Collège privé l’espoir de l’APEE : Une année scolaire 2014-2015 largement satisfaisante

samedi 11 juillet 2015 à 02h18min

Après une année riche en activités, le Groupe scolaire privé l’espoir de l’Association des parents et amis des enfants encéphalopathes (APEE) vient de clôturer son année scolaire 2014-2015, ce jeudi 9 juillet 2015, à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Collège privé l’espoir de l’APEE : Une année scolaire 2014-2015 largement satisfaisante

C’est dans une ambiance festive que les écoliers du « groupe scolaire l’espoir » de l’Association des parents et amis des enfants encéphalopathes (APEE) se sont « dit au revoir et à l’année prochaine » et ce, sous le regard de leurs parents sortis nombreux pour la circonstance. L’institut a un effectif de 408 élèves réparti comme suit : 121 enfants et adultes déficients intellectuels en section spécialisée, 233 élèves en section primaire intégrée et 54 élèves en section secondaire intégrée.

Dans son allocution, la directrice du GSE, Isabelle Yaméogo a affirmé que l’année 2014-2015 a connu ses moments de joie mais aussi de peine avec la disparition de Compaoré Alassane de la classe de Eveil II.

Du bilan des résultats de cette année, l’école a enregistré un taux de succès de 100% au Certificat d’études primaires (23 présentés 23 admis) et 100% au Brevet d’études du premier cycle (13 présentés 13 admis). Le taux de passage dans les autres classes est de 89,35%. Ces résultats très satisfaisants sinon parfaits, à en croire Mme Yaméogo, sont le fruit des efforts d’une équipe. Par ailleurs, elle s’est attardée sur les objectifs visés à travers l’ouverture du secondaire. Le premier objectif est de donner aux enfants avec une déficience intellectuelle légère la possibilité de continuer au secondaire après le primaire ; le second est de poursuivre une source de revenus pour soutenir les activités de la section spécialisée.

« Nos effectifs actuels sont faibles mais nous avons l’espoir qu’ils vont s’améliorer au vu de nos résultats de cette année et avec le concours de tous », espère vivement la directrice du GSE. Des difficultés, il en existe ! Nous retiendrions entre autres que les classes ont besoin d’un coup de peinture, l’espace de jeu est délabré, et que le personnel a besoin d’être encouragé.

« Nous avons commencé avec les classes d’éveil jusqu’à l’école primaire et au secondaire. C’est la première promotion que nous célébrons et elle nous a donné entière satisfaction. C’est une grâce et nous remercions tous les encadreurs, les partenaires qui nous ont soutenus dans cette tâche qui n’était pas du tout facile mais qu’on essaie de faire avec beaucoup de plaisir », a dit la présidente de l’APEE, Rosalie Bassolé.

Force est à noter que les responsables voient grand dans leur noble initiative, c’est ce qui justifie leurs ambitions d’aller jusqu’à la classe de terminale, de mettre en place d’autres établissements de ce genre et voir dans quelle mesure engager un partenariat avec l’Etat. « Nous sommes un projet pilote et chacun de nous devra se mettre à la disposition de l’Etat pour qu’on ait une éducation qui sied à tous les enfants quelles que soit leurs difficultés. De même, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) a aujourd’hui tous les arguments pour dupliquer nos projets que ce soit pour nos enfants en situation de déficience intellectuelle ou d’autres déficiences », a assuré la présidente de l’APEE.

Pour clore en apothéose la cérémonie, les 5 meilleurs élèves de chaque classe du CP1 à la 3e, ont reçu des kits scolaires. Par contre celles qui ont contribué à la vente des accessoires tels les bijoux, sacs et autres ont été récompensées en numéraire.

Aïssata Laure G. Sidibé (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés