LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ramadan à Bobo Dioulasso : On a prié pour la paix et une bonne pluviométrie

Publié le samedi 18 juillet 2015 à 04h12min

PARTAGER :                          
Ramadan à Bobo Dioulasso : On a prié pour la paix et une bonne pluviométrie

L’Aïd El Fitr marque la fin du mois sacré du jeûne musulman. A l’instar des autres localités du Burkina, la cité de Bobo Dioulasso a célébré la fin de jeûne ce vendredi 17 juillet à la place wara-wara sis quartier Dioulasso-bâ. C’était à travers une prière dirigée par l’iman Siaka Sanou.

Comme à l’accoutumée, c’est la place wara-wara qui a servi de cadre à la prière marquant la fin du mois de jeûne. Un mois de pénitence, de privation, de partage, de solidarité au cours duquel les fidèles musulmans ont imploré la grâce et la bénédiction de Dieu. Ce vendredi 17 juillet, en effet, dès 8heures, wara-wara était investie d’hommes, de femmes et d’enfants, attendant patiemment l’arrivée de l’Iman Siaka Sanou. Accompagné de fidèles, ce dernier est arrivé sur les lieux aux environs de 8h30mn.
Une brève lecture de Coran va marquer le début de la prière. Deux rakkats et des bénédictions sont dites par l’Iman de la grande mosquée de Dioulasso-Bâ. « Nous avons imploré Allah le Tout Puissant afin qu’Il exauce nos prières durant tout ce mois béni. Ce mois de pénitence, de pardon et de solidarité entre les musulmans », a expliqué l’Iman.

Et d’ajouter que : « nous avons également prié pour ces personnes qui sont décédées. Il faut toujours être reconnaissant envers Dieu pour tout ce qu’Il fait pour nous ». L’Iman Siaka Sanou et l’ensemble des fidèles ont confié avoir prié pour la paix au Burkina et une bonne pluviométrie. Cette année encore, les autorités administratives et religieuses dont le gouverneur Alfred Gouba n’ont pas manqué le rendez-vous. Ils étaient là, aux côtés des fidèles musulmans. « Nous venons en ce jour présenter nos vœux les meilleurs aux musulmans, mais aussi les féliciter et prier ensemble afin que le Seigneur instaure la paix au Burkina », a laissé entendre l’Abbé Jacques Sanou, responsable du dialogue Islamo-chrétien.

Il s’agissait aussi pour ces autorités de témoigner leur fraternité aux frères musulmans, car pour l’Abbé Jacques Sanou, il y a un autre islam que l’on vit à Bobo Dioulasso, un exemple qui doit être vécu partout dans le monde. Et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba, de solliciter toujours des prières des musulmans afin que la Transition puisse aboutir et les échéances prévues pour les élections respectées dans la paix.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique