LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Croix Rouge burkinabè : Vers l’élaboration d’un nouveau Plan stratégique 2016-2020

Publié le mercredi 15 juillet 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          
Croix Rouge burkinabè : Vers l’élaboration d’un nouveau Plan stratégique 2016-2020

La Croix-Rouge du Burkina Faso a organisé une table-ronde avec ses partenaires techniques le 15 juillet 2015. Ensemble ils vont faire le bilan du plan stratégique 2012-2015 et jeter les bases d’un nouveau plan stratégique 2016-2020.

La Croix-Rouge du Burkina Faso s’est engagée dans un processus d’élaboration d’un nouveau Plan stratégique. Ce plan, qui va couvrir la période 2016-2020, donne les grandes orientations de l’intervention de la société nationale au profit des populations vulnérables du Burkina Faso. Cette élaboration s’inscrit dans une démarche participative, puisque plusieurs partenaires de la Croix-Rouge burkinabè participent à cette rencontre. Selon son président, Denis Bakiono, « cette table ronde des partenaires de la société nationale est un cadre de dialogue de haut niveau pour échanger sur les enjeux, les défis et les nouvelles stratégies à prendre en compte dans la planification de nos futures actions humanitaires ».

Cette rencontre va donc permettre de partager avec l’ensemble des partenaires de la Croix rouge burkinabè les projets d’orientations stratégiques pour la période 2016-2020. L’implication des différents partenaires dans le processus d’élaboration va permettre de rendre pertinent l’ensemble des objectifs stratégiques. Pour le Secrétaire général de la Croix-Rouge burkinabè, Lazare Zoungrana, « Nous sommes des partenaires de longues dates. Ils connaissent également le contexte humanitaire mondial et nous partageons aussi le contexte humanitaire national ».
Claude Fabretti est responsable des programmes internationaux de la Croix-Rouge de Monaco, un des partenaires de la société nationale. Pour lui, « en tant que partenaire, il est important de connaitre les orientations de la société nationale sur les cinq prochaines années pour les appuyer techniquement, financièrement et voir comment notre collaboration va s’inscrire dans un souci d’intervenir pour les plus vulnérables du Burkina Faso et d’appuyer la société nationale dans ses grandes orientations ».

Les participants à cette table ronde vont également échanger sur la mise en œuvre du plan stratégique 2012-2015. C’est une sorte de bilan qu’ils feront de ce plan stratégique. Ce qui servira de base pour le nouveau plan stratégique. « A la date d’aujourd’hui, nous avons fait le maximum par rapport au plan stratégique actuel puisque nous sommes dans le processus d’évaluation de tout ce qui a été fait. Ce sont les recommandations de cette évaluation qui vont contribuer à peaufiner les actes stratégiques de la prochaine étape », a ajouté le Secrétaire général, Lazare Zoungrana. Pour lui, il est important pour la Croix-Rouge du Burkina Faso de se tenir préparée et prête à apporter sa contribution en cas d’urgence, même si elle souhaite « ne pas avoir à intervenir ».

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique