Visites de militaires dans des locaux de radios privées : Le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence du Faso présente ses excuses

samedi 4 juillet 2015 à 10h07min

Le colonel-major, Chef de l’Etat-major Particulier de la Présidence du Faso, a appris avec désolation la visite de plusieurs radios privées par des éléments incontrôlés le 30 juin 2015, éléments se disant appartenir au Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP).

Visites de militaires dans des locaux de radios privées : Le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence du Faso présente ses excuses

Il tient à préciser que des investigations sont en cours pour connaitre l’identité de ces éléments, et savoir si ces fautifs n’ont pas agi sur ordres « extérieurs » pour jeter le discrédit sur la troupe qui n’a pas quitté la caserne les journées des 29 et 30 juin 2015.
Le colonel-major, Chef de l’Etat-major Particulier de la Présidence tient toutefois, au nom du Régiment de Sécurité Présidentielle, à présenter ses profondes excuses aux responsables et au personnel de ces radios.

Il reconnait le rôle primordial de la Presse dans la vie de la cité, ainsi que la liberté d’expression dans notre pays.

Ouagadougou, le 01er juillet 2015

Messages

  • Des balivernes !!! Pourquoi avoir attendu tout ce temps !? De toute façon ce n´est pas la première fois que cela se passe ! Vous ferez mieux de discipliner davantage "vos voyous" ! Bien sûr que tout le RSP n´est pas mis en cause, mais seulement ses éléments incontrôlés qui se croient tout permis !

  • repassé le film ou bien ces radios là ne sont pas équipé de camera de surveillances ? dans tous les cas il serait sage au moins de remercié ZIDA et la transition sera en bonne santé.

  • L’eau versée ne peut plus être ramassé. Le mal est fait.On peut pardonner ,mais ne jamais oublier.Le discrédit sur l’armée est là. L’armée c’est la discipline.Comment expliquer ces éléments incontrôlés qui existent, bien sur, dans toute armée ; il faut les débusquer et les châtier comme se prépare à le faire le ministre de la défense française à propos des deux militaires pédophiles.

  • Une fois de plus il est clair que nous sommes installe dans un etat mafieux depuis l,avenement des colonels illumines au pouvoir,leur sport favori c,est les coups bas pour renforcer leur propre position.Une enquete serieuse doit etre menee,s,il s,avere que le PM est promoteur de telle conduite au sein de l,armee alors il devra repondre devant l,autorite supreme des armees.

  • C’est très inquiétant de savoir qu’il y a des éléments incontrôlés dans notre unité la plus armée. Quel message cela représente pour toute la population ? Pourquoi il n’y a qu’au RSP où il y des éléments incontrôlés ?

  • Est-il difficile de demasquer les fautifs ? Etaient-ils masqués ? N etaient-ils pas vehiculés ? N etaient-ils pas censés être en service ce jour là ? Qui etait absent à son post au moment précis de leur passage dans les radios ? Qui etait leur superieur direct à cet instant ?

  • C’est déjà un pas en avant ! Je propose que les militaires fautifs soient radiés de l’armée !Je vis dans le pays le plus militairement puissant mais on n’a jamais vu un militaire porter une kalash, à plus forte raison terroriser la population. Je propose que l’on enseigne l’éthique militaire à tous les nouveaux recrus au sein de l’armée. Si cette matière existe déjà, il faudrait la revoir. Merci.

  • Il faut continuer les investigations ,il y en effet des radios qui disposent de cameras de surveillance ,vous pourriez les projeter et identifier les soldats concernés afin de les punir,ou de démasquer les comploteurs ?

  • Colère pour Humeur

    Las d’avoir tant supporté vos incongruités
    D’une plume sévère je vous poursuivrai
    Et jusqu’à ce que vous criiez grâce
    Sans répit je serai sur vos traces
    Assénant par phrases, mots, tournures et ponctuation
    Des coups aux insolents pour la république sans considération.

    Cherchant ici et là-bas vos actes de bravoure
    Je ne vois que lâcheté, cynisme et vilains tours.
    Allez donc, mousquetaires tremblotants !
    Au diable, bande de prestidigitateurs bedonnants !
    Quittez la république si vous ne pouvez vous y adapter !
    Et retournez dans les cavernes dignes d’êtres attardés !

    Ô outrage, ô régression, ô traîtresse infamie !
    N’avons-nous donc tant conquis que pour ce déni ?
    Et n’étions-nous jadis sur fronts et chantiers chantés
    Que pour perdre en un jour nos lauriers
    Par vos turpitudes ridicules et vos vices
    Là où étaient attendus vos services ?

    D’où tenez-vous tant d’inculture et d’audace ?
    Je saurai, moi, vous remettre à votre place.
    Et si dans votre fuite vous trébuchiez
    N’attendez point de moi une quelconque pitié
    Et si tombant vous tentiez quelque acrobatie
    D’une apostrophe je vous en ferais passer l’envie.

    Ah, pernicieuse compagne, toi faiblesse humaine
    Déjà décline mon courroux et se dissipe toute haine
    Me rappelant de nos aïeux les vertus salvatrices
    Je daignerais bien signer tout armistice
    Pensant au devenir de nos progénitures
    Je déposerais ici mon armure.

  • Ecouter on a trop entendu ces genres de choses ce qui est sûre le mentale n’est plus le même et je crois qu’il faut éviter de croire que le fait d’être du rsp veut dire être craint comme DIEU ; que ceux qui se branle labà sachent qu’il y’a de nombreux civils qui peuvent les dresser sans leur arme ; aussi pourquoi ne sont t-ils pas allez mains nues pour proférer leurs insanités dans les radios visitées, je paris que certains parmi eux allaient s’en souvenir ; qu’on arrête de nous emmerder zida représente une INSTITUTION de la REPUBLIQUE et non une entité qui se croit tout permis en ne faisant peur qu’à sa seule population qui lui fourni l’arme qu’il tient de par ses impôts qu’il paie, alors que les emmerdes cessent

  • rassembler tous les éléments du RSP et le personnel des radios visitées pourront les débusquer si toutes fois ces radios n’ont pas de cameras. Mais c’est inquiétants des soldats sortent autorisation du ou des supérieurs font ce qu’ils veulent. la prolongation de la transition est maintenant sûre.

  • La grande force de l’armée, c’est la discipline, la qualité de l’organisation, le renseignement opérationnel. En première lecture, avec ce qui se passe, on peut facilement déduire que notre armée est confrontée à un problème de discipline, d’organisation et de renseignement. Il est souhaitable, sans passion, que des enquêtes sérieuses soient menées afin de situer les responsabilités et prendre des sanctions objectives contre les fautifs qui se sont introduits au niveau des radios privées. Notre armée a les moyens de mettre fin à la zizanie à son sein, en démasquant les personnes incriminées. La manipulation, hors de ce corps, n’est pas à exclure. A mon avis, le départ du PM et de celui de la sécurité n’entacherait pas la transition. Personne n’est indispensable dans ce pays. De nombreux indispensables reposent aux cimetières partout dans le monde. Évitons de cultiver l’indispensable, quand bien même, leurs départs vont ruiner certains profiteurs du moment. Ainsi va la vie. Nous attendons une décision forte du Président au niveau de son gouvernement. Laissons le RSP tranquille. C’est toute l’institution "armée" qui doit être revue. Plus de militaires en politique en dehors des fonctions techniques. Vive le Burkina Faso. Progressons ensemble et construisons l’avenir. Le républicain.

  • Mon Colonel, nous et vous comprenons alors que des éléments incontrôlés aient effectivement de faire Zida à votre insu. Tirez la conséquence et éloignez vous de Ouaga
    La frontière du Mali et du Niger donneront l’occasion au RSP de prouver qu’ils sont des élites vrais et non pas contre des civils.

  • Vraiment il faudra beaucoup discipliner ces éléments qui n’auront plus de supporters si ça continue comme ça. Par ailleurs "des investigations sont en cours pour connaitre l’identité de ces éléments, et savoir si ces fautifs n’ont pas agi sur ordres « extérieurs » pour jeter le discrédit sur la troupe qui n’a pas quitté la caserne les journées des 29 et 30 juin 2015" ça nous inquiète. Est ce dire que le Burkina est devenu un terrain fertile pour un désordre ?

  • S’il y a des éléments incontrôlés c’est que vous ne contrôlez rien et vous ne maîtrisez rien au niveau de votre hiérarchie ! Et ce n’est pas nouveau ! Le 15 octobre c’était pareille salade on nous a servi par rapport à l’assassinat du PF ("des éléments fidèles à moi ont décidé de l’arrêter" disait votre "papa" Blaise COMPAORE parlant de Thom).
    Vous, vous êtes quel corps dite d’élites où l’indiscipline est la chose la mieux partagée ?

  • malgre les injures, j’ai attire l’attention des uns et des autres sur les agissements du MATDS et le risque qu’il faisait courir au Burkina. En outreToure Soumane a dit ses verites, Valere Some aussi a dit les siennes dans Bendre. Ce sont des personnes averties qui connaissent que ce pays n’acceptent pas les aventuriers ni ceux qui jouent avec l’unite nationale au non de leur appartenance religieuse ou ethnique mais surtout religieuse dans le cas du Burkina. Par ailleurs on sait tous que les arrestations ciblees d.anciens responsables du CDP et la loi electorale sont faites pour préparer l’arrivée du MPP au pouvoir en meme temps que ces agissements sont source de tensions. Barry auguste voulait un etat policier dans le vrai sens du terme en osant museler la presse a travers le CSC. Il faut faire preuve de discernement et de maturite dans ces moments de grandes invcertitudes

  • Le colonel-major, Chef de l’Etat-major Particulier de la Présidence, VOUS ETES génial. SVP procéder ainsi pour nous dire quels sont ces éléments du RSP , qui ont abattus lâchement les dignes fils de ce pays lors de l’insurrection. Nous attendons toujours la vérité.

  • Respect mon colonel,ne vous laissez pas intimider par ces nouveaux lepreux de l,apres insurrection qui sont les OCS d,Herve Kam,veritables condottieri de la transition.Et de toute facon vs n,avez pas assez d,argent pour susciter une milice concurrente.Continuez a defendre la res-publica,le reste c,est de......Courage

  • COMME TOUJOURS AUCUN SOLDAT N’A QUITTE LA CASERNE COMME SE FUT LE CAS QUAND NORBERT ZONGO A ETE SAUVAGEMENT ASSASSINE

  • comprenez vous la ba faut le pays reste en paix si non les gens vont se moquer de notre patrie et sa nous met en retard s il vous plait un peu respect pour la patrie tout ce vous faite c est a cause de l argent seulement l argent que utiliser pour faire tout ses merdier la ça peu faire quelque chose du bon ou bien. moi je suis petit mais je veux pays soit respecter alors chers militant soyer au sérieux dans vos domaine je vous en pris .merci pour votre compréhension surtout ceux qui veux du mal a COLONEL ZIDA pardonner N ÉCOUTER LES ONT DIT LA

  • JE N EST RIEN CONTRE PERSONNE MAIS LA PAIX AU BURKINA FASO SERA MIEUX POUR NOUS TOUS VOUS AVEZ TOUS VU LA COTE D IVOIRE DANS CETTE ÉTAT NON DONC NE FAITE CA S IL VOUS PLAIT. SI VOUS AVEZ SACHES BLAISE COMPARE C EST POUR AVOIR LA TRANQUILLITÉ DONC RESTE COMME CA

  • C’est déja bon de présenter des excuses. Mais s’il ya des militaires incontrôlé, ils doivent être ramené à l’ordre.il faut que des sanctions tombent.

  • De toute façon, c’était au Chef d’Etat Major Général des Armées à faire cette déclaration. Le Colonel-major Kere doit dabors se soumettre à ces Chefs.

  • Le problème du RSP c’est les chefs de cette unité ? UNE SIMPLE RELÈVE des chefs et la situation est réglée ? Une troupe a besoin d’un chef qui va le commander et la fidélité est de rigueur ? Si le chef est tordu, la troupe ne fait que ramper à sa vue ?

  • C’est grave ! Si tu as des éléments incontrôlés dans ton régiment, des éléments qui peuvent répondre à des ordres extérieurs alors celui qui mérite de démissionner c’est toi et tes adjoints et non Zida. Cette situation prouvent que la rumeur faisant état de tentative d’arrestation du PM est possible, puisqu’ils peuvent sortir menacer qui ils veulent à votre insu.

  • dire que les élements du RSP n’étaient pas dehors au moment des forfaitures dans les radio, nous inquiette. Quel camp militaire en veut au RSP ? ça, c’est à prendre au serieux ! en attendant, une évidence,c’est que le RSP s’est illustré negativement.

  • Vraiment il ya des gens qui ne savent pas d’où ils viennent quoi ? s ils ne veulent pas rentrer dans la republique qu’ils continuent seulement. Ils n’ont qu a demandé au policier radiés leur calvaire. hummm !!!

  • "aucune unité militaire ne peut se proclamer d’élite si elle refuse toute discipline et si elle ne conçoit pas son rôle et son action dans le cadre de l’intérêt du peuple", extrait du message du carde de concertation des partis politiques de l’ex CFOP. J’ai validé !

  • Au lieu des excuses du chef d’état-major de la présidence ,il était approprié de demander des enregistrements sonores ou visuels, afin d’identifier et sanctionner ? Brève de comédie, l’acte a été commandité, donc y aura jamais de sanction ni lumière sur ces agissements ?

  • Ne tournons pas autour du pot : le premier ministre doit démissionner ou être démis de ses fonctions. Il était un bel inconnu du peuple, il a violé les règles militaires le 31/10/14 (lui aussi n’a pas respecté la hiérarchie militaire sinon il ne serait pas là où il est et n’aurait pas ces tracas) , il n’a aucun charisme, il n’a aucune technicité liée au poste qu’il occupe (sa désignation comme premier ministre est un arrangement flagrant fait sur le dos des insurgés qui voulaient une transition civil, y compris vous les anciens membres du cfop), au contraire, tous les problèmes qui ont secoué le gouvernement de la transition sont liés à ce Zida :
    1 - l’affaire Adama Sagnon, nommé parce que proche de Zida
    2 - l’affaire Guiguemdé (désolé pour l’orthographe)
    3 - la série de manifestations de mécontentement du RSP avec en sus des perturbations de conseils de ministres.
    Pourquoi la nation doit tant souffrir à cause de ce Zida ?
    Il faut que le Président Kafando cesse d’être complaisant avec Zida. Il n’est ni auteur ni acteur de l’insurrection. Il en a assez profité, qu’il aille s’occuper d’autre choses (notamment répondre aux convocations de la justice qu’il a assez narguée).

    Mettons Zida de coté et avançons vers nos élections. Je n’ai rien pour le RSP mais évitez de les traiter d’irresponsables car dans un pays où les hommes se disent responsables, ils ne se laissent pas diriger par un premier ministre qui refuse de répondre aux convocations de la justice. Si Zida ne respecte ni la hiérarchie ni la justice, pourquoi en vouloir à quelqu’un qui lui rend la monnaie ? Norbert Zongo l’a tant écrit : le poisson pourri par la tête.
    Zida doit céder sa place, pour la paix.
    TROP, C’EST TROP !

  • Je suis touché au fond de moi même ; le RSP va crée une guère au faso !!!!!!

  • @Karissa : Tres beau poeme. Tu as vraiment du talent.

  • Comment un soldat peut de son propre chef quitter une caserne à l’insu de ses supérieurs et aller foutre la merde et vous ne voulez pas qu’on parle d’indiscipline ?Notre armée est foutue,je ne la reconnais pas.Il faut tout remettre à plat et poser de nouvelles bases pour une armée républicaine.Notre sécurité n’est pas assurée.Depuis longtemps en bénéficiant d’énormes largesses du maitre ,ces gens ont pensé qu’ils sont au service d’un individu et non d’une nation c’est ce qui rend la reconversion difficile.Le peuple reste toujours vainqueur,le mouvement est irréversible.

  • Tout le monde comprendra maintenant pourquoi les miliaires ne DOIVENT pas faire de la politique : ils ne savent pas discuter jusqu’au bout avec la langue et la bouche mais ils tirent avec des armes a feu des balles qui tuent. Autant les cantonner dans les casernes et le long de NOS FRONTIÈRES. Ce conseil est gratuit !!!!! C’est logique. C’est comme dire aux chefs coutumiers d’aller s’occuper de leurs coutumes au lieu d’utiliser leur position pour exploiter la couardise, l’intimidation et l’attachement des populations aux valeurs ancestrales pour s’imposer en politique.

  • On complote contre le RSP ? Ou encore une simple rumeur. C’est vraiment lamentable un tel esprit. Ayez pitié pour vos enfants !

  • C’est une unité d’élites qui ne veut point apprendre sa dissolution ? Un boulet au pied du président donc de la République. Que voulez-vous que ça nous fasse ? La valeur et l’honneur de la vie d’un homme tient plus au rôle qu’il jouera pour le bien-être de ses concitoyens que de sa lutte acharnée pour des intérêts égotistes. Honte au RSP qui vient de transmettre un rapport montrant tout bien pour la sécurité de la Nation et qui, en réalité, travaille à faire peur.

  • Si le RSP est aussi performant et équipé comme on veut nous le faire croire pour justifier son caractère indispensable, les véhicules sont probablement équipés de GPS ou de tout autre système de suivi des mouvements. En récupérant les données, on peut donc savoir quels sont les véhicules utilisés et qui les a utilisés. En émettant l’éventualité que ce pourraient être des éléments qui n’appartiennent pas au RSP "éléments se disant appartenir au RSP", soit le Chef d’Etat Major pense que les civils ne réfléchissent pas, soit cette unité n’est pas aussi performante qu’on le dit. Alors, retrouvez-les, et expliquez leur qu’ils n’ont aucune qualité pour débarquer armés dans les lieux privés. On n’est pas sous une dictature. Que se serait-il passé si des gens avaient essayé de résister ?

  • je constate que le RSP tente de se faire une image de régiment responsable et républicain tout en jetant le discrédit sur les personnes à abattre en l’occurrence ZIDA & BARRY par cette communication. seulement c’est difficile à admettre. en tout cas pas pour ceux qui ont suivi l’histoire politique du Burkina ces deux décennies. c’est de la même manière que ça commencé jusqu’à la mort de NORBERT ZONGO. et aujourd’hui, ce même régiment remet le couvert par des mise en garde aux différente rédactions. de toute façon il est facile de savoir si ce sont des éléments du RSP ou pas. d’abord, ils ont des tenues différentes de leur frères des autres corps, ensuite c’est dans ce corps qu’il y a des éléments qui se croient au dessus des autres militaires. ils ont été formé dans l’indiscipline totale, l’arrogance et imbu de leur personnalité. quand monsieur le chef d’état major dis qu’ils pourraient agir sur des ordres extérieurs, cela sous entend qu’ils serais manipulé par ZIDA et sa suite. ça c’est de la manipulation. dans ce cas, vous vous êtes incompétent et vous devez démissionner. comment ZIDA de l’extérieur peut influencer des éléments qui sont sous vos ordres ? c’est impossible dans un corps qui se dit corps d’élite. prenez les burkinabé au sérieux.

  • Ne nous prenez pas pour des cons ; nous sommes au 4 juillet, si le RSP n’est pas capable jusqu’à présent de trouver ceux qui sont allés dans les radios cela veut dire qu’on pouvait tuer le Premier Ministre ou le Président de la République sans que sans hiérarchie ne sache. Un peu de respect pour le peuple et la presse Burkinabé. Que les radios nous disent si des actions sont faites au sens d’investigations à leur niveau.

  • Moi j’ai une question pour les militaires du RSP

    Dites moi est ce que dans vos attributions il est dit que vous pouvez demander la démission d’un premier ministre ? Avez vous des attributions politiques ? Répondez

  • Il est reconnu et dit dans le code de discipline des la plupart des armées QUE LA DISCIPLINE CONSTITUE LA FORCE PRINCIPALE DES ARMEES.

  • Les excuses c’est bien, mais il faut des sanctions. Pour rappel, quand les militaires de Bobo et des policiers à travers le pays se sont mutinés, ils ont été sanctionnés sévèrement . Certains ont été tués par des éléments du RSP. C’est à ce jour une zone d’ombre sur ce qui c’est passé à Bob et il conviendra d’élucider. Les éléments du RSP par qui les séries de mutineries ont commencé n’ont pas été sanctionnés ou peu sanctionnés. On le voit, cela a été un encouragement. Ils se croient au-dessus de tout comme au temps où ce corps semait al désolation dans les familles sans que le Président Blaise ne lève le petit doigt pour les recadrer. Aujourd’hui,ils utilisent les biens du peuple (voitures, carburant, armes, etc) pour intimider le même peuple qui leur a confié une mission, celle de le protéger contre tout danger extérieur ( je considère qu’il ne peu avoir de danger intérieur en dehors de ce que le RSP nous montre) susceptible de troubler la quiétude sociale. Le comportement de ces soldats du RSP tient à mon avis à ce qui leur est inculqué pendant leur formation. C’est là qu’il faut voir. Une fois encore ce régiment n’a pas sa place à Kossyam. Il est certainement une élite de l’armée u Faso, il devra le montrer maintenant que ses frères d’armes ( je considère malgré tout, que tous les militaires du Faso sont frères d’armes) ont tués au Mali en allant les venger contre les djihadistes et autres terroristes dans cette région et au Nigeria. C’est à l’aune de leurs résultats sur le terrain militaire que le peuple mesurera leur efficacité,. Ce n’est pas contre des civiles qu’ils doivent agir, en les intimidant. Ces soldats ne peuvent jamais être dans leur tête des militaires républicains. ils ont été formés à agir en dehors de la loi au Faso et ailleurs (vous voyez vers où mon regard se tourne). Ils ne peuvent pas dicter leur loi, même si le PM est issu de ce corps, il est actuellement une autorité, une institution de la République. le RSP doit se soumettre à l’autorité quel-qu’elle soit. C’est d’ailleurs une de chevilles ouvrières de toute armée : la soumission au Chef sans murmure. Comment des soldats indisciplinés peuvent-ils se prévaloir d’une mission trop importante : assurer la sécurité du Chef de l’État ? Il se susurre que même Blaise a dû fuir son palais aux premières heures de la mutinerie, lui qui a installé ce corps à Kossyam et lui octroie des avantages que les soldats du RSP ont d’ailleurs exigés en fin d’année de l’année dernière. Il y a un grand risque que de confier au RSP la sécurité du Président du Faso. D’ailleurs, ce corps ne peut pas se défaire de l’ombre du Président Blaise Compaore. Pour cela, il ne doit plus être à Kossyam car le prochain Président sera un prisonnier de ces soldats.

  • Il faut que les uns et les autres prennent leur responsabilité sinon l’Histoire retiendra.

  • Rien que du mensonge !!! Comment des éléments du RSP peuvent sortir du camp Naaba Koom avec quatre (04) véhicules 4x4, avec des kalachnikovs et munitions, avec des gilets par balles sas que la hiérarchie militaire ne soit informée ? Ou bien le RSP, contrairement à ce que l’on dit, n’est pas un corps d’élites mais un concentré de voyous ou bien Monsieur KERE est un menteur. La deuxième hypothèse me semble plausible !

  • Colonel, vous n’avez aucune autorité pour demander pardon aux agissements récalcitrant des éléments du RSP, vous n’êtes qu’une marionnette par rapport à Diendéré, si ce pardon venait du vrais meneur qui est Diendéré, le peuple en prendrait compte en disant que dans l’avenir les éléments récalcitrants obéiront leur meneur. Quand a vous, laissez le peuple meurtri par un régiment pourri de vos salades. Vous n’êtes qu’une armée pourrie dans une armée.

  • Une chose est au moins sur, ceux qui pensent sortir idem de l’échec de la transition se font des illusions. Si cette transition échoue, ses conspirateurs du CDP et de sa branche armée du RSP, ne sortiront pas gagnants de la situation. Une situation de trouble n’arrange aucune des parties en face (l’actuel peuple et l’ex majorité). Les 30 et 31 octobre 2014, le peuple insurgé du Burkina a su faire la part des choses en ne s’emprenant qu’aux bien matériels et épargné la perte en vie humaine. Evitons donc d’acculer quelqu’un jusqu’à son dernier retranchement. Nous ne le souhaitons pas mais si une situation pareille à celle des 30 et 31octobre venait à se reproduire, ça serait une catastrophe pour notre pays. Le seul gagnant sera Blaise COMPAORE et non tous ceux qui habitent actuellement la terre du Burkina Faso. Soyons objectifs dans analyses pour sauver le Faso. Qui sont les semblants gagnants(car il ne pas vraiment les gagnants) de l’échec de la transition ? Quel héritage, allons nous léguer aux futures générations si toutefois la transition échouait ? C’est vrai qu’il y a des individus qui ne sont plus en mesure de penser à l’avenir de leur pays(parce que habiter par des démons) mais ces questions méritent quand même d’être posées. CHACUN DOIT PRIER POUR LA PAIX DANS NOTRE PAYS. Beaucoup de Burkinabés sont convaincus comme moi que Dieu aime encore notre pays. Mais faisons en sorte à ne pas dépasser les BORNES Fixées par le TOUT PUISSANT.

  • Le partage du gâteau (entre les militaires) pose problème on dirait.

  • C’est par là qu’il fallait commencer mon colonel. Investiguez. Et ce que vous reprochez au gouvernement de la transition. Par contre, je crains que votre investigation qui privilégie l’hypothèse de manipulations extérieures n’aboutisse à une conclusion biaisée. Rappelez-vous en 2011,
    — le RSP a mutiné. Y a t-il eu manipulations extérieures ?
    — En Décembre 2014, le RSP a stoppé un conseil de ministre et enlevé le PM ZIDA , y a t-il eu manipulations extérieures ?
    — En Février 2015, le RSP a obligé le PM Zida à se refugier chez le Mogho Naaba. Y a t-il eu manipulations extérieures ?

    Regradez les choses en face , mon colonel. Nous sommes des civils mais l’indiscipline au sein du RSP ne nous étonne guère. Rappelez-vous de Hyacinthe Kafando ?

    Pour terminer si des éléments incontrôlés s’illustrent dans votre unité à chaque fois, c’est qu’il y a un véritable problème. Est-ce un problème de commandement ? Tirez-en les conséquences. Votre messages et les évènements donnent raison à Zida qui voulaient remplacer le commandement du RSP.

  • La question de savoir si le PM ZIDA doit démissionner ou être démis de ses fonctions n’est pas une question d’actualité. A trois mois de la fin de la transition, c’est une crise inutile et une crise de trop. Dans l’histoire du Burkina, nous n’avons vécu une situation dans laquelle une partie des Burkinabé demande le départ d’un Premier Ministre. Et ce qui est plus grave aujourd’hui c’est que cette demande émane de l’armée. Ce qui assimilable à une tentative de coup d’État en gestation.
    Le PM et les autres militaires doivent rester au sein du Gouvernement pour les raisons ci-après :
    1- c’est une question de crédibilité pour le Burkina Faso, même si le PM est issu de l’armée, la mission de conduire la Transition est une cause majeure que rien ni personne ne doit remettre en cause pour quelque raison que ce soit ;
    2- le départ du PM est anti-démocratique car contraire aux dérives combattus (gestion clanique, accaparement du pouvoir par un clan) les 30 et 31 octobre 2014
    3- c’est mettre le Burkina en retard sur les plans démocratique, économique et social.

    Peuples du Burkina, soyons vigilants et combattons pour la dignité du Faso !

  • Souvenez vous du Zaire ou le Marechal Moboutou avait fait a Patrice Lumunba pour prendre le pouvoir, evitons cette meme affaire ici au Faso car le problem avec RSP est la mort de Sankara, les morts du 30 et 31 October et les autres, ou plusieurs de leurs chefs sont impliques et la peur que Zida en tant que minister de la defence donne l’ordre de poursuite. C’est tout et rien d’autres. Peuple du Burkina Reveillez vous car l’heure est grave.
    Webmaster laisses passer

  • Le RSP dormait dans quel hôtel pour se laisser taquiner par des éléments incontrôlés ? Drôle de Régiment de SÉCURITÉ. et c’est maintenant vous l’apprenez ? De la rue ? Drôle de réaction. Juste un show de discours pour tout masquer. En témoigne la longueur de votre temps de réflexion, pardon, réaction.

  • Le RSP est une question posée et à résoudre. Par rapport à ces visites, il apparaît encore clairement que ce colonel - major est lui- même un indiscipliné. Selon leur propre document le RSP rélève de l’armée de terre donc il ne lui appartenait pas de présenter ses excuses . Il appartenait au chef d’Etat major des armées ou à Zida lui- même de présenter les excuses de l’armée. Ce qui prouve encore une fois de plus qu’il n’ y a pas de respect de la hiérarchie militaire. Le RSP est venu de Pô, il doit retourner là-bas ou être délocalisé à Batié dans l’ancienne base française pour lutter contre les bandits qui sont dans la forêt .Comme les responsables de cette unité se sont embourgeoisés ils ne veulent pas laisser leurs affaires à Ouaga pour aller en brousse. D’autres ont peur de la justice. Dans tous les cas il n’est plus question d’un militaire comme chef d’état au Burkina Faso. Nous mettons en garde le RSP pour toute tentative de coup d’état contre révolutionnaire.

  • Thomas I.Sankara en son vivant avait tout dit de ses Lakrous sans education politique. Car ils seront criminels enpuissance. Ironie du sort ce sont ces bandits et criminels en puissance qui l ont tues lachement lui et ses amis politique.

    Notre collective lachete est que personne n a demander la tete des patrons du soit-disant corps d Elite RSP. Ces troubleurs de fetes vivent toujours sans se soucier des crimes qu ils ont ete commanditaires de 1987 a nos jours pour le fric sale des Compaore. Qui est d ailleurs l argent du peuple qu ils avaient monopolises a leurs sales besognes.

  • merci pour le communiquer qui temoignant de vos efforts pour nous presenter la face republicane du RSP.
    Le vin est deja servie sur le plateau publique des debats sur votre demobilisation.
    Nous le souhaitons vivement.
    Nous souhaitons que l’enquete aboutira.
    bon vent au dialogue dans notre pays.
    God bless Burkina.

  • C’est vraimet triste. Ni vous, ni Zida ne meritez vraiment notre confiance.
    Voila on parle de complot d arrestation contre le PM d un pays. Que doit-on faire que de chercher à comprendre avant qu’il ne soit tard ? La gendarmerie fait son travail en entendant qui doit l’être , et pour cela certains s offusquent. Les responsables crient au montage, des journalistes crient au montage, sans attendre que les enquêtes soient bouclées.Vous voulez qu on croit à qui ? Après des Soldats se reclamant du RSP font irruption dans les locaux de radios pour faire passer leur messages, et là aussi vous insunuez le montage. C’est pas un peu facile de vouloir toujours se laver les mains comme ca ? Si vous en tant que responsables du régiment, semblez ne pas maîtriser vos hommes, alors là c’est grave. L’armée ce n’est plus la discipline, le respect de la hiérarchie ? Mais bon on nous l ’a demontré deja en 2011 deja que ce n etait plus le cas.
    Au lieu d’ituliser nos frères pour atteindre vos objectifs obscures, mettez leurs compétences au service de la sécurité intérieure et extérieure si besoin en est. Sinon, se balader sur les tapis rouges de Ouaga 2000 et s’occuper de révendications politiques ou n’ituliser ses armes que contre les honnêtes citoyens ne font pas de votre Régiment une armée , encore moins une armée républicaine. On est fatigué maintenant de vos agissements.

    Passakziri

  • Vraiment dans mon cher Faso il y a des gens qui sont nés avant la honte, le déshonneur, l’indignité. Pendant qu’à d’autres lieux l’armée travaille pour le développement et la stabilité chez nous un corps dit d’élite sème le désordre, présageant d’un avenir chaotique ; je ne suis pas pessimiste mais les faits sont assez graves et prémonitoire ment parlant. Si j’étais de ce corps, oui si j’étais de ce corps fantoche je rendrais la tenue car indigne de la porter. Pendant que nos valeureux frères sont tués au Mali voisin voici ce que nos bidasses d’élite nous servent, en ignorant gravement que le terrorisme est à nos porte. Vous vous êtes jamais caractérisés positivement dans ce pays. Que quelqu’un me cite un fait historique honorable dont ce pourri de corps peut se taper la poitrine d’en être l’auteur ; si ce n’est tuer et bruler des journalistes ; assassiner des jeunes filles. Le peuple ne devrait même pas être là en train de demander la dissolution de ce corps fantoche vous devriez partir de vous même après le départ de votre dieu de blaise. Des colonels incompétents nommés à la tête d’un troupeau de moutons égarés peuvent nous servir quoi de bon. RSP me fout la boule au nom de Dieu tout puissant. Que le Seigneur benisse notre chère patrie !!!!

  • Dans tout ça et en attendant des jours moins brumeux, j’ai pris un réel plaisir à lire le poème de l’internaute 09, karissa. Quelle finesse de plume !

  • Tout ce comportement du RSP montre que la transition est loin de prendre fin en octobre prochain avec les élections. Le premier ministre s’il n’est pas demis de sa fonction risque d’ètre assassiné. IL peut avoir un coup d’état avant la fin de la transition. L’insurrection serait prise en otage. Et c’est le peuple qui aura perdu un an pour rien. Le démantèlement du RSP , sa dissolution ou sa réorientation doit se faire avant la fin de la transition au quel cas le nouveau gouvernement issu des élections d’octobre ne fera pas un an de règne.

    Les militaires ont soif du pouvoir, et du sang versé de leurs compatriotes, au Burkina Faso. Ils s’en fichent de la communauté internationale ni de la souffrance de leur peuple. Pauvre pays,le dernier du classement ONU. Les militaires le transformeront à leur guise.

    Mr le Président enlevez ZIDA. Nommez un civil pour le reste de la transition et vous aurez rendu un grand service encore au peuple Burkinabè. Ne laissez pas ces voyous vous emprisonner inutilement. Ils sont sans pitié, vous le savez et vous le vivez tous les jours.
    Si vous ne pouvez pas enlever ZIDA pour quelques raisons que se soient alors démissionnez. Vous serez honnète et digne d’un vrai moaga.

  • Mon colonel, toutes mes félicitations.

    Vous avez le sens de la responsabilité et cela est à votre honneur et à celui de votre corps le RSP. N’hésitez pas à communiquer car nous sommes à l’heure des TIC. Tout va vite dans les médias et surtout les rumeurs.

    Bon courage à vous et à tous les éléments du RSP. Gardez le moral car les manoeuvres honteuses seront dévoilées. Surtout ne vous laissez pas surprendre par des guets apens des officines politico-militaires rompus aux techniques des faux complots.

  • - Boureima KERE, le bwaba de KOUMBIA sur la route de Bobo-Dioulasso !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Ce que le RSP ignore même le Président KAFANDO malgré que ça soit lui qui l’avait nommé n’a pas la légitimité de démettre ZIDA et son, gouvernement selon la charte. Je parie que DIENDERE et sa bande n’avaient eu connaissance de cette disposition de la charte. Acceptez le ! Votre coup a foiré et maintenant c’est la débandade. Si je comprends bien en 2011 c’était également une main extérieure, un montage qui avaient amener ces mêmes incontrôlés a endeuiller la population. Norbert ZONGO ; DABO Boukary ; juge NEBIE pour ne citer que ces 3 c’était la même main extérieure Mr le soit-disant chef d’État major particulier ?

  • Sans prendre partie, l’investigation devrait déjà avoir abouti, si tant est la volonté de ceux qui l’ont annoncée. Le RSP a refusé la tenue militaire commune et il devrait être facile d’identifier ceux qui sont allés dans les radios privées, à moins que d’autres éléments extérieurs aient subtilisé et porté la tenue du RSP ou que certains soient ’’manipulés de l’extérieur’’ ; ce qui est tout aussi grâve.
    On se rappelle de ce que le chargé de communication du RSP avait dit à propos des tortures et des assassinats au sein du conseil : ’’des éléments peu lettres agissant sans doute sur ordre de civils.... à l’insu de la hiérarchie’’. Si des éléments de votre régiment sont en mesure de ’’’’sortir et de ramener’’’’’’ des citoyens pour les séquestrer et les assassiner au sein du conseil où vous vous trouvez, comment nous convaincre avec votre affirmation ’’la troupe qui n’a pas quitté la caserne les journées des 29 et 30 juin 2015" ; ce qui signifie que vous maitrisez les mouvements de vos troupes, surtout quand ils sortent et ramènent des civils pour es torturer pendant un certain temps jusqu’à la mort !!! Soyons simplement objectifs et respectueux de inintelligence des autres, avec comme seul souci, l’interêt supérieur de la NATION.
    PAIX AU FASO.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés