LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tourisme : Une bourse de 15 millions FCFA pour booster la valorisation du patrimoine matériel et immatériel

Publié le lundi 13 juillet 2015 à 02h33min

PARTAGER :                          
Tourisme : Une bourse de 15 millions FCFA pour booster la valorisation du patrimoine matériel et immatériel

« Booster le tourisme dans les Hauts-Bassins » ; c’est l’ambition qu’affiche la région des Hauts-Bassins en partenariat avec celle de Rhône-Alpes à travers la bourse régionale du tourisme durable. Lancé fin 2014, trois associations – la Guinguetta, Kourou Kofê – le jardin zoologique – ont été les heureux lauréats. Vendredi 10 juillet elles sont entrées en possession de leur dû lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture et du tourisme Jean-Claude Dioma.

Alain Sanou, promoteur du maquis la « Guinguetta » situé à une quinzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso a reçu le troisième prix de la bourse régionale du tourisme durable dans les Hauts-Bassins. D’une valeur de 4 000 000 FCFA, son projet portait sur la restauration et la valorisation des berges du Kou. Avec cette bourse, Alain Sanou entend œuvrer à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel des berges afin qu’il soit profitable à toute la population environnante et partant du Burkina. La deuxième bourse d’une valeur de 5 000 000 FCFA attribuée à M. Giovani servira à revaloriser le jardin zoologique de Bobo-Dioulasso. Il en est de même pour le premier prix – 6 000 000 FCFA- octroyé à Mamadou Sanou de l’association « Kourou Kofê ».
En effet, lancée en 2014 à Bala dans la province du Houet à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, la bourse régionale du tourisme a connu un engouement des acteurs évoluant dans le domaine. Plusieurs dossiers (une soixantaine) ont été reçus mais il fallait en choisir les trois meilleurs suscités.

En effet, pour mémoire, la stratégie de tourisme a été adoptée en session extraordinaire du Conseil régional en date du 17 janvier 2014 avec des propositions de faire des hauts-bassins une destination de tourisme durable, de soutenir la montée en qualité de la destination tout en préservant et en valorisant le patrimoine immatériel régional, et enfin, d’accroitre les retombées économiques du tourisme sur le territoire en créant des emplois et en luttant contre l’exode rural.
Selon Alfred Gouba, gouverneur de la région des Hauts-Bassins et président de la délégation spéciale régionale, 24 actions établies sur 3 axes stratégiques ont été définies pour atteindre les objectifs. « En 2014, quatre actions ont pu faire l’objet de réalisation avec pour certaine un prolongement sur l’année 2015 », précise M. Gouba. Sont de ces actions : la première bourse régionale du tourisme durable d’une valeur de 15 millions de FCFA.

Rhône-Alpes, un véritable partenaire de développement des collectivités
Jean-Claude Dioma, ministre de la Culture et du tourisme n’a pas voulu rater la cérémonie de remise des bourses. Prévue pour démarrer à 16heures, c’est à 17h45 que Jean-Claude Dioma a fait son entrée dans la salle alors qu’il venait d’arriver de Ouagadougou. Saluant l’initiative, le ministre de la Culture et du Tourisme a rappelé l’importance du tourisme, qui, à son avis est un puissant levier du développement. Est-il malheureusement émaillé de difficultés dont entre autres – l’accès à certains sites, un faible aménagement des sites, la faible implication des populations locales etc. –
Des difficultés qui semblent avoir des ébauches de solutions durables à travers la bourse régionale dont le délai de réalisation est fixé à trois ans. Cela grâce à la coopération entre les deux régions à savoir les Hauts-Bassins et la Rhône-Alpes qui dure depuis plusieurs années, selon Véronique Moreira. Elle a laissé entendre qu’avec les Hauts-bassins, un ensemble de projets sur diverses thématiques tournés essentiellement vers l’économie, la formation professionnelle ont été réalisés.
En 2014, lorsque les hauts-bassins ont souhaité être claire sur le développement du tourisme en mettant en place une stratégie à même de permettre une activité économique au service des habitants, de travailler sur la formation professionnelle des guides, de mettre en place des hébergements de qualité, Rhône Alpe n’a pu hésiter de soutenir le projet. « Aujourd’hui, c’est la remise des bourses et je suis très satisfaite de la politique du tourisme dans cette partie du Burkina qui permettra sans aucun doute de booster le développement économique local en prenant en compte l’artisanat, l’agriculture etc. En tout cas, c’est une formidable opportunité pour développer la région », a-t-elle dit. .

Bassératou KINDO
Lefaso.net
.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé