Dédougou : des commerçants assaillent le Bureau de douane

vendredi 17 juillet 2015 à 00h30min

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Dans la matinée de ce mercredi 15 juillet 2015, un groupe de commerçants en colère a pris d’assaut le Bureau de Douane de Dédougou. Ils ont tabassé un douanier, sans doute celui qui assurait la garde, et ont brûlé le panneau de signalisation. Ils ont par ailleurs pillé le magasin de la Douane, emportant des sacs d’engrais de la SOFITEX.
Selon nos informations, tout a commencé le jour où des agents de la Douane ont saisi une vingtaine de sacs d’engrais d’un commerçant du grand marché de Dédougou. Il s’agit de l’engrais avec la marque SOFITEX dont la vente est interdite. Ce commerçant et un groupe d’autres commerçants apparemment acquis à sa cause ont choisi ce mercredi 15 juillet 2015 pour régler leur compte à la Douane.

Au cours de leur visite, ils ont pillé le magasin, enlevé leur engrais et emporté avec eux d’autres marchandises. Après le forfait, le groupe de commerçants en question se serait rendu chez des personnes ressources question d’avoir leur soutien dans leur aventure. Ce sont notamment Monsieur Harouna Compaoré que certains appellent le Président des commerçants et Monsieur Sékou Tibi, Président de la chambre régionale du Commerce. Ces derniers se sont voulus beaucoup plus prudents. Ils veulent en savoir davantage avant toute démarche. Ils affirment tous deux avoir eu l’information après que les faits se soient déjà déroulés. Les autorités douanières prévoyaient une conférence de presse ce mercredi soir pour mieux situer les faits. Mais cette conférence de presse n’a pas eu lieu.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2015 à 09:32, par Moussa
    En réponse à : Dédougou : des commerçants assaillent le Bureau de douane

    Il faut arreter ces commercants fraudeurs qui ternissent l’image de tous les autres commercants, les juger et leur appliquer des sanctions exemplaires. Ce genre de comportements ne doit pas rester impuni, sinon gare aux consequences pour l’economie de notre pays.
    La douane et tous les hommes en tenue doivent etre respectes dans l’exercice de leur fonction.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2015 à 11:10, par Afrique face à son histoire
    En réponse à : Dédougou : des commerçants assaillent le Bureau de douane

    Force reste à la loi, et il faut les faire comprendre cela une bonne foi pour toute.

    Répondre à ce message

  • Le 18 juillet 2015 à 09:56, par Figo
    En réponse à : Dédougou : des commerçants assaillent le Bureau de douane

    On verra si les autorités auront la poigne nécessaire pour régler ce problème. Avec l’ancien régime, les réactions étaient timorés parce qu’il y avait des enjeux électoraux. La transition n’a rien à perdre. Il faut donc faire une descente vigoureuse et prélever tous ces fauteurs de troubles pour les juger. Ce serait rendre service au prochain régime et partant au peuple tout entier. Il faut que tout le monde comprenne que force doit rester à la loi.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés