Accès à l’énergie en milieu rural : SINCO a électrifié les communes de Oula et Lèba

mercredi 24 juin 2015 à 20h12min

Le projet d’électrification intégrale de dix villages de la province du Yatenga axé sur la promotion d’une éco-zone s’est dévoilé au grand public à la faveur de son inauguration. C’était au cours d’une cérémonie organisée le mardi 23 juin 2015 à Ziga, village de la commune de Oula, qui a vu le démarrage officiel de sa centrale d’exploitation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Accès à l’énergie en milieu rural : SINCO a électrifié les communes de Oula et Lèba

C’est sous la présidence du Ministre des Mines et de l’Energie et le parrainage de l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de ce projet mis en œuvre par la Société d’Infrastructures Collectives (SINCO). Le conseil d’administration du projet a placé la cérémonie inaugurale sous le thème « Contribution des énergies renouvelables à l’accès à l’énergie en milieu rural, la lutte contre la pauvreté et le changement climatique ». A Ziga les infrastructures réalisées dans le cadre du projet et composées de plusieurs bâtiments, d’une centrale solaire de 69,12 Kilo Watt crête ont été à l’occasion inaugurées

2500 ménages bientôt raccordés au réseau électrique

D’un coût global de 975.482.000 de FCFA, le projet d’électrification intégrale de dix villages du Yatenga a été financé en grande partie par l’Union Européenne et d’autres partenaires que sont le Fonds de Développement de l’Electrification, la SONABEL, la Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement. L’électricité, de nos jours, contribue au développement et à l’épanouissement des communautés rurales. Fati Ouédraogo, Présidente du Conseil d’Administration de SINCO, au cours de la cérémonie l’a signifié en ajoutant que l’accès à l’énergie offre des opportunités de création de richesses et d’emplois pour les populations rurales dans les domaines de la transformation des produits locaux, sans oublier la réduction de la pénibilité des tâches ménagères etc. Les populations couvertes par le projet semblent l’avoir compris car sur les 1000 premiers clients, 300 ont entièrement payé leur souscription (27.000F) et sont désormais raccordés sur le réseau. Béatrice Tapsoba, présidente de la délégation spéciale communale de Oula a traduit à l’occasion la joie de ses administrés et a remercié SINCO et les autorités pour leur contribution au développement local. « Populations de Oula, je vous invite à saisir l’opportunité en souscrivant massivement et à payer régulièrement vos factures » a martelé la présidente de la délégation spéciale au terme de son intervention.

Un exemple réussi de partenariat public-privé

Aboubacar N. Traoré, secrétaire général de la région du Nord au nom du gouverneur s’est réjoui de la mise en œuvre du projet centré sur la réduction de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique qui du reste est en adéquation avec les objectifs de la SCADD (Stratégie de croissance accélérée et de développement durable) et du cadre stratégique régional de lutte contre la pauvreté. Narcisse Sawadogo, chargé de mission au Ministère des Mines de l’Energie et Thierry Barbe, chef de la coopération à la délégation de l’Union Européenne ont pour leur part souhaité un bon vent au projet pour le bonheur des populations bénéficiaires. Ils ont en outre salué l’approche écozone de SINCO qui vise à allier une démarche solidaire (l’électricité pour tous) et la démarche écologique. Ils ont encouragé SINCO pour la mise en œuvre de son nouveau projet intitulé « Eco-électrification dynamique dans le Nord et le Centre Nord du Burkina Faso » financé par les mêmes partenaires et l’ONEA. Ce projet vise en effet la construction d’une dizaine de centrales solaires d’une puissance cumulée de plus de 2 Mégawatts crête et l’électrification de 63 localités rurales.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés