Présidentielle d’octobre 2015 : « Nous sommes sur nos intentions initiales … », déclare Auguste Denise Barry

lundi 6 juillet 2015 à 22h15min

Les « rumeurs » de ces derniers temps n’ont pas épargné le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry. Ce lundi matin, à la faveur du départ du Premier ministre à Abidjan, il a tenu à ‘’rassurer’’ non seulement de sa présence sur la scène mais également de la volonté de son département à tenir les élections à bonne date.

Présidentielle d’octobre 2015 : « Nous sommes sur nos intentions initiales … », déclare Auguste Denise Barry

Le ministre a lui-même expliqué que depuis quelques jours, il y a de « fortes rumeurs » sur des « prétendues arrestations » de ministres et que lui-même, depuis samedi, était aux arrêts quelque part. « Mais, vous m’avez vu dès le samedi soir à l’Ambassade des USA pour la fête de l’Indépendance de ce pays », a campé M. Barry avant de certifier : « Je suis-là » et sans autres commentaires à ce sujet. Même sur une question relative à ce sujet, plus précisément sur les revendications du RSP, il bottera en touche : « Je ne suis pas au RSP ».

Sur la « rumeur » faisant cas de la démission du Premier ministre, Auguste Denise Barry soutient également que son voyage officiel de visite d’amitié et de travail qu’il est en train d’effectuer en Côte d’Ivoire est la « preuve qu’il n’a pas démissionné ».

Il met ensuite la presse en orbite. « C’est à la presse de travailler de façon professionnelle. Il faut vérifier les informations avant de les publier sinon, vous rentrez dans une dynamique de désinformation, d’intoxication de la population et je pense que ça, ce n’est pas un travail responsable au niveau de certaines presses. Restons donc vigilants, soyons véritablement professionnels et faisons simplement en sorte que les gens aient confiance en vous en tant que médias, en tant que canaux crédibles par lesquels certaines informations peuvent être diffusées », a dispensé le patron en charge de la sécurité, Auguste Denise Barry.

Tenir les élections à bonne date

Sur le volet des élections, et comme pour répondre à ceux qui attribuent à certains membres du gouvernement, une intention de prolonger la transition, Auguste Denise Barry explique que son département travaille sans répit pour que le temps soit respecté. « Nous sommes dans cette dynamique et je voudrais rassurer que nulle part, il y a un agenda caché par rapport à la tenue de ces élections ». Il indiqué être passé au CNT (suite à une question orale d’un député relative à la sécurisation des élections) pour rassurer sur ces aspects qui relèvent de la compétence de son département. « Nous avons donné tous les éléments concrets qui permettent de comprendre que les mécanismes, la dynamique, les dispositions sont en place déjà pour encadrer de façon efficace tous les aspects sécuritaires du processus électoral.
Très bientôt, si tout va bien, je pense que nous allons convoquer le corps électoral, conformément aux dispositions de la loi et si cela est adopté en Conseil des ministres, on pourra se dire que nous marchons résolument vers les élections, à moins que certains ne veulent pas ces élections aient lieu »
, a-t-il développé avant de réitérer : « Nous sommes sur nos intentions initiales à savoir tenir ces élections à bonne date ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • Courage à vous monsieur BARRY, que Dieu vous protège. Merci

  • Mr le Ministre tous les medias occidentaux ont parles de cette crise. Jeune Afrique, la TV5 Francaise rubrique Afrique. L Adage le dit bien pas de fumee sans feux. Donc la desinformation est dans votre camp avec le RSP inclut. Cessez de nous barrantine pas avec les faux.fuyants, car la verite rattrappera le mensonge toujours quelque soit la duree du temps.

  • Mr Barry vous n’avez pas à vous justifier.Le coup bas orchestré par Diendéré,le CDP et le fuyard en plein midi a échoué lamentablement,ce fut un gros pschittttttttttttttttttttttttttttt

  • "Nous sommes sur nos intentions initiales à savoir tenir ces élections à bonne date" quelle est la bonne date pour vous ? vu ces tractations je ne crois pas que la bonne date soit le 11/10/2015 selon vos agendas cachés.
    on vous ais a l’œil tchrrrrrrrr !!!!!!!

  • oh oh, ces quelques phrases du MATDS en dit long sur les intentions de certains à vouloir débarquer les militaires du Gouvernement à quelques mois de la fin de la Transition.Tenez-vous bien, c’est maintenant qu’ils (certains militaires) se rendent compte que leurs camarades sont au Gouvernement à leur Nom Propre et non celui de l’Armée. Cela après plus de sept (07) mois de gestion. Il y a anguilles sous roche n’est-ce pas ? Pourquoi ils ne demandent pas le départ des militaires du CNT ?
    On peut ne pas aimer ce ministre mais reconnaissons qu’il a de la matière grise.
    Socrate du Gouvernement !!! Allons Seulement.

  • voila qui est bien dit. a bon entendeur salut..............................

  • Selon le site aouaga.com, le PM a déposé sa lettre de démission sur la table du Président Kafando qui semble vouloir ne pas accepter la demande de démission. Dans ces conditions, on peut se poser la question suivante : le PF roule-t-il pour un parti ?. Le départ du PM ne perturberait pas la transition. En revanche, les OSC en manque de crédibilité et de popularité sont appelées à disparaître et la paix reviendra au pays.

  • Barry Denise avance toujours ; merci à toi les jaloux vont maigrir car tu es le Best.

  • j’aime le gars comme si c’était mon père. Jamais ce pays n’a eu un ministre compétent comme lui. Après les élection tu mérite le poste de chef de toute l’armée pour nettoyer la pourriture qui s’y trouve ; Des soit-disant généraux sans couilles.

  • Courage à vous mr le ministre , Dieu vous bénisse et vous protège

  • Courage à auguste Barry,la fin n’est pas loin,ca va aller.CES le best de la transition,il a quelques choses dans la tête.

  • Allons seulement

  • Salut sans rancune donc les intentions initiales s’étaient de dissoudre les maires, les conseils municipaux, relevés les gouverneurs, les hauts com, les commissaires de polices, arrêté les dignitaires de l’ancien régime etc. Est ce ça qui est contenu dans la charte ? les mêmes maux produisent les mêmes effets. Demandez aux autres pays surtout voisins. Il faut avoir le courage de dissoudre le balai citoyen et les élections auront et après on verra.
    A bon entendeur salut.
    Malheur à ceux qui bâillonnent leur armée.

  • Monsieur le ministre il faut continuer votre travail déjà entamé et laisser ceux qui n’ont rien à faire s’agiter. On reconnait le vrai maçon au pied du mur. Ce sont les tonneaux vites qui font du bruit. Personne ne va démissionner de cette transition. Elle ira à son terme. Malheur aux détracteurs. Que le RSP arrête de se comporter en indiscipliné qui n’honore pas son corps. Un vrai corps d’élite incarne des valeurs intrinsèques. Regarder la CIA, en FRANCE et au TCHAD.

  • courage à monsieur le ministre. il faut que les gens arrêtent les polémiques inutiles. le ministre BARRY dérange surement certaines têtes de l’ancien régime. mais qu’il tient bon le peuple est derrière lui.

  • Courage MR le Ministre, vous faites du bon boulot raison pour laquelle ceux que vous faites dérangent vous en veulent, mais vous avez notre soutien pour l’intérêt général

  • courage m le ministre, le pays vous revaudra, les burkinabès intègres recherchent des ministre comme vous, foncez y’a fouih

  • Courage Monsieur le Ministre ! On vous soutient. Alexio et autre, vous feriez mieux de vous aligner. Donc, vous pensez que c’est parce que les medias internations ont dit qq chose que c’est vrai ? Il faut savoir que la vérité/la vrai version des faits ne provident pas tjrs des medias meme internationaux.
    Que DIEU conduise le pays à bon port. Que DIEU bénisse le Burkina et tous ceux qui recherchent la paix dans cette nation

  • Du courage mon Ministre,particulièrement je vous vois dans le futur gouvernement après les élections quel que soit le vainqueur excepté le candidat du cdp.vous faites du bon boulot.

  • Du courage mon Ministre,particulièrement je vous vois dans le futur gouvernement après les élections quel que soit le vainqueur excepté le candidat du cdp.vous faites du bon boulot.

  • Du courage mon Ministre,particulièrement je vous vois dans le futur gouvernement après les élections quel que soit le vainqueur excepté le candidat du cdp.vous faites du bon boulot.

  • Monsieur le ministre Barry,si le cdp et ses débris ne vous haïssaient pas,j’allais commencer à me poser des questions. Regardez le profil de ceux qui demandent la démission de telle ou telle personnalité et vous comprendrez le complot cousu en fils blanc par le régime déchu. Les plus hais aujourd’hui dans le gouvernement par le rsp c’est semble t-il Barry et Zida. C’est tout dire. Le cdp c’est la même posture. Tout se tient les gars. Monsieur le ministre, même,si on n’aime pas le lièvre,on doit avoir le courage de reconnaitre qu’il court vite et bien. Du courage car Dieu saura vous récompenser des efforts que vous faites pour nous mettre à l’abri des agissements de monstres bien connus aux aguets.

  • Cherif sans rancune pour toi. n’utilise pas la phrase de Thom Sank sans connaitre la teneur M.le Ministre continuez votre travail vous avez notre soutien

  • Du courage au ministre Barry !
    Dans cette transition, voici un monsieur qui a les interets du pays a coeur et prend d’enormes risques pour apporter sa contribution. Il a en face de lui un ennemi formidable, le tandem RSP-CDP ou les dead-enders (les jusqu’au boutistes) , mais ne semble pas etre intimide. Tout ce tohu bohu de la part de ces derniers pour semer la zizanie, pour que le la tansition echoue afin que "l’armee prenne une fois de plus SES RESPONSABILTES". Au lieu de l’accompagner, certaines personnes mal intentionees, mal informees, ou ignorantes semblent vouloir le tirer vers le bas. Nous devons tous aider M. Barry !
    Que Dieu le protege et le guide dans sa tache difficile et dangereuse.

  • Courage Mr Barry et Mr Zida. Nous vous soutenons. Pas par ce que vous êtes des militaires mais par ce que
    1.vous avez fait un excellent travail. Voyez Combien de coupeurs de routes , de voleurs, ..ont été arrêtés. Ni Luc Tiao ni Tertius n’a pu arreter Mr Guiro. Le PM Zida l’a fait. Même si les juges nous ont trahi.

    2.votre départ va plonger le pays dans une période d’incertitude. Nous aimons ce pays et ne souhaitons pas du tout le voir dans le chaos.

    3.nous n’avions aucun intérêt comme Pascal Zaida et ses copains à voir la transition s’arrêter.

  • Ces soldats arrivés à la tête du pays par effraction doivent s’en prendre à eux même.La place du soldat c’est dans les casernes. Si à un moment de sa carrière il se découvre les talents d’un bon politicien, c’est simple, il démissionne de l’armée et rejoint ou crée un parti politique. Bon soldat n’est pas forcement bon politicien. Messieurs, les soldats ministres, comme vous êtes intelligents, soufrez qu’on vous demande de rejoindre les rangs ! laissez-nous faire la transition sans vous pour nous empêcher d’autres transitions dans l’avenir. A bon entendeur salut.
    Vivement l’Union Africaine et à Lundi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • mr BARRY tu es bon et tu es sur le bon chemin n’ecoute pas les jaloux

  • C est ce Ministre qui est le problème de la transition. Les internautes qui le felictent pour son travail me font rire . Qu ’ a t - il fait de concret depuis sa nomination ? Sinon que d ’ arrêter ses ennemis et preparer le terrain pour son parti le MPP . Moi je l ’ai nommé le ministre des arrestations.

  • vive la transition !!!!

  • Tu es un traite on te connais. Tu n’as pas faits concours pour être MATDS...mais on va pas te rater pour ton arrogance envers tes aînés,

  • Courage Mr le Ministre. Nul n’est parfait mais le peuple reconnait votre travail. N’en déplaise à ceux qui ont perdu leurs "avantages" avec la fuite de "l’homme fort du faso". Maintenez le cap !

  • vive la transition.que DIEU nous guide

  • Vous êtes des menteurs il y a crise entre vous et la haute hiérarchie militaire . Vous serez éjectésde vos postes. Bande de traites

  • Courage à vous membre du gouvernement et bon vent. Le projet du CDP c’est de bouleverser le calendrier électoral et demander des départs par le RSP parc ce que des dossiers sanglants sont déjà prêts. J’invite le gouvernement à faire vite pour rendre justice aux martyrs et à certaines familles endeuillées par le régime sanguinaire Blaise COMPAORE , actuellement en service en Côte d’Ivoire pour mélanger le pays avec son bras armé le RSP. Pourquoi le RSP nous a imposé ses chefs de corps et voudrait également nous demander les départs de Barry et Zida ? Zida est le premier ministre de tous les Burkinabè.

  • Pas de souci à se faire, le CNT ira à bon port ? Mr le ministre, pas de problème le peuple a découvert un ministre clair, travailleur et consciencieux qui fait bouger la transition et cela fait des jaloux ?Raw la woto. Avec vous, le PM sera sauvé et fera un bon bilan n’en déplaise ?

  • Perseverance seulement .lafi

  • Toutes mes félicitations à monsieur BARRY pour le moment le meilleur ministre de la transition tout burkinabé honnête a vu le travail que vous avez fait pour assainir le pays et redonner le nom du pays des hommes intègres en arrêtant les malhonnêtes dirigeants de nos institutions et surtout nos magouilleurs maires merci monsieur le ministre et bonne continuation.

  • Ne démissionnez pas ! Que personne ne démissionne parce que le RSP le souhaite bien. Qu’ils s’en aillent se faire voir ailleurs. Ils se prennent pour qui ces membres de ce corps de tortionnaires. Vous vous êtes battus pour imposer Zida sur nous. Si c’est le contraire qui est tenable pour vous, dites nous comment s’est fait-il que c’était Zida, un moins gradé et non pas le plus haut gradé de nos forces armées qui a pris le pouvoir. C’est parce que Diendéré, aussi discrédibilisé que Blaise et François s’est bien battu pour avec l’appui tenace de Blaise pour qu’un de ses fidèles prennent le pouvoir afin de lui servir de marionnette. La marionnette s’est avérée un homme de lui-même. Maintenant vous criez qu’il démissionne du rôle que vous lui avez donné alors que lui, il a plutôt décidé de démissionner de la mission que Blaise et Gilbert lui avaient confié. Voici le noed du problème. Que personne ne démissionne. S’il y a des gens à démissionner, c’est bien Diendéré qui doit remettre sa démission à qui de droit et nous foutre la paix : franchement

  • Courage, valeureux burkinabè. Qui s’y frotte s’y pique. Tu n’es pas un de ces officiers porte-galons et ils savent qu’ils sont des nains intellectuels devant toi.
    Sois tranquille. C’est le peuple qui fait ton palabre. N’gaw !!!!!!!!

  • Internaute N°9, je partage entièrement votre réflexion. En effet, le ministre Barry fait du bon boulot. Il est travailleur et c’est cela qui dérange beaucoup car dans ce Burkina, la méritocratie n’est jamais reconnu.

  • mais et la libération de nos maires de bobo ? ou bien c’est après les élections ? de tout façon quand on va gagné on va les libérés ( CDP)

  • Courage à vous Monsieur le Ministre. Continuer à faire ce que vous avez à faire et laissez parler ces...

  • mais et la libération de nos maires de bobo ? ou bien c’est après les élections ? de tout façon quand on va gagné on va les libérés ( CDP)

  • Du courage Mr Barry, je veux tout simplement que le RSP ne peux pas nous imposer quoi se soit. eux ils étaient ou quand le peuple faisait sa révolution. le gouvernement ne sera pas dissout bien au contraire le RSP qui sera dissout. quand tu es parenté au bouc tu finiras pas de pleurer . Allons seulement..............

  • vos intentions initiales sont telles différentes des objectifs qui vous sont assignés par la charte ??? essayer d’être plus clair les messiers de la transition

  • n’en déplaisent aux jaloux,monsieur barry est le ministre le plus compétent de tous les ministres de la transition. il aurait dû,il aurait pu même être le premier ministre de la transition à la place que zida qui est incapable d’aligner de sortir une bonne phrase

  • Rester toujours derrière le peuple. Le peuple vous le revaudra. Du courage et tenez bon.

  • les vuvuzelas Mppistes sont là pour soutenir leur Supper BARRY. Allons seulement !

  • ki touche ala tete de c ga c un homme mort

  • J’admire beaucoup cet homme.A le voir décaler on sent qu’il est un très bon militaire.
    Et il est le seul ministre de la transition qui lutte pour assainir l’administration

  • papa barry ,tu es l’homme idial.du moment ou nul n’est parfait ds ce monde il vas sen doute que tu as des faiblesses mais tu as de la competence.vas et n’ecoute pas les aigris qui ont perdus leurs avantages dans le regime sanguinaire de blaiso

  • Monsieur le ministre l’occasion vous est donnée pour communier définitivement avec le peuple qui a soif de voir un nouveau BURKINA émergé. Vous ne pouvez plus compter sur vos frères d’arme. Ce sont des traites et des aigris qui jusqu’à présent ne digèrent pas le départ de leur mentor BLAISE. N’ayez pas d’agenda caché monsieur le ministre. Faites seulement ce que le peuple insurgé des 30 et 31 octobre vous demande. Avec le peuple on gagne toujours, on ne perd jamais. Vous allez rentrer dans l’histoire après la transition. Ne faites plus confiance à vos frères du RSP. Ils sont diaboliques. Soit c’est le peuple, soit c’est le RSP.A eux de choisir. Les Djibril, Les DIENDERE, le RSP tous fauteurs de trouble trouveront le brave peuple BURKINABE sur leur chemin. Les élections d’octobre 2015 seront un texte inédit pour le BURKINA, l’AFRIQUE et Le monde entier. Donc ne ratons pas l’occasion. Soyons le model pour toute l’AFRIQUE et vous verrez que le BURKINABE sera un bon LABEL, un passeport universel.

  • Du courage du courage à vous particulièrement et à la transition aussi. les gens veulent que vous partiez parce que vous abattez un bon travail.Continuer sans crainte. Le RSP n ’a pas nommée des ministres. Il faudrait même faire arrêter les Gilbert DIENDERE et leur clic ils ne sont pas au dessus de la loi. Parce que ZIDA ne suit plus leur volonté qu’il doit démissionné .Honte à Dienderé son plan est démantelé. On sait bien qu’il est fort dans le montage des faux coups d’état mais son beau temps avec Blaise est fini. Qu’il accepte que chaque chose à son temps.Il est le seul mal du pays des hommes intègres. Que les biens faits de ce mois bénis du ramadan chassent de loin ses mauvaises idées et pensées. Qu’Allah bénisse le Burkina.

  • Un Ministre pas comme les autres. Dieu et le peuple est avec toi.

  • Mr le Ministre, courage. cest tres belle reaction.

  • Il fallait absolument BARRY dans ce gouvernement. Il est propre n’en déplaisent au comploteurs

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés