LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2016 : Les inscriptions pour la sélection des semaines régionales ont commencé

Publié le mercredi 15 juillet 2015 à 23h23min

PARTAGER :                          
SNC 2016 : Les inscriptions pour la sélection des semaines régionales ont commencé

La 18ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2016) aura lieu du 26 mars au 2 avril 2016 à Bobo Dioulasso sous le thème : « Culture et cohésion nationale ». En prélude à cette biennale culturelle, des semaines régionales de la culture (SRC) seront organisées du 13 novembre au 1er décembre 2015 pour la phase de sélection. Devant la presse ce mercredi 15 juillet 2015, Sidi Traoré, directeur général de la SNC, entouré de ses proches collaborateurs ont décliné les différentes innovations et perspectives.

Le lancement des semaines régionales de la culture dans le cadre des préparatifs de la Semaine nationale de la culture aura lieu le 13 novembre à Kaya, ville hôte de la célébration du 11 décembre. Cette étape si importante de sélection des meilleurs représentants des régions en fonction des différentes disciplines et catégories a connu cette année un certain réajustement selon Sidi Traoré, directeur général de la SNC.
En effet, depuis 2013, la direction générale de la SNC avait opté, en collaboration avec le ministère de la Culture et du tourisme, pour le transfert de l’organisation des SRC aux régions pour davantage les responsabiliser. Il en a été ainsi avec l’implication et la participation des collectivités territoriales. En cette année 2015, l’organisation sera totalement transférée aux collectivités territoriales. Celles- ci étant dissoutes, ce sont les délégations spéciales qui vont sans doute piloter ces phases de sélection.
Pour ce qui est des modalités d’organisation, Sidi Traoré a fait comprendre que trois grands groupes de régions ont été constitués qui organiseront de façon simultanée, et à la même date, leurs semaines régionales de la culture. « Nous avons un premier groupe qui va démarrer le 13 novembre. Nous clôturerons avec le dernier groupe le 1er décembre », précise-t-il.

Un nouveau règlement pour plus de professionnalisme

L’une des innovations à souligner pour cette édition 2015 des semaines régionales de la culture est l’adoption d’un nouveau règlement qui a été élaboré sur la base de critiques faites à l’organisation des SNC, mais aussi, en fonction des attentes des principaux acteurs des parties prenantes. Ce règlement, explique M. Traoré, vise à professionnaliser les artistes pour des prestations de qualité qui pourront non seulement satisfaire le public national, mais aussi s’exporter au niveau international.
En ce qui concerne les innovations, notamment dans le Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL), il s’agit de l’ajout d’une discipline : le Slam. L’on note cependant la suppression de l’art composite qui, selon le directeur général, ne faisait pas le consensus auprès des membres de jury.

En dépit de la contrainte financière qu’a toujours rencontrée la SNC, elle augmente malgré tout la cagnotte des prix de cette 18ème édition. « Pour l’édition 2016, nous envisageons le rehaussement des prix des récompenses au niveau de toutes les catégories et de toutes les disciplines. C’était en effet, l’un des reproches faits à la SNC, en ce que les prix étaient assez insignifiants », note M. Traoré. Les prix oscilleront entre 200 000 FCFA à 1 000 000 FCFA, en fonction des catégories et disciplines. Ce qui est aussi important selon Sidi Traoré, c’est la professionnalisation des différents acteurs à travers la mise en place d’un système de référencement de conservation des données. Pour cela, la SNC a élaboré une fiche d’inscription pour toutes les catégories afin de permettre de constituer une base de données des différents acteurs dans les différentes catégories et disciplines pour le suivi de leur évolution. Il s’agira pour les responsables de la biennale culturelle de Bobo Dioulasso d’apprécier son apport à la promotion culturelle du Burkina.
Quant aux inscriptions, elles sont ouvertes à partir de ce 15 juillet au niveau des assistants culturels provinciaux, des directions provinciales de la culture, des directions régionales de la culture. Il est cependant à signaler que pour cette édition, ce sont les services du trésor qui vont s’occuper du recouvrement des frais d’inscription.

A la question de savoir ce qu’il en est du projet de construction de la cité des arts promise par l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré, Sidi Traoré rassure : « Le projet est en cours. Mais ce ne sera pas pour cette 18ème édition. Peut-être pas pour la 19ème. Sans doute pour la 20ème édition parce qu’il ne faut pas construire pour construire. Il faudra que la cité soit exploitable même après la semaine nationale de la culture ». A l’en croire, des études sont en train d’être menées pour évaluer la faisabilité. En ce qui concerne le budget d’organisation, outre la dotation de l’Etat – 100 millions FCFA- qui n’est pas encore effective, Sidi Traoré informe qu’il n’est pas encore totalement fixé, vu que d’autres partenaires vont certainement réagir.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2016 à 12:28, par OUMOROU SAVADOGO (FROTOMOUGOU) En réponse à : SNC 2016 : Les inscriptions pour la sélection des semaines régionales ont commencé

    Je suis poète, je voudrais participer à la SNC Bobo 2016.
    Pourrais-je m’inscrire dans la catégorie slam.
    Je vous remercie

    NB : j’ai participé à la dernière édition en animation

    Frotomougou vient de la Côte d’Ivoire.

  • Le 12 février 2016 à 16:05, par Sidibe Issa En réponse à : Demade de prestation sur les plateau off

    Bonjour
    Mr le responsable de la semaine bationnal de la culture ( SNC)
    Je m’appel issa sidibe, je suis un jeune artiste Malien connu sous le nom "Kappy-Flany mais de nationnalité Burkinabé.
    J’ai des clips qui passe actuelement les chaine burkinabé et internationnaux.
    J’ai eu la chance d’etre admis parmi les artistes sur les plateux off de la snc 2014.
    Mais cette année je suis au mali et j’ainetais participer a la snc de cette année.
    Chachez aussi que tous mes oeuvres son declarer au Bureau Burkinabé du Droit d’Auteur ( BBDA ) voici mon numero de carte de membre : A0824974.
    Je compte sur vous pour avoir une suite favorable
    pour savoir si je peux effectuer le deplacement.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique