LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation des enseignants : L’Ecole Privée de formation des Enseignants du Primaire (EPFEP) BIENTAMA ouvre ses portes en octobre 2015

Publié le mardi 23 juin 2015 à 13h13min

PARTAGER :                          
Formation des enseignants : L’Ecole Privée de formation des Enseignants du Primaire (EPFEP) BIENTAMA ouvre ses portes en octobre 2015

Toma, chef-lieu de la province du Nayala va accueillir à la rentrée prochaine une nouvelle école de formation des enseignants du primaire, avec à l’affiche 250 places offertes aux candidats à la noble profession d’enseignant. Nous avons rencontré le promoteur, M. Zéphirin Paré, promoteur de plusieurs sociétés, qui nous en donne les détails.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ainsi que vos activités ?

Je suis PARE Zéphirin titulaire d’un DESS en Réseaux Informatique et Multimédia ; Directeur Général des sociétés ARC EN CIEL SERVICES et IMS.sarl et promoteur du groupe BIENTAMA basé à TOMA dans la province du NAYALA qui est un consortium d’activités (Boulangerie, distribution de boisson de la BRAKINA, fabrication de barre de glace alimentaire, pressing et très bientôt un complexe hôtelier aux normes internationales) et l’Ecole Privée de formation des Enseignants du Primaire (EPFEP) BIENTAMA

A la rentrée prochaine, vous allez procéder à l’ouverture d’une école de formation des enseignants du primaire (EPFEP), est-ce que vous pouvez nous présenter la dite école ?

L’EPFEP BIENTAMA est une école privée de formation des enseignants du primaire, membre du groupe Bientama, qui va ouvrir les portes en octobre 2015 à TOMA pour former les futurs enseignants du primaire.

Avez-vous reçu une autorisation de l’Etat burkinabé pour la création de l’établissement ?

Vous faites bien de poser la question et c’est ici l’occasion pour nous de rassurer toute la population que nous avons pris toutes les dispositions pour être en règle vis-à-vis de l’administration. Nous avons notre agrément N°00533/MENA/SG/DEB P, délivré par le MENA pour former les enseignants du primaire en toute légalité et mieux nos infrastructures viennent d’être visitées par les autorités du MENA qui ont bien apprécié le respect des normes en la matière.

Quelle est la situation géographique de l’établissement ?

L’établissement est bâti sur une superficie de 3 hectares avec une clôture et muni d’un forage et nous sommes situés au Nord de Toma, à environ 200 m de la route TOMA-YABA

Comment se feront les recrutements des élèves et qui peut être inscrit à l’EPFEP ?

Il faut signaler que les inscriptions ont commencé depuis le 1er juin et ce jusqu’au 31 juillet, par le dépôt des dossiers de candidature. Peut être candidat toute personne titulaire de BEPC ou de l’attestation de succès au BEPC en cours de validité. A la fin du dépôt des dossiers, un test de recrutement sera organisé pour sélectionner les candidats qui vont suivre la formation.

Quels sont les objectifs de cette école ?

Cette école a pour objectif principale de donner une formation de proximité et de qualité à la population de la province et voir au-delà.

Combien d’années la formation durera ?

La durée de la formation est fixée par l’état burkinabè et selon les textes en vigueur elle est de deux ans.

Sous quel signe vous placez l’école ?

Le nom de notre école en est évocateur, BIENTAMA, qui signifie tout mettre en œuvre pour que demain soit meilleur à aujourd’hui.

Comment l’école sera administrée et comment préparez-vous la rentrée prochaine ?

L’école sera administrée par une organisation administrative et pédagogique. Nous sommes déjà dans notre rentrée car les inscriptions ont commencé depuis le 1er juin et certains se sont déjà inscrits et nous invitons tous les potentiels candidats à se hâter car les places sont limitées et comme nous avons opté pour une formation de qualité donc pas de nombre pléthorique dans les salles de classe.

Quel sera le régime, internat ou externat ?

Pour cette première année, le régime sera l’externat mais nous avons prévu un internat pour les années à venir

A combien vont coûter les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité s’élèvent à 400 000 FCFA pour les 2 années de formations.

Combien d’élèves comptez-vous accueillir à la rentrée prochaine ?

A la rentrée 2015 – 2016 nous comptons accueillir environs 250 élèves.

Quel type d’enseignant sera recruté pour assurer la formation ?

Les types d’enseignants sont ceux prévus par les cahiers de charge du MENA car nous ne recrutons aucun enseignant qui ne réponde pas aux cahiers de charge.

Quelles stratégies voulez-vous mettre en œuvre pour permettre aux élèves que vous allez former de pourvoir s’intégrer dans la vie socio-professionnelle ? Est-ce qu’un accompagnement est prévu après la formation ?

Notre stratégie s’appuie prioritairement sur la qualité de notre enseignement et la rigueur de notre encadrement. Nous avons convenu avec le corps enseignant un meilleur taux horaire afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et permettre à nos élèves d’être les meilleurs et intégrer rapidement la vie socio-professionnelle.
Aussi, étant donné que je suis informaticien de formation, nous comptons associer une formation en informatique à tous les élèves et aussi pouvoir les doter de matériels informatiques à des tarifs promotionnels pour booster leur carrière professionnelle.

Vous avez décidé de créer une école de formation des enseignants du primaire à Toma, qu’est-ce qui justifie le choix de cette localité ?

Je suis originaire de la province et cette école va résoudre les difficultés que les habitants de la province rencontrent pour inscrire leurs enfants dans les écoles de formation professionnelle. Parmi ces difficultés figure en bonne place le problème de logement et les charges annexes des élèves qui sont de loin plus chères que la scolarité quand ils sont loin des parents. Aussi la création de cette école va certainement générer des emplois.

Quel message vous avez l’endroit de la jeunesse de la province du Nayala et de Toma en particulier ?

Juste leur dire que cette école, nous l’avons voulue pour eux donc tous ceux qui remplissent les conditions et qui désirent une formation de qualité peuvent nous faire confiance et venir nous rejoindre ; ils ne le regretteront pas. Seul le travail paie.

Quelles sont les valeurs que vous comptez promouvoir au sein de votre école ?

On a l’habitude de dire que le bon médicament fait lui-même sa publicité. Qualité, Rigueur, Discipline et le savoir-faire seront les valeurs prioritaires de cette école techniquement conforme aux cahiers de charge et aux textes en vigueur au Burkina Faso.

Un dernier mot ?

Nos sincères remerciements au promoteur du lefaso.net ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs. Les inscriptions ont commencé et nous sommes joignabls au 77 46 55 55 ou au 73 46 55 55 ou encore au 68 46 55 55.
Que Dieu bénisse notre Pays !!!

Entretien réalisé par Rosine KABORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique