LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

Publié le mercredi 22 juillet 2015 à 00h52min

PARTAGER :                          
Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

La liste des candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 a enregistré un nouveau challenger en la personne du président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo. L’investiture qui a eu lieu le dimanche, 19 juillet 2015, au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané, à Ouagadougou, a aussi servi de cadre au candidat pour présenter son programme.

Membre fondateur de la Fédération des Verts d’Afrique (FeVA), Ram Ouédraogo, pourrait, sans doute, bénéficier du soutien des écologistes d’Afrique. C’est devant de nombreux militants et partisans, venus de l’ensemble du territoire, et dans une salle parée aux couleurs du parti, que le flambeau a été remis à Ram Ouédraogo pour la bataille de Kosyam. L’objectif est clairement affiché : porter plus haut le flambeau du RDEBF au soir du 11 octobre 2015.
Aussitôt investi, le candidat à la candidature a dévoilé son projet de société intitulé « Programme d’urgence Ram », (PUR), doté d’un budget annuel de 38,5 milliards de FCFA. Ce programme, convainc Ram Ouédraogo, doit permettre d’éradiquer la pauvreté et redonner la dignité aux Burkinabè. Il s’articule autour de quinze points parmi lesquels on peut relever, le développement économique, l’environnement, la promotion de la femme, la jeunesse, le secteur de la santé, les Arts et la culture, les forces de Défense et de Sécurité, la Coopération et les Affaires étrangères, les Burkinabè de l’étranger, la réconciliation nationale.

Le montant total de ce programme quinquennal s’élève à 192.500.000 000 FCFA.

Le président des verts a promis s’attaquer immédiatement à la réduction de la pauvreté, dès qu’il va accéder au pouvoir. En plus du PUR, il est prévu contre le chômage et la pauvreté, « des mesures urgentes ». Ce sont, cite-t-il, la création d’unités de transformation des matières premières et agricoles, la transformation de la viande, la promotion, création et vulgarisation de laiteries performantes.

Tout cela est logé dans un chronogramme de mise en œuvre qui annonce du 1er au 15 janvier 2016, la « tenue des états généraux provinciaux et départementaux » et à partir du 30 janvier 2016, « validation des conclusions par le gouvernement, mise en route immédiate du PUR et décaissement des Fonds alloués à chaque province ».

Ram Ouédraogo qui se veut un « Président de Paix et de non-violence pour un Burkina Faso nouveau, juste, prospère et solidaire », entend donc faire du Burkina, une « République humaine, véritablement démocratique » où l’homme est au centre des préoccupations.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Encadré :

Biographie de Ram Ouédraogo :

Editeur, Manager, Producteur et imprésario, Ram Ouédraogo est un professionnel des arts et des spectacles, un homme de culture qui a parcouru l’Afrique et le monde.
Après deux décennies dans le monde du showbiz, il rentre au Burkina Faso, son pays d’origine en 1991 pour se lancer dans la politique en faveur du processus démocratique engagé.
Il crée un parti, l’UVDB (Union des Verts pour le développement du Burkina), un mouvement écologiste.
Candidat à l’élection présidentielle de 1991, il dut se retirer de la course suite au mot d’ordre de boycott de l’opposition face au refus du pouvoir de convoquer une Conférence Nationale Souveraine qui aurait pu contribuer à créer les conditions d’une véritable démocratie et parvenir à une réconciliation nationale véritable.
Candidat à l’élection présidentielle de 1998, il arrive en 2ème position avec un score de 6,61%. Trois candidats étaient en course. En 1999, il occupe le poste de Ministre d’Etat dans le gouvernement d’ouverture proposé par le Collège des Sages pour faire face à la crise née du drame de Sapouy, qui a vu l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons.
Chargé de la Réconciliation Nationale au sein du gouvernement, il occupe le poste de président du Comité de Mise en Œuvre des Recommandations de la commission pour la Réconciliation Nationale (CMOR-CRN).
Puis en 2001, toujours au sein du gouvernement d’ouverture, il fut nommé président du Comité technique d’Appui au gouvernement pour la mise en œuvre des engagements pris par le Président du Faso lors de la Journée Nationale du Pardon organisée le 30 mars 2001.
Elu député national en 2002, il quitte le gouvernement d’ouverture.
En janvier 2003, il crée un nouveau parti politique, le RDEBF (le Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso) après avoir démissionné des Verts du Burkina qu’il a créé en 1991.

Candidat à l’élection présidentielle de 2005, il arrive en 5ème position sur douze candidats avec un score de 2,6%.
Membre fondateur des partis écologistes d’Afrique.
Ram Ouédraogo est aussi membre du Réseau Ecologiste Mondial.
Il est Officier de l’Ordre National.

Source : Dossier de presse

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2015 à 06:49 En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Même s’il n’est pas sûr qu’à titre personnel, Ram soit un homme politique qui se comporte différemment des autres, on peut enfin se réjouir de voir un candidat qui présente un projet de société différant, mettant l’écologie au premier plan. C’est la seule alternative pour permettre un développement efficace alors que le capitalisme conduit à la catastrophe et que le socialisme à la soviétique a échoué.

  • Le 22 juillet 2015 à 07:27, par Sogossira En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Bonjour ! Ce monsieur n’est même pas sur de convaincre sa propre famille. Ram est mort politiquement depuis belle lurette. pourquoi refuse t-il de laisser la place à un jeune pour relancer le parti ? pourquoi faut-il tjrs que ces politiciens du tube digestif réduise la vie du parti à leur propre vie ?
    C’est vraiment dommage

  • Le 22 juillet 2015 à 07:44, par Matou a Sikassossièra En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Héé Ram ! Heummm ça c’est le comportement du papillion qui veut effrayez le vent.
    Comme l’a dit LY ton nom c’est Ram donc RAME de papier c’est pour l’impression donc Mr 
    limpressario a quand la reprise de vos activités . Tu n’as même pas pu gérer l’espace vert devant l’UO c’est le pays que tu pourras gérer ?

  • Le 22 juillet 2015 à 08:03, par Ilb En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Ce Monsieur semble confondre le budget d’un État avec l’argent de la popote ; ce dont lui il a juste besoin pou bien vivre. Gérer un État n’a pas de commune mesure avec "gérer" un spectacle culturel. Pas de place pour la plaisanterie.

  • Le 22 juillet 2015 à 08:04, par absent En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Vraiment, C’est toujours bien de déposer 25 millions pour les caisses de l’Etat sans être remboursé pour des scores minables. Je lance un appel à tous ceux qui peuvent rallonger cette liste à ne pas hésiter car c’est le Faso qui gagne, renflouer les caisses SVP. Moi je n’ai que 24 millions, il me manque ce million pour élever mon nom comme candidat à la présidentielle du Faso. C’est tout de même un point de plus dans son CV non !!!
    Si un volontaire veut me soutenir, ce sera vraiment un cadeau à prendre sans réflexion même s’il veut être mon Premier Ministre.

  • Le 22 juillet 2015 à 08:26, par militant En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Vous la on parle maintenant des persnnes de bonnes moralite et de responsable piles mais de quoi vous me parlez encore.les plaisantains et autres loubards on en veut pas ok

  • Le 22 juillet 2015 à 08:58, par Paul Sylvain Pare En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Triste sort que le nôtre !?! Encore un candidat en lice pour soutenir celui de l’ancienne majorité en cas de deuxième tour. Mais ce que notre imprésario national, manager de spectacles, prétend être, ne convaincra personne...Ram est peut être un "surdoué", un tribun hors paire, un baladin des scènes musicales, mais pas du tout "un homme de culture" comme le prétendent ses biographes. Pitié pour notre Culture, dont les défenseurs réels n’ont aucune prétention au pouvoir..!!!!!.Qu’il continue de gérer et manager nos artistes, mais qu’il laisse la Culture aux spécialistes. Ram est un "candidat accompagnateur" capable de monnayer sa candidature, comme l’a été jadis Son Excellence Frédéric Guisarme, un autre grand tribun que notre pays a connu, "un homme apte à la logomachie, et à la logorrhée diarrhéique, pas du tout un homme capable de présider à notre destinée. Il s’agit de ce genre de candidat prépayé pour disperser les voix en vue d’un deuxième tour. Dieu nous préserve de ce genre d’individu !!!! Qu’ils mettent leurs talents en valeur là où ils excellent mais qu’ils Les insurgés d’octobre ne méritent pas un aussi triste destin !!!

  • Le 22 juillet 2015 à 09:01, par MALA En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    La politique a aussi une vertus, celle qui considère ses compagnons, et exclus de tout comportement égocentrique. Alors que toi RAM tu n’as aucun. comment peux tu gérés notre FASO. Quand il s’agit d’écrire les programmes, tu te fais entouré des personnes ressources pour ce genre d’exercice, pour pomper l’air alors que tu n’es pas convaincu de ce que tu avances.
    Tu as toujours éviter les contractions au sein de ton parti, c’est qui explique toujours ta trahison au lieu de parler de démission. Tu oublies que tu as élu sur la liste nationale de la CFD, qui était une coalition, sinon tu sais que tu n’as aucune base électorale, même ton ARBOLLE natale ne te fais aucune allégeance, tu te fie trop a ton score de 1998, tu connais bien l’histoire de ce score. RAM....BASTA

  • Le 22 juillet 2015 à 09:25, par benjamin En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Ram les temps ont change’, tu as déchu par ton comportement passé alors il est temps de faire profil bas et t’eclipser de la chaine politique. C’est bien vrai que les élections sont ouvertes mais je vois mal comment nous pourrions choisir un DJ.. Nous savons que tu as toujours été le candidat du cdp candidat du cdp ou plutôt de BC pour la diversion...soyez franc combien avez reçu du CDP ? Il est temps au peuple de faire la part des choses pour ne plus donner de voix à des gays politiques. Etre président c’est beaucoup plus sérieux que ça . les candidats massains de l’ex-majorite Comme Ram, Salvador, Djibril... vous êtes dans le rétroviseur du peuple..

  • Le 22 juillet 2015 à 09:32, par Metba En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Les opposants moutons se sentent prêts maintenant pour briguer la magistrature suprême ! ooooohpa.

  • Le 22 juillet 2015 à 10:28, par Rapoug-Yandé En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    D’opposant mouton, il veut devenir PF mouton

  • Le 22 juillet 2015 à 10:47, par RAMSES En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    drôle de candidature..... RAM de l’ex majorité "mouton" ne pèse pas plus qu’une plume sur l’échiquier politique national... le resultat 0,00000x est prévisible puisque ce Monsieur ne peut pa remplir une une salle de conference de 200 places.... si le ridicule tuait....

  • Le 22 juillet 2015 à 10:59, par kbk En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Image incomplète ! Pouvez-vous montrer la photo du public venu à son investiture ?

  • Le 22 juillet 2015 à 11:08, par le patriote En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Si le ridicule tuait... ou étais-tu ? Rien que la bouche pour parler, pardon pour chanter.
    Juste pour encore chercher un poste de député pour préparer sa retraite. Vous faites pitiés à la nouvelle génération qui peut se passer de vous.
    N’est-il pas mieux de filer à Abidjan pour mieux aider le boss à conseiller leur super président.

  • Le 22 juillet 2015 à 11:20, par Filsdupaysan En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Biographie vous dites ?
    ok, il a une très belle biographie, avec lui, le Faso aura du chemin à parcourir pour son développement.

  • Le 22 juillet 2015 à 11:24, par philo En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    tu n’auras même pas 0.01% des voix, c’est pas mieux que tu économises ton énergie pour chercher quelques conseillers ?

  • Le 22 juillet 2015 à 11:52, par Désiré En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Ce type là doit être entendu. On se rappelle qu’il avait affirmé détenir des dossiers de certaines personnes. Dans un pays de droit la justice doit l’entendre.

  • Le 22 juillet 2015 à 11:59, par Cellou En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Blaise n’étant plus aux affaires,plus besoin d’aide candidat,donc plus de financement occulte. Mieux vaudrait pour Ram,de retourner pour organiser une tournée africaine au profit de la Reine du Mutuashi. En outre,sous la transition,plus besoin d’opposant mouton !

  • Le 22 juillet 2015 à 12:15, par Da sié En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    C’est la honte du Burkina Faso comme ça. Ce Mr disait en Févier 2012(avant que Blaise ne l’achète bien sûr) ce ci "si Blaise tente de modifier l’article 37 il m’aura sur son chemin". Coup de théâtre ou réveille de son sommeil en 2014 c’est lui qui circulait dans les villages pour convaincre les pauvres paysans de voter pour que Blaise reste président à vie. Burkina, Burkina, on va tout voir ici.

  • Le 22 juillet 2015 à 13:10, par lewang En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Hermann au moins est plus intelligent que ces autres. Il sait qu’ilne pèse plus donc il n’a jamais été candidat.

  • Le 22 juillet 2015 à 13:32, par paulin En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Un professionnel de l’escroquerie politique sans nul pareil au Burkina.Si ce n’est escroc tout cours.
    Sans parole

  • Le 22 juillet 2015 à 14:15, par SIDBEWENDE En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    On a limé la vache voleuse qui s’est échappée laissant sur place les parasites et les escrocs. Difficile d’apprendre à faire autre chose après 20 ans de parasite-écologie.

  • Le 22 juillet 2015 à 14:40, par paulin En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Ce chasseur de primes et de prébendes ferait rougir de honte Harpagon lui-même.

  • Le 22 juillet 2015 à 15:48, par Joseph En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Les opposants moutons se sentent prêts maintenant pour briguer la magistrature suprême ? Avant c’était opposant mouton, peuple mouton, maintenant après insurrection le peuple est devenu lion donc plus besoin de sarcophage comme vous Mr RAM ! Honte à vous pauvre accompagnateur.

  • Le 22 juillet 2015 à 16:32, par say En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Ce monsieur n’a même pas honte, maintenant que la CEDAO s’est prononce sur la situation nationale chacun se précipite pour poser sa candidature.

  • Le 22 juillet 2015 à 20:19, par SUPER PORGO En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Bonsoir mes très chers internautes. Dites svp vous payer le webmaster pour qu’il publie vos commentaires ou bien ? Moi je n’ai comprend rien, je commente chaque fois les articles des politiciens et des politicards pour donner mon humble avis sur les sujets mais, on dirait le webmaster m’attend chaque fois pour censurer alors que je dis rien soit aussi grave à publier comme commentaire. En esperant qu’il laisse ça au moins passer, ma question reste d’actualité à mon avis.

    WEBMASTER DIEU TE VOIT CONTINUE DE CENSURER SEULEMENT,

  • Le 23 juillet 2015 à 08:40 En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    @paulin tchiéééééééé tu as parlé français dèh en tout cas le chasseur de prime est prévenu la fin de la vie facile est révolue

  • Le 23 juillet 2015 à 11:02 En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    internaute 13 a dit « kbk Image incomplète ! Pouvez-vous montrer la photo du public venu à son investiture ? »

    D’abord tu n’as pas vu qu’aucun journaliste n’est allé couvrir ce "cirque" ensuite ces photos ont été prises certainement par un de ses neveux donc il a voulu cacher la honte de son oncle enfin pas besoin d’être devin pour savoir qu’à part sa famille biologique personne n’accorde de l’importance aux cirques de ce comédien la preuve même le cdp et ses potes du front alimentaire n’ont pas mobilisé pour aller le soutenir en force comme ils ont l’habitude de le faire donc à part les vendeurs de kleenex et de brochettes le monde se résume à lui et quelques sangsues

  • Le 23 juillet 2015 à 12:23, par sarfalao city boy En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    opposition mouton est de retour...
    Meme pas honte.....

  • Le 23 juillet 2015 à 15:58, par ariane En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    J’ai honte à sa place !

  • Le 24 juillet 2015 à 06:52, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Candidature à la Présidentielle 2015 : Il faut compter avec Ram Ouédraogo, l’écologiste

    Mes amis internautes, je vous comprends, mais il faut comprendre l’autre aussi :

    Ils ont pris "frais de mission" double, une fois pour soutenir la modification de l’article 37, une autre pour "accompagner" la présidentielle. Donc ils ne perdent rien dans cette aventure. Surtout que dans l’affaire de l’écologie on peut récolter des soutiens extérieurs, le "deal" est bon. Comme la situation a changé, ils sont maintenant la pour disperser les votes et les reporter si possible sur "le" candidat de leur mandants.

    Donc il faut les comprendre, candidats accompagnateurs, OSC "de l’inclusion", etc... Ils sont en mission, donc ne leur en veuillez pas. Mais comme leur gens ne sont plus la pour leur donner un pourcentage, on va voir qui va dépasser les 1%... Et après, on va leur demander de justifier d’où vient l’argent qui a créé leur parti et financé leur campagne. Wait and see...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique