LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Altitude Nahouri 2015 : Khalid Lablaq remporte la 7e édition

Publié le lundi 6 juillet 2015 à 20h44min

PARTAGER :                          
Altitude Nahouri 2015 : Khalid Lablaq remporte la 7e édition

Le Marocain Khalid Lablaq a remporté, ce 4 juillet, la 7e édition de la compétition sportive Altitude Nahouri. Il a bouclé les 21 km en 1h 17minutes 41 secondes. Il succède au Kényan Robert Kiptoo. Au total 248 athlètes de huit pays ont pris part à la compétition.

{{}}Annoncé comme favori, c’est donc sans surprise que Khalid Lablaq s’est imposé à Altitude Nahouri 2015. Déjà victorieux du marathon Ouaga-Laye en 2012, il n’a vraiment pas eu de la peine à éliminer les autres coureurs qui ont pris le départ avec lui.
Partis de la Place de la Nation de Po, les athlètes ont d’abord bouclé un circuit fermé de 5 kilomètres à l’intérieur de la ville avant de prendre la direction du village Nahouri où se trouve le Pic. A 15 km de l’arrivée, trois coureurs s’échappent. Ils sont menés par Khalid Lablaq. Arborant son dossard 421, il maintient constant son rythme de départ. A 10 kilomètres, ils n’étaient plus que deux à diriger la course. Le Marocain a un « garde du corps » togolais visiblement déterminé. Les deux se suivent mais leur compagnonnage ne sera pas de longue durée. Car à 8 km, Lablaq, décidé à faire la différence sur le terrain plat, abandonne son compagnon et s’envole seul vers la victoire. Il augmente le rythme. A 9h40 minutes, il est au pied du Pic et entame son ascension. Et deux minutes plus tard, c’est le togolais Midaouna Kakomissa qui entame à son tour l’ascension du pic.

Les Burkinabè mal lotis

Les athlètes burkinabè très attendus pour relever le défi ont malheureusement brillé par de mauvais résultats. Arrivé 4e l’année dernière en tant que premier Burkinabè, Yacouba Cissé est classé10e cette année. Le premier des Burkinabè est arrivé cette année en 6e position. Il s’agit du militaire radié en 2011, Jean François Dabiré. Profitant de la tribune d’Altitude Nahouri, il a demandé, comme ses compagnons, aux autorités de la transition de les réintégrer dans l’armée au regard de la situation socio-économique qu’ils vivent.
Au final, c’est le Marocain Khalid Lablaq qui a remporté la compétition. Il est suivi des Togolais Kakomissa Midaouna et Alassane Abdoulaye, du Nigérien Mahaman Tassiou. Le vainqueur de la compétition a empoché la somme de 1000 dollars soit environ 500 mille francs CFA.

Chez les filles burkinabè, c’est Mariam Ouédraogo qui s’est imposée. Commerçante de profession, elle était à sa 5e participation. Mais c’est la 3e fois qu’elle s’adonne à l’exercice du pic. Elle est suivie par le soldat Edwige Traoré.
Des innovations
Après six ans d’existence, la compétition s’est imposée comme la plus difficile en Afrique. « Son circuit atypique de 21 km terminant par l’ascension du pic Nahouri fait de l’altitude Nahouri, une course unique au monde », a fait remarquer son promoteur, Ouezzin Louis Oulon. Pour la 7e édition, le comité d’organisation a beaucoup innové. Ainsi, les athlètes ont été logés au pied du Pic cela dans l’optique de leur permettre de prendre connaissance du terrain. Pour ses dix ans, des employés du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) ont effectué l’ascension du pic dans la soirée du vendredi 3 juillet, en compagnie des hommes de médias. Longtemps annoncé, le comité a enfin matérialisé le village olympique couplé d’une nuit culturelle qui a rassemblé athlètes, artistes, populations, organisateurs et touristes dans un décor naturel.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Palmarès
Les cinq premiers chez les hommes
1er : Khalil Lablaq, 1h17mn41s (Maroc)
2e : Kakomissa Midouane, 1h22mn35s (Togo)
3 : Alassane Abdoulaye, 1h23mn34s (Togo)
4e : Mahaman Tassiou, 1h23mn49s (Niger)
5e : Kombate Moïpah, 1h26mn22s

Les 3 premières femmes à l’arrivée
1ère : Mariam Ouédraogo, 2h05mn52s (Burkina Faso)
2e : Edwige Traoré, 2h18mn35s (Burkina Faso)
3e : Pauline Waponou, 2h20mn57s (Burkina Faso).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique