier de l’armée », Auguste Denise Barry n’a pas pu se départir de certains comportements qui ont laissé à interprétation. Consolidant l’opinion selon laquelle, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir concilier « pouvoir », « succès » et « humilité ».

A force de vouloir faire la preuve qu’on détient le pouvoir, on finit par le perdre. Et Barry s’est laissé entraîner dans cet élan, en intervenant même parfois dans des domaines qui ne relèvent pas de sa compétence. A titre d’exemple, on cite volontiers la gestion de certains aspects du dossier relatif au code électoral et son intervention sur le « malaise » du Premier ministre, lors du Conseil des ministres du 8 juillet, en lieu et place du ministre porte-parole qui, au regard de la situation, était habilité à cadrer l’intervention du gouvernement. Toute chose qui a fait désordre avec à la clé, des versions contradictoires au sein de la même équipe gouvernementale.

Outre cela, à l’interne même de son département ministériel, des grincements de dents auraient commencé à se faire entendre sur sa gestion, surtout en ce qui concerne certains « dossiers importants » et le fonctionnement des services sous tutelle du département.

Sur la récente crise qu’a traversée la transition, qualifiée par le Président du Faso de « grave situation nationale qui secoue notre pays », son nom est revenu sur bien d’aspects. Est-ce le réel motif de son départ du gouvernement ?
Le temps donnera sans doute réponses à ces questions qui taraudent l’esprit des Burkinabè depuis lors.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

.

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2015 à 05:08, par vérité no1 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    CDPiste, laissez le meilleur ministre de l’histoire du Burkina en paix ! Cet écrit est partisan ! J’ai toujours dit la vérité !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 05:51, par gangoblo En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Il n’y a pas d’homme parfait dans ses actes et paroles. La justice fait toujours des mécontents. Prenez les œufs d’un oiseau pour en faire des omelettes. Cet oiseau vous maudira au centuple. cet exemple illustre tout dans ce monde. Tout le monde veut la vérité mais personne ne veut avoir tord.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 06:15, par jeanine Debo En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Les fautes de Barry ?
    - nommination des protestants
    - être un pion de MPP
    - gestion souterraine des OSC

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:02 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mon frère, c’est l’armée qui a demandé le depart des militaires du gouvernement.le départ de BARRY profite à qui ??.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:09 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    il reste le meilleur de toute façon. Bon Vent à toi Monsieur. Vous êtes ministre de l’Eternel des armées.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:10, par Saluons l’ Homme d’ Etat En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Saluons en ce Barry un grand homme d’ etat. Qu’ on l’ aime ou pas, il n’ aura pas ete un ministre quelconque. Avec ses defauts et aussi ses qualites, Dieu seul etant parfait.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:22, par ka En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Une transition est une transition et tout le monde passe en transite : Barry le sacrifié, c’est normal et compréhensif pour une personne qui se démarque par sa performance et sa rigueur dans des décisions qui sont de fois gênantes en hiérarchie d’un gouvernement pas comme les autres. Pour une transition suivi d’une alternance politique et économique sur une dynamite dont la veuve noire qui sont les responsables du CDP et leur mentor le complexe Blaise Compaoré sont aux aguets, la diplomatie est recommandée, et mon petit Barry n’est pas qualifier dans la diplomatie caméléon ni la langue de bois. Disons que Barry a une chance dans une bonne équipe de bonne gouvernance dont les jeunes se préparent a mettre en route dans les prochaines années a venir. Vive l’alternance politique du Burkina avec des jeunes de bonne foi qui font ce qui est mieux pour le peuple et non ce qui est mieux pour un individu ou un gouvernement corrompu.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:23, par wedaga En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Félicitation à M. BARRY pour son engagement ! Nous doutons fort que ce ne soit pas les ingérences extérieures qui ont éjecté notre valeureux Ministre de ce poste. L’histoire nous dira tout. Frère Barry, sois bénis !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:43 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mr le ministre, on est fier de vous, mille fois merci pour le travail que vous avez abattu en 8 mois. Que Dieu vous bénisse .

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:49, par Lustre En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Si le prochain président du Faso, ne suit pas la voie du peuple, nous allons le chasser comme Blaise, et c’est toi que nous allons appeler pour le remplacer.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 07:49, par mouna En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mr Barry il faut travailler pour l intérêt de tout le monde et non de vous seul ou d ’ un parti politique . Vous voilà encore débarqué en moins d un an . Faites votre mea-culpa .

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:01 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    j’ai toujours écrit que Barry est venu pour se venger.au MATDS il a mis à plat les services de sécurité surtout à la police.il a totalement détourné les frais de fonctionnement.il doit même répondre bientôt pour détournement de deniers publics.même dans les préfectures, les hautcommissariats et gou vernorat tout le monde se plaignait.mais quand tu n’es pas proche d’une poule tu ne pourras pas savoir qu’elle pète

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:02, par Siidnoma En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    c’est qui est sur, il a été le meilleur ministre du gouvernement. Nul n’est parfait. Je préfère celui qui travaille et qui fait des erreurs à celui qui croise les bras pour éviter les erreurs !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:04, par Beo neere En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Désolé pour le BURKINABE ! Finalement qu’est ce qu’on veut à la fin ? Une révolution est née
    Le slogan prôné de partout c’est plus rien ne sera comme avant . Ce qui suppose qu’il faut s’armer de tout courage pour nettoyer la pourriture qui a entrainé cette révolution. A la suite de cela on trouve des hommes intègres capables d’abattre ce gros boulot et voilà que le même BURKINABE à travers sa classe torpilleurs, voleurs, pilleurs , baillonneurs et que sais-je encore se rétracte pour remettre en cause ce beau travail qu’avait déjà entamé ce digne fils du pays. Je vous avoue que j’ai des larmes aux yeux mais nous risquons tous de le regretter d’ici là. Allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:06, par kouadio En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    la vengeance a conduit Barry a commettre des torts. Il avait un agenda cache, ettravaillait pour un plan B, celui de mettre le MPP au pouvoir au cas ou...En quoi il est patriote ? en distribuant l’argent mal acquis aux OSC afin qu’elles distillent la haine contre les autres ? Non un patriote aurait pose des actes qui reconcilient dans cette transition qui a fait des victimes de partet d’autre de la societe. Il y a eu des morts, et certains ont eu leurs biens incendies et ensuite ils ont ete embastilles par Barry. Ce qui est effarant c’est que les gars du MPP sont eux dehors apres 26 ans de collaboration avec le president Conpaore. La loi electorale ensuite, celle de tous les dangers, a ete voulue par Barry, au nom de quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:12, par lewang En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Dans tous les cas Barry part la tete haute et avec le sentiement du devoir accompli. Il est la vrai incarnation de l’esprit de l’insurrection. J’aurai meme voulu qu’il soit le premier ministre et je suis sur que nous n’assisterions pas à ces tatonnements là. Félicitations Barry !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:12, par Somlare En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Merci Auguste pour le travail honnetement Shattuck. He crois bien que le tort de ce gouvernement eat de n’avoir pas UN fou en son sein. Quelqu’un qui leur dose la verite en toute circonstance. Ça s’appelle le fou du roi. Il est le premier officier a avoir pris fait et causes pour le peuple lors de l’insurection. Mais il a aussi trempé si on couvert les coups tordus de Zida. Or quand on cherche quelqu’UN pour porter le chapeau y a toujours les moyens de preparer le coupable parfait.
    Bon courage a lui pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:16, par L’attentif En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Son Excellence, rassurez-vous, nous savons et voyons ce que vous avez fait en si peu de temps. Si vous aviez eu ne serait-ce un 1/4 de 27 ans même seulement au MATDS, le Burkina Faso n’aurait à envier aux USA, encore moins à la France.
    Une simple extrapolation, dans le temps, de ce que vous avez fait en quelques mois ferait du Burkina Faso la première puissance Economique de l’Afrique en moins de 9 ans (le 1/3 de 27 ans).
    Bravo son Excellence, soyez sûr que le Dieu Tout Puissant qui ne veut que le Bien de notre pays saura vous protéger et vous guider car IL sait que le Pays a encore besoin de vous. Je suis aussi sûr que le Premier Ministre saura quoi faire pour vous aider à rester impliqué dans la Transition.
    Aussi, vous avez laissé entendre que vous « restez toujours dans la transition » Heureument !. Vous avez également ajouté : « Je jouerai ma partition avec le même dévouement, la même loyauté au peuple et à l’armée et enfin, avec les mêmes idéaux, ceux que le peuple burkinabè a droit au bonheur, à la prospérité et à la démocratie véritable »,
    Merci Son Excellence !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:19, par EL KABOR En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Nous savons qu’il a de la volonté à mieux faire.mais dites moi qui ne se trompe jamais ?Heiiiiiiiiiiii peuple burkinabè sachons reconnaitre les notre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:24, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mr BARRY vous étiez le meilleur ministre de la transition. Soyez béni au NOM du SEIGNEUR et qu’Il vous comble de grâce et de joie ainsi que votre famille. Nous regrettons votre départ. Vous avez fait UN EXCELLENT TRAVAIL au MATS ET SOYEZ EN TRÈS FIER.

    NOUS VOUS AIMONS DE TOUT NOTRE COEUR Mr BARRY..

    Merci merci merci pour tout Mr BARRY.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:24, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mr BARRY vous étiez le meilleur ministre de la transition. Soyez béni au NOM du SEIGNEUR et qu’Il vous comble de grâce et de joie ainsi que votre famille. Nous regrettons votre départ. Vous avez fait UN EXCELLENT TRAVAIL au MATS ET SOYEZ EN TRÈS FIER.

    NOUS VOUS AIMONS DE TOUT NOTRE COEUR Mr BARRY..

    Merci merci merci pour tout Mr BARRY.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:28, par L’Afro-optimiste En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mr le ministre vous êtes un vrai Burkinabè.Vous avez été le ministre le plus actif.vous avez osez inventer un autre BURKINA et l’histoire reconnaitra que vous avez su mener une vie utile pour tous.
    Qui vivra verra !

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:37, par sokoto En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Bonjour Mon Colonel ! Je tire mon chapeau ! Tu a été le meilleur ministre de la transition ! Rester toujours dans votre logique et tu vaincras les forces du mal à jamais !
    Tu es le seul ministre capable de dire ce que tu penses conformément aux textes sans se soucier d’où tu viens !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:40, par TABITA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    ce ministre à été sans conteste le meilleur de la transition. on ne peut faire des omelettes sans casser les œufs. si le CNT et l’ensemble du gouvernement avaient lancer des mandats d’arrêt contre blaises et les autres dignitaires de l’ancien régime, l’insurrection aurait eu tout son sens. ils auraient dû agir comme Auguste Denise Barry. en tout cas j’ai aimé ce qu’il fait.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:41, par Mahamadoul-Kafi En réponse à : Bel article

    Merci pour cet excellent article

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:42, par Joseph En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Bravo à toi Barry, le peuple insurgé ne t’oubliera jamais ! Vous vous êtes investi pour le peuple qui a pris son destin pour chasser le despote Blaise Compaoré et sa clique de prédateur. Bon vent à vous ! La patrie ou la mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:51, par Passeck En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Assez objective comme analyse !
    Wait and See

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 08:58, par l’Intègre En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    de toute façon, qu’on le veuille ou pas Mr BARRY demeure le meilleur ministre de la sécurité du Burkina depuis la fin de la révolution en 87. on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. ce qui prouve que la vie n’est plus juste car d’autres ont fait pire que des prises de position mais ils sont toujours là. tout se paye toujours sur terre avant.
    que DIEU protège les Burkinabès intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 09:11 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    L’égo de certains chefs de l’Armée peut être à la base de son limogeage. Le nouveau statut de l’Armée ne dit-il pas qu’un colonel peut être promu général pour "services rendus" à la Nation ? Je crois sincèrement que Barry est victime de cela du fait de gourous qui ne peuvent voir d’autres que ceux qu’ils auront eux-mêmes choisis accéder à ce niveau de la hiérarchie militaire. Bravo mon colonel pour ce que vous avez pu faire pour inquiéter les délinquants. Vous avez tracé un chemin qu’il serait loisible pour votre successeur de poursuivre. Merci encore et continuez d’apporter votre contribution pour une fin heureuse de la Transition. La plus grande des récompense viendra de l’ Eternel Sage et votre Conscience d’avoir fait oeuvre utile à votre Patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 09:16, par olbi En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    il a bien marque son passage au gouvernement reste serin DIEU te benira pour ce que tu as fait en ci peut temps dont certains n’ont pas puis faire en 27 ans, surtout la contre le grand banditisme

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 09:17, par La plume du diable En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Merci monsieur AUGUSTE pour tout ce que vous avez pu faire en si peu de temps dans le gouvernement. Vous avez presque fait l’unanimité des BURKINABE autour de vos actes posés Vous vous êtes montré patriote, sincère, intègre et respectueux des valeurs républicaines. Vous avez démontré à l’opinion nationale et internationale que tout est possible pourvu qu’on y croit, et qu’on ne peut pas critiquer celui qui ne fait rien. C’est parce qu’on est actif qu’on pause des actes critiquables. Mon cher frère AUGUSTE vous êtes pas parti du gouvernement, vous avez tout simplement reculé pour mieux prendre votre élan Celui qui ne fait rien dans sa vie n’est rien. Restez toujours à l’écoute du peuple. Pour le moment reposer vous très bien afin d’avoir d’autres inspirations pour le bonheur des BURKINABE.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 09:36, par olbi En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    il a bien marque son passage au gouvernement reste serin DIEU te benira pour ce que tu as fait en ci peut temps dont certains n’ont pas puis faire en 27 ans, surtout la contre le grand banditisme

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 09:41 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    il n’avait que chercher d’autres terrains pour se venger. Ici là le pouvoir ne lui appartient pas. c’est mieux qu’il soit mis à l’écart. il peut démissionner de l’armée s’il le veut, pour faire la vraie politique, là-bas il pourra mieux se venger.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 09:47, par dakson En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    SANKARA nous pas disait-il pas si je meurt aujourd’hui naitront plusieurs SANKARA. Mr DENISE BARRY je vous considère comment l’un des meilleurs Ministres depuis la mort de notre SANKARA. Pourquoi cela vous avez pus mettre hors état de nuire plusieurs bandits de grand chemin.Dans l’administration beaucoup ont vu leur sommeil troublé car ils se disaient intouchables parvenus de nul part ils terrorisaient la population.Au nom du CDP des conseillers municipaux dictaient leurs lois dans les villages comme setugu ou les enseignants sont sous leur contrôle.L’implantation d’une école est soumise à leurs humeurs(stgu kalimama ou il ya discorde entre deux frères,chacun a son camp) elle est implantée à la porte du conseiller consequence pas d’élèves.Le conseiller recrute les élèves pour le maitre les enfants de l’autre camp sont déforisés.J’ai fait venir l’école donc tout sera sous mon controle, ce conseiller municipal n’a jamais fait CP1 sont-ils combien dans le pays qui agissent de la sorte ? les maires les soutiennent au nom de la politique.
    Bref vous avez fait du bon traivail. SANKARA n’a pas duré mais il est gravé dans la mémoire des burkinabè
    la population vous reclamera. l’histoire vous donnera raison. merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 09:57, par Diarradougou En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Il y a une constante dans cette Histoire Barry. En caricature, c’est Le Bonhomme bosseur qui cherche juste a faire son job. Avec en face, un systeme Et uN rouleau compresseur de la "Compaorose" qui ne fait de cadeau a quelque quidam Ayant un minimum de bonne conscience, surtout professionnelle.

    Mais Barry, comme tu l’as dit justement, vas, avec la conscience tranquille, celle du devoir accompli. Nous, Insurrectionnistes, te savons gre de ton amour pour ton pays, de ton engagement a nul autre pareil. Tu seras Present au Rendez-vous de l’Histoire. Tres Certainement !!

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:07, par WHISKY En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Bon débarras ce MESQUIN TYPE n’était rien d’autre qu’un agent de SALIF DIALLO déguisé en révolutionnaire convaincu au service du MPP et pour le MPP

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:17, par La BULKINBIBEGA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Vivement colonel BARRY, tu restes et resteras le meilleur des meilleurs des ministres au Faso et même dans la sous région avec ton courage et ta détermination à faire un travail propre. Heureusement que vous restez toujours dans la transition et j’espère que les Mba Michel et ses compagnons ne te feront pas ombrage pour que ton ETOILE puisse continuer à briller pour nous. Saches que le burkinabé intègre a besoin de toi pour achever la transition.
    Bon courage et que le tout puissant te protège.
    AMENNNNNNNNNNNN

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:28, par wedaga En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Nous avons besoin des hommes intègres comme M. BARRY pour transformer le Faso. Mais dommage que des graines de l’impérialisme continuent à pousser et à étouffer notre révolution !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:34, par Tiefari En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    ``celui qui entreprend quelque chose a toujours contre lui ; et ceux qui font la meme chose et ceux qui font le contraire et la grande majorite des gens qui ne font rien`` Bravo au ministre Barry.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:38, par Esther En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    vérité no1, je suis désolée mais c’est une belle analyse de la part d’un journaliste honnête, objectif et sans sentiment. C’est un regard équilibré et sans complaisance qu’il a fait de la situation de BARRY. Nous aimons tous BARRY pour ce qu’il a fait. Mais, comme il l’a lui-même dit à la passation de service hier, l’homme est neuf, il n’est pas dix. Sachons encourager ceux qui ont le courage de discuter sérieusement des sujets qui engagent la vie de la nation. Ils sont peu de journalistes à oser des productions de ce genre, on ne doit pas se contenter de rapporter les activités qui sont organisées.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:41, par Patriote En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    M. Le ministre, merci pour tout ce que vous avez fait pour votre pays le Burkina Faso.
    DIEU vous bénira pour tout ce que vous avez réalisé pour son peuple !
    Merci et encore merci !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:41, par Karissa En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Dans le silence du vénéré
    S’élève la voix de l’insensé.
    Il prend la conséquence pour la cause
    Et se trompe en ce qu’il propose.
    Il poursuivra de telles extravagances
    S’il ne trouve preuve de son ignorance.

    Allant à contre-courant de l’opinion majoritaire
    Vous affirmez sans preuve pour ne pas vous taire
    Sur un thème bien au-dessus de vos épaules
    Tenant ainsi sur le sujet des paroles drôles
    Faisant donc preuve d’imprudence
    Ce qu’aurait interdit la décence.

    A-t-il perdu ses facultés, celui-là qui a perdu le pouvoir ?
    Dans la tranquillité retrouvée ne peut-il cultiver ses savoirs ?
    Et par ses sciences décuplées mieux servir la cause
    Pour laquelle il avait si dignement porté la toge ?
    Je te salue, chevalier au grand cœur
    Pour ton sens de l’intérêt supérieur.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:42 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Exellent travail de BARRY. Le peuple n’est pas dupe. De la même façon que LOUGUE a été acclamé par le peuple pour remplacer BLAISE, vous le serez également un jour par le même peuple. Le peuple voit, entend et évalue.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:43, par Tiefari En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    ``celui qui entreprend quelque chose a toujours contre lui ; et ceux qui font la meme chose et ceux qui font le contraire et la grande majorite des gens qui ne font rien`` Bravo au ministre Barry.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:49 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Belle et objective analyse de la situation. Depuis le mois de janvier, j’ai dit à des amis et à des collègues de bureau que BARRY n’allait pas achever la transition, ils ne me croyaient et le jour qu’il a été sauté, beaucoup m’ont appelé. C’était prévisible. La haine, la rancune n’ont jamais résolution un problème. BARRY est bon mais il s’y prend très mal. En plus, il n’est pas du tout humble.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:49 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Belle et objective analyse de la situation. Depuis le mois de janvier, j’ai dit à des amis et à des collègues de bureau que BARRY n’allait pas achever la transition, ils ne me croyaient et le jour qu’il a été sauté, beaucoup m’ont appelé. C’était prévisible. La haine, la rancune n’ont jamais résolution un problème. BARRY est bon mais il s’y prend très mal. En plus, il n’est pas du tout humble.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:50, par pang yaa wende En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    je compatis à la souffrance morale que doit vivre Bary. lorsque vous êtes courageux et ambitieux, voulant mettre cela au profit de votre pays et que vous n’avez pas l’opportunité, franchement c’est attristant.soyons courageux, car l’histoire fini par donner raison aux persévérants.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:50, par MR OUEDRAOGO En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Le peuple burkinabè(sauf certains bien sûr mais vous avez tiré à terre car rien ne peut jouer en votre faveur sur cette terre du Burkina Faso, même Allah vous a lâché mais pour le moment vous ne savez rien c’est d’ici là que vous allez comprendre) va regretter le travail inachevé de ce Mr. Jamais un ministre de ce pays ne s’est donné autant pour ce pays.Si vous pensez que le départ de BARRY est une victoire pour vous, vous-vous leurrez mes amis d’en face. Il y a des centaines de Barry au MATD ; Nous sommes dans la boite depuis près de 10 ans mais jamais on a vu un ministre avec un tel dévouement.Il y a des gens qui ont confondu le MATDS à la CENI pour pouvoir discréditer ce grand homme mais vous ne perdez rien pour attendre. Allah est et sera toujours du côté de la vérité in challah.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:54, par le grand benn En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    BARRY FUT LE MEILLEUR MINISTRE PEUT IMPORTE SON APPARTENANCE. IL A BOSSE ET DIEU LE RECOMPENSERA. IL FALLAIT QUE TOUS LES MINISTRES BOSSENT COMME LUI.Dans tous les cas Barry part la tete haute et avec le sentiement du devoir accompli. Il est la vrai incarnation de l’esprit de l’insurrection. J’aurai meme voulu qu’il soit le premier ministre

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 10:59, par kouadio En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Barry a ete un pietre ministre c’est tout ! Un ministre qui place ses freres en christ, qui fait embastiller les ennemis du MPP (ce que le SAMAB a condamne) car ne reposant sur rien que la haine, la vengeance et non le droit. Je sais que vous allez crier. Barry a tente de diviser l’armee, pourquoi ? lui seul sait ce qu’il voulait

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:00, par RV En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Je ne comprend pas une chose. Si Barry est aussi populaire et aussi bon que vous le dites, il n a qu’a simplement créer son parti politique. Nul n’est indispensable. Les hommes passent, les institutions demeurent

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:00, par le voyant En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Félicitations BARRY ! c’est Dieu qui es fort, puisse te bénir à jamais

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:05, par Shalom En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Félicitations au Ministre Denise Barry pour l’oeuvre accomplie. Le meilleur est à venir pour vous ! Que la paix et la grace de Dieu soient votre partage ! Bonne continuation au gouvernement pour une transition réussie et apaisée dans l’intérêt supérieur du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:06, par JE PENSE En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Nous ne voulons pas d’Hommes qui dure dans la gestion de ses taches mais d’Hommes qui le fait bien en un temps record.
    C’est ce que BARRY a fait.Il a bossé et nous lui remerçions pour cela.
    Des gens ont fait 27 ans dans la gestion de ce pays mais ...............
    BARRY va y avec la conscience tranquille.
    On n’a pas forcement besoin d’etre ministre pour apporter sa pierre dans la construction de notre pays.
    Tout un chacun à son niveau doit se dire que seul le travail bien fait aura désormais du mérite dans ce pays.Cest ainsi donc que nous allons y arriver.
    Moi je ne parle pas des Pro ex majorités qui veuelnt se jouer les troubles faits.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:12, par Idris 3 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mon col est trop en avant par rapport à ses détracteurs !Sankara l,était également mais l,histoire se donne toujours les moyens pour trouver sa propre voie !Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:13, par BASSALE En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Bravo a vous tout le monde sait que vous êtes l’homme de la situations car en 9 mois vous aviez abattu un travail énorme que d’autres n ’ont pas pu faire en 27 ans. Moi je vous dit merci.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:15, par SING En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Ce qui me fait rire c’est quand des idiots disent que BARRY travail pour Salif DIALLO. Vous en voulez à BARRY par ce qu’il était votre cauchemar mais sachez que si le MPP comptait sur quelqu’un pour arriver au pouvoir ça ne sera pas un ministre chargé d’appuyer les élections mais Me KERE lui même. Même ZIDA et le Président KAFANDO je ne parle même pas de la France eux tous sont pour le MPP selon vos dires(tant mieux pour nous alors). Nous nous travaillons tranquillement et nous restons imperturbable jusqu’à demain car nous savions où nous allons et on avait pas attendu la chute de Blaise pour être sûre que kossyam sera à nous en 2015. On lui avait dis en face avant qu’il quitte le pays mais il ne comprenait rien et surtout ce qui nous donnait cette assurance mais il a vu. En plein midi comme l’avait prédis Salif DIALLO il a quitté le pays. Aujourd’hui quand il a parlé du 1/4 de tour certain sans chercher à comprendre son sens brandissent cette expression pour dire que le MPP veut frauder tout en sachant que l’équipe de KERE était en place avant même la naissance du MPP. D’autres osent même dire que BARRY travaillait pour cela. Si BARRY travaillait pour cela alors sachez que le nouveau entrant y travaillera plus pour ce quart de tour youpiiiiii !.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:16, par Neekré En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Thank you Mister Barry. Je me joins au concert de remerciements et d’eloges, n’en deplaise aus hiboux aux yeux gluants, les tortues à double carapace et les cameleons equilibristes. Vous avez rempli votre part du contrat et vous êtes deja dans l’histoire de notre democratie. Vous avez resussi en 8 mois ce que quelqu’un n’a pas pu en 27 ans.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:17, par IB En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Internaute1 (vérité n°1), donc tout ce qui la vérité et qui ne va pas dans le sens que toi tu veux est partisan quoi ! Souffre de comprendre que la profondeur de certains écrits ne sont pas faits pour les petits esprits. Les internautes que nous sommes avons besoin de nous nourrir d’écrire qui nous apporte de quoi réfléchir et comprendre certaines situations. Donc, si tu n’as rien à dire (tu es certainement limité intellectuellement), tu passe simplement.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:18, par Wuro-yiré En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Il y a quelque chose qui m’échappe dans l’attitude du ministre Barry. Il se comporte comme si on lui avait arracher un bifteck de la bouche. Blaise Compaoré a été contraint à la démission parce que notre peuple n’avait plus besoin d’homme fort. Pourquoi mr Barry en fait une affaire personnelle ,pourquoi pensait il qu’il était devenu un homme fort ; à ce que je sache ce n’est pas un coup d’’état qui l’avait placé à ce ministère. Il ne peut en aucun cas récupérer notre insurrection populaire pour ses intérêts personnels et mettre en marche sa machine de vengeance et de haine. S’il était compétent, il y aura plus compétent que lui. On avait attiré son attention sur le fait qu’il était trop agité mais il n’a écouté personne. Voilà le résultat. Vive le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:23, par steliste En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Bonjour
    M.BARRY est l un des meilleurs ministre qu’ on a eu au Burkina Faso
    Malheureusement certains n ont pas su reconnaitre ses mérites .
    Bon vent à vous .

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:26, par Mr KERE En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mr KOUADIO on vous a remarqué sur fasonet à chaque fois que vous intervenez sur la toile c’est pour dire que X ou Y travaille pour le MPP même un article qui ne concerne pas la politique vous allez ramener le MPP dans le débat. On se demande qui se cache derrière KOUADIO est il programmé comme une machine à faire la publicité du MPP ou quoi ? Au contraire vous rendez un grand service à ce parti qui vous hante tant.Fais ton propre sondage en ville et tu saura ce qui vous attend dans un future très très proche.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:27, par Bouba En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Tu seras le prochain ministre de la sécurité quand l’UPC sera au pouvoir.
    En attendant on fera de toi Général juste après la transition pour service rendu à la nation

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:34 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Monsieur Barry, vous avez été courageux dans vos prises de décisions et exemplaire dans l’incarnation des souhaits du peuple burkinabé post révolution. que le Dieu vous garde.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:35, par Le Patri-ote En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Salut,

    Ce Monsieur est le reflet de l’insurrection du peuple. Je ne suis ni politicien, ni de la société civile mais reconnaissez de part ces faits et actes à la tête de administration territoriale et de la sécurité, il mérite respect. Rien que pour la restauration de l’autorité de l’État que le régime déchu avait perdu depuis 2010-2011, ce monsieur devrait être honoré.
    Bonne Chance au nouvel arrivant et Bon Vent à mon Colonel.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:43, par Bb En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mr Barry le vrai peuple reconnait vos merites ! Vous etes un digne fils du Burkina soyez en fier et continuez a soutenir la Transition ! La verite triomphera par la grace de Dieu ! Vous etes un bon modele d integrite de courage et d abnegation ! Merci pour le service accompli !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:54, par Pickass En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Commentaire courageux et objectif. Il faut que nous nous servons des insuffisances des autres comme de leurs forces. C’est ainsi qu’un pays évolue.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 11:55, par MOI LE PATRIOTE PARFAIT En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    BON VENT COLONEL tu restes le meilleur. On ne peut pas plaire à tout le monde. Sinon on a vu tes oeuvres en bien seulement. Tu as incarné l’esprit de l’insurection.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 12:35, par Benaocyn En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    No comment, mon colonel ! Ça s’appelle tout simplement partir LA TETE HAUTE. Même sans mot dire, votre engagement et vos actes pour que les idéaux de l’insurrection soient réalisés, parlent pour vous. J’ai retenu une phrase d’un analyste en 1987, lorsque, après avoir trucidé Feu le Président Thomas Sankara, des gens n’avaient pas trouvé mieux à faire que de porter contre lui des accusations farfelues. L’analyste avait dit ceci : « LA CRÉDIBILITÉ DE CELUI QUI VOUS ACCUSE PEUT PARFOIS SUFFIRE A VOUS INNOCENTER » Cette phrase est valable pour vous. En si peu de temps vous avez réalisé beaucoup de choses, qu’en 27 ans de règne des gens n’ont pu faire. Personnellement je pense que vous êtes parti au bon moment (je sais que beaucoup me comprendront difficilement). Je nourris l’espoir que votre remplaçant sera quelqu’un de conviction, de parole et d’honneur pour poursuivre l’œuvre commune. Je suis tout autant convaincu que si le Président a pris cette décision après concertation avec les sages, il a des raisons valables de le faire. Je respecte donc sa décision. Les membres du cadre de concertation de Sages, tout comme ceux du Collège de Sages de 1999, ne donneront des conseils, ne feront des propositions ou des recommandations, que dans le seul et unique INTERET SUPERIEUR DE LA NATION, pour le bien être et l’avenir radieux de leurs enfants et petits enfants. Il ne sont pas comme certains d’entre nous et de nos OSC, dont les positions sont dictées par des intérêts immédiats sinon en perspective. Sachons donc raison garder car, comme le dit l’adage, UNE VIEILLARD ASSIS VOIT PLUS LOIN QU’UNE JEUNE PERSONNE DEBOUT. Je reste convaincu, comme le SG de l’ex-MATDS, que « … le Tout-Puissant a un plan de carrière pour vous », mon colonel. Bon vent et au RDV de l’histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 12:36 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    le coordonnateur de l’ENEP de Dédougou aurait menacé l’Entrepreneur et les ouvriers d’exécuter les travaux dudit ENEP avec son pistolet pour une sordide affaire d’argent. l’ affaire est actuellement à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Paspanga où des pressions sont exercées sur la victime et le CB par des hommes politiques proches du MPP pour la signature d’un protocole d’accord.
    Voila le changement qu’on nous promet.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 12:37, par Diarra En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Barry , on dit que tout ce que Dieu fait est bon.
    Qui sait si le meilleur n’est pas à venir !
    Je n’arrive pas à comprendre comment on peut être foncièrement méchant à ce point.
    Généralement la satisfaction du jaloux et du méchant est temporaire. Toujours.
    Barry, je t’ai croisé une seule fois et il y a longtemps à Dédougou. Tu m’as laissé une bonne impression. Je constate que plus de 20 ans après tu es plus travailleur.
    Qu’Aĺlah vous protège. Amen.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 12:40, par kouadio En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Quand on est sincere, on doit reconnaitre que la fin de l’impunite et la justice ne oeuvent se faire sans une mise en accusation (je dis bien accusation mais pas culpabilite) de tous ceux qui ont travaille avec le president Compaore. Il serait amnesique de croire que le contraire est possible. Il serait contre productif et porteur de germes de crise plus grave.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 12:45, par kouadio En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Suivez les hesitations de Roch qui balbutie, tatonne, se melange les meninges avant dese contreduire royalement : c’est parce que la donne a change. Ecoutez Barry est un ’’cas’’. comme Bazie du CNT. Ces gens la ne peuvent pas construire mais ils savent détruire. Barry aurait pu rester ministre s’il n’avait pas commis une faute grave : distribuer l ;argent aux OSC, participer au raquette d’operateurs economiques pour remplir les caisses de la propagande.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 13:29, par KASA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Merci Barry.big respect pour toi

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 13:32, par Kanga En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Article correct ! Rien à dire ! C’est propre.
    Du deuxième passage de BARRY au gouvernement, je retiens un seul mot : PARTIALITÉ.
    Il a beau être téméraire et volontariste comme certains le pense, cette énergie il l’a mis uniquement à défendre un seul camp et ses intérets personnels, que ces intérets soient d’ordre religieux (pas évident d’ailleurs, seul Dieu pourrait le confirmer) n’a aucune pertinence dans un état laïque.
    TOUTES ces décisions, je dis bien TOUTES, ont suivi cette partialité, que ce soient les nominations (Protestants et proches pour la plupart) ou les arrestations (actuelle opposition). Ces arrestations, au passage, manquent de cohérence de manière flagrante. Et les dignitaires du MPP qui détournaient allègrement avec Blaise pendant 26 ans ? et BARRY et ZIDA eux memes qui ont officié dans le RSP pendant des crimes imputées à cette milice ? la plupart des militaires du RSP n’étaient même pas encore au RSP aux moments des faits. Eux si ! Des arrestations encore sans le moindre respect des droits élémentaires des personnes. Et les assassinats planifiés des actuels leaders du RSP ? La corruption des OSC à sa botte avec l’argent des contribuables ? Imaginez vous un instant que votre homme providentiel aurait poser sa démission du RSP et aurait condamné la révision de l’article 37 s’il n’y avait pas eu d’insurrection ???
    Arretez de nous divertir ! Meme si vous croyez qu’il était bien intentionné, ce que BARRY a fait pendant son court moment au gouvernement, est du même acabit que ce qu’on a vu avec Blaise, sinon pire. Allez défendre le contraire devant Dieu que vous croyez aimer plus que les autres ; vous meme vous savez que ce que je dit est vrai. Il a simplement frappé de silence toutes les voies qui pouvaient s’élever contre lui et les siens. Ou veut on aller en muselant l’opposition ? Vers un état d’exception. Et en vérité on en était proche avant son évincement. La charte de la transition prônait la cohésion sociale, l’apaisement, l’union nationale et l’impartialité. Barry a tout simplement trahit l’esprit de la transition n’en déplaise à ceux de son bord. Qu’on se dise la vérité, tous ceux qui félicitent Barry sur cette page sont eux aussi partiaux. Mais au final Dieu nous jugera tous. Il n’y a pas de place dans ce monde pour un esprit rancunier et vengeur, l’heure est à la charité, la solidarité et au pardon. Ce sont là les véritables vertus de Christ et celles de tout homme mur.

    WEBMASTER LAISSE PASSER
    QUE LA VERITE SOIT DITE UNE FOIS POUR TOUTE

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 13:32, par fasobiga En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    franchement le Burkina a besoin de réconciliation mais a l’allure ou le ministre BARRY amenait le Burkina on ne pouvait qu’a s’attendre au pur. merci pour cette décision du PRESIDENT DU FASO

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 13:33, par vérité no1 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Merci Esther pour votre contribution, je confirme alors que le journaliste est sincère ! Il a mis le mot patriote entre guillemets pour qualifier Mr Barry, ce qui m’a poussé a dire qu’il est un CDPiste !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 13:35 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais ce dont je suis sur c’est que Barry a fait la difference. Il a fait rever les Burkinabés. On a vraiment sentit le plus rien ne sera comme avant.
    Je préfère une personne qui fait son travail avec des erreurs que des gens qui ne foutent rien et sont prets a critique les autres. Bon vent à toi DAB. C’est DIEU qui élève les homes. L’essentiel c’est d’avoir la paix du Coeur. Tout ce que les gens dissent importe peu. Les hommes peuvent t’apprécier mais si devant DIEU tu sais que ca ne va pas, tu es l’homme le plus malheureux. La vie ne se limite pas à un poste de minister. Il y a des gens qui seront etonnés de voir que tu va aller plus loin que cela.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 13:39, par vérité no1 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    @IB, aba, tu viens comme un camion sans phares pour m’attaquer comme ça ? Un peu de courtoisie et je sais que si tu es une femme, tes effets vont sortir un jour par la fenêtre !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 13:47, par vérité no1 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    @tantie Jeanine Debo, l’heure des explications est venu ! Je vous ai dit de lâcher le CDP à temps, on fait comment maintenant !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 14:04, par SIDBEWENDE En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mon Colonel, vous avez servi loyalement le peuple de DIEU, soyez béni !!!
    Pour vos détracteurs, Dieu est juste
    A ceux qui n’ont rien compris de votre action, qu’ils retiennent ceci :
    "On ne voit qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux" ( Antoine de Saint-Exupéry) .
    On ne saurai aimer autrement son pays !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 14:12, par Bernard Luther King En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Je me plie à l’appreciation positive de la plupart des forumistes. Ce que je peux dire. Barry : un lettré intellectuellement à la hauteur. Barry : un honneur au service de notre armée nationale !
    Que ceux qui s’en prennent à Barry pour un quelconque defaut s’en prennent à la pluie pour ses boues. Un hero n’a pas besoin d’etre un homme parfait  ! En l’honneur de Barry, clamons ceci : Burkina Faso, "land of the free and home of the brave"

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 14:17, par Bakaridjan En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    En bon "Peul" du Naba ( même si c’est un simili donc pas original ) a l’image de Motba, il a su tromper tout le monde. Ce monsieur n’est pas ce qu’on pense ! Beaucoup d’agitation , Un agenda caché qui aurait surpris tout le monde y compris ses compagnons de route ( frères en Christ compris)
    De sa gestion anterieure,il y a beaucoup de casseroles bruyantes ( on y reviendra) ! Que dire de ces accointances avec le régime déchu,ces enveloppes d’argent régulièrement reçues de qui on sait , pendant les années COMPAORE ! Trois jours avant les événements on l’a vu avec ce colis amené de Bobo comme signe d’allégeance ?
    Certains responsables d’OSC peuvent se lamenter aujourd’hui parcelle qu la pospote ne sera plus assuré . C’est pourquoi je rejoins un internaute qui demande un audit du ministère sur cette période de transition ! Alors Prof , que dis je , Maitre Ibriga au travail !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 14:18, par KELETIGUI En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Chapeau bas mon colonel !!! Tu auras été le meilleur Ministre de toute l’histoire du Burkina ! Tu demeureras un modèle pour la jeunesse consciente de notre chère patrie, le Faso que nous aimons tous !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 14:20, par Tatiana En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Mieux vaut accepter faire quelques pas en arrière pour mieux sauter le mur qui se dresse devant vous que de jouer aux orgueilleux comme certains et foncer droit dans le mur et se casser les dents.Il est humble et sage. Voilà le type de personne que Dieu élève.Le peuple burkinabè vous le revaudra monsieur le Ministre.Vous êtes tjrs dans nos coeurs.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 14:41 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Les Burkinabè doivent reconnaitre les performances de l’homme. il est de qualité et le pays a et aura toujours besoin de lui. Que ceux qui crient victoire sachent que c’est le pays qui perd !!!! le travail de Bary est salutaire !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 15:11, par sawadogo En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Vous êtes plus un modèle. Bon vent

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 15:14, par CBB En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Dieu saura reconnaître les siens. Chacun paiera ou sera payé selon ! Nous sommes un peuple de croyants !

    Modestement, je dit que Barry me fait bonne impression ! Merci à lui pour cet espoir du changement entretenu.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 15:36 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    La population de la région de l’Est n’oubliera jamais le passage de Barry au MTDS. Sa lutte contre l’insécurité a fait diminuer considérablement le nombre de braquages sur les axes routiers. Mon colonel, vous nous avez démontré que la lutte contre l’insécurité n’est qu’une volonté politique. Toute la région de l’Est vous dit merci.
    Que le seigneur vous comble de grâce et de joie !!!!!! Bon vent !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 15:37, par L’intègre En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    vérité no1, soyons fairplay, ya rien de tel. Je pense que les autres ont voulu te faire comprendre que tu as biaisé le débat dès le départ en ayant des affirmations sur la base de ton appartenance alors qu’on t’a connu dans de vraies interventions. Salut à toi !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 15:43, par BURKIPOKA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Moi aussi je trouve que c’est un ministre qui travaillait bien. Ce qui me plaît en lui c’est son dévouement et sa détermination. C’est dommage ! on sait même pas ce qu’on lui reproche au juste.
    Bon courage à vous Mr BARRY

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 16:02, par Peace En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    VIVE BARRY
    Avec Barry la criminalité à diminuer.
    Plus de policier sur la voie.
    Plus de patrouille.
    QUE DIEU TE BENISSE

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 16:15 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    je regrette le depard de barry mais son depart est une bonne nouvelle pour le mpp car le 11 octobre si le mpp remporte les elections et c est qui va ariver au pouvoir les autres parti malheureux vont crier a la fraud .donc merci barry pour avoir accepter de partir.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 16:37, par DECU En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    C’est Dieu qui te rendra au centuple de tes bien fait au peuple burkinabè. Ce qui doit faire la fierté d’un militaire c’est pas ces duplexes acquis dans le sang des burkinabè(suivez mon regard) mais l’honneur et la notoriété dont vous jouissez dans le cœur des burkinabè. Ni Blaise(même si lui c’est le passé), ni KAFANDO ni ZIDA même encore 10 ans de transition ne peuvent avoir l’amour que le peuple porte en vous. Aujourd’hui nous avons un SANKARA bis et quelque soit le future Président(qui sera de l’ex CEFOP bien sûr) vous avez un grand carrière militaire devant vous. Personne ne peut vous enlever cet amour.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 16:38, par le paysan. En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Monsieur le ministre vous êtes un grand homme au Burkina.Que DIEU vous garde vous accompagne sur le bon chemin.La leçon que j’ai compris pour vivre au BURKINA il faut être un mauvais burkinabé.Tous ce que la bible ou le coran interdit c’est sur cette voie qu’il faut marcher. pitié pour l’avenir du Faso.future HAÏTI de l’Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 16:59, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Ne soyons pas aveugle ! avec tous ces OSC quequ’un peut m’éclairer ma l’enterne sur les vrais raisons du départ de BARRY ?
    Connaissant la probité morale de M’ba Michel, il n’allait pas se laisser faire...
    oubien a-t-il sacrifier l’agneau BARRY pour sauver le Soldat ZIDA ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 17:01, par ouedraoog biiga En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    l’analyse est tendancieuse ! C’est clair que BARRY a de loin été le meilleur ministre de la transition et même du Burkina depuis très longtemps ! Et comme il a travaillé dans l’esprit de l’insurrection, c’est normal que les perdants de cette insurrection (cdp et cie) ne l’aiment pas ! C’est pour cela qu’ils l’accusent sans apporter de preuves.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 17:06, par sidnoma En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Rouvrir le dossier du suicide du comptable militaire de BARRY sera d’une portée pédagogique afin que tous les incultes s’éclairent sur leur héros ! point/barre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 17:13, par Ollobou En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Que Barry soit renommé au même poste dans le prochain gouvernement après les élections d’Octobre pour continuer son œuvre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 17:15, par cyrille En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    En son temps, Sankara disais : je pars tout en laissant derrière moi l’image d’un homme qui a su mener une vie pour tous. Quand on aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il court. J’ai toujours respecter Barry pour la ferme détermination et les actions menées dommage pour lui car nous sommes dans un monde miné par la jalousie et l’ingérence. Je pense que l’histoire lui donnera raison au temps ou Kadré avait démissionné. .

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 17:17 En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Barry, le Superpuissant-Ministre-Zorro, qui a même voulu effacer la date symbolique du "13 décembre" de la mémoire collective des burkinabè !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 17:34, par un revolté En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    UN GRAND HOMME , VOUS ETES AU DESSUS DE LA MOYENNE , SOYEZ EN FIER ! ON VOUS RECLAMERA TOUJOURS ! LONGUE VIE A VOUS , QUE DIEU VOUS GARDE !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 18:45, par BAbelt En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Le depart de ce grand homme et ministre le plus efficace de l’ histoire du Burkina Auguste Barry est une perte énorm
    e pour la transition et pour le pays !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 19:53, par Eliane En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    mon antipathie pour ce ministre a commencé depuis son retour d’Abidjan ou il avait eu a monter son premier complot.La suite on la connait,,,,, bonne suite mon colonel

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 20:51, par BOUDA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    TRÈS BON MINISTRE .ON NE REGRETTE LES BONS QUE LORSQU’ILS NE SONT PLUS LA. NE VOUS LAISSEZ SURTOUT PAS ATTEINDRE PSYCHOLOGIQUEMENT MON COLONEL.MILLE MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 22:56, par SIDBALA En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Tous ceux qui clament que Barry est le plus intelligent du gouvernement de transition ne sont que de minables gens. Parmi eux si non tous d’ailleurs ont des diplômes même si c’est achetés ; c’est Barry qui est venu composer pour que vous aillez vos diplômes ?. Respectez vous aussi c’est des individus comme ça que l’on traite de bêtes de sommes, parce qu’ils n’ont pas de personnalité. Barry est le plus intelligent et vous êtes les plus quoi alors........???????????????, prenez le sous d’autres aspects et vous serez déçu. Chacun est intelligent là où il veut vraiment l’être ; respectez vous au moins.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2015 à 23:14, par sid yaa siida En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Les 8 mois de Mr barry a la tête du ministère
    vaux mieux que certains qui ont été ministre plus de 10 ans que dieu bénisse Mr barry

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2015 à 07:50, par lepacha En réponse à : Auguste Denise Barry : Bien volontariste mais...

    Chapeau à toi Barry, vous aviez été l’un des meilleurs ministres du Faso ! Soyez en fier,nous avons apprécié très positivement les actes que vous avez posés.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés