Pas de déchets toxiques nucléaires au Burkina Faso

mercredi 8 juillet 2015 à 18h00min

Dans sa rubrique « confidence du weekend », le quotidien d’information le Pays, dans sa livraison du 29 juin 2015, faisait état de la présence de déchets toxiques nucléaires en pleine ville de Ouagadougou.
S’étant saisi de la question, le Ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques a dépêché ses services compétents notamment l’Agence nationale de radioprotection et de sureté nucléaire (ARSN) et la Direction régionale du Centre, dans l’objectif de vérifier l’information.
Le 30 juin 2015, l’équipe munie de matériel et d’équipement technique appropriés, s’est rendue auprès de la société incriminée, dans le but de détecter tout élément nucléaire radioactif en mesure de générer des déchets nucléaires toxiques, nuisibles à la santé de l’Homme et des animaux.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Pas de déchets toxiques nucléaires au Burkina Faso

La présence de palettes en bois servant de support pour le transport de cyanure à destination d’un pays voisin pour y être détruits a été constatée sur les lieux.
Les résultats des contrôles effectués par l’équipe sur la décharge n’a révélé aucune présence de produit radioactif, ni de matières nucléaires sur l’ensemble du site.
Par ailleurs, les documents usuels présentés par les responsables chargés de la manutention des palettes sont conformes.
Le Ministre de l’Environnement et des ressources halieutiques tient à rassurer la population de la commune de Ouagadougou et de ses environnants, qu’aucune source radioactive n’a été détectée à ce jour, par ses services auprès de la société dont a fait cas l’article du Quotidien Le Pays.
Il remercie les médias pour la vigilance dans le traitement des informations relatives à la qualité de l’environnement et à la santé de la population. Il les assure par ailleurs de sa disponibilité à agir face à toute autre situation similaire, relative à son domaine de compétence.

DCPM/Ministère de l’Environnement et des Ressources Halieutiques

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés