LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Situation nationale : La Transition va mal et l’ambassadeur des Etats-Unis veut y voir clair

Publié le samedi 11 juillet 2015 à 14h10min

PARTAGER :                          
Situation nationale : La Transition va mal et l’ambassadeur des Etats-Unis veut y voir clair

C’est un secret de Polichinelle de dire que la Transition est en difficulté. Et cette difficulté, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique dans notre pays, Tulinabo Salama Mushingi, veut mieux l’appréhender. C’est du moins, ce qu’il a laissé entendre ce vendredi 10 juillet 2015, à sa sortie d’audience avec le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Les derniers développements de l’actualité socio-politique au Burkina Faso suscitent chez le diplomate américain la nécessité de multiplier les cadres de concertation. En effet, après le président du Faso, le président du Conseil national de la Transition, l’Ambassadeur de France dans notre pays, c’est avec le Premier ministre que Tulinabo Mushingi est allé échanger sur la marche de la Transition. Car, confie M. Mushingi, « Nous sommes intéressés de savoir ce qui se passe. Nous tenons des réunions avec tous les acteurs de la société pour essayer d’apprendre beaucoup plus ».

Apprendre beaucoup plus, afin de mieux soutenir la Transition. « Plus nous sommes informés, dira le diplomate américain, mieux nous pouvons travailler pour le bien du peuple burkinabè ».

Et ce travail se rapporte à l’heure actuelle, au soutien à la Transition. Du moins, c’est qu’a tenu à préciser Tulinabo Mushingi : « Nous soutenons la Transition, nous soutenons le gouvernement de la Transition ; et la priorité de la Transition, c’est de nous mener aux élections du 11 octobre 2015. Aussi longtemps que la Transition travaille dans ce sens, nous allons l’accompagner pour que les Burkinabè puissent élire leurs dirigeants ».

Déjà, a-t-il confié, « Les autorités avec qui nous avons parlé nous ont dit qu’elles ont aussi cela comme priorité et que tout le monde est en train de s’acheminer vers cette date du 11 octobre 2015 ».

En dépit de ces promesses, l’Ambassadeur des Etats-Unis entend continuer « à parler à tout le monde », dans l’optique de contribuer à ce que le pays des Hommes intègres se porte davantage mieux.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (60)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique