Concours de recrutement de 1160 élèves Assistants de Police : Le CNJ- BF interpelle le MATDS

mercredi 1er juillet 2015 à 01h00min

Le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est une structure faîtière des Mouvements et Associations de Jeunes et de Jeunesse du Burkina Faso ; régie par la loi N°10/92/ADP du 15 décembre 1992 portant liberté d’association. Son but est « d’assurer la représentation des jeunes et leur pleine participation au processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques, programmes et projets de développement ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Concours de recrutement de 1160 élèves Assistants de Police : Le CNJ- BF interpelle le MATDS

Les questions de sous- emploi et de chômage des jeunes demeurent les préoccupations majeures de notre organisation. En ce sens, nous saluons et reconnaissons les efforts déployés par l’Etat, principal pourvoyeur d’emplois au Burkina Faso.
C’est dans ce sens que nous notons avec satisfaction le communiqué N°2015-0031/MATDS/CAB du 17 juin 2015 portant concours direct pour le recrutement de mille cent soixante (1160) élèves Assistants de police.
Malheureusement c’est avec regret que bon nombre de jeunes burkinabè ont appris que le dépôt des dossiers de candidature et le déroulement des épreuves du concours se feront dans le centre unique de Ouagadougou.
Rappelons que ce concours est prévu pour se dérouler en deux (02) phases : une phase d’épreuves sportives de présélection et une phase d’épreuves écrites d’admissibilité.
Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas sans ignorer que des difficultés d’ordre financier et des risques de tout genre liés au déplacement et surtout aux réalités de la ville de Ouagadougou empêcheront la majorité des jeunes à prendre part à ce concours. C’est ainsi dire qu’ici, l’égalité de chance pour tous les jeunes burkinabè à ce prestigieux concours ne sera pas observée.
A titre d’exemple, un jeune de la ville de Gaoua dans le Sud-Ouest doit, outre le minimum de 4000f CFA pour constituer son dossier de candidature, débourser 14 000f cfa pour ses frais de transport aller- retour Gaoua- Ouagadougou- Gaoua, assurer ses frais d’hébergement, de restauration et de déplacement à l’intérieur de la ville de Ouagadougou.
Il doit dépenser autant d’argent pour les épreuves sportives de présélection et de même pour les épreuves écrites d’amissibilité.
Faute de moyens financiers, la majorité des jeunes non résidents dans la ville de Ouagadougou ne pourront pas prendre part à ce concours qui, du reste, demeure une occasion de sélection des plus méritants.
Au regard de toutes ces réalités que vivent les jeunes, le conseil National de la Jeunesse lance un plaidoyer à l’endroit de Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité pour :
1) la déconcentration du lieu de dépôt des dossiers de candidature et de l’administration des différentes épreuves du concours de recrutement de 1160 assistants de police session de 2015.
2) la prolongation du délai de dépôt des dossiers de candidatures ;
Nous ne doutons pas un seul instant que si ce plaidoyer venait à être accepté, les jeunes et l’ensemble de la population du Burkina Faso reconnaitront une fois de plus les nombreux efforts fournis par votre Département Ministériel.
Dans l‘espoir qu’une suite favorable sera réservée à la présente requête, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Mamoudou OUEDRAOGO
Vice- Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso
Contact : 00226 70 31 59 19

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés