Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

lundi 29 juin 2015 à 11h19min

Désignation et investiture du candidat ; ce sont les actes majeurs qui étaient attendus du premier congrès extraordinaire de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) qui s’est tenu les 27 et 28 juin 2015 au Palais des sports de Ouaga 2000. Et c’est sans surprise que Zéphirin Diabré, président du parti, a été désigné et investi candidat à la candidature pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

« Désignation et investiture du candidat de l’UPC ». C’est sous ce thème que se sont tenues ces assises du « parti du lion » dont le moment « tant attendu » a été, indubitablement, la désignation suivie de l’investiture du candidat du parti à la présidentielle du 11 octobre 2015. C’est sans surprise que l’ancien chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a été « unanimement » désigné puis investi par les congressistes comme candidat du parti à la candidature pour la présidentielle du 11 octobre prochain. Accompagné de nombreuses congratulations et doté de ses ‘’armes de combat’’, Zéphirin Diabré a, dès son installation, lancé un appel à la mobilisation générale autour de sa candidature. Et ce, au-delà de sa famille politique, à l’ensemble des Burkinabè de toutes les couches sociales.
Comme l’ont souligné ses nombreux cadres, ce rendez-vous était donc « historique » pour le parti qui, après avoir abattu un ‘’travail colossal’’ à la tête du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), entend mettre ses valeurs et visions au service de l’ensemble du peuple burkinabè, en présidant la magistrature suprême.
Ainsi, le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands pour non seulement afficher les ambitions du parti mais également mettre en exergue sa force de frappe. En témoigne, à l’ouverture du congrès, la longue liste de partis politiques du Burkina, toutes obédiences confondues (de l’ancienne opposition comme de l’ancienne majorité) et de l’étranger, venus apporter leur soutien au président du parti et à l’ensemble des milliers de congressistes.
En plus des nombreux cris de guerre et slogans, l’on pouvait également lire dans les coins et recoins de la cuvette du Palais des sports, entre autres messages : « Je suis jeune, j’ai un rêve pour mon pays, je m’engage avec l’UPC ». « UPC, pour une justice sociale ». « UPC, pour le vrai changement avec le Président Zéphirin Diabré ». « UPC, pour l’éducation de nos enfants » ou encore « L’UPC, la réplique aux aspirations profondes du peuple burkinabè ».

Le plein de messages de sympathie et de reconnaissance !

Plus d’une vingtaine de partis politiques du Burkina et de pays « amis et frères » (notamment de la Guinée-Conakry, du Mali et du Niger), auxquels s’ajoute le réseau libéral africain, ont marqué leur présence effective à l’événement. Plusieurs d’entre eux ne se sont pas privés d’adresser des messages à la personne du président du parti et à l’organisation politique qu’il préside.
Ainsi, du chapelet des valeurs et qualités reconnues à l’homme, on peut retenir le « leadership », exprimé surtout lors de son passage à la tête du CFOP-BF avec en sus, les différentes actions contre la modification de l’article 37 et qui ont abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pour les intervenants, Zéphirin Diabré, « Zèph », est un républicain animé de l’esprit de conviction, de détermination et de valeurs de démocratie.
Pour le président du réseau libéral africain, Zèph fait partie du « cercle très fermé » des leaders africains qui peuvent changer, transformer le continent africain et en qui le peuple burkinabè reconnaîtra ses valeurs. « Vous méritez d’être le Président du Burkina parce que, vous aimez ce pays, vous incarnez les réformes morales et intellectuelles du Burkina », pouvait-on noter des interventions.
L’UPC a, de ce fait, été rassuré du soutien de « la grande famille des partis libéraux » d’Afrique ainsi que de ses « millions » de militants.
Pour Zèph, il faut réussir maintenant l’autre étape de la lutte ; celle de « l’insurrection électorale » pour instaurer un vrai changement et l’UPC a, rassure-t-il, les réponses aux interrogations des Burkinabè.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2015 à 11:33, par Tonton
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Le libéralisme ne peut pas être la solution aux problèmes posés par l’évolution incontrôlée de la société d’aujourd’hui. La Grèce et l’Espagne en sont les parfaits exemples. Zéphirin, il faut s’adapter au temps. Dans tous les cas, la grande majorité de ceux qui te voteront (avec tout le respect que je leur dois) ne sait pas lire entre les lignes d’un programme politique. Change d’idéologie et beaucoup oublieront que tu as collaboré avec le régime Compaoré, que tu as été le maître d’oeuvre des privatisations sauvages au Burkina, et iront te voter le 11 octobre. Oublie le libéralisme, c’est révolu. Tous les idéologues sont entrain de chercher une autre voie. Parole de Tonton

  • Le 29 juin 2015 à 11:48, par Nouvelle vision
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    " Je m’adresse à toi. Entre tes mains repose l’avenir du Burkina, de sa jeunesse, de ses femmes, des ses étudiants , de ses personnes âgées, de ses travailleurs , de son armée.
    De ton vote éclairé et responsable dépendra ton avenir. Tu ne pourra t’en prendre à toi-m^me le soir du 11 Octobre. Mais je sais que tu te réjouiras parce que tu sauras faire la différence entre le vrai changement et le déplacement.

    Toi et moi , nous aimons profondément ce pays. Toi et moi , nous avons mal au cœur à cause de l’injustice, nous avons mal au coeur à cause de la mal gouvernance. Cela doit changer.....’’

    C’était là les mots introductifs de l’appel à la mobilisation lors du congrès extraordinaire. Je ne suis pas UPC , mais c’est touchant et je pense que ce monsieur c’est vraiment la solution !!

  • Le 29 juin 2015 à 12:20
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Eh vous tous là !!! Je tiens à vous informer, internautes et autres, que au dessus de mes 65 ans, j’ai un rêve. Ce rêve n’est pas terminer ma vie de façon heureuse, mais continuer à vivre avec l’espoir de lendemains meilleurs. Tenez en compte. Donc, nous allons progresser ensemble.

  • Le 29 juin 2015 à 12:47, par #BlackBird
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Le problème au Burkina n’est pas d’ordre idéologique. Arrêtez de vomir sur le libéralisme. L’essentiel c’est la création d’emplois pour la jeunesse la réduction de l’extrême pauvreté

  • Le 29 juin 2015 à 13:08, par bissiri
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    De sans idéologie politique au départ au néolibéralisme et du néolibéralisme aux libéraux sociaux (qui veut rien dire en bon français) zephirin diabré en peu de temps changer 3 foi de suite l’idéologie politique de L’UPC. ces fait montre que zephirin n’a ni vision, ni ambition claire pour le Burkina faso. et Pire encore avec son projet insultant de centrale nucléaire qui nous endettera le Burkina fas a vie, il démontre qu’il est un élève fidèle de l’impérialiste comme il l’a fait a travers la mise en place des PASS au Burkina.

  • Le 29 juin 2015 à 13:22, par Badress
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Quelle est cette voie tonton le "savant" ? Tout ce que je sais que ce soit le socialisme, le libéralisme ou le grégarisme de Laurent Bado , il faut un homme de valeur aux commandes et le tour est joué. Nous venons de chasser des socialistes les 30 et 31 octobre 2014 qui étaient au pouvoir depuis 91 avec un des gens de peu de valeur.

  • Le 29 juin 2015 à 13:35, par Abdoul
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Ainsi on crée des Blaise Compaoré. Il est le maitre de tout dans le parti il est incontournable dont il ne peut pas avoir d’autre avis il s’impose en maitre absolu de "son" parti.il est élu sans opposition sans un autre candidat pour prouver une démocratie dans le parti. Candidat unique apporte de la dictature forcement. je suis vraiment désolé !

  • Le 29 juin 2015 à 14:01, par Vigilance
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Zeph a dit : ce ne sont pas les idéologies qui vont développés le Burkina mais les compétences. En outre il est prêt à travailler avec toutes les compétences quelque soit leur idéologie. En effet le régime de Blaise était sociodemocrate mais ça n’a pas apporter le véritable développement.
    Donc ceux qui se disent socio- democrates doivent éviter de critiquer les libéraux.

  • Le 29 juin 2015 à 15:10, par Patriote
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Tout cela est beau, mais moi je me projette un plus loin. Il me semble que chacun pense pouvoir gagner ces élections et gérer le pays seul. C’est une grosse illusion pour tous ces candidats. La seule solution, la seule chance pour notre patrie ce sera une coalition au pouvoir.
    ceci avec ROCK et ZEPH comme président et premier ministre, tous les ténors de l’ex CFOB (Sara, Ablassé, maitre Sankara, Étienne Traoré, Tahirou etc.) au gouvernement ou à l’assemblé ou encore dans les institutions de la république. J’ajouterai aussi les patriotes égarés du CDP ( Gle Bassolé) plus enfin quelque Officier de l’armée compétents et très patriotes comme Denise Barry. Cette coalition pourrait s’entendre pour une période entre 5 et 10 ans. 2 programmes quinquennaux basés sur le développement, la santé et l’éducation seront nécessaires pour mettre définitivement le BF sur la voie du progrès véritable. Personne n’a la solution miracle à lui seul quelque soit sa compétence pour changer notre pays. C’est ensemble et seulement ensemble que nous ferons le miracle pour notre pays. Et avec une telle coalition je ne vois un seul bailleur de fond qui va refuser de nous soutenir.
    ON EST VRAIMENT SI PRES ET SI LOIN DU BONHEUR, QUE DIEU, LE VRAIE, NOUS VIENNE EN AIDE ET GUIDE NOS PAS.

  • Le 29 juin 2015 à 17:52, par yodis
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    OUI ZEPH EST LA SOLUTION.MAIS Me SANKARA EST LA REPONSE A NOS QUESTIONNENMENTS.APRES,PLUS RIEN EN FACE.

  • Le 29 juin 2015 à 18:34, par Baarkbiiga
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    RAS, intervenant N°2 il fo un vrai changement ds ce pays. Il fodra que l’injustice et la mal gouvernance s’arrete ds ce pays. La corruption avait atteint son somome avec le régime Compaoré et ya n’a tjr, ki continu de ce croire au temps du régime déchu en ozan prendre des po de vin pr octroyer des diplomes à des candidats ki n’ont pa réussit à leur examen et surtou en brimen d’autres qui aurais gagné si clarté y étè. Coment des présidents de jury peuvent bafouer l’avenir des pauvres élèves pour des histoires de gomgo facile sans etre inquieté ? Héh wi, cela s’est passé au Jury 114 du BEPC à l’école ESPOIR de Ouagadougou. Si vs croyez vraimen k plus rien n sera comme avant, laissé passé ce cri de coeur Mr les Journalistes, car d nos jour lè gens t piétine quant’ils pense k tu n’a personne pr t défendre. Vs etes les portes paroles des sans voix. Mrci.

  • Le 29 juin 2015 à 18:45, par ka
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Bon vent Zeph, et que le meilleur candidat avec des objectifs concrets qui vont pour lae peuple et non pour un individu prenne le fauteuil de Kossyam en Octobre prochain. Je rappelle a toutes et tous les Burkinabé ‘’’soutenir un parti politique, ce n’est pas soutenir un seul individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaire de son représentant.’’’’

  • Le 29 juin 2015 à 20:20, par Wend na sâam yandé
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Je vous le dis en toute âme et conscience que pour la paix même dans notre pays de 2015 à 2020, il faut que Zéphirin Diabré soit notre futur Président.Sachez très bien que le CDP est loin d’être mort.Et ce parti ainsi que ses alliés ne toléreront pas le MPP au pouvoir en 2015.Zéphirin est l’homme du juste milieu qui saura réconcilier ces deux groupes durant son mandat.Tous ceux qui veulent la paix pour le Burkina Faso devraient à mon avis, souhaiter que Zéphirin soit élu.
    Soyons patriotes avant d’être politiques.J’aime le Burkina Faso.

  • Le 30 juin 2015 à 06:03, par Vigilance
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Merci à l’internaute 12 Wend na saam yande pour cette contribution. Pour une fois les burkinabe doivent penser à l’intérêt de leur pays et non à leurs intérêts égoïstes.

  • Le 30 juin 2015 à 20:34, par LEADER
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    j’ai une seule prière autour d’une seule intention : chaque parti politique aura beau lutté, le peuple regarde et suit avec beaucoup d’intérêt tout ce que se passe actuellement.le peuple est conscient et il choisira l’homme qui répondra mieux aux aspirations actuelles du peuple.

  • Le 1er juillet 2015 à 09:45, par Péro
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    Aucune idéologie n’est en elle même suffisante pour développer une nation ; il faut des hommes compétents, travailleurs,aimant leur pays en un mot des grands hommes. Zeph , tu en es un. Courage nous sommes avec toi. Le développement n’est pas une idéologie mais un comportement . Laisse les autres quereller la nature de leur idéologie.

  • Le 2 juillet 2015 à 18:49, par urbain
    En réponse à : Présidentielle d’octobre 2015 : Zéphirin Diabré candidat de l’UPC

    J’aime mon pays « le pays des hommes intègres »et pour le construire, aucun fils n’est de trop. ensemble luttons contre l’exclusion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés