LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique nationale de justice au Burkina : Le comité de pilotage évalue l’état d’avancement du Programme d’appui

Publié le jeudi 21 décembre 2017 à 00h24min

PARTAGER :                          
Politique nationale de justice au Burkina : Le comité de pilotage évalue l’état d’avancement du Programme d’appui

La 2e session de l’année 2017 du comité de pilotage du programme d’appui à la politique nationale de justice s’est tenue, le 19 décembre 2017, à Ouagadougou. Ce fut l’occasion d’évaluer l’état d’avancement dudit programme à mi-parcours. Faut-il le préciser, l’objectif de ce programme est de contribuer au renforcement de l’Etat de droit dans notre pays. La cérémonie d’ouverture de cette seconde session était présidée par Issa Safériba Fayama, le directeur de cabinet du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique.

Disposer d’une justice crédible, équitable, indépendante, déconcentrée, compétente et accessible à tous. Telle est la vision du gouvernement burkinabè dans le domaine de la justice. Pour la réalisation de cette vision, l’Etat du Burkina bénéficie de l’appui de l’Union européenne à travers le 10e Fonds européen de développement pour la préparation et la mise en œuvre du programme d’appui à la politique nationale de justice. L’objectif général de ce programme est de contribuer au renforcement de l’Etat de droit au Burkina. Le contexte social et politique du pays ne cesse de mettre à nu tout l’intérêt et la noblesse de l’objectif poursuivi.

La première session du comité de pilotage du programme d’appui à la politique nationale de justice avait eu lieu le 23 mai 2017. Et, elle s’était penchée sur la présentation, l’examen et l’adoption du projet devis-programme de croisière N°3. Cette seconde session du comité de pilotage, quant à elle, était consacrée à :
- la présentation du projet de rapport d’exécution du devis programme de croissance n°3 par la régie ;

- la présentation du rapport semestriel de l’AT ;
- la présentation de l’état d’avancement des quatre projets « amélioration des conditions carcérales » ;
- la présentation du rapport de l’évaluation à mi-parcours

Le comité de pilotage a pour rôle de coordonner les choix stratégiques du projet ainsi que les choix opérationnels et financiers. Il constitue, de ce fait, un cadre de concertation et de coordination entre les différents acteurs et suit la mise en œuvre du programme. « Nous portons une responsabilité dont nous devrions mesurer la lourdeur, celle de l’atteinte des résultats fixés à l’horizon 2019. L’exercice de cette responsabilité nous commande une assiduité et un examen sans complaisance des documents qui nous sont soumis », a rappelé le président de la cérémonie d’ouverture, Issa Safériba Fayama, directeur de cabinet du ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND