LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion des Loisirs : les membres du Comité interministériel harmonisent leurs points de vue

Publié le lundi 29 juin 2015 à 01h09min

PARTAGER :                          
Promotion des Loisirs : les membres du Comité interministériel harmonisent leurs points de vue

Les membres du Comité interministériel d’orientation et de coordination de la mise en œuvre de la politique nationale des loisirs (CIOC) ont tenu du 24 au 26 juin 2015 à Ouagadougou leur session ordinaire. Objectifs : harmoniser les points de vue et dynamiser le secteur des loisirs au Burkina. A l’occasion, le Ministre des Sports et des loisirs, David Kabré, a remis aux directeurs régionaux de son département des kits pour promouvoir le loisir dans les régions.

Après le sport, le gouvernement veut faire de la promotion des loisirs, son cheval de bataille. Pour cela, il a désigné en 2011, des hommes et des femmes chargés de promouvoir les loisirs. Seulement, depuis sa mise en place, le Comité interministériel est rentré dans une léthargie sans même avoir mené des activités. Cela s’explique par plusieurs raisons. « Ce semblant d’inertie s’explique entre autres, par la mobilité et l’indisponibilité de certains membres, mais en grande partie par le manque de ressources », a admis le Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré.
La rencontre du 24 au 26 juin dernier avait donc pour ambition de redynamiser le comité et de promouvoir le secteur. « Au regard de la disponibilité dont vous avez fait preuve, je suis convaincu que vous n’avez ménagé aucun effort pour explorer toutes les pistes pouvant nous conduire à un réel développement d’un secteur des loisirs apte à promouvoir l’épanouissement et à améliorer la qualité de vie des populations », a ajouté David Kabré.

Joindre l’acte à la parole

En plus d’occuper utilement et sainement les populations à leurs temps libres, les loisirs ont bien plus d’autres avantages. Leur pratique se fait en fonction des goûts de chaque citoyen. Des choix que le gouvernement respecte. « Le loisir, comme vous le savez, se caractérise par le libre choix de chaque individu d’occuper son temps libre. Il est lié aux goûts, aux talents et aux aspirations de chaque personne. Développer et promouvoir ce secteur, revient à créer des structures formelles pour offrir à chaque citoyen, selon ses moyens économiques, son milieu et son temps libre, des possibilités aussi variées que possibles, propres à satisfaire tous ses besoins et ses goûts », a précisé le patron du Ministère des Sports et des loisirs.
Pour joindre l’acte à la parole, il a remis aux directeurs régionaux des sports et des loisirs, des kits composés de boules de pétanque, de jeux de damier, de waré, de ludo, de scrabbles et d’échec. « L’acte posé à travers cette dotation en matériel traduit la détermination du gouvernement à impulser la promotion et la vulgarisation des loisirs dans notre pays. Cette action marque le début d’un processus de dotation en matériel de loisirs conformément à l’objectif spécifique 2 du plan d’actions de la politique nationale des loisirs », a conclu David Kabré.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique