LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour cycliste international du Bénin : Les Burkinabè imposent leur suprématie

Publié le mardi 21 juillet 2015 à 01h22min

PARTAGER :                          
Tour cycliste international du Bénin : Les Burkinabè imposent leur suprématie

C’est en véritables maîtres absolus que les professionnels du vélo burkinabè ont remporté le 12ème Tour cycliste international du Bénin qui s’est déroulé du 14 au 19 juillet 2015 et qui a regroupé neuf pays.

C’est le cycliste Salifou Yerbanga qui s’est adjugé la 12ème édition du Tour cycliste international du Bénin au bout des six étapes. Tandis que la sixième et dernière étape, longue de 80 Km, disputée à Cotonou, a été remportée par son compatriote Yacouba Yameogo. Le cycliste Salifou Yerbanga inscrit son nom au palmarès, en endossant le maillot jaune, maillot le plus convoité. Il inscrit également, du coup, son nom aux côtés des grandes figures de la petite reine burkinabè.
Mieux, le maillot jaune Salifou Yerbanga est suivi par deux autres de ses compatriotes que sont Mathias Sorgho et Seydou Bamogo.
Les cyclistes burkinabè se paient donc les trois premières places de l’édition 2015 d’un des grands Tours cyclistes du continent.
Tout a commencé le lendemain du top de départ lorsque, le Burkina a détrôné le Ghana à l’arrivée de la deuxième étape. Dans un critérium de 30 fois 2 km 200 dans la ville de Parakou, Mathias Sorgho s’est imposé, s’emparant par la même occasion de la tête du classement général avec le maillot jaune de leader.
La suite des étapes sera dominée par les cyclistes burkinabè jusqu’à l’arrivée finale.

Au classement des points chauds, Salifou Yerbanga se positionne en tête devant l’Ivoirien Karamoko Bamba et le Congolais (RDC), Dieu Merci Matondo.
Au classement au temps, le cycliste burkinabè Mathias Sorgho vient en tête avec un chrono de 10 h 54 mn 26s, suivi du Français Jérémy Loutué avec 10h54’42" et du Sénégalais El Hadj Malick Thiam avec 10h 55mn 22s.
Au classement général par équipe, le Burkina occupe donc la première place, suivi du Sénégal et la République Démocratique du Congo.

Le Tour cycliste international du Bénin 2015 a regroupé dix équipes de cyclistes venues du Bénin, du Burkina, de Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Ghana, du Togo, de la RDC, du Sénégal et de la France.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2015 à 07:56, par boanga En réponse à : Tour cycliste international du Bénin : Les Burkinabè imposent leur suprématie

    C’est ce qu’on appelle du PROPRE
    Félicitations les gars ! ON EST ENSEMBLE

  • Le 21 juillet 2015 à 08:37 En réponse à : Tour cycliste international du Bénin : Les Burkinabè imposent leur suprématie

    Bravo les Étalons cyclistes ! C’est en politique que les esprits mesquins s’illustrent piètrement !

  • Le 21 juillet 2015 à 20:46, par Delwende En réponse à : Tour cycliste international du Bénin : Les Burkinabè imposent leur suprématie

    Felicitation a vous nos C H E R S ETALONS. VOUS irez plus loin !

  • Le 22 juillet 2015 à 00:05, par SAWADOGO ISSOUFOU SAWAT En réponse à : Tour cycliste international du Bénin : Les Burkinabè imposent leur suprématie

    Bravo aux Etalons cyclistes n’en déplaise aux détracteurs. Monsieur le journaliste, prenez votre temps pour bien exploiter vos documents afin de pouvoir donner la bonne et la vraie information aux lecteurs. YARBANGA Salifou a remporté les maillots vert au point et rose des sprints intermédiares. C’est SORGHO Wenkuni Mathias qui a remporté le maillot " Jaune " du 12ème Tour international du Bénin et la dernière étape remporté par YAMEOGO Yacouba.
    Pour ce qui est des photos, faites aussi un effort pour avoir des photos d’archives afin de pouvoir situer les lecteurs et supporters de la petite reine. Vous nous avez bombardé avec les photos de BIKENGA Salfo qui n’était même au Tour du Bénin. C’est YARBANGA Salifou qui a remporté le 1er Grand prix de sa Majesté le Mogho Naba. Faites un effort pour les photos d’archives relatives aux cyclistes. Voici les résultats du Tour :
    - Vainqueur au temps : SORGHO Wenkuni Mathias 10 heures 54 minutes 26 secondes
    - Vainqueur aux points : YARBANGA Salifou 68 points
    - Vainqueur des sprints intermédiaires : YARBANGA Salifou 23 points
    - Meilleure équipe Burkina Faso 32 heures 45 minutes 37 secondes. Merci et vive les Etalons, vive le cyclisme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique