Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

samedi 11 juillet 2015 à 14h10min

C’est l’information venue de sources proches du bureau exécutif national du CDP. Eddie Komboïgo a été désigné et « par acclamations », ce jeudi, 9 juillet à 18h35 lors d’une rencontre extraordinaire à Ouagadougou, comme candidat du parti à la présidentielle du 11 octobre 2015. Eddie Komboïgo est-il réellement le candidat « tant attendu » du CDP, le candidat par défaut ou l’expression d’une stratégie politique ?

Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

En tout cas, sur la « short list », le nom de l’actuel ‘’homme fort’’ du CDP n’y figurait pas. Ernest Paramanga Yonli, Juliette Bonkoungou, Jérôme Bougouma et Kadré Désiré Ouédraogo étaient les noms pronostiqués. Contrainte par le contexte, cette liste du CDP va s’amenuiser pour se figer sur le dernier, Kadré Désiré Ouédraogo. Des concertations avaient été engagées, avait-on appris, avec celui-ci pour porter la candidature du CDP. Il était donc perçu comme la dernière carte.

Que s’est-il réellement passé pour que ce projet ait ‘’foiré’’ ? Mystère et boule de gomme pour le moment. Ce qui est sûr, comme inattendu à la tête du CDP, c’est Eddie Komboïgo qui créé encore la surprise en étant désigné comme défenseur des couleurs du parti « de la daba et de l’épi » à la course pour Kosyam.

Il est vrai qu’à l’interne, et selon des analyses de certains barons du CDP, Kadré Désiré Ouédraogo était comme « un camarade » dépourvu « non d’assises politiques » mais également coupé des réalités politiques du Burkina de ces dernières années.

Dans un contexte comme celui qui va succéder à la transition, où non seulement les attentes des populations sont nombreuses mais également où le goût des citoyens à la chose politique est plus aiguisé, il n’y a pas de place pour les hésitations et balbutiements. Cette réalité à laquelle s’ajoute la prolifération des organisations de la société civile qui se veulent désormais instruments de veille de la gouvernance, montrent le ‘’caractère’’ que doivent avoir le prochain Président du Faso et l’ensemble de son régime.

Avoir vécu les différentes péripéties de la vie nationale de cette dernière année est donc un facteur important dans les joutes électorales à venir et dans la gestion des cinq prochaines années. La prochaine gestion va être plus pratique que théorique. Or, Kadré Désiré Ouédraogo n’a pas été dans le vif de cette période. Donc, il ne connaît les différents acteurs que virtuellement. Ce qui est véritablement un handicap. Face à des « routiers politiques » déjà déclarés pour cette course pour Kosyam, Kadré Désiré Ouédraogo pouvait-il être dans le registre, le tempo pour convaincre les Burkinabè ?

Quoi qu’on dise, la politique est une question de séduction. Or, pour séduire, il faut avoir avec soi, l’intelligence des faits. Ce qui suppose une certaine permanence dans la marche de la vie de la nation. Dans la Constitution de certains pays, il est exigé que les futurs candidats aient résidé pendant un certain moment dans le pays. Ce n’est pas fortuit.

De Kadré Désiré Ouédraogo à Eddie Komboïgo !

Outre ces considérations, certains de ses proches expliquent que ‘’l’enfant’’ de Boussouma (Kadré Désiré Ouédraogo) n’était pas, « en réalité », ‘’chaud’’ pour prendre part aux « combats démocratiques houleux actuels ». Et ce, pour des raisons diverses. Est-ce tout ceci qui a prévalu à la candidature de Eddie Komboïgo ? Question à mille dollars.

Révélé politiquement à l’opinion à la faveur des élections couplées de décembre 2012, Eddie Komboïgo n’est pas celui-là qui a un ‘’curriculum vitae politique’’ le plus fourni parmi les ‘’candidables’’ du CDP, quand bien même le mot d’ordre, depuis le dernier congrès, semble être la rupture avec le passé pour marcher désormais au pas d’un « CDP nouveau ».

Ce qui est sûr, et selon les sources, à la date de clôture de dépôt des dossiers de candidature, le dimanche 5 juillet, « seule la candidature » de Eddie Komboïgo a été enregistrée. « C’est cette candidature qui a été reçue et examinée avec toute la rigueur qui sied par le collège… », justifie un membre du ‘’collège’’ de désignation qui rassure plus loin que le candidat a de nombreux atouts. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est lui qui est appelé à être investi demain, samedi, 11 juillet 2015 au cours d’une cérémonie qui se veut « sobre », à en croire des organisateurs. « Nous ne voulons pas une cérémonie grandiose. Nous voulons une cérémonie modeste parce qu’il ne faut pas oublier que nous sommes dans un contexte marqué par une installation difficile de la saison agricole dans les campagnes ; donc, la vie est un peu difficile actuellement pour nos populations rurales. En plus de cela, nous sommes dans un mois de jeûne ; un moment de privation et de pénitence et nous voulons être solidaires de nos frères musulmans », convainc notre interlocuteur avant de révéler : « Après ça, nous allons organiser maintenant un grand meeting au stade du 4-Août pour marquer l’évènement ».

Si Eddie Komboïgo se place donc (c’est ce que veulent nous faire croire les interlocuteurs) comme le « pion gagnant » du CDP, on ne peut s’empêcher de penser que son ‘’choix’’ peut-être une stratégie politique (se référant au code électoral) et surtout quand on sait que la présidentielle à venir sera celle des alliances par excellence. A défaut d’être le roi, le CDP n’entend pas manquer les moyens d’être le faiseur de roi.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2015 à 17:22, par Filsdupaysan En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Eddie Komboïgo est bon dans son CAFE-K. La politique n’est pas pour lui. Il va perdre plus qu’il gagnera. Kadré Désiré OUEDRAOGO est un technocrate, il n’a pas besoin de se salir dans cette affaire de politique mensonge pour gagner son pain. Lui il est digne, il sait la valeur de la parole donnée. Alors souffrez qu’il refuse votre offre. En fin, je suis d’accord avec vous pour une cérémonie sobre en pensant à nous cultivateurs qui attendons la pluie, en pensant encore à nous musulmans en carême, merci beaucoup, mais rassurez vous hein, on vous connait trop bien donc.....

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 17:28, par ANDRE En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Félicitation au CDP qui n’a pas mis l’huile sur le feu en désignant une candidat qui ne s’est pas exprimé publiquement sur l’article 37. Je ne suis pas politicien. Je demande au peuple de voter en son âme et conscience !

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 17:34, par RAOUA En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Un comptable président du Burkina.

    Les comptes seront bien tenus.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 17:42, par Tanga En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Bon vent à tous les candidats de tous les partis.
    Mr KOMBOÏGO sera candidat du CDP, il y aura un grand meeting au stade après. Les sympathisants rempliront le stade aller retour.
    Nous somme en saison de pluies, nous osons espérer qu’il ne pleuvra pas sur le peuple au stade comme à SANTIGO DI CHILE. NGAW.
    Vive la démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 17:49, par traoré En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    ah..............ah !!!!!!!
    nous reviendrons aux affaires avec eddie komboigo n’en déplaise a nos détracteurs
    vive le Faso
    vive le CDP
    allons seulement y’a rien en face

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 17:49, par Winié En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Ce qui est sûr avec la kalachnikov de Guengueré à la tempe, aucun autre chien cdpiste n’osera se présenter contre Eddie. En attendant les cdpistes peuvent rêver en se chatouillant pour rire. Même si sa candidature sera refusée ça aura tout de même permis à Eddie de faire son prodada autour du pays avec l’argent à foison du Blaiso et se faire connaitre pour 2020.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 17:56, par Patriote En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Félicitation à Eddie. On sens en lui quelqu’un de bien éduqué et assez réfléchi. Il ne semble pas faire partie du clan des "loup garou" du CDP. C’est ce qui fait que je me pose bien une question : Est ce que ce n’est pas de la diversion ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 17:57, par yonaba En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    AVEC EDDIE KOMBOIGO,le cdp a echoué lamentablement car c’est un inconnu de la scene politique.il est a la solde de blaise compaore.Consequences ;heritage d’un regime vomi par son peuple.le cdp est mort.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 18:21, par daouda partisant du cdp En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    victoire au cdp

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 18:37, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Je ne partage pas toutes les analyses de M. Ouédraogo.

    Il faut savoir que les noms de candidats du CDP proposés ne l’ont pas toujours été après consultation des intéressés. Visiblement, certains n’ont pas adaptés leurs esprits à la nouvelle donne et n’imaginaient pas que quelqu’un qui avait la carte du CDP puisse refuser une tel "honneur", ni même avoir le choix. Ainsi, les noms de Paramanga Ernest Yonli, Tertius Zongo, Juliette Bonkoungou, Gilbert Diendéré, Kadré Désiré Ouédraogo, Djibril Bassolet ont été avancés, mais on peut se demander s’ils avaient demandé leur avis aux intéressés.

    Il se raconte que c’est lors d’une interview sur une radio locale que le Général Diendéré a déclaré qu’il n’envisageait pas de se présenter contrairement à ce qui se disait. Cela semble montrer que les cadres du CDP n’en avaient pas encore discuté avec lui, même si on dit que Blaise Compaoré depuis Abidjan l’avait "choisi" pour cette "mission".

    De la même manière, plus que sa "déconnexion" avec les réalités du Burkina, on peut se demander qu’est ce qui a fait croire au CDP que Kadré Désiré Ouédraogo voudrait être leur candidat. Voila un monsieur qui finit tranquillement son mandat (unique) à la tête de la CEDEAO, à la veille de la retraite mais qui peut encore viser un dernier poste international aussi sinon plus prestigieux. Pourquoi irait-il s’embraquer dans une aventure où il n’a rien à gagner ? S’il est élu, il sera considéré par le clan Compaoré, les caciques du CDP et le RSP comme un pion qu’ils voudront manipuler à leur guise, et aura du mal à gouverner. S’il n’est pas élu, il n’a aucune chance que son adversaire élu soutienne sa candidature à un poste international. Comment a-t-on pu penser que ce monsieur intelligent irait se mettre dans une telle situation ?

    Pour le général Bassolet, il semble que l’intéressé s’est d’abord déclaré avant de demander le soutien du CDP. Si certains cadres y étaient favorables, on raconte que l’exilé d’Abidjan s’y est farouchement opposé.

    Finalement donc, c’est le titre qui reflète le plus la réalité, que M. Kombïgo est le candidat par défaut. Seulement, il reste un problème : Si le 13 Juillet prochain la cours de justice de la CEDEAO donne raison à notre loi électorale, en tant que député membre de la majorité CDP qui s’apprêtait à voter la modification de l’article 37, sa candidature peut encore être recalée.
    Il n’est donc pas exclu que le CDP change encore de candidat, on se retrouve obligé de soutenir un autre candidat, ce qui relancerait les démissions en cascade et le délitement du méga-parti. Suite du feuilleton la semaine prochaine donc...

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 18:59, par JAMES KENNY En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Les vampires ont besoin de sang alors ils reviennent à la charge, en tentant de jouer un role politique. le cdp est dans le déni de l’insurrection et soyons honnêtes qui est eddie ? rien il ne pouvait même pas espérer être président d’une institution importante sous blaise. l’échec attend le cdp.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 19:01, par Naanga En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    C’est comme @ cola tombé dans sauce

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 19:02, par Le centre En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Il est mieux que les vieux pères comme Melegué, Bongnessan, Soungalo, Yonli, Alain Yoda etc. En effet les vieux pères cités ne sont pas des Mossi du centre. Eddie est venu les trouver dans le parti mais comme il est né dans la bonne zone du pays, il est mieux placé pour diriger le Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 19:16, par Kalkuto En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Le CDP c’est pour mettre du sable dans le couscous de Rock, tant pis pour le MPP si Rock ne passe pas au quart de tour car Eddie peut pardonner à tous les partis sauf le MPP qui est source de tous ses problèmes depuis janvier 2014. Suivez mon regard.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 19:54, par Brutus-le-Romain En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Par défaut ou pas, ce candidat ne saura être ce qu’il faut à son Parti pour défendre ses couleurs. On s’attendait à mieux au regard de la forte Jeunesse dont regorge ce Parti. L’admettre dans la compétition veut dire que rien n’a été compris dans ce Parti malgré les choses qui sont parvenues dans notre pays. C’est toujours la main des Compaoré qui est ressentie dans le système du CDP, même nouveau. Attendons de voir ce que dira la Cour Constitutionnelle au sortir de ses appréciations des candidatures reçues. Ce candidat, si je ne m’abuse, fut l’un des plus percutants Député de la Majorité d’alors et surtout l’oeil et l’oreille de François Compaoré dans les choses, dans beaucoup de choses. Ceci est bien connu de tout le monde et pour preuve, sa famille fut visitée les 30 et 31 Octobre 2014. Par voie de conséquence, il ne saurait être soustrait de ceux qui ont avec véhémence soutenu la modification de l’Art 37, source de l’insurrection populaire et retenue par le nouveau Code électoral qui est le reflet des aspirations du peuple. Il ne devrait pas être éligible. L’accepter avec cette tâche indélibile qui lui collera sa vie durant, serait faire du tord aux Candidats Yak, Bassolé et autres même s’ils sont sous le même hangar, qui sont punis pour ce qu’ils furent. Vraiment, on chasse le Naturel et il revient au galop.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 20:30, par Brutus-le-Romain En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Par défaut ou pas, ce candidat ne saura être ce qu’il faut à son Parti pour défendre ses couleurs. On s’attendait à mieux au regard de la forte Jeunesse dont regorge ce Parti. L’admettre dans la compétition veut dire que rien n’a été compris dans ce Parti malgré les choses qui sont parvenues dans notre pays. C’est toujours la main des Compaoré qui est ressentie dans le système du CDP, même nouveau. Attendons de voir ce que dira la Cour Constitutionnelle au sortir de ses appréciations des candidatures reçues. Ce candidat, si je ne m’abuse, fut l’un des plus percutants Député de la Majorité d’alors et surtout l’oeil et l’oreille de François Compaoré dans les choses, dans beaucoup de choses. Ceci est bien connu de tout le monde et pour preuve, sa famille fut visitée les 30 et 31 Octobre 2014. Par voie de conséquence, il ne saurait être soustrait de ceux qui ont avec véhémence soutenu la modification de l’Art 37, source de l’insurrection populaire et retenue par le nouveau Code électoral qui est le reflet des aspirations du peuple. Il ne devrait pas être éligible. L’accepter avec cette tâche indélibile qui lui collera sa vie durant, serait faire du tord aux Candidats Yak, Bassolé et autres même s’ils sont sous le même hangar, qui sont punis pour ce qu’ils furent. Vraiment, on chasse le Naturel et il revient au galop.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 20:48, par Lui En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    C’est un non evenement ! De toute facon sa candidature sera jetée au barrage de tanghin. Le recours contre le code electoral a echoué ! La derniere cartouche RSP a aussi foiré. L’alliance avec Djibril Bassolé de la NAFA va foirer puisque Djibril Bassolé se cherche et sera bientot occupé à se defendre devant la Haute cour de justice que de penser à une candidature à des elections presidentielles. Le president d’honneur Blaise Compaoré lui meme sera bientot poursuivi !C’est quand tu as le temps que tu peux pisser sereinement pour que ca mousse !! Hihiiii

    Conseil gratuit : C’est plus sage et plus realiste de commencer à s’entrainer à mener une vie d’opposant politique et à se preparer pour 2020 si vous n’etes pas toujours en prison !!

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 20:53, par Shalom En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Un non évènement pour le Burkina ! Nous ne voulons plus du CDP aux commandes du pays. Ils peuvent introniser qui ils veulent comme candidat, mais il sera jamais président du Faso. Nous sommes fatigués ......Nous réclamons le vrai changement après 27 ans de règne de Blaise et de son CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 22:06 En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Ex-député CDP, ayant prôné la monarchie qui se préparait et fait partie du bétail électoral qui s’apprêtait à nous imposer son dieu. Ouste ! Va voir ailleurs si les Burkinabè y sont.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 22:10, par Kamélé En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Djibril Bassolet, c’est la preuve que ni blaise ni François ne te veut comme candidat du CDP. il est temps pour toi de te connaitre toi-même. tu aurais dû être le candidat du CDP avant l’insurrection. ils ne t’ont pas choisit. tu as continué leur être fidèle. Après l’insurrection tu leur est resté fidèle quand va tu te connaitre et devenir infidèle à des gens qui ne sont pas fidèle à toi ? Djibril, connais toi toi-même

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 22:46 En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Arrêtez les mppepiste aigri ca va aller mais vous êtes vieux avarier lui est jeune alerte et frais

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 23:23 En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ? ya ya boin

    beaucoup ont peur.arrêter de dénigrer les autres faites votre propre auto critique.commenter et verser son venin est trop facile.soyons fairplay reconnaissons quand c’est bon même si on ne partage pas la même vision politique.arrêter empoisonner les gens avec des paroles de cabarets et d’aigris.félicitation au nouveau candidat.Que le meilleur gagne

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 23:29, par Le proff En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Continuez a rever et a deverser votre haine a travers vos reactions.les elections ne se gagnent pas sur Internet mais sur le terrain. Lobjectivité veut que lon reconnaisse que rien nempechera le cdp de remporter ces élections. La violence avec laquelle les leaders de lex majorité ont été attaqué nest pas du gout des populations et surtout de leur parents. Le pays ne se résume pas a ouagadougou ce que beaucoup ignorent ou . Eddie sera candidat et sera elu selon la volonté populaire. Vous ne pourrez pas mettre le feu a ce pays car ce peuple est pacifique. Aucun president elu ne portera une legitimté avec une t elle loi.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2015 à 23:41, par zrikonlimsida En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Le changement n’est assurément pas avec le MPP des RSS .
    le peuple a de la mémoire:les RSS/CDP
    Après avoir dominé la vie politique pendant 26 ans ,
    Apres avoir exploité le peuple en se remplissant les poche avec des milliards
    apres avoir. Humilié le peuple en faisant la promotion de la médiocrité au lieu de l’excellence le mérite se jugeait de de votre appartenance au groupe R. S. S .la conséquence est :
    le chômage d’une jeunesse vaillante
    une agriculture arrieree
    un enseignement médiocre
    un service de santé a lalambiquee ou eux même refusent se s’y soigner et courent se soigner un France pour un rhume
    Les RSS/MPP aujourd’hui nostalgique a un passé à jamais révolu Pensent frauduleusement prendre le pouvoir au soir du 11octobre .

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 00:03, par KASA En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    un non événement ! il serait sage pour vous de garder vos énergies pour 2020. A cette allure vous n’aurez rien de bon aux élections de 2015 ; 2020 vous serait également nulle ,aussi 2025,2030,2035... tant que vous ne comprendriez pas que vous êtes en position de faiblesse

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 04:46, par sidbale En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Président du parti, par surprise à l"instar de Koanda, il est appelé à apurer le passif du CDP, en périssant le 11 octobre face au MPP

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 05:15, par KABRE En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Je pense que M. KOMBOIGO est comme une salade perdue dans la soupe de viande. Il est reste sur une scène qui lui est étrangère sinon qui le dépasse. J’ai suivi avec intérêt ses multiples apparitions dans la presse après son élection comme président du CDP. Le contexte actuellement du Burkina se prête mal aux balbutiements dont il a fait montre dans ses différents interviews. Ça ne passe pas ! En somme le CDP n’ira pas loin avec ce candidat (du moins pas chez les instruits, qui malheureusement représentent encore la minorité. Une chance pour le candidat par défaut ?). KADRE Désiré ferait mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 07:22, par karao BURKINDI HALALE En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    La candidature de Eddie est en fait de la provocation. Eddie était à la dernière assemblée nationale du régime de Blaise. Il était même avec les autres députés CDP et autres partis favorables au projet ce jour du 30 octobre 2014. Autrement dit, il a soutenu la modification du fameux article 37 de la constitution. Logiquement donc et au regard du nouveau code électoral, il ne peut pas être candidat à la magistrature suprême. Aussi, alors même qu’il y a une instance en cours devant le juge communautaire CEDEAO, le CDP a tout même risqué en portant Eddie à la candidature. Les ténors du CDP ont-ils déjà l’issue de leur requête auprès du juge communautaire ? Ce ne sera pas étonnant que ce soit le cas sachant que le juge communautaire va connaître l’influence de Alassane Ouattara, et de Macky Sall. Mais, n’oublions pas que toute jurisprudence communautaire s’applique difficilement ou même ne s’applique pas dans l’ordre interne des Etats membres surtout en Afrique. Et les ténors du CDP le savent très bien. C’est dire que l’ancien régime à travers cette candidature de Eddie visiblement concerné par le nouveau code prépare la guerre. Même la situation actuelle au niveau militaire est vraisemblablement provoquée par l’ancien régime. Remarquez que c’est à travers un collectif que le CDP et autres partis satellites sont sortie soutenir le RSP et demandé la démission de ZIDA autres. Restons vigilant. Que Dieu protège le Burkina et ramène tous ces égoïstes de l’ancien régime à la raison. Amen !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 07:59, par Zadane En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Ce n’est pas un candidat de poids pour le CDP en termes d’expérience politique. Il y’a mieux. En termes de passé, peut être qu’il a les mains plus propres. En termes de génération, il est dans la tranche d’âge de la majorité des burkinabe en âge de voter. En terme de finance, il est financièrement posé et a le soutien du Général et sa famille. En terme de gestion de notre pays, il doit se mûrir davantage, ne pas confondre business et gestion du bien public. Tous les burkinabe en âge sont présidentiable donc bonne chance.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 09:43, par guingraogo En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Kadré Désiré Ouédraogo ne pouvait pas accepter être le porte étendard du CDP parce ce serait ramener au pouvoir ceux qui ont été décriés le octobre passé. C’est un grand risque, parce que ces hommes du CDP n’ont pas changé et leur retour aux affaires ne ferait qu’exacerber la situation politique nationale. Il n’y a pas grand monde au CDP actuellement avec qui travailler. Tous sont compromis dans la grande majorité. Kadré Désiré est un homme propre, il ne faut pas qu’il se laisse corrompre. Il se sentirait seul dans une situation qu’il ne pourrait pas contrôler. S’il pouvait trouver des hommes assez propres avec qui composer, il n’aurait pas fait de problème parce que c’est le seul aujourd’hui qui ferait l’affaire des burkinabè et qui gagnerait les élections s’il se présentait. Les burkinabè n’ont pas oublié son passage à la primature. Il est au dessus de la mélée : c’est notre Alassane Dramane Ouattara. Le Burkina aurait beaucoup gagné s’il se portait candidat car il serait inéluctablement élu. Il est le seul capable d’impulser un réel développement à notre pays. Kadré Désiré Ouédraogo n’est nullement déconnecté des réalité du Burkina. Il les connait bien et il sait mieux que quiconque ce qu’il faut faire pour un réel développement économique de notre pays. C’est de celà dont on a besoin et non de la politicaillerie.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 10:31, par SING En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Vous voyez le CDP veut faire un coup deux lièvre à la fois. Au debut ils disaient que c’étaient les militants du MPP qui ont brulé leur maison et chassé Blaise en complicité avec une partie de l’armée alors qu’ils savent qui sont ceux qui coordonnaient les marches en l’occurence Zeph et Ablassé(ça déjà Dieu seul et eux savent pourquoi ils veulent coute que coute accuser). Le simple faite de démissionner du CDP et créer son parti est -il un crime ? Ou vous voulez nous dire qu’en réalité les autres(Zephiryn ; Ablassé et Djibril) n’ont pas démissionné(Opposants marionnette) ? Pourquoi cette haine ? Depuis la création du MPP qu’avez vous pas fait contre ses dirigeants ? Cette haine ressemble fort à celle de certain du RSP contre ZIDA. Il y a une explication. Aujourd’hui et depuis le début de la transition que c’est le MPP qui dirige le pays. Que y a même une majorité MPP tout en sachant que tous les partis sont au CNT et avec le même nombre de député. La loi électorale que c’est le MPP qui a introduit cette loi que vous qualifiez de "loi chérif" alors que ce dernier est un ami de zeph et c’est connu de tous(mais non c’est le MPP). Si CHÉRIF était proche de Roch comme il l’est avec ZEPH ne sait pas ce que vous n’allez pas dire.Au gouvernement le MPP n’a bénéficié qu’un ministère à problème(le MESS) et malgré ça c’est le MPP qui dirige la transition. Même BARRY est MPP aujourd’hui par ce qu’on veut crier aux fraudes en cas de victoire du MPP donc on met dans la tête des gens que le gouvernement roule pour le MPP mais Dieu ne dort pas.Dieu même va faire notre palabre et vous punir croyez moi. Vous êtes mal placé aujourd’hui pour parler d’apaiser les cœurs alors que vous accusez un parti de tous les maux du Burkina (c’est par ce que vous ne savez pas faire la politique car si vous étiez lucide dans la tête vous allez bien analyser les choses avant de parler). Vos rancœurs vous aveuglent à tel enseigne qu’un tiers parti peut vous abattre facilement car tout de suite le MPP est coupable de ce qui vous arrive et cet tiers parti se moque de vous et nous avec le fait de nous voir se quereller et de s’accuser à tort alors qu’ils sont les instigateurs. mais sachez si demain, y a crise au lieu de rester en seconde position comme nous l’avion fait aux événements passés,le MPP sera devant.Nous militants du MPP nous allons faire maintenant ceux dont vous nous accusez maintenant. Ce que vous cherchez vous allez trouver.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 11:20, par Yoss En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Ne dit-on pas que chaque peuple mérite ses dirigeants ? Après tout, c’est au peuple de décider de voter pour tel ou tel, qu’il soit CDP, MPP,...Lion, Cabris... on ne pourra qu’en vouloir à nous même. Pour moi, ayons le courage de mettre en place des institutions fortes et je reste convaincu que quel que soit la personne élue par le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 11:47, par le véridique En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Bonjour chers internautes.
    Je vois personnellement en la candidature d´Eddie Komboigo comme une déclaration de guerre du CDP.Ce parti et ses alliées veulent créer une crise profonde dans ce pays.Il veulent revenir aux affaires de force.
    Ils savent bien que ce dernier a soutenu la modification de l´article 37 car étant député de la majorité n´ayant pas fait montre de contestation de la loi.
    En cette candidature,ils attendent seulement le rejet pour que les hostilités soient justifiées.Ils crieront au yeux de tout le monde á l´exclusion car personne n´admettra(Une grande partie de la communauté internationale,les parties alliés et leur bras armée) que l´ex parti au pouvoir ne puisse se présenter aux élections.C´est un gros piège.Attention donc.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juillet 2015 à 21:23, par freedom En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Ne soyons pas hypocrites, la candidature de Edie est une provocation, un défi lancé au peuple insurgé du Faso. Laissons les tergiversations et montrons au CDP que son entêtement est une sottise qui va se payer cash. Le cahos que le CDP souhaite pour notre pays tombera sur leur tête. C’est une malédiction, je pense et on y peut rien.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2015 à 09:37, par André En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Je pense que Eddie Komboego perd son temps

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2015 à 11:53, par Héiiiiiiiiih !!!!!!! En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    A l’attention de l’intervenant n°5 : Venez seulement. Y’a le PEUPLE en FACE.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2015 à 19:15, par LEILA En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    le cdp est vraiment tombé. Ou est gisèle guigma pour se faire entéreée maintenant. J’ai vraiment pitié. Pitié CDP comme quoi tout finit par mourir un jour. Toutes mes condoléances anticipés.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2015 à 09:26, par citoyen En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Nous sommes entrain de réunir des témoins pour témoigner contre la candidature de Edi. Il a plusieurs fois déclaré devant les étudiants de l’UO son soutien à la modification de l’article 37. Il fait parti des députés CDP qui ont signé la pétition pour que Blaise Compaoré convoque un référendum

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2015 à 09:49, par Marata En réponse à : Eddie Komboïgo : Candidat par défaut du CDP ?

    Bonne nouvelle. Enfin pas grande chose. Mais il faut éviter de lui dire qu’il n’ya rien en face car il est trop petit pour supporter ses mensonges là. En tout cas bon vent à notre confrère Eddie. Au moins, en bon comptable, il saura raisonner par les chiffres pour comprendre que 27 ans assortie de 90% de misérables sur 18 000 000 d’hbts n’est pas un petit trou à combler en moins de 4 mois pour obtenir 60% de leurs voix et espérer devenir Président de ce pays ? Bon comptable, tu sais bien comme moi qu’en comptabilité on ne truque pas au hasard. Alors soit raisonnable et fait bon usage des enseignements de ta profession pour éviter de perdre ton T. et le notre. Merci

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés