Ecole primaire de Mousséo : Un bilan satisfaisant en dépit des difficultés

mardi 21 juillet 2015 à 00h57min

Une fois de plus, la tradition a été respectée à l’école primaire de Mousséo, village situé dans la commune de Didyr dans le Sanguié. Au terme de neuf mois de labeur, place à la célébration de l’excellence. L’année scolaire 2014-2015 s’est terminée en beauté avec la remise des prix aux élèves les plus méritants dans la soirée du samedi 18 juillet 2015. Ce fut en présence d’une forte mobilisation des habitants.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ecole primaire de Mousséo : Un bilan satisfaisant en dépit des difficultés

Fini l’arithmétique, les dict [1]est l’euphorie car l’heure est aux récompenses. Les efforts des élèves qui se sont brillamment illustrés au cours de l’année scolaire 2014-2015, ainsi que ceux des enseignants à l’école primaire de Mousséo ont été reconnus. Les ressortissants du village vivant dans la capitale burkinabè, ont manifesté une fois de plus leur soutien à cette école qui tient sur ses fondations depuis 1962. Leur représentant, Bayama Paul Bazié parrain de la cérémonie, était aux côtés de quelques autorités locales lors de la remise des prix, lesquels étaient évidemment à la hauteur des mérites de tout un chacun.

A chacun sa part

Ils étaient 32 lauréats dont 14 filles à recevoir leurs récompenses des mains des officiels. Les prix étaient conséquents cette année et le premier de chaque classe, du CP1au CM2, est reparti avec une bicyclette et un lot de fournitures composé de cahiers, de boites de craie, de trousseaux Academy, de stylos, etc. Si le meilleur du cours moyen 2e année s’en tire avec une moyenne de 7.04, celui du cours préparatoire 1re année arrache son « ticket » pour le CP2 avec un « score » de 8,91 de moyenne. Les autres élèves ont été également bien chargés de kits de même que les joueurs de l’équipe de football. Les enseignants, eux, ont reçu une enveloppe de 60 000 F CFA, signe que le travail bien fait ne passe pas inaperçu.

Un taux de passage satisfaisant

Avec un effectif de 402 élèves, l’école primaire de Mousséo a enregistré un taux de passage de 91.54%. Cette performance est l’œuvre d’une équipe de six enseignants que dirige l’instituteur principal Bapio Fernand Bago, qui n’est arrivé qu’à la mi-octobre 2015. Quant au Certificat d’études primaire (CEP), les résultats ont été en deçà de ceux obtenus l’an dernier. En effet, sur les 47 candidats présentés à l’examen, seuls 33 tireront leur épingle du jeu. Le taux de réussite a été donc de 70.21% contre 83,01% pour la promotion passée.

Des difficultés

Certes, les résultats obtenus sont le fruit de neuf mois d’efforts, mais cela ne doit pas occulter les difficultés rencontrées au cours de l’année scolaire. Elles se résument selon Bapio Fernand Bago, à la faible participation de l’association des parents d’élèves (APE) aux assemblées générales qu’organise l’école ; au manque de tables-bancs et d’ustensiles pour la cantine, à l’absence d’un forage propre à l’école, au manque de latrines et à la vétusté des logements d’enseignants qui oblige certains à loger parmi les habitants du village. « L’école doit être l’affaire du village et le village, l’affaire de l’école », disait Feu Joseph Ki-Zerbo. Cette conviction, le directeur Bago la partage également. C’est la raison pour laquelle, il s’est réjoui de la construction de son bureau par les habitants grâce au soutien matériel et financier Sy Bayi Bassolé.
L’école primaire de Mousséo fait partie des trois écoles retenues dans la commune de Didyr, pour bénéficier en 2016 d’un projet de lampes solaires. Pour le président de l’APE, Bruno Bassolé, ce projet initié par la Chine Taiwan viendra rehausser le niveau des élèves et améliorer le rendement scolaire.
Pour terminer, le parrain Paul Bayama Bazié a exhorté ses « frères » ressortissants à reprendre le flambeau, afin d’être aux côtés de cette école où tout a commencé pour eux. Espérons que cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article


[1ées surprises, les sciences d’observations… Bref, ce sont les grandes vacances ! Partout c’

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés