LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de la musique : Dame pluie n’a pas été de cœur avec les artistes

Publié le mardi 23 juin 2015 à 01h28min

PARTAGER :                          
Fête de  la musique : Dame pluie n’a pas été de cœur avec les artistes

Le 21 juin 2015, le monde entier comme chaque année a célébré la fête de la musique. Une occasion pour les artistes de magnifier leur métier à travers différentes activités. A Ouagadougou, depuis 10 ans maintenant, le festival de la musique, en marge de cette commémoration, offre une opportunité à nombre d’artistes de s’exprimer devant un grand public. Du 19 au 21 juin -période du festival- la fête n’a pas été aussi belle. Il y a tout de même de l’espoir pour les futures éditions selon Dj Alexis, promoteur dudit festival.

De l’institut français au terrain du Mogho Naaba, en passant par la place de la Révolution, Ouagadougou n’est pas resté en marge de la fête de la musique. L’événement a été magnifié, autant que faire se peut, par les artistes et les promoteurs culturels. Elle n’aura cependant pas été comme l’avaient voulu ces derniers. La pluie tombée sur la capitale le vendredi et le samedi les a contraints à revoir leurs ambitions à la baisse. Qu’à cela ne tienne, la fête fut quand même belle. Le match entre les artistes et les managers joué sur le terrain du Mogho Naaba en témoigne. Le duel s’est en effet soldé par la victoire des managers, mais pour Dj Alexis, initiateur du l’événement, c’est le monde culturel qui a gagné.

Un bilan pourtant mitigé

Le bilan selon Dj Alexis, promoteur du festival de la musique reste mitigé pour des raisons indépendantes de sa volonté. Cela, parce que les organisateurs n’ont pas pu assurer le spectacle promis au public ouagalais. « Sur trois jours, nous avons perdu deux, ce qui n’est pas intéressent, non seulement pour nous promoteurs, mais aussi pour les annonceurs qui investissent chaque année », souligne-t-il.
Des prestations n’ont effectivement pas pu se tenir à cause de la pluie. Par contre, le dimanche 21 juin, il y a eu des lueurs d’espoir eu égard à la mobilisation et la participation du public à la place de la révolution. En effet, dès 19heures, ils avaient investi les lieux attendant patiemment les vedettes. De la musique traditionnelle à celle moderne, le public ne s’est pas ennuyé, tant il a été tenu en haleine par les talentueux artistes burkinabè et étrangers. Pour cette 10ème édition l’accent a été fortement mis sur la logistique. « Nous avons sorti toute l’artillerie lourde du matériel. Une belle sonorisation impressionnante avec un beau décor du plateau. Et ce sont 75 artistes, soit 25 par jours qui devaient prester. Malheureusement cela n’a pas été le cas », confie Dj Alexis. Pour ce qui est du budget, il était prévu une trentaine de millions de francs CFA. C’est seulement, confie le promoteur culturel, avec 20 millions que le festival a pu se tenir avec toutefois des imprévus qui ont nécessité d’autres dépenses. « Les prochaines éditions s’annoncent meilleures », foi de DJ Alexis.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique