LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Artisanat : Validation du document de politique générale du Burkina à Fada N’Gourma

Publié le vendredi 1er avril 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Deux jours de rencontre et d’échanges pour valider le document de politique générale des artisans au Burkina. C’est à cette tâche complexe mais combien exaltante que le parterre d’artisans de 11 provinces, des groupes techniques, la coordination des associations d’artisans, l’Union des artisans du Gulmu, des professeurs et étudiants se sont attelés les 21 et 22 mars 2005 à Fada.

Les résultats auxquels les participants sont parvenus répondent bien à leurs attentes et augurent des lendemains promoteurs pour les artisans dans notre pays.

L’atelier de Fada est la résultante d’un long processus dont le point focal reste cette nouvelle vision qui voudrait que les organisations d’artisans soient au centre des décisions et des approches qui visent à promouvoir le secteur. C’est dans cette perspective qu’il faut situer les nombreuses étapes qui ont été franchies et dont la consécration est cet atelier de validation. En effet en 2004 déjà les responsables de la coordination des associations des artisans au Burkina (CAAB) et de l’Union des artisans du Gulmu (UAB) ont établi un premier bilan à travers un atelier.

Un atelier qui a mis en évidence la pertinence du thème. Venaient ensuite les ateliers de diagnostic qui ont regroupé plus de 60 artisans. Puis s’en est suivi l’atelier national duquel sont issus les diagnostics provinciaux qui ont donné lieu au document de diagnostic national. C’est au peigne fin que le document de politique générale a été passé à Fada. Deux jours pendant lesquels l’accent a été mis sur les actions à mener durant les 3 années à venir et les activités pour 2005-2006. Ce support qui est un document de négociation sera soumis prioritairement au partenaire principal

qui est la Coopération suisse. Les autorités provinciales par la voix du Secrétaire Général de la région a salué le travail abattu par les différents acteurs, ceci grâce à la cohésion, à l’engagement et à la disponibilité de tous, constaté tout au long des travaux.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)