Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

vendredi 26 juin 2015 à 19h11min

Le « je t’aime, moi non plus » entre Canal + Afrique et Neerwaya Multivision est désormais une histoire sérieuse. Les deux distributeurs de chaines de télévisions et de radios ont officiellement scellé leur union ce vendredi 26 juin à Ouagadougou pour le grand bonheur des consommateurs. Neewarya Multivision diffusera très bientôt des chaines Canal+ sur son bouquet avec les mêmes tarifs d’abonnements.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

C’est une guerre qui vient de prendre fin. Une guerre qui durait près d’une vingtaine d’années entre Canal+ et Neerwaya Multivision. La cause : la distribution de chaines de télévision. « Nous étions réellement fâché. Nous avons travaillé avec Canal+ près de 20 ans, entaché de bisbilles », rappelle Franck Alain Kaboré, directeur général de Neerwaya Multivision. Des tractations, il y en a eus entre ces deux distributeurs qui ont enfin compris que mieux vaut s’allier pour avancer. Neerwaya et Canal+ ont alors réalisé qu’il était inutile de continuer avec les procès ou personne ne gagne en réalité. C’est donc de la volonté de faire prospérer leurs affaires qu’est venue l’idée de la convention. Mais il a fallu deux ans pour l’écrire.

Selon David Mignot directeur général de Canal+ Afrique, elle a été élaborée sous l’arbitrage de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et vise, avant tout, l’intérêt du consommateur. Ce n’est donc pas une convention qui avantage une des parties. C’est un équilibre de marché qui favorisera non seulement une diffusion large des chaines, mais aussi, permettra d’assainir le climat des affaires et des droits dans le paysage audiovisuel. En un mot, précise le directeur général de Canal+ Afrique, elle permet un bon équilibre des forces au bénéficie des consommateurs et des opérateurs.

Les mêmes chaines au même prix mais….

En début juillet – date d’effectivité de la convention- le client Neerwaya Multivision pourra bénéficier des programmes exclusifs, originaux et innovants proposés par les chaines Canal+, notamment le meilleur du sport événement avec la Ligue 1 française, le Barclays English Premier League, la Liga ainsi que les deux plus grandes compétitions européennes l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League. En outre, du fait des exclusivités acquises par CanalL+Afrique, et suite à sa demande, la diffusion de certains matchs de football sera occultée sur certaines chaînes tierces disponibles dans les bouquets Neerwaya Multivision. Etant donné que ces chaînes ne détiennent pas les droits de diffusion de ces programmes sportifs pour cette zone géographique. En tous les cas dans la convention, Neerwaya s’est engagé à respecter scrupuleusement les droits en ce qui concerne surtout le football et le cinéma qui sont pour Canal+ des droits absolument majeurs dans leur modèle économique. Neerwaya qui commercialisera les abonnements au même prix que Canal+ a promis de respecter l’ensemble des engagements. Une convention très simple d’une dizaine de pages dont la mise en œuvre, de l’avis de David Mignot ne sera qu’une mince affaire.

Canal+ toujours premier sur le marché

A la question de savoir si Canal+ ne craint pas une régression de ses marchés, David Mignot dira qu’à nos jours, il a deux fois plus de clients qu’il y a deux ans. Autrement dit, la part de marché du groupe Canal+ est restée constante, et/ ou, a doublé dans certains pays comme le Mali. Fier de ces résultats probants, le directeur général qui s’est félicité lui-même, reste convaincu que les opérateurs concurrents qui ont signé des conventions avec sa structure ont toujours le sourire aux lèvres. Et de renchérir : « Je suis particulièrement content de la présente signature après de vives discussions, mais à la fin, le bon sens du commerce et la raison l’ont emporté sur la dispute ».

Franck Alain Kaboré prononçait lui-aussi des mots forts satisfaisants tout en remerciant Béatrice Damiba, ex-présidente du Conseil supérieur de la communication qui a inlassablement œuvré pour la réalisation de ce partenariat. Béatrice Damiba qui s’est réjouie de cette fin heureuse d’une guerre qui n’avait que trop duré.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2015 à 20:49
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    C’est donc pour ça que vous les gars de Neerwaya, vous nous privez de BeinSport à partir de juillet ? Soyez sûrs d’une chose. Si nous n’avons pas nos matchs et documentaires à des prix raisonnables, on ira vers d’autres opérateurs. Chacun protège ses intérêts et le consommateur burkinabè n’entend pas être votre vache à lait.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 05:22, par Dufeu
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    Si des concurrents s allient c’est que le client va chier en payant le lourd tribu.
    Où est passer la regle de la concurrence qui est censé etre benefique plus nous les clients.
    Adieu nos chaines beinsport.
    Pourquoi c est en Afrique qu on marche toujours a contre courant ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 06:52, par Sam
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    Le prix de l’abonnement pour le consommateur est toujours très élevé au Burkina Faso. Le prix minimum est de 60 000 F CFA par an pour le bouquet de base. C’est trop. Ce mariage ne profite qu’a ces deux distributeurs qui feront encore plus de bonnes affaires. La révolution de la technologie, de toutes les façons, mettra fin au business de ces distributeurs comme l’ont été les télécentres téléphoniques dans les années 2000.

    Pour le bonheur de vos clients et pour leur droit a l’information, s’il vous plait réviser le prix des abonnements (3000 F base et 5000 F pour autre). Cela ne vous coûtera rien, au contraire vous quadruplerez toujours vos chiffres d’affaires. Proposition d’un fidèle client de Canal +.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 08:37, par google
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    Ah ah les français nous ont encore eus

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 09:08, par maxwell2
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    revoyez les prix d’abonnement pour nous les consommateurs.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 12:36, par consommateur depité
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    En quoi le consommateur bénéficie de cette convention ? Tout au contraire c’est Canal+ qui gagne. Les clients de Neerwaya qui regardaient les matchs sur d’autres chaines que Neerwaya diffusaient ne pourront plus regarder ces matchs à travers leur abonnement dès juillet, alors ils seront obligés de revenir sur Canal+ car il n y a aucun intérêt pour eux de rester à Neerwaya.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 18:32, par Frendzy
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    Nous esperons que cette signature de convention ne va pas entrainer une hausse des prix des chaînes au niveau de NEERWAYA sinon nous convergerons vers CANAL+ et vous s’en tirerez les conséquences.j’ose croire que vous avez bien étudier la situation

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2015 à 16:05, par ousmane somé
    En réponse à : Signature de convention : Canal + et Neerwaya Multivision enfin unis

    Neerwaya vision a eu tort de signer la convention. Nous nous sommes intéressé Neerwaya parce qu’il était moins cher et nous arrivons à suivre beaucoup de match sur BEINSPORT surtout le championnat Anglais qui est le plus suivi La qualité des image des images n’était pas ça et souvent quand il ya la tornade les chaines sont coupées. Maintenant que CANAL + ET NEERWAYA VISION ont le même prix d’abonnement , nous préfererons fuir aller à CANAL+ pour avoir une image parfaite.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés