Session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat

jeudi 2 juillet 2015 à 02h29min

La 23ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE) s’est tenue, les 29 et 30 juin 2015 à Ouagadougou, sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Yacouba Isaac ZIDA, Chef du Gouvernement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

L’Assemblée générale a examiné les rapports de gestion et les états financiers de l’exercice 2014 de 19 sociétés d’Etat, et les rapports d’explication de deux sociétés d’Etat sur leur processus d’opérationnalisation.
Il ressort que la contribution des sociétés d’Etat au budget national s’élève à 195,5 milliards de F CFA pour l’exercice 2014. Elle provient de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY) à hauteur de 149,5 milliards de F CFA (soit 76,5%) et de la Loterie nationale à hauteur de 15,3 milliards de F CFA.
Treize (13) sociétés non déficitaires ont réalisé un bénéfice net global de 73,845 milliards de francs CFA en 2014 contre 81,111 milliards de francs CFA en 2013, soit une baisse de 8,96% due à la diminution des résultats individuels et au nombre des sociétés déficitaires.
La valeur ajoutée des sociétés d’Etat, qui traduit leur contribution à la formation du PIB du pays, a augmenté sur la période sous revue en passant de 76 milliards de F CFA en 2012 à 94,586 milliards de F CFA en 2013 puis à 102,5 milliards de F CFA en 2014, soient des hausses respectives de 24,31% et 8,37%.

Au cours de cette session, l’état de mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la 22ème session et un code de bonne gouvernance des sociétés d’Etat, qui garantit le processus de gestion transparente des entreprises publics ont été adoptés.
Le Gouvernement de la Transition félicite l’ensemble des acteurs pour les efforts déployés dans la mise en œuvre des différentes résolutions et recommandations, malgré la situation socioéconomique assez difficile et invite les sociétés à faire des propositions de recrutement supplémentaires à l’endroit de la jeunesse burkinabè.

Le Service d’information du gouvernement

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés