Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut façonner l’argile pendant qu’elle est molle.» Proverbes zoulou

Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement : le Conseil scientifique définit les axes pour 2015-2016

Accueil > Actualités > Société • • vendredi 26 juin 2015 à 03h27min
Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement : le Conseil scientifique définit les axes pour 2015-2016

Réunis en session ordinaire le mercredi 24 juin dernier à Ouagadougou, les membres du Conseil scientifique de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont passé en revue les acquis de l’année finissante et défini les axes de l’année académique 2015-2016. L’excellence reste le point de mire de l’institution.

Comment garantir à l’école sa renommée internationale grâce à l’excellence de ses résultats ? Pour répondre à cette question, les membres du Conseil scientifique de 2iE étaient en conclave ce mercredi 24 juin à Ouagadougou.
Au nombre de quinze, ils viennent de pays africains, européens et de l’Amérique du Nord. Leur mission : définir les axes stratégiques pour maintenir l’institution dans le cap de l’excellence. « Les membres du Conseil scientifique définissent les axes qui permettent de faire des recherches de qualité dans les domaines de compétence de 2iE que sont l’eau, l’environnement, l’énergie renouvelable », a indiqué le Pr Bakayoko/Ly Ramata, présidente du Conseil et également présidente de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Au menu des travaux, les Conseillers ont passé en revue les activités menées au cours de l’année académique finissante dont les principales ont été les Doctoriales qui se sont déroulées les 22 et 23 juin 2015 et la Conférence internationale sur les énergies renouvelables qui ont débuté ce matin à Ouagadougou. « Les Doctoriales permettent de mettre en exergue les activités menées par les étudiants dans le cadre de leurs doctorats », a apprécié la présidente du Conseil.

Dans le domaine de la recherche, deux laboratoires ont présenté le bilan de leurs travaux au collège des conseillers. Cela, dans l’optique, de permettre à ces derniers d’avoir une vue claire sur l’état d’avancement des recherches.
La mise en œuvre des recommandations du Conseil scientifique 2014, la situation actuelle de 2iE (crise, gouvernance, feuille de route), les productions scientifiques 2014 ont meublé les travaux des chercheurs.
Au sortir de ce conseil, le chemin de l’année à venir est désormais déblayé au grand bonheur des étudiants, du personnel enseignant et de l’administration qui a à sa disposition une feuille de route claire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Cadre « Veille 2019 » : « Le manque de cohésion sociale n’est pas de nature à permettre des élections apaisées et inclusives en 2020 »
Formation professionnelle : Le projet PAFPA/Dual, nouveau pôle de création d’emplois pour les jeunes
Institut des sciences (IDS) : C’est désormais possible de se former à distance
8ème anniversaire des événements de Koudougou : La CEEB réclame justice pour les « martyrs tombés »
Lutte contre la malnutrition : L’ONG Action contre la faim fait le bilan du projet PADI
Lutte contre la malnutrition : L’ONG Action contre la faim appelle à des financements endogènes
Insécurité urbaine : Un réseau de voleurs à la « roulotte » mis hors d’état de nuire
Recherche agricole : Seconde phase du LMI Patho-Bios pour poursuivre la lutte contre l’insécurité alimentaire
Burkina : Eddie Komboïgo, la personnalité politique la plus influente de l’année 2018, selon Intelligence Burkinabè pour le Développement
Drame de Yirgou : La Commission nationale des droits humains prépare un rapport circonstancié
Justice : Une soixantaine de praticiens du droit se familiarisent avec les outils de la chaîne pénale
« Fasoranana » : Premier site de vente, d’achat et de livraison facile de la Poste Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés