Mise en accusation d’anciens dignitaires par le CNT : Le Gouvernement de la Transition appelle à la modération

mercredi 22 juillet 2015 à 00h52min

Mise en accusation d’anciens dignitaires par le CNT : Le Gouvernement de la Transition appelle à la modération

Le jeudi 16 juillet 2015, le Conseil national de la transition (CNT) a procédé à la mise en accusation devant la Haute cour de justice, de l’ancien président Blaise Compaoré et de dignitaires de son régime.
Cette mise en accusation, qui s’inscrit dans une procédure judiciaire liée aux fonctions des personnalités concernées, au moment des faits qui leur sont reprochés, a suscité certaines déclarations inappropriées de la part d’hommes politiques, de formations politiques ou de groupes de soutien à des candidats aux élections d’octobre 2015.

Tout en rappelant qu’une mise en accusation n’est pas synonyme de culpabilité, le Gouvernement de la Transition déplore les propos incompatibles avec la paix sociale si chère au Burkina Faso.
Il rappelle que la lutte contre l’impunité, la corruption, les détournements de deniers publics et pour une justice équitable, a toujours été et demeure le cheval de bataille des Autorités de la Transition. Cette ferme volonté a été réaffirmée par l’adoption du Pacte national pour le renouveau de la justice.

Le Gouvernement de la Transition appelle au sens de responsabilité des acteurs de la scène politique afin de réussir la mission principale qui incombe désormais à tous : la tenue d’élections présidentielles et législatives, libres, équitables et transparentes, le 11 octobre 2015.

Le Service d’information du Gouvernement

Messages

  • J’ai désormais la pleine conviction que la transition navigue à vue. Le vote de la loi par le CNT doit en principe être suivi de la promulgation de ladite loi par le Président du Faso.
    Or, si le Président et le Gouvernement en appellent à la modération, c’est qu’il y a un abus quelque part et seul le CNT est concerné par cette interpellation du Gouvernement. Je me pose vraiment la question sur les compétences juridiques de certains membres influents du CNT. N’en parlons même pas de son Président de circonstance, M. Shérif SY. Venir mettre en accusation un citoyen honnête comme Me Gilbert Noël OUÉDRAOGO pour une somme pile poil de 600 millions, c’est méconnaître vraiment le mécanisme de fonctionnement du budget public. Cet argent n’est jamais arrivé même au Directeur Financier du ministère concerné a fortiori dans le domaine de compétence de l’ordonnancement budgétaire du Ministre. Tout se passe en Conseil des Ministres et les différentes commissions parlementaires de contrôle n’ont rien eu à dire. Le CNT recommence les mêmes bêtises de certains TPR qui ont conduit l’Etat Burkinabè à indemniser à coups de milliards ceux qui ont été finalement blanchis. Dans un pays sous-dévelopé comme le Burkina Faso doit-on se permettre de telles erreurs fatales et irréparables ? Allons seulement aux élections pour virer ces "cycophantes grabataires" juridiques de l’Etat d’exception. Encore une malheureuse expression du Président du CNT, Shérif SY. J’ai l’impression que le CNT est pire que le régime de Blaise COMPAORE. Dieu bénisse le Burkina Faso. Amen ! Le Sage.

  • hey ! hey ! hey ! shérif, dans quelques mois, il faut rendre le tablier...et proprement

  • Nous soutenons fermement cette volonté du CNT et du gouvernement de poursuivre les auteurs de crimes politiques et économiques ; surtout toutes celles et tous ceux qui, lors de leur dernier conseil de ministres, ont honteusement fait bloc derrière Blaise pour pousser le pays au bord du précipice. Et ces gens, qui n’ont jamais mesuré le degré de leur trahison à la nation, font des pieds et des mains aujourd’hui pour tenter de se faire prendre pour des agneaux innocents. Ils parlent de chasse aux sorcières ! Qu’ils lèvent un peu les yeux et ils verrons ce qui est advenu des fautifs de l’autre côté de la lagune. Grâce à cela, ce pays frère est redevenu aujourd’hui stable et prospère. Qu’ils soient moins égoïstes ; car nous avons à rééduquer notre peuple—surtout nos jeunes et nos enfants—qui a subi 27 ans de formatage et dont la seule valeur qui lui reste c’est:l’argent par tous les moyens(enrichissement illicite, blanchiment, détournement, corruption, concussion, vol, viol, braquage, enlèvement,torture, assassinat, etc...) Il est donc de la responsabilité régalienne des autorités de la transition de prendre toutes les mesures idoines qui vont inculquer à notre peuple, surtout à notre jeunesse, les vraies valeurs humaines : probité, intégrité, honnêteté, civisme, patriotisme....Le salut du Faso est à ce prix. Ne pas le faire c’est trahir la mémoire des martyrs des 30 et 31 octobre 2014. Et nous savons tous que comme le clame le poète,"les morts ne sont pas morts". Pour que cela prenne, la séance de cours doit être pratique, pas théorique. Donc, le CNT est sur la bonne voie ; seuls les intérêts de toute la nation doivent compter.

  • Laissez les seulement, on ne peut pas se développer si on ne cultive l’esprit d’intégrité et de justice ? comment peut on espérer développer notre pays quand on couvre ceux qui détourne les subvention,s et prêts pour le développement ?
    Allons seulement, que chacun viennent se défendre et la justice tranchera ou le vrai juge qu’est le peuple sanctionnera qui de droit

  • ECOUTEZ C’EST VOTRE SOUHAIT SINON COMMENT POUVONS NOUS COMPRENDRE QUE LA CEDEAO QUI EST UNE INSTITUTION BIEN PLACEE POUR FAIRE DES BONNES ANALYSES VOUS DIT QUE NON LE NOUVEAU CODE ELECTORALE N’EST PAS BIEN DONC IL FAUT LAISSER LIBRE CHOIX A TOUT UN CHACUN DE S’EXPRIMER LIBREMENT ET IL NE RESTE QUE LES PEUPLES DE JUGER CHACUN. MAIS NON PARCE QUE VOUS NE VOULEZ PAS QUE CERTAINS FILS ET FILLES SE PRESENTENT PAR LA PEUR BLEUE VOUS PRENEZ DES MESURES DISCRIMINATOIRES CONTRE CERTAINES PERSONNALITES DU FASO ? DITES MOI OU VOUS AVIEZ TOUT CET ARGENT POUR DONNER A VOS MANGEURS AVOCATS OU IL EST RESSORTI PAR LA PRESSE QUE VOS AVOCATS ONT EMPOCHE CHACUN 500 000 000 ? ECOUTEZ LA TRANSITION N’EST PAS TRANSITION DE NOTRE BUDGET. MAIS SE SONT LES PAUVRES ANCIENS DIRIGEANTS QUE VOUS ATTAQUEZ EN OUBLIANT VOUS MEME.

  • Il n’y a que les vampires qui ont fait ces" déclarations inappropriées".Sinon, qu’ils nous expliquent l’extrême pauvreté de plus de 70%de Burkinabé malgré les milliards et des milliards octroyés par les Pays amis ,les institutions internationales ?Que sont devenus ces dons,ces prêts,ces subventions ?Regardez nos rues,les six mètres des quartiers ,l’insalubrité insoutenable des quartier de toutes les villes’du Burkina ,nos hopitaux mouroirs ,nos universites moribondes .Ces vampires en sont responsables à 100%. Alors qu’ils se la ferment et aillent répondre devant la Haute cours de justice.Qu’ils y expliquent cette extreme pauvreté inadmissible de plus’de’70% de Burkinabé.

  • Mais pourquoi cette justice sélective cher gouvernement ? Si ce n’est à des buts politique. Votre partialité mais en mal la transition.

  • Mais pourquoi cette justice sélective cher gouvernement ? Si ce n’est à des buts politique. Votre partialité mais en mal la transition.

  • Bjr.Bien dit . Mais c’est la manière et le caractère très sélectif des personnes mises en accusations qui intrigue et sussite des interrogations et des commentaires ( detrournements, acteurs de tentatives de modification de l’articles 37...) . Des dossiers bien ficelés par les institutions compétentes depuis l’ODPMT et concernant des dignitaires ayant accompagnés Blaise Compaoré sont là et n’attendent qu’à être mis sur la table des juges. Suite aux états généraux de la Justice,le slogan " plus rien ne sera plus comme avant " doit être une réalité .

  • la justice doit s’appliquer à tous les burkinabé. si vous un nie d’impuni comme le mpp et vous contentez de ceux qui sont au cdp, ce n’est pas de la justice mais des manœuvres pour affaiblir des adversaires politiques et c’est inacceptable !

  • Vivement qu’on tourne la page de la transition le 11 Octobre 2015 par les élections présidentielles et législatives. Depuis les marches et contremarches, le front républicain et CFOB, etc... la vie politique est bien animée au Faso. Il est temps de se ressaisir et de tourner cette page et de vaquer au travail maintenant. VIVE LE BURKINA FASO

  • Bien dit. Je ne sais même pas pourquoi certains s’agitent...
    Aux magistrats, avec le respect que je leur dois car constituant un pouvoir, je leur demande plus d’impartialité, de pédagogie et de rigueur dans les poursuites et condamnations. Ne cautionnez pas l’impunité ni l’injustice par simple fait de parenté, d’amitié ou par le sentiment du ’’sens ou devoir de gratitude’’. Pensez à ce qu’a été feu Thomas SANKARA. (documentez-vous sur sa vie, sa conviction et son amour pour la patrie et pour les burkinabé) vous verrez quel genre de burkinabé nous devrons être ou refléter.
    Depuis longtemps sous Blaise, vous avez été incapables de condamner un bras droit de ce régime convenablement ni de faire pression pour que les décisions de justice ne souffrent plus d’ineffectivité. L’occasion vous est maintenant donnée de redorer votre image et de montrer aux burkinabé que vous êtes leur garant en matière de libertés, de protection et de défense équitable en droits. Maintenant et pour toujours qu’aucune pitié ni complaisance ne soit tolérée quant il s’agit de crimes économiques et de sang ! Je le souhaite ardemment car je suis aussi concerné de même que tout magistrat ou citoyen lambda (dans un Etat de droit où personne n’est au dessus de la loi) si toutefois chacun faute. Mais j’estime qu’il est normal de payer ou de réparer les torts causés à un tiers ou à la Nation pour l’accomplissement de cette loi naturelle ’’on récolte ce que l’on a semé’’ et cette autre du code civil suivant laquelle ’’Art. 1382 : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer’’

  • ceux qui s’agitent sont ceux qui ont volé. la coalition des jeunes pour la candidature de BASSOLET sait très bien que leur chef est mouillé. qu’elle ne continue pas de provoquer le peuple si non elle va nous rencontrer en face. le peuple réel veut la justice et une gestion saine de ses biens.

  • LE GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION PEUT IL JURER QU’AUCUN DU MPP N’AIT PAS DE DOSSIER ? MAIS POURQUOI IL FAUT FORCEMENT DIRIGER CETTE CAMPAGNE SUR LE CDP ET SES ALLIES. HONNÊTEMENT LA TRANSITION QUI A MAL DE SA COMMUNICATION ET DE SES JURISTES VIENT DE PROUVER QU’IL EST PARTISAN

  • Bjr Mr KAFANDO et à vos COLLABORATEURS !
    Je suis satisfait de cette prise de position qui appelle les acteurs politiques à faire profil bas.
    Seulement, ces beaux messieurs sont incapables de taire leurs égoïsmes doublés de cupidité inavouées, qui poissent les enfants de ce pays à se vouer la haine.
    Après le verdict contre l’inclusion Politique, les revoilà en dissertation pour une poursuite penale.
    Ceci est vraiment dommage dans la mesure ou ce sont ceux là qui ont beneficié des largesse du regime COMPAORE qui en font des problèmes soit qu’ils sont dans le gouvernement ou encore pense qu’ils ne peuvent gagné les elections tant que ces derniers sont dans la competition.
    Aujourd’hui pour nous paysans, la vrai élection clest une PAIX SOCIAL DANS UNE AUTO SUFFISANCE ALIMENTAIRE.
    Merci à vous Mr KAFANDO.

  • Pourquoi cette fixation sur le MPP ? Est-ce le seul parti ayant des militants qui ont collaboré avec Blaise ?
    Mais il faut un début à tout. C’est ce qui se passe en RCI, même si cela est timide. Dans tous les cas, ce sont les vainqueurs qui dictent leur volonté partout dans le monde. Si le CDP était passé en force, il aurait dicté aussi la sienne, et beaucoup auraient quitté le pays ou le monde depuis longtemps !

  • « Flash Info
    22 Jul
    10:29
    Alors que les sapeurs-pompiers, qui ont éteint le feu au 4e étage, pensaient avoir maîtrisé le sinistre, les flammes sont reparties de plus belle au 3e étage du nouveau bâtiment du siège de la société.
    22 Jul
    10:07
    Un incendie s’est déclenché au siège de la SONABEL ce mercredi matin aux environs de 7H30. Les pompiers qui sont sur place ont déjà secouru trois femmes évacuées du 4e étage. Pour le moment les causes restent inconnues. »

    Je suis sure que c’est les gars de salif qui sont en train de consumer les "preuves" des malversations commises par ce boy de françois comp alias joe dalton le cannibale de la savane

  • Que veulent ceux qui crient que cette mise en accusation est une chasse aux sorcières ? pensez vous que vos actes ne vont pas vous rattraper après la chute de Blaise !? non, détrompez vous car tous ceux qui doivent rendre compte le rendront.
    Nous n’avons pas fini de sécher nos larmes suite aux tueries de fin octobre que d’autres ont commencé à vivre à vive allure ,oui nous ne sommes pas amnésiques,ni des revanchards mais justice doit être rendue.

  • la mise en accusation ne doit pas se limiter qu’au cdp et ses allies.si tel est le cas y a enquise sur roche

  • S’il y a une chose à refuser à un criminel impénitent
    C’est bien le sommeil du juste, réservé aux méritants.
    Alors vous tous, gens de bien épris de justice
    N’ayez de cesse d’harceler les auteurs de supplices
    Perturbant leurs jours lugubres et leurs nuits macabres
    Jusqu’à ce que tombent de leurs mains leurs sabres.

    Puissent toutes les misérables créatures organisées en bandes
    Tomber dans les filets savamment tricotés sur leur commande
    Et que de leurs mensonges puérils aux crédules servis
    Ils ne tirent que mépris d’un peuple désormais aguerri
    Comme le mérite quiconque à l’appel au patriotisme
    Aura choisi de répondre par le comble du cynisme.

    Mais avant toute flagellation publique ou privée
    Assurons-nous de tenir en nos mains un condamné
    En ses actes répréhensibles sans aucun doute confondu
    Et encore bénéficiaire potentiel d’un pardon convenu.
    Ainsi rendrons-nous au peuple justice et aux martyrs gloire
    N’en déplaise à ceux qui travaillent à l’échec de notre victoire.

  • Si les gens sont honnêtes, les accusés devraient être les plus heureux puisse qu’on leur donne l’occasion rêvée de prouver qu’ils sont propres contrairement à ce que le commun des mortels pense. Au burkina les gens croient que tous ceux qui ont géré les fonds publics ont volé. Donc si on te donne l’occasion de prouver le contraire tu dois t’en réjouir et non le contraire. Si après le jugement il était prouvé que BASSOLET par exemple est acquitté, quel honneur, quel joie pour lui et sa famille, pour tous ceux qui le supporte aujourd’hui ? Allons seulement.WALAY

  • Mr Le soi-disant sage(commentaire No 1) ;le seul amalgame que vous avez fait entre le CNT et TPR prouve votre ignorance.
    Si Blaise a puisé des milliards pour distribuer aux uns et aux autres,c’est tout simplement pour se demarquer des décisions de la révolution dont il est l’un des fondateurs.
    Mais les Rocch,Simon et Salif l’on remboursé le crédit.Il me semble que vous étiez un bébé pendant la révolution.

  • Nous ne sommes pas contre la poursuite des dirigeants du MPP s’ils sont fautifs. Mais ayez l’honnêteté de reconnaître qu’ils ont été pour beaucoup dans la chute du bourreau et par conséquent, bénéficient actuellement de circonstances atténuantes. Ce qui urge, c’est les membres du dernier conseil de ministres et tous ces députés cachés à l’hôtel qui ont trahi toute la nation. Dans toute chose, il y a un ordre à suivre. Souffrez qu’il en soit ainsi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés