Soutien au secteur agricole du Nord : Les acteurs de la mise en œuvre des activités du PCESA se concertent

vendredi 10 juillet 2015 à 02h19min

La coordination régionale Nord du Programme de Croissance Economique dans le secteur agricole (PCESA) a organisé un atelier de réflexion avec les responsables des services techniques décentralisés régionaux qui interviennent dans la mise en œuvre des activités. C’était le jeudi 9 juillet 2015 à Ouahigouya.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Soutien au secteur agricole du Nord : Les acteurs de la mise en œuvre des activités du PCESA se concertent

Fruit de la coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et celui du Danemark, le PCESA vise à contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de concourir à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté dans cinq régions de notre pays à travers deux composantes majeures.
Dans la région du Nord, la coordination du programme après les activités de démarrage s’est focalisée sur l’identification et à l’approbation d’une première série d’infrastructures à financer par le programme. 27 projets de réalisation d’infrastructures pour un coût global de 460 millions FCFA devront être exécutés par les collectivités territoriales dans le cadre du programme.
L’atelier organisé par la coordination régionale du programme s’est fixé pour objectif de réfléchir et de consolider le cadrage et l’opérationnalisation du dispositif de contrôle d’exécution de travaux de mise en œuvre des infrastructures.

Des protocoles d’accord signés

A l’ouverture de l’atelier, Hassane Sawadogo Président de la Délégation Spéciale (PDS) Régionale et président du comité d’approbation des projets du PCESA, a de prime abord rappelé l’importance du programme pour les populations. En effet dira le PDS du Nord « Le programme à travers ses composantes consacre 41 milliards FCFA au secteur rural en général et aux filières bétail-viande, niébé, gomme arabique, maïs et karité qui sont des filières à fort potentiel économique qui combinent des aspects de sécurité alimentaire, genre, de questions environnementales et de ressources productives. »
M. Sawadogo a insisté sur l’apport attendu de chaque participant aux travaux afin de consolider la croissance économique du secteur rural et le développement équilibré de la région du Nord. « Je formule le vœu que la formalisation de ce cadre de collaboration et les résultats que vous atteindrez permettront aux bénéficiaires de disposer d’infrastructures performantes » a indiqué le PDS.
Avant de se retirer, le Président de la Délégation Spéciale a supervisé la signature des protocoles d’accord entre la direction régionale de l’agriculture des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire, la coordination régionale du PCESA et les responsables des services techniques décentralisés.
Au cours des travaux, les participants ont échangé sur le rapport semestriel 2015 et le canevas de rapportage que chaque partie devrait produire. Au terme des échanges, le coordonateur régional du PCESA Adama Boro a laissé entendre que les acteurs de la région se sont investis en vue de la mise en œuvre des différentes activités programmées, c’est pourquoi il a souhaité que la dynamique enclenchée se poursuive afin que les objectifs du programme soient atteints au Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés