LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

Publié le dimanche 19 juillet 2015 à 04h09min

PARTAGER :                          
Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Amadou Yaro a dédicacé son ouvrage sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) le 16 juillet 2015. C’est un document de quatre parties qui passe en revue l’évolution de la taxe sur la valeur ajoutée depuis son introduction au Burkina en janvier 1993.

La taxe sur la valeur ajoutée : guide pratique. C’est le titre de l’ouvrage présenté par Amadou Yaro, par ailleurs ministre du développement de l’économie numérique et des postes. Sorti en 2014, la dédicace du livre a eu lieu le 16 juillet 2015. Pour le parrain de cette dédicace, le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, ce livre est une œuvre de grande facture. « En tant que technicien de droit fiscal, l’appréciation que je fais de cet ouvrage est positive dans la mesure où il fait sortir la tva de sa technicité légendaire pour la mettre à la disposition du commun des mortels dans un langage facile », a apprécié Salifou Dembélé
Le livre comprend quatre parties. Il aborde la définition de la Taxe sur la valeur ajoutée, la question de la territorialité, la liquidation et le recouvrement de l’impôt et le contentieux. Pour son auteur, Amadou Yaro, ce livre fait tout simplement « le point de l’évolution de la Tva et fait un certain nombre de propositions pour que la TVA reste encore le premier impôt le plus rentable de notre pays ».
Selon les spécialistes de la question présents à cette dédicace, c’est un document que tout le monde peut lire et comprendre. « L’ouvrage est très pratique dans la mesure où il y a beaucoup d’illustrations. On pose un problème et on essaie de démontrer à travers des chiffres comment est-ce qu’on arrive à résoudre la question. Les questions de Tva déductible ou de Tva reversée au trésor sont bien représentées dans l’ouvrage », a ajouté le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Salifou Dembélé.
L’auteur dit avoir commencé sa carrière dans la fonction publique avec l’introduction de cette tva le 1er janvier 1993. Il a donc connu les péripéties de son application. « C’est un impôt complexe qui est venu bouleverser l’ensemble des structures économiques et financières de notre pays. Pour la première fois, un impôt pouvait être remboursé. Cela remettait en cause ce que nous enseignons dans les écoles et les facultés où l’une des caractéristiques de l’impôt c’est qu’il n’est pas remboursable », a –t-il affirmé.
Le livre coûte 5 000F CFA. Il est édité par Ceprodif et disponible dans les différentes librairies du pays notamment Mercury et Diacfa.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2015 à 06:07 En réponse à : Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

    Félicitation mon frère, ce fut mon sujet de mémoire de maîtrise en 1989. La TVA est un instrument et un levier important de mobilisation des ressources publiques. Il faut généraliser son prélèvement directement sur le compte bancaire des contribuables. Grand Bravo à vous Monsieur Le Ministre. Me kéré, avocat au Barreau de Nancy.

  • Le 18 juillet 2015 à 12:50 En réponse à : Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

    Merci et bonne suite au grand frère Amadou. Voila un livre qui va beaucoup éclairer les PME du Faso. On vous attend sur d’autres questionnements pour mieux assainir le milieu fiscal sinon la majeur partie des agents sont des "embrouilleurs fiscaux". C’est manger qui les intéressent.

  • Le 20 juillet 2015 à 07:49, par Le Dja En réponse à : Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

    Bravo Docteur Yaro !
    On a besoin de gens réfléchi comme vous

  • Le 20 juillet 2015 à 11:10, par OUSou ESCO IGES En réponse à : Dédicace : Amadou Yaro présente son livre sur la Tva

    J’ai toujours été content de mon professeur à l’époque.
    formidable cette idée et aussi je suggère à ce que vous parlez plus de l’acompte provisionnel aux contribuables qui n’est jusqu’a présent pas maitrisé.
    Félicitation encore pour cet éclaircissement sur la TVA.
    Je m’en vais de ce pas acheter le document dans lequel je suis sur de pouvoir enrichir à nouveau mes connaissances en fiscalité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)