LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tapoa : Echanges d’expériences interprovinciaux

Publié le vendredi 5 décembre 2003 à 10h11min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles des OP/OPA de la Kompienga, le Projet d’appui aux organisations paysannes de la Kompienga GCP/BKF/041 /BEL a organisé du 17 au 21 Novembre 2003 un voyage d’étude dans la Tapoa.

Ce voyage d’échanges d’expériences au profit d’une trentaine de producteurs constitue, selon le chef de mission Jean Théodore Lompo, une étape importante dans l’existence et l’organisation des communautés rurales en ce sens qu’il permet une ouverture d’esprit qui favorise l’acceptation des innovations pour l’amélioration des actions de développement.

Ce voyage d’échanges d’expériences qui a pour thème principal : Organisation, structuration et fonctionnement des organisations paysannes" visait entre autres objectifs de :

- Permettre aux organisations paysannes de la Kompienga de connaître d’autres OP/OPA de la région afin d’échanger leurs expériences

- Leur permettre de s’imprégner de l’organisation, la structure et enfin, favoriser des contacts qui puissent aboutir à l’établissement d’un partenariat entre OP/OPA.

Les 30 membres d’OP concernés par le voyage sont issus de 72 0P répartis dans 27 villages de la Kompienga. La sélection a pris en compte le genre, la filière ou domaine d’activité ; et la catégorie. Dans la Tapoa, les membres de la délégation ont mis à profit leur séjour pour rencontrer les membres du CPCE de la Tapoa, échanger avec les producteurs semenciers ; les groupements d’élevage naisseurs- engraisseurs, des groupements de pêcheurs de Tounga, les Groupements féminins des secteurs 4 et 5, les transformatrices du poisson de Tapoa-barrage.

Ils ont échangé avec les membres des comités de gestion des feux de brousse de Partiaga et Tansarga, les maraîchers. Ils ont également visité les réalisations telles que les périmètres irrigués, les gabions de Mamangou, la Maison du paysan de Diapaga, la forêt villageoise de Nadiaboanli et enfin visité et les échanges avec le comité de gestion des feux de brousse de Nando dans le département de Kantchari sur la route du retour.

Au terme de ce voyage, les membres de la délégation ont dit avoir une connaissance approfondie de l’expérience des OP/OPA de la Tapoa et avoir désormais un esprit mieux ouvert au changement pour un développement durable. lls ont également souhaité qu’un partenariat entre les OP/OPA des deux provinces s’établisse à travers ce premier contact

LIDO K. Boureima
A.l.B / TAP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km