Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Japon offre 1 341 tonnes de vivres au PAM

mercredi 8 juillet 2015 à 01h16min

C’est une bouffée d’oxygène que le Gouvernement japonais apporte à des milliers de personnes vulnérables à travers ce don de 1341 tonnes de vivres qu’il a fait au Programme alimentaire mondial (PAM) ce mardi 7 juillet 2007 à Ouagadougou. Cet acte salvateur vient un tant soit peu lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso surtout en cette période de soudure. C’est au cours d’une cérémonie assez sobre que le représentant-résident du PAM, Jean Charles Déi, et le Ministre de l’agriculture, François Lompo ont réceptionné symboliquement les vivres de la part de l’Ambassadeur nippon Masato Futaishi.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Japon offre 1 341 tonnes de vivres au PAM

La sous-nutrition a de graves impacts sur le développement physique, mental et intellectuel de l’enfant mais aussi sur l’économie burkinabè. En témoignent les conclusions de l’étude intitulée « Le coût de la faim au Burkina Faso » qui dit que le Burkina Faso a perdu 409 milliards de F CFA en 2012.
Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, l’insécurité alimentaire et la malnutrition demeurent des questions d’urgence.C’est fort de cela que dans le cadre de la coopération bilatérale qu’il entretient avec le pays des hommes intègres, le gouvernement du pays du soleil levant a mobilisé la somme de 2 milliards 893 millions de francs CFA en février dernier pour le financement de programmes d’assistance alimentaire diligentés par les autorités burkinabè à travers le PAM. 
Les relations entre les deux pays sont donc au bon fixe et ce n’est pas le ministre de l’agriculture, celui de la santé ou encore le Programme alimentaire mondial qui diront le contraire en ce 7 juillet 2015. Les vivres réceptionnés sont composés de riz, de haricots, des super céréales, d’huile végétale et surtout de complément alimentaire « Plumpy Sup » pour lutter contre la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans.

Un rempart contre l’insécurité alimentaire

« Ce don vient à point nommé », confirme le ministre François Lompo. Et le représentant du PAM de poursuivre que cette aide viendra « soulager les populations vulnérables ». En effet, ce sont près de 100 000 personnes qui bénéficieront de l’aide japonaise à travers les différentes activités qui seront mises en œuvre par le PAM dans les sept régions cibles du pays. Il s’agit de l’Est, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, du Nord, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et du Centre-Est.
Cette contribution qui tombe donc à pic, permettra de traiter plus de 45 000 enfants et plus de 15 000 femmes enceintes et allaitantes atteints de la malnutrition aigüe modérée. Et selon l’Ambassadeur Masato Futaishi, la lutte contre la malnutrition est un pas vers le progrès social.
Aussi, le renforcement de la résilience des personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et l’initiative « Achats au service du Progrès » dont le but est d’équiper et de former les petits producteurs, seront également un palier important de la mise en œuvre des activités prévues.
Enfin, les 33 000 réfugiés maliens ne seront pas oubliés. Ils seront également assistés sur le plan alimentaire et nutritionnel. Pour la représentante résidente du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR), Mme Gogo HUKPORTIE « c’est une très bonne nouvelle ». 7 à 8% des enfants qui sont dans les camps sont malnutris et elle est satisfaite du suivi qui se fait auprès de ces enfants grâce à l’action conjointe du PAM et des services sanitaires.

Vers une saison de toutes les incertitudes

La campagne agricole 2015 s’annonce difficile avec une pluviométrie capricieuse. Elle peine d’ailleurs à s’installer véritablement. L’on se demande bien si l’augmentation de la production de 10 à 12% cette année sera effective. Si mauvaise saison il y a, le ministre Lompo pense que des mesures telles que l’irrigation pour compléter la production, l’aide alimentaire de partenaires tels que le PAM, les stocks de sécurité de la SONAGESS (Société nationale de gestion des stocks de sécurité) seront des palliatifs importants.

Herman Frédéric BASSOLE
Photos : Bonaventure PARE
Lefaso.net

A lire :Incidence de la sous nutrition : Le Burkina perd 409 milliards CFA par an

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2015 à 11:18, par Alexio
    En réponse à : Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Japon offre 1 341 tonnes de vivres au PAM

    Qu avons nous retenu de la Revolution du Aout 1983 ? Des dons de nourriture anno 2015 par le Japon. Donc depuis 27ans de regne de Blaise Compaore, les acquis de cette revolution ont ete demonter pour laisser la voix ala mendicite politique.

    L autosuffisance alimentaire delaisser aux speculations des lois du marche, otant ala fois notre dignite de peuple souverain.

    Comment un peuple peut se developper s il n arrive pas aassurer sa pitance. trois fois par jour ?

    L adage chinois nous demontrer que lieu de donner chaque le poisson a ton ami, mieux vaut lui apprendre a pecher. Partant de la, il aura son independance de votre aide mesquine, qui nest rien d autre que sa soumission avos agendas lugubres.

    A bas les gateaux empoises. Et a bas cette politique de la mendicite qui nous corromprent.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 20:54, par javale gola
    En réponse à : Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Le Japon offre 1 341 tonnes de vivres au PAM

    Bravo pour cette formidable générosité. Mais les aliments proviendraient-ils de la région de Fukushima ? Merci de nous indiquer où ils ont été cultivés.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés