Ramadan à Ouahigouya : La consolidation de la paix comme préoccupation majeure

samedi 18 juillet 2015 à 16h31min

Les fidèles de la communauté musulmane de Ouahigouya à la faveur de la commémoration de la fête de l’Aïd El-Fitr se sont retrouvés comme chaque année à la « Place de la Nation » de Ouahigouya pour la prière de fin de jeûne. C’était le vendredi 17 juillet 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ramadan à Ouahigouya : La consolidation de la paix comme préoccupation majeure

Ils étaient des milliers à converger vers la « Place de la Nation » de la cité de Naaba Kango pour rendre grâce à Dieu après avoir observé un mois de jeûne comme le recommande la religion musulmane à tout fidèle bien portant. Venus individuellement ou par petits groupes des quinze secteurs de Ouahigouya et de son hinterland au lieu de la prière, ce sont des hommes, des femmes et des enfants arborant leurs plus belles parures multicolores qui sont arrivés très tôt pour occuper les meilleures places.

C’est pratiquement à 9h30 que El Hadj Hamidou Traoré grand Imam de la mosquée de Ouahigouya, sous escorte de fidèles, est arrivé pour diriger la prière. Lecture de passages du Saint Coran, prière et bénédictions du guide spirituel ont été les temps forts de cette célébration. Le grand Imam de la mosquée de Ouahigouya a souhaité une bonne fête de ramadan à tous les fidèles musulmans et à toute la population au terme de la prière. « Je rends grâce à Allah le miséricordieux pour la santé qu’il a accordée aux fidèles tout au long du mois de jeûne. Je souhaite que l’esprit de tolérance, de compréhension et d’entente mutuelle entre les communautés religieuses soit toujours ravivé. » a soutenu l’imam.

Situation nationale oblige, El Hadj Hamidou Traoré a dit avoir prié particulièrement pour la cohésion sociale, l’entente entre les gouvernants au plus haut niveau afin que la paix règne au Burkina Faso, pour que les fils et les filles de ce pays puissent contribuer au développement de la patrie.

L’accompagnement des autorités locales apprécié

Comme chaque année, les autorités administratives et les responsables des autres communautés religieuses (catholique et protestante) ont fait le déplacement de la « place de la Nation » pour soutenir leurs frères musulmans. Le gouverneur de la région du Nord Hassane Sawadogo, assisté de l’évêque du diocèse de Ouahigouya, du pasteur de l’église des Assemblées de Dieu de Ouahigouya, des directeurs régionaux et du Président de la Délégation Spéciale, a exprimé sa joie au nom du groupe, d’être à côté des dignitaires de la communauté musulmane en ce jour béni de Dieu. « Je souhaite que perdure la bonne collaboration, l’esprit de compréhension qui règne entre toutes les confessions religieuses dans la région. J’implore le Tout Puissant qu’il vous accorde longue vie, l’esprit de discernement dans la conduite des affaires religieuses », a laissé entendre le gouverneur Hassane Sawadogo dans ses propos à l’endroit du guide spirituel El Hadj Hamidou Traoré.

Le président de la communauté musulmane a dit toute sa satisfaction de voir les différentes autorités qui ne ménagent aucun effort pour soutenir à toutes les occasions les dirigeants et les fidèles musulmans de Ouahigouya et de souhaiter une agréable fête pleine de bénédictions aux représentants de l’Etat dans la région du Nord. C’est dans la joie et la bonne humeur qu’autorités et fidèles musulmans se sont quittés dans l’espoir et par la grâce de Dieu de se retrouver l’année prochaine pour encore louer Allah.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés