Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

mercredi 24 juin 2015 à 03h47min

Le mouvement Balai citoyen a animé une conférence de presse dans la soirée du 23 juin 2015 à Ouagadougou. A l’occasion, les responsables dudit mouvement ont affiché leur détermination à obtenir la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Ils ont également appelé au déclenchement des procédures judiciaires contre Blaise Compaoré et Luc Adolphe Tiao, ainsi qu’à plus d’égard à l’endroit des familles des martyrs de l’insurrection populaire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

Le rapport de la commission qui a examiné la situation du RSP doit, de l’avis du Balai citoyen, être publié officiellement. Ce rapport ne doit pas rester, précisent les animateurs de la conférence de presse jour, entre les mains des seules autorités. Il doit être rendu public.

En sus, disent-ils, « nous prévenons par avance que nous maintenons notre exigence de la dissolution du RSP ». Ce qui sonne comme une réplique au Premier ministre qui a exprimé il y a quelques jours, sa volonté de laisser tranquille, ce corps d’armée.
Au Balai citoyen, l’on clame que, pas même des velléités de dissolution dudit corps ne peuvent faire baisser la garde. Du reste, il ressort de la déclaration liminaire lue ce jour par Serges Bambara alias Smockey, porte-parole du Balai citoyen, que « Nous ne nous laisserons pas distraire par les jeux de mots sur la dissolution ».

Smockey et ses camarades se veulent catégoriques : « pas de régiment militaire qui ne soit pas sous le commandement du chef d’état-major général des armées ; pas de régiment militaire à la présidence du Faso ». Autre précision, « Toute solution contraire à la dissolution du RSP ne trouvera pas notre assentiment ».
Déjà, le mouvement dit demander « à tous les démocrates de se mobiliser contre le maintien du RSP ».

Les « crimes économiques et les biens mal acquis », le Balai citoyen « exige » qu’ils fassent l’objet de procédures judiciaires. Et ce, « non seulement au Burkina Faso, mais aussi dans les pays comme la France, où ces pilleurs ont camouflé leur butin ». Il faut, selon Smokey et ses camarades, « que ceux qui ont volé les biens du peuple burkinabè soient recherchés et jugés. Il faut également que ces biens soient restitués à l’Etat burkinabè. »
Il est inacceptable, selon le Balai citoyen, que les familles des martyrs n’aient encore « reçu aucune indemnisation, ne serait-ce qu’à titre de provision. » Ces martyrs, si l’hommage national qui leur a été rendu est à saluer, il reste que justice doive également leur être rendue. Et ce, « dans le plus bref délai ». Dans ce sens, le Balai citoyen appelle « les autorités judiciaires à engager des procédures sérieuses contre les responsables et les exécutants de ces meurtres, que sont notamment Blaise Compaoré et Luc Adolphe Tiao ».
Relativement à la marche de la Transition, le Balai soutient que « Forcément, il faut que les élections se tiennent le 11 octobre pour que nous ayons des autorités démocratiquement élues ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2015 à 04:03, par Yaya Djameh
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Si vous n’avez pas prevu de marcher et protester pour exiger ce que vous dites, c’est que vous avez abandonné la lutte. Une chose est de faire du verbiage pour faire croire que vous êtes sincères. Une autre est de se battre activement pour atteindre ses objectifs. Mais depuis que certains ont poussé des ventres, on ne les voit plus sur le terrain de la lutte, on les entend moins egalement. Si vous étiez sincères, le volte-face de Zida sur la question du RSP suffisait à vous mobiliser immédiatement à la place de la revolution pour protester contre cette insulte à la mémoire des martyrs et exiger des explications car si Zida est Premier ministre c’est grâce à nous ceux qui marchaient pendant que lui il se la coulait douce à Kosyam aux cotés de Gilbert Diendéré. Vous organisez une conference de presse sans annoncer des luttes/marches à venir. Rien que du verbiage. Et vous dites que vous n’êtes pas à la solde de Zida ? Moi en tout cas je ne suis pas convaincu de votre sincérité.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 04:27, par ProAnticratioe
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le RSP est une intitution et le balai citoyen est une OSC . Donc je pense qu’il faut qu’on arrête de mettre le pays en difficulté par des déclarations qui ne font que diviser le peuple dont tout le monde se reclame alors que le peuple souffre pendant que les OSC roule maintenant dans des V8(je respecte le balai citoyen qui est resté en marge des OSC corrompues) mais j’invite le balai citoyen à poursuivre l’oeuvre de Smokey avec son album qui sensibilise le peuple sur le vote utile au lieu de demander la dissolution du RSP. Le peuple veut une union de l’armée et ne veut pas une division de notre armée. Donc vive le RSP car le RSP a aussi des patriotes mieux des militaires digne qui n’ont pas connu le passé decrié du RSP. Pourquoi vous ne demander pas qu’on arrête Ablassé ou Yamba Malick qui ont eu des propos qui divisent le peuple alors que le RSP depuis vous les insultés,les traités de tout sauf des burkinabè ? mais par leur responsabilité et professionalisme n’ont rien dit depuis vos agistements à la limite qui divise encore plus.
    Donc si vous penser que vous avez raison alors appeller les gens a manifesté et on verra si vous êtes populaire ou si le slogan "notre nombre est notre force" est toujours d’actualité

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 04:32, par fongnon lecibal
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    le rsp ne sera pas dissout mais reformer. Blaise COMPAORE avait fait de ce corps ce qu’il en voulait.après son départ,il nous appartient de lui imprimer notre marque et non a travers des passions vouloir sa disparition, toute chose qui sera préjudiciable au Burkina. il faut discipliner le rsp et le ramener dans la république.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 04:34, par Tinguinbiga
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    C’est pourtant tres simple. Ils peuvent se presenter aux elections (ou supporter leurs candidats). Si le peuple les choisit, ils pourront alors dissoudre le RSP ou tout ce qu’ils veulent.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 05:10, par magicien
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Faut aller travailler maintenant . .
    Balai Citoyen faut nous laisser comme ça
    Un pays c’est pas en un jour on fait tout

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 05:54, par youblo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Ummmhh que Dieu nous garde . Qui prendra au sérieux cette revendication après le comportement des OSC ,qui suivra les appels à marcher dans la rue et que d’autres vont se remplir les poches ou occuper de poste juteux après ? Plus rien ne sera comme avant , vous même vous l’avez dit dans vos slogans.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 06:17, par YIRMOAGA
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Dans un premier temps réduire les effectifs pour un problème d’entretien si l’on sait que 1300 éléments, c’est trop ? Redeployer ceux qui n’ont pas de spécialité propre pour y être ? 400 militaires tout confondus et la gendarmerie et police pour des spécificités particulières. Le tout appelé GARDE Présidentielle, commandé par un haut gradé à la disposition du PF.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 06:19, par Oeil de lynx
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Du courage. Il en faut pour entreprendre cette bataille. Je la vois comme la bataille de l’égalité des citoyens devant la loi et devant la république. Certains ont le droit de prendre la république en otage en tant que super Armée dans l’armée pour ridiculiser sa hiérarchie légitime à souhait. Dissolution et réforme OUI. Pour lz bien de tous. Si le RSP reste, c’est l’ensemble du système Blaise COMPAORE qui démeure. Il faut que cet instrument de légitimation de tous les abus quitte la présidence où elle n’a rien à faire sauf de conforter la royauté et prolonger le règne souterrain des COMPAORE et compagnies. Il faut juste du courage.pour achever le travail Ouste aux preneurs d’otage de la république.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 06:39, par le nabiga
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Si c’est leurs façon de ne pas se faire oublier, alors qu’ils nous laisse nous reposer un peu ! La dissolution du rsp n’est pas de leurs ressort. Il se trompent de bataille.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 06:53, par sam
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Nous ne sommes pas des nez percés. Vous vous detourner notre vigilance pour encore aller payer des duplex en RCI. Nous sommes au courant.Il y en a parmis vous qui sont parti deposer 100 millions du coup dans une banq de la place.Donc foutez nous la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:01, par VIENNES&15
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    CAMARADES,
    Merci pour votre lute qui doit se situer au côté du Peuple. Le peuple Burkinabè qui a soufré sous le feu grillant du RSP. Cependant ouvrez vos Yeu et regardez le monde actuel. Aucun pays dans le monde actuel ne peut s´en passer d´un tel corps d’élite. Ne soyons pas si aveugle jusqu´à ce point mais une chose est certaine :
    -  Le remaniement au sein du RSP est un devoir pour le Burkina Faso.
    -  Les coupables des plaies du peuple doivent être jugés et sévèrement puni. Je ne dirais pas selon la loi par ce que je crois que les règles judiciaires doivent être aussi revues.
    -  Une réorientation républicaine de ce corps est un devoir absolu. Ce qui appartient a césar doit être a césar.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:05, par SY
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    PARDON SERGES BAMBARA ALIAS SMOKEY ! NOUS SOMMES DANS UN ÉTAT DE DROIT ET SI CELA CONTINUE JE ME DEMANDE SUR QUOI TU VAS TE BASER POUR FAIRE TES DÉCLARATIONS ? TU SAIS RSP N’EST AUTRE QU’UNE INSTITUTION ET TOUTE INSTITUTION EST RECONNUE DANS UN ÉTAT ET COMME LES OSC SONT RECONNUES AUSSI DANS UN ÉTAT. SI AUJOURD’HUI TOI TU DEMANDES LA DISSOLUTION DU RSP, IL NE FAUT PAS ÊTRE SURPRIS QUE LE MÊME GOUVERNEMENT PRENDRA DES MESURES ADÉQUATES A LA DISSOLUTION DU BALAI CITOYEN.
    JE CROIS QUE TOI ET TON ÉQUIPE DEVRIEZ CHERCHER AUTRE CHOSE A FAIRE QUE DE S’EN PRENDRE AU RSP. OU C’EST PARCE QUE VOTRE STRUCTURE N’A PLUS D’AUTRES OBJECTIFS A PART DE COMBATTRE LES INSTITUTIONS ÉTATIQUES ? IL FAUT LAISSER LE RSP A LA PLACE QU’IL EST CAR C’EST UNE INSTITUTION QUI FAIT LA FIERTÉ DE NOTRE CHER FASO. JE CROIS QUE MONSIEUR BAMBARA VEUT UN POSTE COMME SON FRÈRE KAM QUI ÉTAIT PORTE PAROLE DU BALAI CITOYEN ET AUJOURD’HUI SE TROUVE DANS LA RÉCONCILIATION

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:08
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le balais citoyen ; en quoi vous gagnez, si ce Regiment soit dissout ? MERICI Camarade et VIVE LE BURKINA FASO !!!!!!!!!!! vive le R S P pour le service de la Nation !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:19, par kere
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    dissolution du rsp pas possible vivre le rsp on vs soutien

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:39, par guimbo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    le ministre Barry doit vite arrété ces gens là. si le pays brule c’est bien de part la faute du balai citoyen qui s’obstine à ne pas reconnettre la realité. vous croyez que si vous appelez à sortir manifesté les gens vons sortir encore comme avant .on vous a compris maintenant chacun clame le peuple le peuple or c’est cà propre poche qui compte.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:42, par B S A
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Balai citoyen je vous exhorte de passer à la loupe les conditions d’octroi du marché de la route de l’hôpital .J’ai ouïe dire que c’étais OK qui avait eu le marché à 7 milliard et cela étais passé au conseil des ministres et ensuite le marché à été remis à COGEB à 27 milliards.
    Si cela est vérifié qu’on nous donne une explication claire et publiquement des conditions d’octroi de ce marché et pourquoi on retire chez un national qui est moins cher et donner de surcroit à un étranger ? Je ne suis pas contre les étrangers mais quant il s’agit de piller mon peuple je reste très sensible. Regardez la différence de 7 à 27 milliard ?
    Je demande au balai citoyen et les groupements des sociétés civiles d’ aider le peuple encore à lutter contre la corruption.
    Je crois que le premier rôle de la transition c est de régler ses genres de situation et de baliser le terrain avant de partir.
    J’ai l impression que c’est juste les petits maux que la transition fait semblant de résoudre.
    Si les bailleurs de fond refuse q on donne ce marché par ce que c’est sur que dans les 27 milliards il y a des éléments qui ont également leur part du gâteau. Qu’ ’on nous octroi les 27 milliards et qu’ on donne le marché à un national ou un étranger mais à 7 milliards et le restant en renforcement du budget de l’état.
    Egalement il faudrait songer à arrêter tout ce qui ont piller le pays.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:51, par fils de l’homme
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    OUI au RSP !!! VIVE le RSP !!! OUI au RSP !!! VIVE le RSP !!!!
    Evitons la confusion des roles ! Dans un état de droit, la defense et la sécurité de l’Etat est une affaire de militaire et paramilitaire et la politique est l’affaire des civils. Alors de la meme manière le politique à le droit de mettre en place les institutions pour gerer les affaires ; le militaire a aussi ce droit de mettre les Unités qu’il juge nécessaire pour la defense et la sécurité du pays. Alors que les OSC arrêtent de "mettre leur bouche" dans cette affaire du RSP. Un jour si le pays fait face à une attaque extérieure (DIEU nous en épargne), ce sont ces mêmes civils qui crieront que les militaires ne font pas leur travail, qu’ils sont payés juste pour dormir et quand vient le danger ils fuient. Donner un seul pays puissant sans Unité speciale dans son armée. sachez qu’appartenir à une force spéciale (RSP) a pour 1ere condition : "Avoir le gout du RISQUE" ;

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:52, par jude230386@yahoo.fr
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Blaise est parti !!vs voulez quoi encore..laisser les gens vaquer sereinement à leur occupation..si le RSP part qu’elle solution apportez vous pour notre sécurité face aux multiples menaces sécuritaire dans la sous region..C’est ça la limite entre la politique et vos machin trucs en a point finir

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:55, par saib
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    je pense que les élections sont entrain de se préparé donc balai citoyen il y a maintenant les candidatures indépendante. alors présenté vous et prénez le pouvoir comme vous savez que le peuple est avec vous. là vous disolvé le RSP dés votre premier mois de mandat. les gens ont fini avec vous ,vous n’etes plus populaire méme simple député vous allez pas gagné. vous fatigué les gens maintenant avec vos exigences inutile. le RSP est mile fois plus utile au peuple que le Balai citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:58, par JAMES KENNY
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Je ne doute pas de l’intégrité du balai citoyen, mais suis un peu perplexe sur leur position ce coups-ci. Si par DISSOLUTION vous entendez désarmement, démantèlement du RSP suis pas d’accord avec vous.Car leurs compétence sont nécessaire à la sécurité du pays. Mais si vous entendez plutôt, une réorientation, réassignation à d’autres missions, un départ de kossyam, suis en total accord, je sortirai et marcherai a votre appel.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 07:59, par Dimi
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    vous avez empecher la population de terminer la lutte le 2 novembre car vous aviez trouver l’homme de la situation. vous avez soutenu zida. comme il prepare sa sortie en laissant le rsp ,vous voulez soinger votre immage. Aller a kosyam dissoudre le rsp ! ce qui sur on n’a pas oublié zida c’est vous qui l’aviez imposé.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:00, par indigné
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    si le chef d’état major sait qu’il ne commande pas le RSP doit démissionner non vous qui montrerez le chemin.Si on doit suivre la logigue des interpellations la gendarmerie doit vous écouter ce n’est rien qu’un appel à la division de l’armée. Qui est mieux placé que le PM et ministre de la défense et de surcroît militaire sur cette
    question. C’est lui qui avait évoqué le cas c’est qui est revenu en arrière. Fermez pour vous la maintenant

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:06, par OR
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    COMMENT UNE OSC FUT-ELLE BALAI DIT CITOYEN PEUT-ELLE S’ARROGER LE DROIT DE DECIDER QUOI RESTE OU QUOI SERA DISSOUT. LE RSP A SA PLACE ET ELLE RESTERA A SA PLACE.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:10, par NELSON
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    "Toutes les compromissions se payent. Qu’elles soient individuelles ou collectives...." disait Norbert ZONGO. Et ce n’est que le début. et si le Balai citoyen commençait par dire à Zida de dégager, lui le N°2 du RSP que le Balai citoyen nous a envoyé à la place de la revolution et qui a pris le soin ce jour d’enlever sa tenue du RSP pour enfiler une autre tenue afin de tromper le peuple. Maintenant que le deal a eu lieu il faut en assumer toutes les conséquences. Vous ne pouvez pas accepter un individu (ZIDA) et détester sa famille (RSP).

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:19, par AMIS
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    OSC égal poste juteux dans le gouvernement et CNT.on vous suit plus.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:23, par Youbnar
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    je ne comprend de fois certaines personnes dans leurs réactions.Des gens qui réclament la dissolution d’un corps de l’Armée, alors que ces derniers ne maitrisent pas comment fonctionne l’institution à laquelle appartient ce corps. je pense que les gens doivent êtres honnêtes en regardant la vérité en face tout en ayant la peine de laisser les militaires régler les problèmes qu’ils connaissent et maitrisent.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:23, par net net
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    balai citoyen bouffe laissez le peuple or on a marché ensemble pour la chute de blaise.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:26, par Youbnar
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    balai citoyen , on n’est d’accord avec vous.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:28, par guy pen
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Même si de temps en temps on écoute les artistes,c’est pas pour autant qu’on doit accorder du sérieux à tous les propos qu’ils diffusent.Ailleurs on les appelle "des amuseurs publiques"personnellement je déteste leurs looks bizarres(cheveux ébouriffés regards brillants comme ceux qui consomment des stupéfiants,habillements extravagants etc.......).Les forces de l’ordre doivent redoublées d’efforts.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:31, par relwind
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    parfaitement d’accord avec le balai citoyen. Je vais plus loin : zida doit nous expliquer pourquoi il est si riche et Gilbert son patron doit être entendu par la justice pour les assassinats de Norbert Zongo et Thom Sank.
    1. On n’a plus besoin d’un régiment pour la sécurité du PF, la police et la gendarmerie ont des éléments hautement formés qui n’ont rien à envier à un soldat du RSP
    2. il faut extirper des rangs de ce corps ceux qui ont les mains pleines de sang
    3. transformer ce corps en unité anti-terroriste

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:31
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Balai citoyen si vous voulez rester dans l’histoire positivement soyer plus sérieux en allant vite et bien sur les questions essentielles. Animations continues et débats, prise de position plus rapide. GUIRO est acquitté, vous dites quoi ? En attendant la crs de cassation, On marche contre ce verdict ou pas ? Si aussi vous avez mangez, la conséquence il vous faut dissoudre le mouvement maintenant. Sans rancune...

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:32
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Foutez nous la paix maintenant. De quel droit vous croyez penser à la place de tout un peuple ? Nous avons menez ensemble la lutte contre Blaise, et la lutte à aboutit. Vous vous la coulez douce avec certains leaders des OSC au CNT. Le RSP vous a fait quoi ? Le RSP protège nos institutions et notre pays. Vous ne connaissez rien en matière militaire, et Zida lui même confirme l’utilité du RSP. Allez y chanter et laisser les gens tranquille.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:38, par laski
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    il faut dire a ces gars d aller travailler maintenant car ils commencent a trop nous taper sur les nerfs avec cette affaire du rsp qui semble etre un trophée de guerre pour eux.est ce qu ils savent comment fonctionne une armée et se lever un matin aller dissoudre un régiment.il créeront plus de problème qu ils seront les premiers a courir pour se confondre en des débats sans fondements.messieurs de balai citroyen allez y balayer d abord chez vous et laisser le peuple tranquille il ne faut etre comme les sankaristes qui avaient pour seul trophée combattre blaise et etre desunis apres.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:42, par joe
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le Balai citoyen veut encore les feuilles de Zida ou quoi ?
    ou bien un chantage pour avoir une autre cagnotte ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:42
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Merci Balai Citoyen et soyez bénis.

    LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP SANS CONDITION.

    Non aux militaires criminels
    Non aux militaires déstabilisateurs
    Non aux militaires manipulés
    Oui à la dissolution effective du Rsp
    Oui aux militaires recadrés contre le terrorisme
    Oui aux militaires recadrés contre le grand banditisme
    Oui à une armée indivisible et républicain.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:42, par le vigilant
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Tout ceux qui demandent la dissolution du RSP à l’étape actuel sont dans une logique de déstabilisation du pays en vue de prolonger la Transition. Balai ci..on vous connait, vos entrées/sorties chez le premier ministre pour vous remplir les poches sont connus de tout Ouaga. Nous voulons allez aux élections alors comme vous voulez continuer à manger gras dans la transition , vous ne voulez plus qu’on vous enlève la main du plat.... Crier seulement. Nous avance seulement vers les elections
    .si vraiment vous tenez aux élections en octobre, arrêtez de vouloir diviser notre armée...

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:43
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Merci Balai Citoyen et soyez bénis.

    LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP SANS CONDITION.

    Non aux militaires criminels
    Non aux militaires déstabilisateurs
    Non aux militaires manipulés
    Oui à la dissolution effective du Rsp
    Oui aux militaires recadrés contre le terrorisme
    Oui aux militaires recadrés contre le grand banditisme
    Oui à une armée indivisible et républicain.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:43, par Insurgé N°1 d’octobre 2014
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le RSP sera dissout piannnn !!!! Ya ya boin bala ? Une armée dans une armée, on en veut pas ! merdes

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:43
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Merci Balai Citoyen et soyez bénis.

    LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP SANS CONDITION.

    Non aux militaires criminels
    Non aux militaires déstabilisateurs
    Non aux militaires manipulés
    Oui à la dissolution effective du Rsp
    Oui aux militaires recadrés contre le terrorisme
    Oui aux militaires recadrés contre le grand banditisme
    Oui à une armée indivisible et républicain.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:43, par traoré
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    vous balai non citoyen vous ne trouverez aucun démocrate vous soutenir pour cela sachez le d’avance et vos déclaration n’auront pas d’effet
    vive le RSP
    vive le RSP
    vive le RSP

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:44
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Merci Balai Citoyen et soyez bénis.

    LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP SANS CONDITION.

    Non aux militaires criminels
    Non aux militaires déstabilisateurs
    Non aux militaires manipulés
    Oui à la dissolution effective du Rsp
    Oui aux militaires recadrés contre le terrorisme
    Oui aux militaires recadrés contre le grand banditisme
    Oui à une armée indivisible et républicain.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:44, par Insurgé N°1 d’octobre 2014
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le RSP sera dissout piannnn !!!! Ya ya boin bala ? Une armée dans une armée, on en veut pas ! merdes

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:44
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Merci Balai Citoyen et soyez bénis.

    LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ DEMANDE LA DISSOLUTION IMMÉDIATE DU RSP SANS CONDITION.

    Non aux militaires criminels
    Non aux militaires déstabilisateurs
    Non aux militaires manipulés
    Oui à la dissolution effective du Rsp
    Oui aux militaires recadrés contre le terrorisme
    Oui aux militaires recadrés contre le grand banditisme
    Oui à une armée indivisible et républicain.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:46
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Voila une OSC inconséquente. C’est vous qui êtes allés chercher le fameux ZIDA, Chef de Corps du RSP, à quoi vous attendiez vous ? franchement.....

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:51, par claire
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Moi particulièrement,je suis coupé du balai citoyen.dès le départ j’avais dit sa.mais bon comme personne ne nous écoute la,voila...
    Les OSC QUITTEZ dans sa,la balai citoyen est qui pour demander le démantèlement du RSP ?
    faite pardon nous voulons la paix au Burkina.Vous avez pris vos millions après l’insurrection bouffer sa tranquillement au lieu de nous emmerder Ok.
    SOUTIEN A SOUMAN TOURE

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:52, par traoré
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    si vous pensé pouvoir manipuler les gens à nouveau vous vous trompé
    on sais qui vous êtes maintenant, rien que OSC d’intérêt individuel
    rien qu’a voir la mobilisation actuel des populations par le CDP dans ses tournés vous devez comprendre on ré-ouvert les yeux et on su qu’il ont été manipulé a des fins individuels
    allons seulement................................
    vive encore le RSP
    NON A LA DISSOLUTION DU RSP
    oui à la dissolution du balai non citoyen qui se dit citoyen

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 08:55, par billy the kid
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    KAM HERVE ET SMOKEY. DE GRÂCE. DEPUIS QUE VOUS ÊTES DEVENUS GRAS, CONSTRUISEZ DES DUPLEX ET ROULEZ EN 4*4, PLUS RIEN N’EST COMME AVANT VOUS CONCERNANT.
    ALLEZ TROUVER AUTRE CHOSE À FAIRE.
    SI VOUS TIREZ TROP SUR UNE CORDE RAIDE, L’HIVERNAGE SERA DOULOUREUX POUR VOS FINANCIERS. ET VOUS AUSSI.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:00, par Mr Faso
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Vous les Leaders du Balai citoyen vous avez interet a la fermer. C’est pas vous qui aviez vendu notre revolution a ZIDA malgre qu’il etait dans la tenue du RSP. Vous avez pas honte !!!!
    Et cela vous surprend aujourd’hui qu’il fasse volte face. Bande d’amateurs mobilisez vos troupes et allez faire quitter le RSP si vous pouvez.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:01, par le Mechant
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Vous les traites, les vendus de la lutte de notre peuple, si vous étiez vraiment des patriotes qui avait le sens du combat , du respect pour notre armée pourquoi vous n’avez pas soutenu le Général Nabéré qui est le représentant légitime et légale de l’armée le 31 octobre 2015 . Vous avez soutenu le RSP et c’est toi SMOCKEY qui est sorti à la télé pour demander de faire confiance à ZIDA et donc au RSP. Tu fais alliance avec le RSP au détriment de notre armée pour liquider la lutte du peuple et humilier notre armée et tu veux qui te croit où te suive pendant que tu remplis tes poches auprès du RSP VIA zida... IL ya des gens qui sont nés après la honte... Trop de contraction ou manque de vision en matière de lutte politique.. Place aux élections .. , donc arrêter votre bruit.. on connait le refrain maintenant ..

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:03, par lewang
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Comprenez qu’il faut cette pression.certaienemnt que le balai citoyen bien averti a eu vent des conclusions de la réflexion demandée par le président. Et si le RSP a monté la barre haute pour son maintien il faut monter aussi la barre haute pour la pression. D’où la demande maximaliste du Balai Citoyen. Au finish chacun mettra de l’eau dans son vain : le RSP acceptera tout au moins reforém et relocalisé et les OSC accepteront tout au moins la reforme au lieu de la dissolution. C’est ça les stratégies de lutte. SINON déjà le RSP refuge de quitter KOSYAM.Allez y comprendre !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:07, par Charlemangne
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Dissolution du RSP ? Il fallait y penser avant de confier la transition à un des leurs. On commence maintenant à avancer des revendications posées depuis longtemps par ceux qui selon vous n’ont pas fait l’insurrection : poursuites contre Blaise et Luc, prise en charge des ayants droits des victimes de l’insurrection......8 mois après l’insurrection !! Il n’est jamais trop tard, vous êtes les "chasseurs de dictateurs" donc tout ça ce n’est rien pour vous, je suis convaincu que vous allez obtenir satisfaction si vous le voulez vraiment ! En passant, ya des démocrates ailleurs ? qui n’ont pas de balais entre les mains ? j’en doute ! Alors cet appel aux démocrates me trouble un peu

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:08, par le regard
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Smockey, c’est à toi d’arrêter de nous distraire.. on connait la chansons.. Le RSP t’a donné le pouvoir...tu as diviser notre armée en faisant bande avec le RSP LE 31 OCTOBRE au détriment de l’armée régulière...
    IL faut revoir ta copie.. le disque est rayé...
    Allons aux élections, le président élu va décider du sort du RSP....VA chanter, tu as assez vendu le peuple au RSP.. donc laisse nous allez aux élections . Tu veux prolonger la transition, on te comprend.. Merci , tu as assez fait.. on te remercie

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:15, par le Plan
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    ON se connait dans ce pays. On connait votre plan avec votre ZIDA du RSP. Vous maintenir au pouvoir à coup sûr au pouvoir . Arrêtez votre diversions, tout le monde voit dans l’eau trouble. Heureusement que RSP est là pour vous contraindre à aller aux Elections et faire respecter la charte et la constitution dans le temps prévu.
    Vive le RSP qui protège nos institutions
    Vive l’unité de notre armée

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:16, par REVOLUTION
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    J’ai toujours militer auprès du balai citoyen pour défendre des causes justes... Mais là là je vous suis plus, votre histoire de dissolution de RSP me parait très très bizarre... J’espère que vous n’êtes pas de connivences avec les Djiadistes qui endeuillent en ce moment la sous région sinon je ne sais pas pourquoi autant d’acharnement sur le RSP...On vous a dit que le RSP ne sera plus au service d’un individu voir d’un clan mais au service de la nation entière.... Mobilisons nos énergies pour mettre fin aux jugements bidons des individus comme les GUIRO et AUTRES OBOUF qui sont une gangraine pour la population entière.... Si vous sonner un rassemblement pour demander la relecture des textes juridiques ou encore des peines de mort pour ceux qui falsifient les dates des produits de grande consommation et pour des enrichissement illicites et autres assassinats crapuleux, VOTRE CAUSE SERA ENTENDU ET LA PLACE DE LA NATION REFUSERA DU MONDE... SVP COMBATTONS UTILES.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:30, par Mimi
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Très étranges, ces revendications à n’en pas finir, dans une situation où même Guiro ne peut aller en prison conformément au droit bien dit.....
    Bref, la marche du pays doit apprendre à rester au dessus des intérêts égoïstes des individus, quels qu’ils soient.....
    La rage qui est le moteur de certaines personnes n’a en réalité de moteur qu’une certaine soif de vengeance disproportionnée, à l’image des films Shaolin (Tu as tué mon père, j grandis, je m’entraîne et je te tue, même s’il faut détruire tout le village avec..... Ne suivez pas mon regard....)
    Apprenons a faire attention à ces choses là, et ne mettons pas en danger la paix encore fragile dans notre pays.... Aucune action de développement ne se fait sans paix, et le retour à la paix après l’installation du désordre ne se décide pas si facilement.....
    Relancer le débat de la dissolution de ce corps d’élite (bien sûr à l’image de notre pays....) n’est-il pas dangereux actuellement lorsqu’on est en train de songer à mettre les élections en place.... Que sommes nous en train de vouloir compromettre, ou en train de vouloir occasionner.... A qui profitera la situation de toute façon, si les élections ne se tiennent pas, et que la transition doivent se prolonger..... et d’ailleurs de combien de temps.....
    De toute façon, laisser le nouveau président (qui sera comme on le dit démocratiquement élu...) prendre la décision une fois aux affaires de dissoudre ou du moins de proposer au peuple la dissolution de l’institution qu’il voudra..... (d’ailleurs, les différents candidats devront inclure cette action dans leur programme politique....).... Et continuons notre marche de perpétuel recommencement de tout.....
    En tout cas, ce gars là, comme il sera Garçon, ou même Femme, il va chasser son chien qui n’aboie pas, et qui sais, peut être que la chèvre du voisin viendra le mordre.....
    Que Dieu protège le Faso......

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:31, par le visionnaire
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Moi, je demeure convaincu d’une chose, le RSP mourra de lui-même, il était craint et respecté à cause de la volonté d’un seul homme qui a depuis traversé la frontière un certain 31 octobre 2014 en plein midi. Quel président sérieux s’accommodera d’une unité qui décide de qui doit les commander ? Obtenons seulement des élections propres le 11 octobre et les choses iront d’elles mêmes.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:46, par Yameogo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Internaute 2, stoppe tes contre vérités ! Le RSP n’est pas une institution mais appartient à une institution. En aucun des documents militaires en démocratie, une unité de l’armée ne doit avoir un tel comportement. Le RSP en sa situation actuelle correspond à un état d’exception.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:51, par doudouno le cobra
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Je vous avait prévenu que ce balai incitoyen n’aime pas le peuple et d’abord le peuple c’est qui ? Est ce les gens qui se sont retrouvé à Waga pour faire le CNT ?
    Ont aurait pu laisser Blaise terminé sont mandat et aller tranquillement à des élections.
    Maintenant que tout le monde est dans la nasse pendant mon smokey se la coule douce au lieu de chercher a conquérir le monde musicalement.
    Je n’ai aucun respect pour les gens qui brulé et pillé. Ils sont pire que les voleurs qui nous ont gouvernés. Maintenant vous avez vu le vrai visage des pillards du peuple.
    Smoky si tu as des couilles va arrêter le général Gilbert guenguere.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:52, par patriote
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Notre nombre est notre force. Mon oeil. Appelez vos militants et sympatisants a une marche ou un sitting. Vous vous rendriez compte que c ’est de l ’illusion. Invitez les autres OSC fantoches (M21 ; CAR....) a la place de la revolution. On va vous compter un a un.Sachez que le peuple est pour la dissolution du RSP, mais venant des OSC personne ne se mobilisera. Soumane Toure a caricarture le comprtement des OSC pdt cette transition. Allez chanter enseigner la philo ou defendre des dossiers. Suivez mon regard car le peuple n est pas dupe.Le RSP disparaitra autant que vous avec le regine que nous allons choisir en octobre. Au Senegal Y a n a marre lutte contre les delestage et les coupures d eau. Une OSC republicaine.Merde au vendeur d illusion.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 09:58, par Yameogo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Internaute 2, stoppe tes contre vérités ! Le RSP n’est pas une institution mais appartient à une institution. En aucun des documents militaires en démocratie, une unité de l’armée ne doit avoir un tel comportement. Le RSP en sa situation actuelle correspond à un état d’exception.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:02, par sidwaya
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    ça commence à bien faire vous vous prenez pour qui moindre chose conf de presse changer de boulot pendant qu’il est temps même si vous êtes bien payé pour cette agitation vous êtes maintenant déconnectés des vrais problèmes du pays vous n’êtes plus crédibles

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:02, par Tanga
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Bonjour à tous !

    Au Burkina on est en démocratie, cela veut dire que chacun peut penser ce qu’il veut et le dire. Mais cela ne veut pas dire que l’on soit obligé de vous écouter. Encore moins que vous ayez le droit d’embrouiller le peuple ni de lui inculquer des idées que vous seuls savez d’où vous les prenez et quelles peuvent êtres les conséquences.
    C’est comme un chanteur, bon ou mauvais il fait son 33 ou son 45 tours ; celui qui veut il écoute mais on ne peut pas forcer le peuple à écouter. On peut tenter de forcer à écouter en faisant passer tout le temps (Ce qui revient à dire que celui qui le fait passer aussi travail avec le chanteur.).
    Faisons attention à ce que nous disons et faisons, par ce que tous savons que ce pays est pauvre mais que des prédateurs se tiennent tranquilles PAR CE QUE NOTRE PETITE ARMEE EST CAIDE.
    Needin da bè kaanin, a bawa yellén kontoondo, la bassin jeéé mi yaa !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:03, par le voyant
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    bonjour le rsp a bel et bien sa place dans la republique elle garantie la democratie car empeche les coups d etats a repetition dans le pays ; sans elle la transition aurait deja ete destabilise par la mise a l ecart des colonels et generaux aussi longtemps que le pouvoir sera civil le rsp aurra sa place dans la republique

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:04
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Maintenant passons aux hostilités. C’est très intéressant de voir que la transition fait de son mieux pour satisfaire la population mais sachez que notre combat est gagné mais la bataille reste un fiasco.
    1- La transition doit virer tous les politiciens déflatés de la gestion de cette phase transitoire
    2- La constitution ne peut être rédigée par un autre gouvernement après les élections que par la transition. Si l’insurrection avait pour but de changer tous les aspects constitutionnels je ne vois pas pourquoi un autre parti au pouvoir puisse mettre en place des lois à son détriment.
    3- Arrêtons l’incivisme et exprimons nous ensemble. Nos plaintes et pleurnichements ne font que plaisir aux politiciens.
    4- Si la transition c’est mise en avant pour le bienêtre des citoyens burkinabè je pense que mieux devrait être fait que de prendre des actes laxistes en attendant les élections.
    La population se plaint de la santé et de l’éducation. Si un fonctionnaire a la fonction publique peut se permettre d’agir dans le privée pensez-vous que ce même individu ferait des actes ou votera des lois a son détriment. Si vous vous êtes décidés de devenir des fonctionnaires, focalisez vos énergies dans vos taches respectives.
    La transition se doit d’auditer toutes les imperfections pour qu’on aille de l’avant.
    Ensemble balayons la racaille qui c’est divise en tentacule dans notre société. Qu’on se rappelle de la définition et du sens du « Burkina Faso ».
    Le Burkina a atteint l’autosuffisance alimentaire sous Thomas Sankara et on peut le refaire.
    Je n’appartiens à aucun parti politique, mais sachez que la population qui détient le poumon économique du Burkina est âgée de 15 à 55 ans. Jugez vous-même.
    Gouvernement de la transition vous êtes fatigué c’est bien vrai ; mais même si on doit prolonger votre mandat : auditez l’application des lois et les fiche de poste de vos nominés par rapport à leur qualifications. Si le chômage est en hausse dans un pays ou près de 1600 diplômés sortent de nos universités et deviennent des bras valide et croit de près de 35% chaque année ; on fait fasse a un sérieux problème.
    Les chancelleries occidentales peuvent nous accompagner sert mais pas dicter nos lois. Casser une chose ce n’est pas forcement la gâter car on peut casser des œufs pour faire des omelettes mais un poussin ne peut aussi exister sans que l’œuf ne se casse.
    Jugez ces paroles comme vous voulez mais sachez que je n’émets rien sans preuve.
    Merci pour la lecture, maintenant réfléchissons ensemble pour rationaliser le développement du Burkina Faso dont nous somme tous les acteurs principaux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:06, par Rawa
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    parmi toutes le OSC seul le Balai m’inspirait confiance mais de plus en plus je ne les suis plus il n’est que la caisse de résonance de la transition

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:07
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Je me demande si ce débat n’est pas une insulte à l’intelligence et à la compétence de la haute hiérarchie militaire. Pourquoi ce silence inquiétant des responsables ? Au lieu de passer le temps à faire la fête au mess, il serait judicieux de panser les "blessures" de cette institution gravement malade.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:24, par sidpawetta
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Ces messieurs se prennent pour qui. On veut la paix. Arrêtez de nous pomper l’air. La question du RSP est militaire. Et c’est aux militaires d’en décider. Donc le RSP ne sera pas dissout. Le minitre de la Défense a décidé. Un point et barre. Maintenant si c’est des problèmes que vous voulez vous allez les avoir. Rien ne peut arrêter un homme qui n’a plus rien à gagner. Les kamikazes c’est pas seulement AQMI. Vous avez aussi brûlé des gens. Donc il faut pas croire que vous allez échappés à la justice. ..la roue de l’histoire tourne on se réglera les comptes. .....

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:25, par KARL
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Je soutiens le Balai Citoyen, je demande à ce mouvement de bien vouloir établir le plan de lutte, quand est ce la mobilisation commence ? Le peuple est fatigué d’une transition batarde qui ne travaille pas à satisfaire les aspirations du peuple Burkinabè, tous les partis politiques ont démissionné, ils seront surpris désagréablement, où se trouvent Zéphirin Diabré, Me Sankara ? Salif Diallo ? Simon ?, que dit l’ANEB ?
    S’il vous plaît, reveillez - vous la révolution n’est pas achevée.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:29, par le voyou
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    On connait maintenant ceux qui sont contre la transition. Monsieur Balai Citoyen. OSC RSP de ZIDA vous êtes la pestes de ce pays. Si vous êtes dans une logiques de déstabilisation de la transition pour continuer à faire vos concert pompeux et gratuits avec l’argent du contribuable alors on vous comprend, seulement nous avons des Hôpitaux , des écoles , des routes et des salaires à augmenter pour notre peuple. Laisser notre RSP. Le président démocratiquement élu va trouver la reforme qui sied à notre armée et notre garant de la transition qui est le RSP.
    aller vous faire voir ailleurs.
    Vive le RSP le garant impartiale de la transition
    vive notre armée unie et forte

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:36, par sidpawetta
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    LE MINISTRE DE LA DÉFENSE A DIT QUE LE RSP NE SERA PAS DISSOUT. ..VOUS VOUS VOULEZ QUOI ? TOUT LE MONDE SAIT OÙ SE TROUVE LE RSP. IL FAUT VOUS RAS SEMBLER BANDE DE PYROMANES ET PARTEZ LEUR DIRE QU’ILS SONT DISSOUTS LE BALAI CITOYEN DOIT SAVOIR QU’IL SERA POURSUIVI PAR LA JUSTICE POUR CRISE DE SANG ET ECONOMIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:45, par deralter
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    ils n’ont même pas honte de parler d’une division de l’armée, qui a porté ZIDA au pouvoir c’est pas vous ! qui était le chef d’état major des armées ? Si vous aviez pensé à son temps à l’unité de l’armée il fallait exiger que le chef d’état major le Général Traore soit president, maintenant que vous aviez rempli vos poches, vous faites semblant de continuer la lutte. Vous saviez où se trouve le RSP non , c’est pas loin c’est juste 10 mn de route comme vous aviez des 4x4 maintenant c’est plus facile. Heiiiiiiiiiiiiii Smoskey ton affaire c’est chanté, tu as vu RSP dans affaire de musique ? BON, je t’aurai prévenu

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:45
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Il faut qu’on se dise la vérité. Le RSP ne peut plus s’occuper de la sécurité du Président du Faso. On doit lui confier d’autres missions et le délocaliser de Kosyam. ça c’est indiscutable ! La sécurité du président doit être confiée à des forces républicaines telles que la police et la gendarmerie. Il en est ainsi dans tout Etat de droit (France, Sénégal...). Ce n’est pas qu’on est contre les éléments du RSP, mais c’est ça qui est la vérité, qui bien pour notre pays. Le temps des coups d’Etat est révolu et le motif invoqué dans le rapport de la commission ne peut donc prospérer. Soit on est en démocratie et on applique ma proposition, soit on est dans un Etat d’exception et on maintient le RSP dans ses missions et siège actuels. La patrie ou la mort nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 10:46
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    "pas de régiment militaire qui ne soit pas sous le commandement du chef d’état major général des armées".Je rêve ou quoi ?c’est pas vous qui aviez permis à un militaire de ce même régiment de défier le général TRAORE,chef d’état major général de l’armée le 1er novembre.Heyii,heyii... balai citoyen,il y a beaucoup plus d’intelligents au Faso que vous le pensez,seulement on se tait d’abord !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:01, par Assy
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    vivement que les elections du 11 octobre arrivent vite. Balai citoyen vous avez trahi le peuple en imposant un du rsp. vous avez mangé, voyagé, placé vos camarades. on vous voit venir. pas de lenga ni deprolongation pour la transition. Balaie citoyen honte a vous !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:10, par Amos
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Attention ! le drapeau tel que présenté sur l’affiche n’est pas le drapeau du Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:16, par tengen-biga
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    C’est dommage que les gens s’attaquent au balai citoyen de façon subjective. C’est un débat d’idées. Le balai a précisé sa pensée. Débattez des idées et non de personnes. Les grands esprits parlent d’idées, les esprits moyens de faits et les esprits étroits de personnes.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:28, par ek27
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    « pas de régiment militaire qui ne soit pas sous le commandement du chef d’état-major général des armées ; pas de régiment militaire à la présidence du Faso ». Depuis quand une OSC réorganise une armée dans un pays ? Il faut arrêtrer vos gesticulations unitiles et dangereuses pour la sécurité de notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:32, par tengen-biga
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Vous voulez un régiment qui soit hors du commandement du chef d’état major général des armées ? Si oui vous avez choisi d’avoir deux armées.
    Vous voulez un régiment militaire à la présidence du Faso ? Si oui vous êtes certainement en déphasage avec l’histoire du monde. Il n’y en a pas à la maison blanche, ni à l’élysée.
    La dissolution du RSP ne signifie pas destruction du RSP.
    En quoi un RSP sous commandement du chef d’état major général des armées verra ses compétences dimuniées ? En quoi sortir de Kosyam empêche le RSP de continuer d’être efficace ?
    Qu’on le veuille ou pas dans une vingtaine d’années, je serai surpris que le RSP soit encore à Kosyam et hors du commandement militaire.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:38, par konkona
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Bravo au Balai Citoyen. Au moins, vous avez le mérite d’organiser une conférence de presse pour exprimer votre avis sur la question du RSP contrairement à ceux qui se cachent.
    Il faut que les Burkinabé comprennent le bien-fondé de la logique du balai citoyen. Franchement, tant que le RSP ne sera pas « reversé » dans l’armée comme cela a été le cas avec la garde national qui a été « reversée » dans la police, le pays sera « ingouvernable ». Pourquoi les Burkinabé refusent de voir la vérité en face ? Avant l’arrivée au pouvoir de Blaise COMPAORE, on ne connaissait pas de RSP. Nous savons tous que le RSP est né du regroupement des commandos venus de Pô. Je crois que le peuple a concédé à Blaise COMPAORE son souhait de créer une unité composée d’hommes dont l’unique mission est de protéger son pouvoir et tout ce qui lui permettra de rester éternellement au pouvoir. Ca, aucun Burkinabé ne pourra dire le contraire. Il est tout à fait logique qu’à la fin du pouvoir de BC, ce corps accepte aussi que notre Etat décide de son sort ? Logiquement, ces militaires devaient repartir à leur base à Pô et l’Etat à travers le Chef d’Etat-major des Armées travaille à consolider les expériences acquises. Il ne revient pas à ce corps de décider de ce qu’il doit devenir. Soyons sérieux. Imaginez qu’après la transition, tout le gouvernement refuse de quitter leur bureau pour céder la place au nouveau gouvernement. Imaginez la pagaille. Il faut que le RSP comprenne que même lui, n’acceptera pas un tel comportement dans un pays. Nous avons toujours connu que dans l’armée, la disciple vaut et c’est ce que le RSP doit savoir. Je ne souhaite pas parler à la place du Chef d’Etat-major des armées mais je suis très persuadé que son avis ne sera pas divergent. Si jamais le RSP reste tel, aucun chef d’Eta Major ne pourra mener à bien sa mission. Souvenez-vous juste de ce qui s’est passé entre le Général de Brigade Honoré TRAORE et le Lieutenant-Colonel ZIDA Yacouba. Dans toute l’histoire du monde nous savons que dans des situations comme celle que le Burkina a vécu, c’est toujours le Chef d’Etat-major des Armées qui prendre les commandes pour restaurer l’autorité et remettre le pays sur la Démocratie. Personne n’est contre les militaires du RSP. Le peuple demande simplement que certaines logiques soient respectées pour permettre à notre pays d’avancer et de démeurer dans la paix. Je suis même persuadé qu’au sein du RSP, il y a des militaires qui sont pour le reversement des hommes dans l’armée nationale ou le retour à Pô à leur base. Ceux qui pensent que c’est le Balai Citoyen qui provoque se trompent énormément ou font semblant. C’est plutôt eux qui poussent les militaires à l’erreur. C’est ceux là-même qui ne veulent pas voir le pays dans la paix. Peut-être qu’il faudra poser la question aux constitutionalistes pour savoir si dans pareil cas, un référendum doit être organisé. Il faut nécessairement que le RSP soit dissout et que désormais, les Burkinabé soient tranquille et que l’armée régulière joue pleinement son rôle. Pendant des années, le RSP a traumatisé le peuple y compris les autres corps militaires. Disons-nous la vérité. Quel militaire n’a pas dit que Blaise COMPAORE a donné plus de force au RSP au point qu’il ne voit son chef que le Président ? Oui que les militaires du RSP ont reçu une solide et meilleure formation. C’est bien mais leur place n’est pas à la présidence et il ne leur revient pas de choisir où aller ou quoi faire. Le Président ne dira certainement pas le contraire. N’en voulons pas à ZIDA si aujourd’hui, il dit le contraire de ce qu’il a dit hier. Il a ses raisons et nous connaissons tous ses raisons. Voici ce que Blaise COMPAORE a dit au journaliste Jean-Baptiste Placca de Jeune Afrique le 4 novembre 1987. « Lorsque je suis arrivé au Conseil de l’Entente après la fusillade et que j’ai vu le corps de Thomas à terre, j’ai failli avoir une réaction très violente contre ses auteurs. Cela aurait sans doute été un carnage monstre dont je ne serais certainement pas sorti vivant.
    Courage au Balai Citoyen. Ne vous laisser pas divertir. Votre lutte et revendication sont justes et nobles. Vous avez mon soutien. Vive le Capitaine Président Thomas SANKARA,. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:50, par sinsolgué
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Vieux père Smokey, pardon. Depuis que votre mouvement s’est criminalisé de moins en moins de Burkinabé croient en votre sincérité. La vilaine image que vos militants ont donné de voir au cimetière en voulant lyncher un Burkinabé invité en ce lieu par Supper BARRY qui du reste vous assure une certaine impunité vous disqualifie pour parler de questions d’ordre sécuritaire ou de défense. Vous qui avez accepté marché aux côtés de militaires qui ont violé des religieuses sans aucun ressenti, vous êtes mal barrés pour revendiquer la dissolution du rsp qui en dernière analyse, est le vrai épouvantail qui vous empêche d’instaurer votre dictature. Nous pensions que les gendarmes étaient avant tout MILITAIRES spécialisés en police judiciaire, tout comme les Commandos et les Parachutistes, et le Génie, et ceux qui ont des chars ou des avions. Donc, en principe, si vous ne voulez pas de militaires dans la garde d’un président alors il n’y aura que des policiers puisque la présence de gendarmes contreviendrait à vos désirs de démilitariser . Votre haine envers ces jeunes qui n’ont pas demandé à être là où ils sont va vous perdre, mais , s’il ne s’agissait que de vous seuls, il n’y aurait rien à dire mais n’entraînez pas notre pays dans vos lugubres desseins. Certains ont des patries de refuge (double nationalité comme Blaise !), d’adoption (ceux qui vous ont financé à vos débuts) mais nous, nous n’avons que le seul Burkina. Basta !! Et le général qui a remplacé Honoré ? pourquoi se tait-il pendant que depuis novembre 2014 on lynche les soldats du rsp alors que dernièrement on a reproché à monsieur TOURE d’avoir voulu démoraliser la troupe ? Pourquoi ce silence qui ne vous honore pas et agrandit la plaie ouverte depuis l’éviction de Honoré par ZIDA ? Que pensez vous qu’il adviendra si on devait "VIDER" des militaires (rsp) pour les remplacer d’autres militaires (gendarmes) ? L’argent de ZIDA est fini ou bien ? Espèce de corrompus. Attention !!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:52, par Zongo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    vous est qui pour dire de dissoudre le RSP. si vous voulez organisé un campagne a la place de la révolution vous allez voir beaucoup ne sont plus avec vous

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 11:59, par kaz
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    balai citoyen on a compris vos manèges. depuis le départ de Blaise vous voyagez partout dans le monde, vous sortez les albums en pagaille, votre train de vie s’est nettement amélioré. où trouvez vous ces moyen ? et malgré l’opposition du PM sur la dissolution du SRP vous persistez. on vous voit venir. vous irez voir votre bailleur américain pour qu’il vous finance encore pour organiser des marches contre le RSP. on n’est plus dupe et personne ne se fera tué. lisez les commentaires et vous verrez que vous êtes en déclin.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 12:25, par SOUMANE TOURE
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le balai Citoyen doit être interpelé et entendu par la gendarmerie. La politique au parti politique, l’armée à l’armée.. Soumane a été entendu pour sédition à l’armée, voilà des gens qui cherche problème pour mettre sur la tête du chef d’ETAT MAJOR des armées. Est-ce que le Général P . Zagré vous a dit que le RSP n’est pas sous son commandement ?ou bien c’est votre Judas pardon ZIDA qui vous commandité ça. IL va parler publiquement au CNT pour dire qu’il est pour le maintient pendant ce temps , il allume le feu à droite via ses OSC RSP et son torchon de journal Mutation très proche du BALAI diffuse le rapport du RSP en tout premier au détriment des autres journaux... On voit le montage.. si c’est pour mettre le pays à feu , pour permettre à Zida de se maintenir au pouvoir , c’est peine perdu..
    la campagne est ouverte, soit vous créer votre parti depuis que vous abandonner l’UPC au profit de ZIDA ou alors laisser le peuple décider.
    On maintient le RSP pian.... bande voyou et de traite

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 12:28, par Zongo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    vous est qui pour dire de dissoudre le RSP. si vous voulez organisé un campagne a la place de la révolution vous allez voir beaucoup ne sont plus avec vous

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 12:33
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Je suis parfaitement d’accord pour une fois avec le BALAI CITOYEN. Il faut dissoudre le RSP. Dans quel pays démocratique au monde on a vu un régiment militaire uniquement formé pour la sécurité de la présidence ?

    On ne peut pas demander justice pour Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, DABO Boukary, etc. et vouloir garder le RSP en état. Les différentes enquêtes nationales et internationales ont montré que les assassins de ces dignes fils du Burkina se trouvent au sein de ce régiment.

    On ne peut pas demander le démantèlement du système Blaise COMPAORE sans toucher au RSP qui lui a permis de se maintenir 27 ans au pouvoir.

    C’est illusoire et mensonger de penser que 1500 hommes du RSP à eux seuls pourraient défendre le Burkina en cas d’attaque extérieure.

    C’est mensonger de dire que le monde envie le Burkina pour son RSP.

    C’est vouloir tromper les gens et repousser le problème en disant que les élections du 11 octobre 2015 vont venir régler le problème du RSP.

    Le RSP ? Dissolution maintenant

    VIVE LE BALAI CITOYEN !
    NOUS SOMMES TOUS DU BALAI CITOYEN !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 12:37, par yèrèfô
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP
    Merci internaute n°24 ce truand de smockey se prend pour le centre nerveux du Burkina. Merdre à des OSC bordelles que je nomme balai citoyen. comme tu as des couilles camouflés dans ton caléçon va voir Djendjere pour la dissolution. Enfoiré de spsychopathe

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 12:39, par wuroyiretian
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    On connait le plan de ces messieurs et de leur mentor des instances de la Transition : Détourner l’attention des gens et les orienter sur ce qui semble les chatouiller : Affaire Blaise et tout ce qui lui est assorti, brouiller tout le monde et obtenir la prolongation de la Transition avec pour argument, parachever la Transition leur "gombo"
    Camarades jeunes réfléchissez et analyser sans vous laissez embarquer par les gourous version laïque.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 12:39, par wuroyiretian
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    On connait le plan de ces messieurs et de leur mentor des instances de la Transition : Détourner l’attention des gens et les orienter sur ce qui semble les chatouiller : Affaire Blaise et tout ce qui lui est assorti, brouiller tout le monde et obtenir la prolongation de la Transition avec pour argument, parachever la Transition leur "gombo"
    Camarades jeunes réfléchissez et analyser sans vous laissez embarquer par les gourous version laïque.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 13:20
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Merci LE VISIONNAIRE, le RSP mourra de lui même, je dirais même plus, s’ils persistent, le Président peut quitter Kosyam et aller vivre ailleurs ou bien !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 13:27, par sidnoma
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Tenguebiga,de quelle seule preuve disposez-vous qui montre que le rsp n’est pas soumis au commandement général de l’armée ? c’est une interpellation à laquelle le général ZAGRE doit répondre à moins que ces sorties violentes contre le rsp ne soient d’intérêt pour lui et son staff, auquel cas, les burkinabé sont à la lisière d’une guerre plus que civile et un effondrement de l’état avec les conséquences inimaginables. Pourquoi donc ceux qui savent qu’ils ont des chances d’être évacués au cas où, se permettent-ils de telles méchancetés ? armée dans armée signifie quoi, quand on sait qu’il n’existe qu’un seul état-major général auxquels sont soumis tous les gradés ? nombre d’internautes semblent résider à paspanga, où se trouve une unité de militaires gendarmes, mais ils doivent comprendre qu’à trop pousser l’intox, ils courent un grand risque ; celui d’amener d’autres burkinabé à demander une suppression pure et simple de la force hybride mi-policière, mi-militaire qui vogue selon ses intérêts du moment et qui est d’une nature mercantiliste connue et reconnue. c’est salutaire que le snd revienne au format initial qui permet qu’à défaut d’être avec les militaires, on connaisse quelques unes de leurs réalités quotidiennes. longue vie au visionnaire afin qu’il souffre de devoir tout ce temps côtoyer le rsp. A tous les sernapistes de 84, mes respects !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 13:31, par vérité no1
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Que le RSP dégage ! Les militaires voyous qui dilapident notre argent doivent dégager et vite ! A cause des intérêts égoïstes, ils refusent d’être sous le commandement du CEMA ! Obama est gardé par des policiers. Au Burkina, c’est à la gendarmerie de protéger le président !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 13:33, par florence
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Balai citoyen , laissez nous vivre en paix et construire le Burkina Faso. Balayer devant votre Maison. Arrêter d’excité le peuple pour vos propres intérêts.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 13:47, par Sankara
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Je suis tout a fait d’accord que tout pays donc le BF a besoin d’un corps d’elite pour de raisons de securite. Mais je pense c’est que :
    - si le RSP doit rester et toujours s’appeler RSP c’est adire tout un regiment,
    - s’il doit rester et toujours etre localise a la presidence,
    - s’il doit rester et toujours avoir une quasi main mise de Gilbert diendiere et des autres responsables actuels a qui on reproche des actes de torture ;
    - s’il doit rester et toujours etre loge a la Presidence ;
    - s’il doir rester sans qu’aucun des crimes qui lui sont attribues a tort ou a raison ne soit elucide ;
    - s’il doit rester et c’est toujours ses elements qui gardent la residence privee de Blaise compaore a Ziniare ;
    on peut avoir l’honnetete de reconnaitre qu’il y a un probleme.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 13:52, par Paysan
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    C’est le Balai Citoyen qui a conduit ZIDA du RSP au pouvoir, en l’accompagnant à la place de la Nation. Et ils en étaient fiers, ces Smoki, Kam et autres Rasta. Vous croyez tromper qui aujourd’hui !!?? Et puis c’est lequel des Balai qui a animé la Conf de Presse ? Balai-Ouaga ou Balai-Bobo. Votre escroquerie a été découverte à présent. Vous nous avez suffisamment pomper l’air ainsi. Et puis, Smoki a grossi dê !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 14:21, par BILI-BILI
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Courage à vous , monsieurs du balais citoyens ! Tous ces gros sous injectés chaque année dans le RSP aurait dû servi à améliorer l’enseignement supérieur . Voilà une unité budgétivore, inutile, des joueurs de boules ..et de PMUB ..chercheurs de femmes !Cette unité doit être dissoute..point barrre ! Actuellement le monde , c’est la "tête" qui parle et non les muscles. Et même cette histoire de menace terroriste dont ont parle, notre pays n’a jamais été sur la ligne de mire de terroristes, au contraire c’est notre bouche..pian..pian..pian qui va nous créer des problèmes. Par exemple les pays comme le TCHAD dont on parle de la tenacité de son armée , ya quoi à N’DJAMENA, ??Rien ! yôu-booôrà seulement ( cherche-nom) . Au lieu de chercher à vous developper, c’est armée forte vous voulez ??? TCHUUUUR

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 14:22, par YIRMOAGA
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le RSP, unité spéciale de part ses capacités militaires, doit être hors de la présidence pour une efficacité ? n France il y a la force spéciale à la disposition de l’Élisée , mais disposée ailleurs ? Aussi la GIGN est une force force spéciale de la gendarmerie ? Il y a des unités anti terroristes, mais aucune n’est à la disposition de la république Française ? BC avait conçu une organisation militaire qui ne cadre plus avec la réalité ? Le RSP même doit accepter une réorientation pour sa survie ?Dissolution ou pas, le RSP n’aura plus à accomplir les missions pour lesquelles il a été conçu ? Le personnel restera militaire, mais les prérogatives d’en tant, pas possible ?Dissolution ne veut pas dire liquidation et le personnel renvoyé ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 14:25, par L’alternateur
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Bonjour chers internautes
    Nous allons nous constituer désormais en mouvement Y EN A MARRE DU BALAIS DES INSSURGES

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 14:57, par KIETT
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    tengen-biga,
    le chef d’Etat major est sous les ordres du Ministre de la Défense (ZIDA) ou pas ? Quelle a été la position du PM et MD lors de son discours sur l’état de la nation ? alors ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 15:01, par element dangereu
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Smokey si un lieutenant colonel peux s’impise a un general 3 etoiles et que vous avez soutenu en criant Zida(rsp) je ne te reconnaissais pas avec tes elements et voici les consequences il ne jamais faires confiance ou lier amitier avec (rsp,miltaire ou gendarme) il faut demande pardon au peuple car l’erreur est humaine et mobileser une rencontre pour reformer les lois juridiques et les dossies giro et obouf car un ou deux ans
    sont peux pour des criminels et reclamer la pendaison de certains bandis,fraudeurs et assassins de commercans de produits perimes pour mettre fin a l’incivisme et montrer leur visage au media sans voiler ceux qui parlent de droit de l’homme pour
    ces personnes doivent etre expulser du pays car le victime aussi a droit a l’image

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 15:16
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Dites moi, les gars est ce qu on est oblige d’etre sale pour etre member du balai citoyen ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 15:42, par transition
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    ou se trouve le ministre BARRY, il a face lui une OSC qui veut déstabiliser le pays. on dirait que balaie ci est au dessus de la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 15:57, par Afrik wak’up
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    C’est pathétique de lire certains commentaires. Je me demande quelle éducation on reçoit dans nos écoles au point où certains n’arrive même pas à analyser cet article.
    Ce qui me désole le plus, c’est quand on accusé le balai citoyen d’avoir permis à Zida de devenir président. Et vous qui étiez contre, qu’avez vous pour les en empêcher ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 16:02, par douc
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    ces gens de balai doivent etre interpeler et écouté. sont -ils militaires pour savoir ce qui est bien pour eux. est ce que le balai connait le budget militaire donc y’a des questions à ne pas s’amusé. la sécurité d’un pays est tellement important pour qu’on remette ca à la seule pensée des chanteurs pas aussi renommé comme Smoky,Sam k ou quoi donc pardon bouffé avec la transition tranquillement il reste 4 mois on vous voit ouaga est trop petit.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 16:07, par douc
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    je veux que ces gens organise une manifestation tout de suite pour ce rendre compte de leur impopularité. c’est fini le peuple est au courant de tout vous avez vendu la lutte. Soumane le vieux sait bien qui vous etes.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 16:28, par doc
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    chréres chanteurs revoyez votre copie qui ? a améné Zida et le défendre contre le général Nobéré pour l’imterim .vraiment nous ne voulons pas de menteurs.oubien vous savez pas ce que vous voulez ? au moins le peuple sait ce qu’il veut. il y’a juste 8 mois vous avez défié la hiérarchie de l’armée en amena Zida coifé Nobéré et aujourd’hui vous dites que c’est le remplacent de Nobéré qui doit etre patron ,vraiment honte au balai.est ce que vraiment son malin oubien les quelques milions qu’on vous a filé ont déjas eu raison sur vous comme ce qu’on voyait avec le regime déchu.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 16:30, par yesgo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Internaute 64, le Burkina Faso a atteint l’auto-QUOI sous SANKARA ? Haaba ! faites pardon, vous avez déjà trop utilisé votre Dieu au point de balader ces os ; laissez-le dans une certaine vérité, cela n’altère pas ses mérites, pourquoi mentir, mentir et mentir comme vous le faites ? De quelles sources tenez-vous vos statistiques ? Yam sin manda ka soma nè Sankariyé.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 16:30, par transition
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    justice pour nos martyres car ils ont donné leurs vie pour une vraie democratie au Faso. que tous les coupables soit sanctionné par la justice (ex majorité, ex CFOP, OSC) car ce sont eux qui ont fait tuer et incendier les domiciles. oui pour une justice impartiale au Burkina. Webmaster laisse passer

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 16:34, par yesgo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Il va falloir que quelqu’un songe à dissoudre ces saltimbanques qui nous pompent l’air. Le rsp devra t’-il continuer à accepter sa diabolisation par des personnes que nul Burkinabé n’a mandaté en dehors de ceux qui les ont financés et leur ont permis de s’enrichir et de narguer les personnes simples en faisant du rallye sans considération pour les feux de signalisation, comme ce monsieur clair il y a à peine une semaine ? Y en a MARRRRRRRRE !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 16:59, par boss
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    soutien au balai

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 17:00, par PRESI
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Qui dira le contraire à l’analyse de l’internaute 78 ?
    Analysons profondément nos propos avant publication.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 17:27, par SAPO
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le balai citoyen n’est qu’une bande d’hypocrites mais le peuple n’est pas dupe . On a compris votre jeu .Vous faites du tapage inutile à la moindre occasion pour donner une impression de lutteur alors que tout le monde sait que vous roulez avec ZIDA. Si vous n’aviez pas bouffé l’argent de ZIDA, vous n’alliez pas vous contenter d’une simple déclaration.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 17:32, par Ouédraogo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Balai citoyen, j’espère que vous allez marcher en diirection de l’hôpital yalgado comme les bobolais l’ont fait pour leur hôpital. Petite pluie de ce matin a déjà entrainé une inondation et des dégats importants ! le directeur est là bas depuis x années et chaque fois il y a inondation. Incompétence ? Négligence ? allez vous marcher pour exiger son départ ? imaginez ce qui attend vos parents malades cette saison pluvieuse. Un peu plus de lucidité pour mener les vrais combats en faveur des pauvres.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 18:06, par DOUGOUTIGUI
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    A mon humble avis il y’a lieu de dire que les smocks dépassent les bornes soit ils se muent en parti politique et ils descendent dans l’arène pour batailler et acquérir le pouvoir et en ce moment ils seront dans l’orthodoxie des choses car s’est facile de s’inscrire dans cette pagaille pour enquiquiner la galaxie et supplanter la marche normale des évènements car l’avenir du RSP est dans l’escarcelle du successeur légitime du Président Compaoré.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 18:25, par VoF
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Arrêtez de casser les oreilles des gens rsp rsp rsp , corps spécial corps spécial. tout un régiment pour la sécurité d’une seule personne et de surcroît pense qu’il est est au dessus de l’armée.En lisant sur afrique presse "l’accord secret entre zida et le rsp" on se rend compte que le rsp est entrain de faire la force au peuple pour sauvegarder les intérêts du régime déchu et partant leur propre intérêt. Tous ceux qui ont contribué à confisquer l’insurrection pour protéger protéger les intérêts du régime déchu et partant leurs propres intérêts rép
    ondront un jour. Tôt ou Tard , Tôt ou Tard, Oui, Tot ou Tard. Je ne sais pas dans les autres pays mais je ne pense pas qu’un corps spécial à pour mission de decimer le peuple qu’il est sensé protéger.Une question peut être bête mais pourquoi le peuple ne demande pas la dissolution d’un autre régiment du moment que ce n’est pas le seul régiment au Faso.? Dans la vie ce que tu fais c’est ça qui te suit. Malgré votre puissance de feu Dieu à ordonné à blaise de partir. Morale:LA FORCE N’EST PAS TOUJOURS LA SOLUTION À TOUT PROBLÈME

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 18:59, par moussa
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    balai citoyen on est ensemble ! tous ceux qui critiquent sont les meme gars de Blaise, Djibril et Francois. Ils ne peuvent rien car ils comptent sur le RSP pour des coups d’Etats encore. Ca ne passera votre plan C. A bas le RSP

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 19:38, par patriote
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Je suis un peu confus et même inquiet, en lisant les écrits de certains internautes : voulons-nous signifier qu’au sein de la grande famille de l’armée burkinabè, seul le RSP est capable de lutter contre le terrorisme ? Le RSP est-il le seul corps d’élite du pays ? Si oui, c’est vraiment inquiétant. Personnellement je ne suis pas contre la dissolution du RSP, mais la reforme et la délocalisation de ce corps. En plus, le RSP ne doit pas demeurer comme une super armée dans notre armée, mais sous le commandement d’un chef d’état major général de l’armée burkinabè. Pour moi on gagnerait à délocaliser ce corps vers le sahel (tout comme le RPC l’était à Dédougou) en l’amputant de ses éléments qui sont impliqués dans les crimes divers pour qu’ils soient mis à la disposition de la justice. Respect de la hiérarchie, mis au pas de tous les corps armés du pays, discipline et patriotisme, formation de tous les corps habillés à la lutte contre le terrorisme, dépolitisation de l’armée, etc., telles sont selon moi un certain nombre pistes à explorer pour une armée efficace, unie et républicaine.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 23:32
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    LE RSP COUVE DES COMPORTEMENTS ANTI RÉPUBLICAINS ET CERTAINS Y CACHENT POUR EMPÊCHER LE PAYS D’EMPRUNTER LE VRAI CHEMIN DE SON HISTOIRE ET DE DEPUIS BIENTÔT TRENTE ANS. LES MÊMES, TOUJOURS LES MÊMES. A CROIRE QU’ILS SONT AU DESSUS DE TOUT COMME S’ILS ÉTAIENT DES ARTISANS DU DÉVELOPPEMENT DE CE PAYS, CE QUI EST VÉRITABLEMENT LE CONTRAIRE. C’EST LES MÊMES QUI ONT MIS FIN A L’ÉLAN DU DÉVELOPPEMENT VRAI DU BF

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2015 à 23:34, par Nouveau
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    G s8 du même avis que le 20, le 30 et le 50.
    Le RSP est indispensable mais pas à la présidence. De toute facon, faisons confiance à Zida. Entre eux, il savent comment réorienter le RSP.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2015 à 20:15, par verite
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    LeRSP doit ètre commander par le cef d’état major si non il y’a de quoi a s’inquiéter à l’avenir.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2015 à 23:49, par SIDBALA
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Vous savez serge est intellectuellement limité, il ne peut pas mener des débats qui volent haut, et de toutes les façons tel qu’il est, personne de sérieux ne peut lui faire confiance il n’est pas loin des enfants de la rue qui disent souvent ce qu’ils veulent entendre et non pas ce qui est souhaitable.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2015 à 10:43, par DAVID
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    la question du RSP est hautement stratégique et sensible. En effet, le RSP est une partie intégrante du système défensif de notre pays le Burkina Faso. Cependant, son expertise est incontestable vu qu’il a déjà fait ses preuves localement et sur l’échiquier africain. Les partisans des mouvements qui exigent la dissolution de ce corps doivent reconnaître que le RSP a été républicain lors des évènements qui ont mis fin au règne de Blaise Compaoré. Car, étant doté des armes les plus performants de l’armée nationale, il pouvait marcher sur toutes autres forces armées y compris les jeunes possédant les gourdins qui animaient le mouvement de protestation. Malgré leur nombre, leurs technicités et leurs équipements, les éléments de ce corps ont gardé raison et on choisi le peuple.
    si vous avez une bonne lecture des faits, un élément du RSP, en occurrence ZIDA a arraché le pouvoir à un général dont les éléments n’ont pu réagir de peur d’être matés par le RSP. Cela veut dire que ce corps a une puissance de frappe qu’il faut gérer avec intelligence et sans éphorie.
    Je propose que le pays tire profit de ce corps en le mettant à l’entière dispositions des missions de maintien de paix dans la sous région et dans le monde. notre pays à l’image du Tchad s’en sortirait avec plusieurs millions de dollars.
    Smokey, je t’en prie prend conscience de tes limites car tu es en train de travailler sur un sujet sans intérêt capital pour notre pays.
    je crois fermement que le débat est ailleurs. Il porte sur (i) l’incivisme des jeunes, (ii) l’élaboration d’un code minier non pas attrayant mais profitable au peuple. Arrête les mesquineries

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2015 à 22:14, par ka
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    A Mamou sur ZOODMAIL, c’est vous qui n’êtes qu’un idiot, si la jeunesse composé du balai Citoyen et le CAR sont allé déloger Blaise Compaoré a Kossyam le 31 Octobre 2014 et le laisser fuir comme un rat, cette même jeunesse au volant des affaires de l’état Burkinabé en 2016 peut faire dissoudre le RSP et arrêter Blaise et son ex- premier ministre de voyou pour crime contre des innocents enfants. Réfléchissez avant d’écrire vos idioties de soutien a un minable criminel qui est Blaise Compaoré. Sachiez que Blaise et Tiao ne dorment plus comme avant, Vous pouviez mettre vos sales pensées là ou vus savez. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 15:52, par Diantolo
    En réponse à : Le Balai citoyen exige de nouveau la dissolution du RSP

    Le balai n’a qu’ à nous laisser tranquille. Vous ne savez pas que Zida était du RSP quand vous etes partir le voir pour vous afficher avec lui dans les médias pour renverser le général Honoré ? Ou bien c’est parce que le courant ne passe plus entre vous que vous savez que le RSP doit être dissout ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés