Journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest : Le Centre Norbert Zongo pour lever les obstacles

samedi 11 juillet 2015 à 02h29min

A l’issue de leur rencontre de deux jours-8 et 9 juillet-tenue à Ouagadougou, des journalistes de l’Afrique de l’Ouest se sont accordé sur la création du Centre Norbert Zongo (CENOZO) destiné à la promotion du journalisme d’investigation. La création du CENOZO a été annoncée ce jeudi 9 juillet lors de la clôture des travaux de la rencontre présidée par Jean Hubert Bazié, député du Conseil national de transition et ancien journaliste.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest : Le Centre Norbert Zongo pour lever les obstacles

Le Centre Norbert Zongo (CENOZO) dont la création a été annoncée ce jeudi 9 juillet 2015 à Ouagadougou, vise à promouvoir le journalisme d’investigation en matière de corruption, mal gouvernance, crime organisé et violations des droits humains en Afrique de l’Ouest.
De façon spécifique, les objectifs suivants sont poursuivis :
- Promouvoir activement le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest, en particulier, sur la corruption, la mal gouvernance, le crime organisé et les violations des droits humains ;
- Entreprendre le journalisme d’investigation sur les cas de corruption et du crime organisé dans la région avec les ramifications transnationales ;
- Former et encadrer des journalistes de l’Afrique de l’Ouest à entreprendre le journalisme d’une manière professionnelle, sécurisée et efficace ;
- Publier des histoires bien documentées sur la corruption et le crime organisé dans la région ;
- Fournir aux journalistes d’investigation de l’assistance juridique et tout autre soutien nécessaire à leur protection ;
- Fournir des subventions à des journalistes dans la région pour entreprendre le journalisme d’investigation sur la corruption et le crime organisé ;
- Identifier et mettre en œuvre tout autre objectif déterminé par les membres.

Le CENOZO unanimement salué

La création du CENOZO est unanimement saluée. Pour le président du conseil d’administration, Allen Yéro Embalo, il fallait absolument aller vers ce schéma au regard du rôle que joue le journalisme d’investigation en matière de développement dans nos pays et des difficultés auxquelles les praticiens sont le plus souvent confrontés : problèmes d’accès aux sources, intimidations, manque de moyens financiers.
Boureima Ouédraogo, secrétaire général de CENOZO et directeur de publication du Reporter, s’en félicite aussi parce que cela permettra de lever les obstacles à la pratique du journalisme d’investigation. Avec le CENOZO, les porteurs de projets bénéficieront, dit-il, de soutien.
Will Fitz Gibbon, membre du Consortium International des Journalistes d’Investigation, est venu de Washington DC pour prendre part à la présente rencontre. Il a lui aussi applaudi la création du Centre Norbert Zongo. « C’est bien que ce soit fait maintenant », a-t-il confié.

Plusieurs pays représentés à la création du CENOZO

Plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest étaient représentés la mise en place du CENOZO. Il s’agit du Ghana, du Niger, de la Côte d’ Ivoire, du Sénégal, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie, du Nigéria, de la Gambie, du Cap vert et du Burkina Faso.
C’est Allen Yero Embalo, correspondant de RFI (Radio France Internationale), qui a été élu président du conseil d’administration du CENZO. Le conseil d’administration comprend aussi des membres comme Oyekunle Oyedapo Olorunyomi du Premium Times du Nigeria ; Filomena Silva, A Semana, du Cap Vert ou le vice-président Ibrahim Manzo Diallo, Air Info, du Niger. Deux compatriotes occupent des postes importants dans le dispositif CENOZO. Il s’agit de Boureima Ouédraogo du Reporter qui est secrétaire général et Abdoulaye Diallo du Centre national de presse Norbert Zongo, qui est désigné trésorier général.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés