LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

Publié le mardi 23 juin 2015 à 02h22min

PARTAGER :                          
Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

Le dénouement judiciaire de l’affaire GUIRO a ceci de particulier qu’il intervient dans un contexte de transition faisant suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Cette transition vers un Burkina nouveau qui ne doit pas être simplement politique mais aussi judiciaire, sociale et économique vient de prendre une balle dans le pied faisant plus que jamais planer le spectre d’une insurrection pour rien. Pour les grands idéalistes qui avaient nourri l’espoir que le Burkina Faso profite de la chute de Blaise COMPAORE pour se réinventer, le retour à la réalité judiciaire est très dur à supporter.

Pour qui connaît la misère que vit l’écrasante majorité des Burkinabè, le rappel des faits de l’affaire GUIRO a de quoi glacer le sang. Un haut fonctionnaire d’un Etat classé parmi les plus pauvres du monde (183e sur 186 au classement 2013 de l’indice du développement humain du PNUD) est reconnu coupable de corruption portant sur 900 millions de F.CFA et est seulement condamné à 2 ans de prison avec sursis et à 10 millions d’amende. En rendant un tel verdict, pour le moins léger au vu de la gravité des faits, la justice burkinabè nous prouve bien que pas grand chose n’a changé en son sein et que le « plus rien ne sera comme avant » n’est qu’un simple slogan d’insurgé naïf.

A la lumière de ce verdict qui a tout d’une insulte au peuple spolié, il faut donc croire que les reformes opérées depuis l’insurrection dans le monde judiciaire burkinabè ne sont que d’ordre cosmétique et que les états généraux de la justice tenus en mars 2015 qui devaient réhabiliter la confiance entre les citoyens et la justice n’ont servi à rien. Par ailleurs, l’adoption très médiatisée il y a seulement quelques mois de la loi sur la prévention et la répression de la corruption et qui devait enclencher une dynamique sans précédent de lutte contre la corruption apparaît comme une vaste démagogie.

Il est vrai qu’il faut du temps pour reconstruire une justice qui a été minée par 27 ans de soumission, de corruption, de complaisance et de connivence avec le pouvoir politique. Mais la nécessité de ce temps de reconstruction ne saurait en aucune façon être une circonstance atténuante pour ne pas se montrer exigeant vis à vis d’une justice qui, manifestement a du mal à se débarrasser de ses mauvaises habitudes.

Comment en effet analyser le verdict de l’affaire GUIRO sans penser aux heures les plus sombres de la justice telle que nous l’avons connu ces 27 dernières années ? Comment comprendre que dans un pays aussi pauvre que le nôtre où chaque franc devrait être utilisé à bon escient, la justice se montre aussi clément dans une affaire de corruption d’une telle gravité ? Quel message la justice veut-elle adresser à tous ceux qui pensent qu’il est leur est loisible d’utiliser l’argent du contribuable comme bon leur semble ? Autant de questions qui nous amènent à affirmer que cette justice est pour l’instant indigne de l’esprit de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

Daouda OUEDRAOGO
Doctorant/ Université de Bordeaux
daou-ouedraogo@outlook.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2015 à 11:55 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce qui est sure.
    GUIRO est bel et bien un Milliardaire confirme
    maintenant (Je comprend pourquoi les gens se battent
    coute que coute pour obtenir une place a la Douane).
    Maintenant
    J’attend pour lire les commentaires bizare du burkinabe d’hollywood
    comme le vieux pere GUIRO est free comme un oiseau.

  • Le 22 juin 2015 à 11:59, par le révolutionnaire En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je vous l’avais dit notre révoltion a été pris en otage pour que les gens puissent voler davantage. Le vrai problème réside au niveau de ceux qui conduisent la transtion ce sont des corrompus ce sont des assassins comment vous voulez qu’ils ne protègent pas les corrompus et les assassins. Toué Soumane a bien raison. il a dit tout haut ce que les Burkinabès pensent en réalité. L’heure est grave pour le peuple burkinabè. Si un tel verdic avait été sorti sous Blaise Compaoré qu’est ce qu’on aurait dit ? je demande aux autorités de répondre à cette question. Les jeunes sont morts pour rien. Soyez surs la vrai révoltion arrive : ZIDA tu vas payer au plus fort : Blaise est cent mille fois mieux que vous. Honte à vous

  • Le 22 juin 2015 à 12:02, par LeDieu En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    La justice....! Vraiment...! Quel exemple pour la génération future..! Une honte...!

  • Le 22 juin 2015 à 12:07, par Wendmi le nègre des champs En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce "merdique de procès" excusez moi, ce verdict nous appelle à la désobéissance vis des impôts. Tous les contribuables doivent refuser de payer l’impôt pour dire NON à ce procès.

  • Le 22 juin 2015 à 12:19 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    le choc est violent et la réaction que l’on peut avoir est de deux ordres :
    - A quoi bon se battre au quotidien a travailler sincèrement, trimer comme un damné pour que les douaniers ,les élus de dieux, les seul utiles et rentables au Faso(et rien qu’au Faso) soit les seuls qui peuvent honnêtement vivre dignement et mieux que quiconque ?
    - si j’arrive aussi a me faire corrompre je ne risquerais que d’un sursis alors pourquoi s’en priver.
    Nous comprenons.......
    Burkinabe de tout bord a nous aller

  • Le 22 juin 2015 à 12:24, par Kakalga En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Comme je l’avais dit, cette insurrection ne changera rien dans ce pays !! C’est regrettable, mais je le dirai avec amertume que tous ceux qui y ont perdu la vie, sont mort pour rien.
    Des gens qui ont pillé plus q Guiro circulent ds les grosses cylindrées sans inquiétude et ce procès vient renforcer leur arrogance.
    Une justice corrompu à la solde des riches, comment le citoyen lambda peut donner sa confiance à une telle pourriture. Une justice du ventre ! or c’était l’occasion d donner un signale fort q vraiment plus rien n sera comme avant.

  • Le 22 juin 2015 à 12:30, par Jeff En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Honnêtement c’est mise en scène. Une parodie de justice. Est ce à dire nous n’aurons jamais de jjustice libre et digne ? Où allons-nous ? La vraie révolution ne saurait tarder. Tout ça pour ça ? Sujet mal creusé, juge d’instruction n’a fait aucun travaille d’investigation. Dommage pour nos martyrs.

  • Le 22 juin 2015 à 12:31, par brahima En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Merci Monsieur le Doctorant. Sincèrement je n’ai jamais été aussi déçu par une décision de justice. C’est lamentable Guiro reprend son milliard tranquillement et tant pis pour mon peuple. On ne pouvait pas avoir mieux quand des corrompus doivent juger un corrompu. Nous exigeons la libération des petits comptables et autres détenus à la MACO sinon on va assister à des kamikazes d’ici là. Mon grand frère ne va pas pourrir en prison pour un problème de 5 millions pendant que Guiro se la coule douce. wait and see

  • Le 22 juin 2015 à 12:37, par leopold Diarra En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    On est tombé des nues en apprenant le verdict de la justice Burkinabè dans l’affaire Guiro. c’est plus un blanchissement de l’argent en possession de Guiro qu’une justice. Rien n’explique cette clémence douteuse. Cette fois-ci, il faut parler de forfaiture de la justice. Les juges ont-ils été achetés comme il était de tradition sous le Régime de Blaise Compaoré ? La loi sur le délit d’apparence a-t-elle servi à quelque chose ? Tout nous montre tout le contraire.

  • Le 22 juin 2015 à 12:38, par leopold Diarra En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    La corruption dans les marchés publics au Burkina Faso

    Je viens par la présente vous parler de la corruption dans les marchés publics au Burkina Faso.
    Le constat que nous pouvons faire aujourd’hui est une vaste corruption dans les marchés publics.
    1. Les causes de la corruption dans les marchés publics
    a. La peur des soumissionnaires
    La peur des soumissionnaires de perdre les marchés en est une cause. Les membres des commissions d’attribution des marchés saisissent cette peur pour obtenir des promesses de tout genre.
    b. La composition des commissions d’attribution des marchés.
    Dans la plupart des ministères, sociétés d’état et autres structures étatiques, les membres de la commission d’attribution d’un marché publics sont des fonctionnaires permanents. Ils détiennent toute l’information concernant le marché. C’est eux qui montent le dossier d’appel d’offres, évaluent les offres techniques et financières et sont membres de la commission de réception provisoire. Ils contrôlent le marché de sa naissance jusqu’à sa mort. Il s’en suit que leur pouvoir est immense sur les soumissionnaires.
    c. La complicité ou le silence des Directeurs de marchés(DMP), des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) et les contrôleurs financiers
    De notre constat, certains responsables de commissions d’attribution de marchés sont plutôt des agents en mission mandatés par leur DMP pour négocier les commissions avec les soumissionnaires. L’agent négocie les commissions en pourcentage, prend l’argent avec les soumissionnaires et va partager avec son Directeur. Ces agents raquetteurs des soumissionnaires sont des écrans entre les soumissionnaires et leur Directeur. Parfois l’agent fait comprendre au soumissionnaire que le ministre aussi a sa part dedans ou que tout le monde a sa part.
    2. La pratique de la corruption
    a. La fréquentation des bureaux des membres des commissions d’attribution des marchés.
    Beaucoup de soumissionnaires fréquentent les bureaux des agents de l’administration publique censés faire partie des commissions d’attribution des marchés. Les soumissionnaires peuvent ainsi avoir des informations sur les marchés à venir. Les soumissionnaires ont parfois ainsi la chance de concevoir les termes de références pour certains marchés ou modifier ces termes de références. Le soumissionnaire avantageux propose après cette étape le pourcentage de commission qui varie de 5 à 20% du marché, voire plus.
    b. Les cadeaux aux épouses et parents des DMP et DAF
    Certains soumissionnaires fréquentent les domiciles des DMP et DAF, ils arrivent à influencer leurs épouses d’intercéder en leur faveur. Ces soumissionnaires offrent des cadeaux aux épouses et parents des DMP et DAF. Cela influence forcément les certains DMP, DAF. Il n’est pas rares de voir pleins de cadeaux de soumissionnaires lors des fêtes et funérailles chez certains DMP et DAF.
    c. La prostitution et la parenté
    Un autre fait qu’il faudrait souligner est la prostitution dans les marchés publics. Il n’est rare d’entendre dire que la patronne de telle entreprise obtient des marchés dans tel ministère parce que la patronne est la maitresse du DMP ou du DAF ou tel ministre. Nous avons en mémoire des ministres qui avait la même maitresse. Un autre fait qu’il faut aussi relever est l’attribution du marché sur la base de la parenté.
    3. Les conséquences de la corruption dans les marchés publics
    a. L’enrichissement vertigineux des membres des commissions d’attribution de marchés
    Il ne fait plus de doute pour personnes de l’enrichissement de personnes qui sont très souvent membres de commission d’attribution de marchés publics.
    b. L’arrogance
    Après l’enrichissement, s’en suit l’arrogance de certains membres d’attribution de marchés. Lors des dépouillements la manière dont certains membres de commissions d’attribution de marchés se comportent frisent l’impolitesse. C’est comme si les soumissionnaires étaient des mendiants. Je peux dire avec force que cette maltraitance des soumissionnaires est un véritable frein à l’auto-entreprenariat au Burkina.
    c. La paupérisation des entrepreneurs
    La paupérisation des entrepreneurs. Le choix de l’attributaire se fait suivant la loi du moins disant. Ajoutés à cela, les pourcentages donnés aux membres de la commission, les nombreux frais bancaires et autres charges, l’entrepreneur croyant gagner se retrouve au tapis en fin des travaux. Il n’est pas rare de voir des entreprises obtenir des marchés de centaines de millions et continuer à tirer le diable par la queue. Parfois au finish d’un, l’entrepreneur ne paie pas ses employés ni ses dettes.
    d. Cercle fermé
    L’une des conséquences de la corruption dans les marchés est : « le lotissements des marchés publics ». Il n’est pas rare d’entendre que les marchés de tel ministère appartiennent à telle soumissionnaire. Et dès qu’il y a changement de ministre, automatiquement s’en suivent ceux des DMP et DAF, les entreprises qui y gagnaient des marchés changent totalement. On entend alors des gens dire que c’est un cercle fermé et qu’il faut pouvoir rentrer dans le cercle.
    e. La mauvaise exécution des marchés publics
    Tout le monde a en mémoire les marchés mal exécutés ou qui ont largement dépassé le délai d’exécution parce que les membres de la commission d’attribution qui faisait parti de la commission de réception provisoire ont royalement fermé les yeux sur le travail mal fait.
    4. Les solutions à la corruption
    a. La mise en place d’un Ministère de la commande publique
    Afin d’éviter qu’un groupe de personnes contrôle toutes les phases d’un marché de la conception des Termes de références jusqu’à la réception provisoire, il faut absolument avoir des personnes différentes aux différentes phases du marché.
    Nous proposons la mise en place d’un Ministère chargé de la commande publique. Et nous en donnons que mode de fonctionnement.
    Au niveau de Ouagadougou, il y aura un grand bâtiment qui abritera les dossiers des soumissionnaires aux marchés publics. Dans ce bâtiment se fera l’ouverture des offres techniques et financières de tous les marchés et de tous les ministères et institutions publiques. Une équipe de personnes de personnes y travaillera et s’occupera de l’attribution des marchés. Cela évitera que les ministres et directeurs d’institutions aient beaucoup plus à se préoccuper de la passation de marchés dans leur ministère et institution.
    Les sociétés d’état pourraient avoir leur bâtiment de dépôt des offres et leur équipe chargée d’organiser tous les processus de passation de marché.
    Cette équipe cherchera les membres de la sous commission technique et pourra faire appel des personnes ressources du privé. Elle choisira également les membres de la réception provisoire qui doivent être différents de ceux de l’attribution du marché.
    Cette équipe veillera à la numérisation de toutes les offres des soumissionnaires. Je signale au passage que certains ministères ont commencé à numériser le fond documentaire des soumissionnaires.
    Dans chaque chef lieu de région, il y aura une direction régionale. Cette direction organisera le dépôt des offres pour toute la région trois fois dans l’année. Cela lui permettra de réunir les ressources humaines capables d’évaluer les offres. Elle pourra ainsi faire appel à des ressources de la capitale ou d’autres villes du pays. Elle choisira aussi les membres de la commission de réception provisoire. Je me rappelle quand j’étais à Gaoua, il n’y avait pas d’informaticien maintenanciers de l’administration publique pour évaluer les offres lors des marchés dans le domaine informatique. Souvent on me faisait appel en tant consultant indépendant. C’était la croix et la bannière pour les différents directeurs financiers pour évaluer les offres des prestataires.
    Si c’est nécessaire, la direction pourra faire appel à des consultants individuels pour concevoir les Termes de Références comme ce qui se fait déjà pour le contrôle des travaux dans le domaine de la construction.
    Dans chaque chef lieu de région, il y aura un bâtiment qui abritera les offres des soumissionnaires car tous les dépouillements s’y feront. Les membres de la direction régionale s’occuperont aussi de la numérisation des offres.
    Cela évitera dans les régions que les secrétaires généraux des gouvernorats ne s’occupent de marchés publics. Cela fera que la passation de marchés soit une affaire de professionnels du domaine.
    b. Renforcer les logiciels de contrôle
    Des systèmes informatisés peuvent aider contrôle efficace contre la corruption. Je crois que l’état a les moyens de les mettre en place.

  • Le 22 juin 2015 à 12:46 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    vous êtes doctorant dans quel domaine ?Avez vous étudier le droit ou bien les plantes ?Si justice pour vous signifie la prison, si justice signifie pour vous le sensationnel, si justice pour vous signifie condamnation avant procès, alors retournez en classe et faites des études qui vous permettent de vous mêlez aux débats !

  • Le 22 juin 2015 à 12:49 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    ce fut une vraie mascarade mais ce que je veux savoir,puisque le délinquant criminel ousmane guiro peut faire appel de son jugement et je parie qu’il ne le fera pas,est-il possible que l’état burkinabè fasse appel d’un tel procès ?

  • Le 22 juin 2015 à 12:54, par MONZON En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    LA JUSTICE A EU PEUR QUE LES DOUANIERS FASSENT DES GREVES ET DES RECOUVREMENTS DANS LEURS POCHES

  • Le 22 juin 2015 à 12:54, par SY En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    VIVE LA JUSTICE ! JE FÉLICITE LA JUSTICE BURKINABE POUR UNE DÉCISION JUSTE A SA VALEUR.

  • Le 22 juin 2015 à 13:02, par Sand@ En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Le Burkina est ce pays ou l’intellectualisme peut être la cause principale de la mort précoce de beaucoup de Burkinabé.Une analyse bien approfondie de ce verdict te rend malade au plus profond de toi même. Les Burkinabe bien avertis ayant quitte ce pays n’ont plus la soif d’y revenir pour le simple fait que tout un chacun cherche par toutes les voies possibles a s’enrichir.
    Mon pays souffre par pour le manque de ressources de son sous sol mais par le manque d’imagination de son peuple

  • Le 22 juin 2015 à 13:11 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Daouda OUEDRAOGO , c’est toi même qui est indigne.

  • Le 22 juin 2015 à 13:11, par Lui En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Le signal envoyé à la population à travers ce verdic est le suivant : A tous les fonctionnaires du Burkina Faso, utilisez votre position dans la fonction publique pour se laisser corrompre et recevoir autant de milliards de FCFA que vous desirez car ce sont des avantages légaux. Le crime economique est devenu légal avec l’affaire Guiro ! A vos marques.

    A ceux qui disent que le droit a été dit : puisque la plupart de nos lois sont basées sur le droit francais : imaginez un instant que la gendarmerie francaise decouvre 4 millions d’euros en liquidité dans des cantines gardées par le directeur général des douanes francaises et que ce dernier dit que c’est tout simplement des cadeaux et avantages legaux ??

    En plus ce que je ne comprend pas :
    1. Quand on a posé la question à Guiro à savoir pourquoi il n’avait pas deposé les sommes d’argent qui sont dites legales à la banque, il a dit que s’il le faisait, il allait droit à la MACO. Et il a donc fait mais il ne va pas à la maco selon la justice ???

    2. Donc quand on est maintenant reconnu coupable de corruption de milliard on est libre et on enleve simplement 10 millions du milliard pour payer l’etat. Et c’est tout. Le reste on peut le bouffer tranquillmenent.

    Je pense qu’a partir de maintenant chaqu’un peut utiliser son poste dans l’administration publique pour recevoir des milliards sous forme de corruptions et enlever unpeu payer l’etat en cas de proces.

  • Le 22 juin 2015 à 13:14, par Kamélé En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Quelles sont les conclusions des enquêtes de la gendarmerie et de la justice avant ce procès. j’ai l’impression que personne n’ mené une enquête quelconque avant le jugement. sinon, quelles sont les conclusions de ces enquêtes. Guiro, avait-il un compte bancaire avant d’être DG ? comment se compte était-il fourni avant, pendant et après qu’il soit DG ? comment expliquer les écarts dans l’alimentation de son ou ses comptes bancaires. et Pourquoi cet argent hors banque ? ceux qui ont donner des cadeaux à Guiro, pourquoi Guiro et non autre personne qui n’était pas douanier ? Je pense être malhonnête est devenu l’honnêteté au Faso. Honte à nous tous !

  • Le 22 juin 2015 à 13:16, par WHISKY En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    La charité bien ordonnée commence par soi ainsi dit L’un des manipulateurs qui a financé la rue pour le cout d’état politico-militaire n’est rien d’autre qu’un simple lieutenant colonel mais MILLIARDAIRE peut-il LUI expliquer au PEUPLE où et comment a-t-il obtenu ces MILLIARDS ?

  • Le 22 juin 2015 à 13:25, par Megd’ En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Daouda OUEDRAOGO, Doctorant/ Université de Bordeaux, mon oeil ouais.

    Tu sais très bien que dans une affaire de ce genre, il faut éviter les réactions épidermiques comme le fait l’opinion. Tu es un scientifique et tu devrais savoir que l’opinion est un danger pour tout scientifique.

    Connais-tu le fond du problème ? As-tu assisté au procès ? Les avocats n’ont fait que surfer sur les insuffisances du dossier. Pour ta gouverne, sache que si le droit devait être dit, Guiro ressortait tout blanchi de ce procès. Le jugement est plutôt politique.

    Il ne faut pas s’asseoir derrière un clavier et dire qu’on est Doctorant dans une Université européenne.

    Un vrai thésard nomme le domaine dans lequel il mène sa recherche.

  • Le 22 juin 2015 à 13:33, par vision2020 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    C’est pas étonnant, le système en place au Burkina Faso permet à tout ce qui sont à un poste de nomination de s’enrichir rapidement et facilement. C’est pas pour rien les gens cherchent des postes de nomination par tous les moyens. En fait c’est notre administration publique qui faut revoir.

  • Le 22 juin 2015 à 13:36, par SOME En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Maintenant que la corruption a été légitimé par le dossier Guiro, je m’engage à entrer en douane.
    Un DG de douane qui bénéficie des dons en espèces des commerçants et entreprises par courtoisie !!!! Hmmmm.
    Les bourreaux de l’Afrique sont ses psydo-intello,
    Vite une nouvelle race

  • Le 22 juin 2015 à 13:38, par Nirlè En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je suis profondément déçu de cette justice, qui pour se montrer indépendante, se croit en devoir de protection !!! de qui ? suivez mon regard ; des gens dont elle partage la famille !! honte à vous de la justice. Je ne me sens désormais tenu par aucune morale en matière de recherche d’argent à partir de ce procès.

  • Le 22 juin 2015 à 13:40, par le professeur En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    ceux qui n’ont pas encore compris qu’il s’agissait du système de blaise compaoré qu’il fallait combattre et aneantir l’apprendront à leur depens.les plus avertis n’avaient pas ete écoutés. les politiciens étaient pressés d’aller aux élections ; personne n’a songé à interpeller le peuple sur nos dix plaies qu’il fallait soigner.qui a pu influencer le verdict de la cour ? n’oublions pas que guiro est un pion du système compaoré, et que certains juges le sont aussi.avec ses milliards, guiro a pu avoir le dessus sur la justice burkinabè. sous d’autres cieux, guiro etait sur de passer le reste de sa vie en prison.Mais nous sommes au burkina où le système de compaoré a de beaux jours devant lui.PAUVRE BURKINA.

  • Le 22 juin 2015 à 13:42, par le peuple debout En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Le probleme du burkina c est la justice . Il aurait ete preferable de chasser ces jures pourris appatrides et corrompu et laisser Blaise tranquille. Le comble . Savent ils ces gens que des burkinabe meurent de faim ? Que des enfants meurent pour faute de soins ? Et les centaines de burkinabe qui prennent des cours sois des paillotes. Mon coeur brule . Le minimum aurait ete au moins de recuperer notre argent pour des oeuvres sociales . Nous ne pourront pas encoyer nos enfants aux etats unies ni au canada comme Guiro mais au moins permettez lesde se mettre à l abris du soleil et de la pluie.

  • Le 22 juin 2015 à 13:51, par douanier En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    bonjour
    meme le plus petit des douanier est multimillionnaire apres seulement quelques années de service. Ils ont monté un système qui leur permet de servir l’état tout en se servant impunément.

  • Le 22 juin 2015 à 14:07, par tinto En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    A quoi a donc servi cette agitation du régime Compaoré et de tout le peuple burkinabè, alors qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat !

  • Le 22 juin 2015 à 14:12, par Le deputé En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    J’étais de ceux qui avaient la ferme conviction que l’insurection populaire des 30 et 31 octobre ouvrait la voie d’un Burkina Faso nouveau, dans un sens patriotique, revolutionnaire. Qu’au moins les crimes, les impunités allaient s’effondrer sous le joug d’une justice équitable digne d’un pays des homme intègres. Mais hélas ! j’ai le regard aujourd’hui tourné vers l’abîme du desespoir. Point de salut pour nous ; point de grace pour nous ; ce n’est que "le début du commencement". seul la lutte farouche est l’alternative du présent et de l’avenir. l’orque vous êtes en guerre, après un céssé le feu, le plus intélligent des bélligerants ne range pas ses armes dans le tiroir, ne lève pas son niveau de sécurité, etc. et nous sommes ici le plus intélligent si nous voulons gagner cette révolution. le plus difficile n’est pas de couper les branches d’un arbre, mais de le déraciner tout entièrement. Il n’est pas non plus facile de déraciner un arbre planté en plein milieu d’un cours d’eau, surtout avec des moyens archaïques. c’est là notre véritable problème. Le système est là mais les branches que sont compaoré et ses accolites ont été coupé, mais de nouveaux branches ont poussé. un système savament protégé par les merde occidentaux, et que nous avons appelé impérialisme. si pour certains il est facile de dire "seul la lutte libère", ils ignorent encore dans quel sens on comprendre le terme lutte. la lutte n’est pas une simple marche, ce n’est pas une simple grève, ce n’est pas la manifestation d’un simple mecontentement, ce n’est pas un simple discours. savez vous comment certaines révolutions dans le monde, certaines insurrections sont parvenu à édifier leurs nations ? Nous ne sommes même pas encore à mis chémin ; nous sommes seulement à un pas d’un parcours dont la destination est inconnu, la distance non mesurable. Fini les désillusions, fini les rêves, aller pour le grand "combat patriotique, pour l’avenir radieux de notre pays". A bon entendeur, salut !

  • Le 22 juin 2015 à 14:13, par Bouba En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Personnellement les mots me manquent pour commenter ce verdict. Je suis à l’extérieur comme beaucoup d’autres, je connais l’esprit des Blancs. À leurs yeux, cette parodie de justice fait de nous des idiots. Ils ne peuvent avoir aucun respect pour nous avec ça.

  • Le 22 juin 2015 à 14:16 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Voila ce que le droit dit n,en deplaise aux balayeurs.Si ca avait lieu sous Blaiso on aurait tout vu,de sit-in a l, exploitation politico-criminelle du verdict j,en suis sur,et pourtant personne ne serait interpelle ou inquiete c,etait la belle époque de Blaise le grand.Aujrdh quiconque ose lever le petit doigt aura des comptes a rendre a Super Barry,mais il fallait du changement meme si il est amer,c,est un changement quand meme.Comme l,autre disait"on n,apprecie guere le bonheur que lorsqu,on l,a perdu"Bref.C,est une question du temps les ragots de cabaret qui fut autrefois la liturgie du CFOP dans les etats-majors des partis fera largement place a la verite.Que Dieu vous benisse Mr le president.
    citoyen ordinaire

  • Le 22 juin 2015 à 14:18, par capi En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    cela veut dire que chaque douanier ou tout fonctionnaire peut detenir par devers lui une somme d’un montant superieur ou égale à un milliard selon ma compréhension des faits car se sont des avantages légaux. Et les gendarmes qui ont decouvert ce crime ? Qu’ils arretent de risquer leur vie car la justice à demontré qu’il ont tort dans cette affaire. si non guiro va les tracquer tous devant la justice. pourquoi confisquer alors les 900millions si ce sont des avantages légaux. Quelle comédie judiciaire ! il faut une revolution pour sortir le burkina de cette impasse car l’insurrection n’a fait que profiter les soit disant juges actuellement.

  • Le 22 juin 2015 à 14:25, par LAVERITE En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Vous voyez je disais à un camarade que ce jugement est de la poudre aux yeux. vous une telle faute commise en chine équivaut purement et simplement à la peine de mort( pendaison ou injection létale) . Vous comprenez pourquoi la chine est la première puissance du monde ? j’ai fois à nos autorités mais c’est le pouvoir judiciaire qui ne vaut rien. dans ce cas pourquoi garder les petits corrupteurs et corrompus en prison. il faut simplement rendre justice autrement en outrepassant cette justice inintelligente. je comprends pourquoi il y a des kamikazes dans les pays arabes ? je pense que c’est mieux que GUIRRO change de pays pour aller bouffer ses milliards ailleurs. on ne veut pas de son école. j’appelle à la société civile de faire appel de ce jugement bidon. si j’étais l’union européenne, la banque mondiale,le FMI... même un seul centime ne serait plus accordé au BF. Comme le premier ministre et le président ont montré toujours le bon exemple, pardon nettoyer la justice avant de partir. vous allez rentré dans l’histoire. il faut que le peuple se réveille encore. appel au boycott des impôts et autres. oh oh oh my GOD !!!

  • Le 22 juin 2015 à 14:32, par Dignité En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Dans tout ça, c’est aussi en partie par la faute de nos structures dites de contrôle et de lutte anti corruption ! Elles sont justes muettes et après c’est pour sortir dire, la douane est corrompue, la santé est corrompue ! Reversez tous les éléments de preuve à la justice et aux avocats du peuple pour qu’ils fassent leur tranvail ! Sinon, arrêtez de pomper l’air ! En ce moment, on va juste légaliser la corruption et tout le monde sera sur le même pied d’égalité !
    Ne vous étonnez plus si chacun veut se rendre justice car l’autorité habilité ne le fait pas !
    Que du dégout !

  • Le 22 juin 2015 à 14:35, par le guide En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    vous avez l’occasion de tout faire changer. allez voter le 11/10/2015

  • Le 22 juin 2015 à 14:36, par Granpa En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Petit- Fils, n’ ecoute pas ceux qui veulent cacher la valeur de ton ecrit. Meme si tu n’avais pas de specialite, tu as crache la verite tout crue. SOME a dit la meme chose. Comment un douanier peut recevoir de l’ argent de commercants et ca va etre legal. Je crois que pour garder ma sante mentale, je ne vais plus lire les nouvelles du Burkina.Que les gens volent, tuent, le jour ou on va toucher le fond, tout le monde va dire plus jamais ca. Mais ca sera tellement pourri. A partir d’ aujourd’ hui, je suis adepte du Thule. Ceux qui ne savent pas ce que ca veut dire, rentrer le terme Thule dans Google. C’est le Thule qu’ il nous faut pour sauver ce qui peut l’ etre encore dans cette parodie d’ Administration utilisee pour s’ enrichir de facon scandaleuse.A quel moment donc quelqu’ un pourra etre condamne pour corruption si Guiro echappe avec toutes ses preuves/ Si des enquetes avaient ete serieusement diligentees, pourquoi ceux qui ont commis la corruption active n’ ont pas ete cites en justice ? Ils allaient au moins dire pourquoi c’ est a Guiro qu’ ils remettaient les millions dans les enveloppes et non au Home Kisito. Honnetement, j’ ai envie de vomir. Deguelasse !!! J’ oubliais que la MACO avait ete construite pour les voleurs de possins et les etudiants rebelles qui empechent de manger en rond.

  • Le 22 juin 2015 à 14:39, par saib En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    non ,non,non. Non et NON inssurection ne veut pas dire ne pas bien lire le droit. si on veut savoir bien parmis nous méme les inssurgé il y a des malhonnete et autres formes de delis causé par certains . les mauvais ne sont pas les casiques du regime uniquement . la justice dit le droit c’est tout.

  • Le 22 juin 2015 à 14:40, par ben En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Carton rouge à la justice et la transition

  • Le 22 juin 2015 à 14:46, par guimbo En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    les dons restent des dons. on a vu méme dans cette transition des patrons dans les cérémonie qu’on octroi des beliers ou habit traditionnel. c’est à l’image de ces dons que Guiro a bénéficier des commercants des sous. donc justice dites simplement le droit n’a déplaise aux détracteurs de la justice. Et puis les gens pense que inssurection rhyme avec désordre mais non le peuple justement veut ce que la justice a fait avec Guiro c-à-dire ne pas dévié du droit parceque c’est un cdpiste. bon vent à la justice burkinabé.

  • Le 22 juin 2015 à 14:51, par ziii siii En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Merci Mon frère pour ta reflexion. Ce que tout ces gens qui se disent spécialiste de justice oublie c’est que cette affaire est une affaire de milliards dans le pays le plus pauvre au monde. Notre justice qui est très severe avec les petits détourner de fond de 100.000 francs devrait appliquer la meme rigueur avec Guiro. On voit que c’est tt autre chose. Vous direz que c’est de l’aigreur mais si on ne travaille pas a réduire le contraste sociale et surtt les biens mal acquis dans notre pays on s’en sortira jamais.

  • Le 22 juin 2015 à 14:57, par Yobson En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je suis de ceux la qui positive les choses dans la vie,pour l’affaire Guiro je tire mon chapeau a la justice qui a fait un travail formidable, il faut que les gens sachent une chose la justice n est pas faite pour assassiner des individus et encore moins fonctionnee selon les humeurs des gens. Il y a des peines prevues a des faits clairement etablis s’ ils se fondent sur des preuves a l appui qui sont tangibles ,ni le juge ni le procureur encore moins l’avocat ne peuvent empecher la verite d etre dite. Les charges sont la, mais rien ne peut les etablir vous vouler qu’on fasse quoi ? Mais si je dis que je felicite la justice c est parce qu’on ne pensait pas que c’est une affaire qui pouvait etre juger vu les implications. Que chaque personne sache qu’il est un coupable non declare d’abord cela nous amene a mieux reconsiderer les choses avec plus de profondeur pour nos analyses et notre contribution pour le rayonnement de la justoce. Merci

  • Le 22 juin 2015 à 15:00, par kouadio En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Mille Putois Pionceurs ! Il s’agit de la preuve que la justice du droit triomphe toujours. C’est aussi la preuve que Blaise Compaore a mis en place un système judiciaire fiable. Toi le doctorant, avec le respect que j’ai pour ton cursus qui t’a conduit la bas a Bordeaux, tu ne voudrais pas qu’on ait une justice des vainqueurs ou celle dite populaire ou les gens étaient humilies a la permanence souvent pour avoir refuse de se présenter la bas pour une formation idéologique. Il n’y a pas de preuve c’est tout. Et puis evitez les propos populistes du genre misere de la grande majorite. A Bordeaux ou vous vivez comment determinez vous la misere du blanc ? Ici au Burkina nous sommes dignes mon cher, malgre nos problemes et demeurons lucides et sereins devant les jeremiades des gens comme vous

  • Le 22 juin 2015 à 15:02, par kouadio En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Maintenant il reste une chose : preparez vous a vivre sous le regne du CDP apres le 11 oct. car tout est clair, le CDP revient au pouvoir

  • Le 22 juin 2015 à 15:09, par MOREBALLA En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    La transition avait pour tache principale le toilettage des textes juridiques et politiques. Force est de reconnaître que nous n’avions pas une transition, mais une trahison. Asseoir une V république, traduire les textes juridiques dans l’esprit de l’insurrection n’ont pas été fait. Pire la trahison pilotée de l’externe veut à tout prix contribution de façon pernicieuse à la prise de pouvoir par "on gagne ou on gagne" à ses mentor en emprisonnant les cadres du régime déchu par des accusassions communes à tous les cadres des 27 ans de règne de la dynastie COMPAORE. Les juges ont traduit un verdique au regard des textes juridiques en vigueur au Burkina Faso. Que la population laisse en paix nos juges qui, ne sont que notre propre reflet.

  • Le 22 juin 2015 à 15:10, par thinkwice En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Guiro legèrement condamné ou pas cette insurrection ne changera rien dans ce pays la corruption ,le nepostisme et j´en passe on atteint un niveau que l´on puisse imaginer.

  • Le 22 juin 2015 à 15:27, par lepeul En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Bonjour,
    sur le plan moral c’est choquant, voir très très choquant... le verdict.
    Mais sur le plan juridique, c’est normal. c’est ça aussi la démocratie...
    regarder les procès de DSK... des joueurs de baskets ... foot ... ( dans les pays de loi). c’est ainsi... alors la loi sur terre dépend de ton avocats( meilleurs, si tu es riche) et aussi de ta manière , de te défendre....

    en conclusion dans un pays de droit il faut faire attention entre l’émotion et la raison.

  • Le 22 juin 2015 à 15:30, par sirabouré En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    HONTE HONTE HONTE à notre justice qui produit de l’injustice. On ne le souhaite pas mais à cette allure , c’est notre justice dans son injustice qui ferra brûler notre pays et ça arrive. En rappel c’est l’injustice de notre justice qui a fait sortir les militaires en 2011 à cause d’un procès injuste téléguidé par un certain Yéro Boly ex puissant ministre de la défense. Faisons attention le peuple ne dort pas et les gens payerons chers car tout fini par ce savoir. Espérons de même que si Guiro ne fait pas appel, le représentant de l’Etat Burkinabè devant cette juridiction le fera.Même si l’AJT a déjà reçu des menaces du SG des syndicats des douanes pendant le jugement sans que la justice ne se saisisse directement de cette infraction à l’audience.Ce qui est certains Chacun a mangé et chaque chose à son temps.HONTE HONTE HONTE à notre magistrature assise pendant ce procès. C’est pas toute la justice mais ceux qui ont conduit le procès et toute la procédure. Le Capitaine PARE de Gendarmerie avait raison, L’EX BARREAU des avocats avait raison. IL FAUT FAIRE LE PROCÈS DES MAGISTRATS IMPLIQUES dans les salles affaires avant tout bon JUGEMENT. Voilà le résultat. Si.Si Blaise est malin qu’il vienne se faire juger sous la transition et il sera blanchit.HONTE aux magistrats CORROMPUS.VIVE la prochaine révolte ANTI JUSTICE.

  • Le 22 juin 2015 à 15:32, par foula En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Monsieur le "doctorant"

    Après votre doctorat , il faut resté labas.
    On n’a pas besoin de vous ici

  • Le 22 juin 2015 à 16:00, par ka En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    C’est Déjà un petit pas : Sous le règne de Blaise Compaoré Guiro dormait tranquille. Condamné en sursis plus une amende, ce n’est pas rien, car il est a tout moment dans le viseur de la justice. Avec un président élu démocratiquement en Octobre prochain avec une équipe de jeune a l’esprit ouvert, les accusés de crime économique comme Guiro n’échapperont plus l’impunité. Vive l’alternance politique et économique avec les jeunes.

  • Le 22 juin 2015 à 16:10, par kouadio En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    ceux qui pronent la violence n’ont rien dans la tête. Qui souffre aujourd’hui du manque d’emploi et qui a plus peur de lendemains incertains, ce sont pas ceux qui étaient riches et dont les biens ont ete incendies. Regardez aussi ceux qui étaient de la société civile hier, voyez comment ils sont aujourd’hui. ils se sont embourgeoises. D’où est venu leur magot ? En fait vous comprenez mon raisonnement, tous ces gars qui hurlaient sous Blaise ont soit vole, ou revent de rouler carosse sans travailler. Aujourd’hui ils ont menti, pille et sont a l’aise. Time will tell !

  • Le 22 juin 2015 à 16:14, par S. Patrice En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    MES CHERS FRÈRES BURKINABÉ, ARRÊTONS DE CONDAMNER NOS PROCHAINS SUR LA BASE DE RUMEURS. LA JUSTICE SE BASE SUR DES PREUVES POUR DIRE LE DROIT. QUE CEUX QUI NE SONT PAS CONTENT DE CE VERDICT APPORTE LES PREUVES DE LA CULPABILITÉ DE CE MONSIEUR POUR FAIRE APPEL.

  • Le 22 juin 2015 à 16:18, par adakanla En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    moi,cela ne me surprend en rien puisqu’il ya beaucoup beaucoup de millardaires dans la fonction publique burkinabè.La manière dont ces millard ont été engragé ,dieu seul sait.C’est vraiment choquant.Mais le mal est très profond.Le burkina souffre de la prauvreté d’esprit de ses enfants.

  • Le 22 juin 2015 à 16:28, par disco En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    il faudra revoir les avantages donnés aux douaniers en baisse.

  • Le 22 juin 2015 à 16:59, par SING En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    respectons la décision de la justice même si vous n’aimez pas le gars. Je suis sûre que certain ne voulaient que la mort de Mr GUIRO pour qu’ils puissent assoupir leur soif.

  • Le 22 juin 2015 à 17:05, par Togs sida En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Après le verdict d’un tel procès,je trouve que c’est une vraie mise en scène de la part de notre justice et des autorités de la transition.Il serait mieux de le laisser GUIRO pavaner du peuple que de se moquer du peuple.C’est humiliant et révoltant d’entendre le verdict d’un tel procès.une deuxième insurrection n’est pas,continuer seulement à se moquer du peuple.

  • Le 22 juin 2015 à 17:14, par sidpawetta En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    C’est le droit qui a été dit..quand on n’a pas fait l’école c’est pas bon. La transition n’a pas écrit son droit. .il faut faire pardon. Vous nous polluez l’air

  • Le 22 juin 2015 à 17:15, par sompassate En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je retien une chose. la loi contre la corruption est abrogé. Si un juge condamne un fonctionnaire pour corruption ngaw........

  • Le 22 juin 2015 à 17:20, par sanou wolfgang En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    D’abord OBOUF et maintenant GUIRO !!! J’avoue que cette décision est très surprenante au regard des faits dont M. GUIRO est coupable. Je voie à travers cette décision judiciaire, une mascarade et un appel de tous les fonctionnaires à la corruption et à la démagogie. Il y’a encore du travail à faire. NA LARA, A SARA !!!

  • Le 22 juin 2015 à 17:23, par le vent En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    oh pauvre Burkina, que celui qui a des preuves tangibles fasse appel à ce verdict et les apporte. la justice n’a rien de tangible, le condamner parce qu’il est de CDP. cher doctorant au moins ayez l’honnêteté intellectuel de le reconnaitre. sans preuve la justice ne peut rien

  • Le 22 juin 2015 à 17:26, par Veritas En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ka, c’ etait mieux de laisser Guiro doermior tranquille sousBlaise. maintemnat on l’ a blanchi. Il pourra rerentrer parmi les bonnes gens avec ces milliards pour se racheter une vierginite tout de suirte. Moins de 20 millions et tu verras que les pauvres types de burkinabe qui ne peuvent pas resister a l’ argent vont tomber a ses pieds. Mais fond, Guiro etait un p[oid mouche du systeme de pillage mis en place par Blaise.

  • Le 22 juin 2015 à 17:28, par yodis En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je voudrais tout simplement demander à nos éminents juristes et juges de m’expliquer un peu ce qui veut dire condamnation avec sursis. A quel degré de délit ou d’infraction peut-on prononcer ce verdict ? Mon fils me disais un jour par rapport aux débats politiques et intellectuels menés depuis la promulgation du nouveau code électoral que s’il arrivait qu’une guerre civile déclenchait au pays des HOMMES INTEGRES ce sera la faute à nos éminents intellectuels juristes car ils ne sont jamais précis dans leurs textes. Ils font toujours les choses à moitié. OUI le législateur a dit comme ça, oui le législateur a dit ceci, cela. Et toujours d’interprétation à interprétation, et finalement on fait du surplace. Il m’ a dit qu’il faut qu’on associe désormais les mathématiciens aux juristes dans l’élaboration des textes, eux au moins ont le mérite d’être concis et précis dans leurs textes.
    Qu’est-ce -que les états généraux de la justice ont apporté à notre justice, si ce n’était que du folklore. La vraie révolution qui peut s’opérer au niveau de la justice en phase avec les aspirations du PEUPLE, il faut remplacer tous les anciens magistrats par les jeunes magistrats dynamiques afin de rompre totalement avec le système COMPAORE. Sinon nous aurons nos yeux pour pleurer demain car la vraie justice du PEUPLE ce n’est pas pour demain.
    Que le secrétaire général des syndicats national des douanes nous apporte les textes ou la loi qui dit que le douanier peut impunément s’enrichir sur le dos de la population, lui qui défend vaille que vaille la corruption de la douane comme si elle était légale. C’est une justice bananière dans une République bananière. Est au Président KAFANDO DE NE PAS SE LAISSER SALIR DANS CETTE AFFAIRE. Il n’a rien à perdre, il a plutôt à gagner si sa gouvernance va dans la direction du PEUPLE ; nous préférons que le virus GUIRO contamine une seule personne que dix sept millions de BURKINABE contaminés. M’BA MICHEL et la COUR DE CASSATION la balle est dans votre camp.

  • Le 22 juin 2015 à 17:54, par Bouba En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Foula,
    Tu dis "Après votre doctorat , il faut resté labas. On n’a pas besoin de vous ici"
    Tu n’as aucune compétence pour identifier les besoins du Burkina. Idiot-là, tu n’es même pas capable de produire une réflexion argumenté de quelques paragraphes ! C’est des gens qui ne réfléchissent pas comme toi qui mettent le pays en retard. Tu crois que tu es plus bukinabè que lui ? Ce pays nous appartient tous. !

  • Le 22 juin 2015 à 17:55, par OUEDRAOGO AZIZ En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Nous sommes tristes pour notre pays et son petit peuple.
    Il ne nous reste plus un seul repère. Sinon comment peut on comprendre le verdict de l’affaire GUIRO ?
    Si nous continuons à faire l’apologie de la mal gouvernance nous menaçons une fois de plus la paix, la stabilité et le progrès.

  • Le 22 juin 2015 à 18:03, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Les vraies questions que l’on doit se poser concernent l’accusation :

    1°) Pourquoi aucune des personnes dont les noms figurent sur les enveloppes n’a été convoquée devant le tribunal pour s’expliquer ?
    2°) Pourquoi aucun des directeurs régionaux et provinciaux des douanes sous Guiro, qui sont sensés lui avoir versé 15 à 20 millions par mois, n’a été entendu par la cour ?
    3°) Pourquoi aucune enquête n’a essayé de savoir si un de ceux qui ont fait ces cadeaux à l’ex-DG aurait bénéficié d’un avantage quelconque en douane sur intervention du DG ?
    4°) Sur quelle base la partie civile évalue-t-elle le patrimoine de l’ex-DG à quatre cent et quelques millions en additionnant simplement ses revenus ? Qui ne sait pas que ce n’est ainsi qu’il doit calculer son propre patrimoine ?

    En définitive, étant convaincu que les juges et enquêteurs du Burkina ne sont pas des incompétents, on doit donc se demander pourquoi ils ont ainsi bâclé le dossier d’accusation, permettant à l’ex-DG de s’en sortir à si bon compte. Question à un demi-Guiro.

  • Le 22 juin 2015 à 18:59 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    J’ai honte de mon pays. J’ai l’impression que les juges qui ont émis cette sentence ne sont pas instruits. C’est tout simplement de n’importe quoi. Il me manque les paroles justes pour qualifier ce bordel. Il va falloir renouveler le parquet sinon ça ne va pas du tout. Je suis désemparé. Oh mon DIEU

  • Le 22 juin 2015 à 19:06, par Toutdemême En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Bien obligé d’y revenir au regard de l’’acharnement ridicule sur le prévenu GUIRO et sur la justice. Ayant suivi le procès à travers les media, j’ai pu observer qu’aucun début de preuve n’a été fourni à la charge du prévenu. La justice ne condamne pas sur la base de délation. Encore une fois, trouver une forte somme d’argent chez un citoyen n’en fait pas un voleur. Au cours du procès, il a été demandé à l’accusé de faire la preuve de son innocence : c’est un précédent dangereux !
    L’argent de M. GUIRO devrait lui être restitué et les sévices injustifiés subis par lui et sa famille réparés. Et je suppose que tout burkinabè qui possède au moins deux milliards de francs CFA (peu importe le lieu où se trouve cet argent) passera devant un juge pour s’expliquer. Il est hasardeux de prétendre faire l’opinion quand on ignore le fonctionnement d’un service ou d’un appareil. L’amalgame que certaines personnes tentent de faire entre le procès de GUIRO et celui de la douane est tout-à-fait inacceptable par ailleurs.

  • Le 22 juin 2015 à 19:16, par le prospectiviste En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Le procès Guiro n’est être pas achevé. Le verdict ne semble pas traduire, aux yeux de l’opinion, la sentence attendue, vu la gravite de la faute.
    Nous verrons par la suite si la justice agit vraiment en toute indépendance. Le cas Guiro nous ouvre sérieusement les yeux d’après Laurent Bado car elle devrait servir a la conscientisation et la moralisation du citoyen sur la valeur de l’intégrité.
    La suite de ce procès devrait nous amener au jugement des autres corrupteurs qui ont alimenté la caisse d’argent que détenait Guiro chez lui a domicile.
    Visiblement la chaîne du système corrupteur-corrompu semble toute indiquée pour que la justice fasse oeuvre utile de la suite d’un procès du siècle.
    Vu son aspect pedagogique, peut-il en être autrement ?

    Le prospectiviste

  • Le 22 juin 2015 à 19:18, par . En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce verdict est une insulte au Peuple Burkinabe. Ce jour est un jour SOMBRE et TRISTE pour la JUSTICE et pour tous ceux qui revent d’un Burkina nouveau épuré de la Corruption, de la Mal Gouvernance. J’ai mal a mon Pays. Pays des Hommes integre ! ou est passé ton integrité et ta fierté ???

  • Le 22 juin 2015 à 19:54, par DuCourage En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Nous attendons la réaction des OSC pour voir si elles sont complice de ce forfait de jugement. Pourquoi ne pas faire des seetings devant la porte des juges qui ont rendu ce verdict pour montrer à leurs épouses et femmes qu’ils ont été achetés...

  • Le 22 juin 2015 à 21:07, par le philosophe En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Les gars, il y a une chose que nous n’avons pas su percevoir. le verdict de Guiro vous ronge, il ne faut que cela vous étonne. sachez qu’un système de règne qui dure plus de dix ans devient comme un caïcedrat. Il pousse des tentacules véneneeuses qui se rependent dans tout l’environnement qu’il occupe. vous pensiez que la justice de Michel Kaf et de ses accolites allait vous servir du pain sur un plâteau d’or, vous vous gourrer. Ces derniers sont les produits de quels système ? Qui vous dit qu’ils ont les mains propres dans cette histoires ? Ou qui ne voudrait pas couvrir son gourou ? Nous sommes tous dans des leurres. Le vénin de Blaise, il nous faut plus de 27 ans pour s’en guérir ; soyons-en conscient. Nous sommes tous nargués. Cependant, il faut que noous nous repprenions. Ayons le regards sur les aff Norbert ZONGO et THOMAS SANKARA, et nous aurons la confirmation de la justice à deux vitesses.

  • Le 22 juin 2015 à 21:42, par bambara adama En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Il y a trop de passion dans cette affaire. Que les intellectuels éclairent le peuple. Que dit la loi par rapport à ce qui est reproché à GUIRO. C’est vrai que ça fait mal de le dire mais si la loi a prévu une gifle comme sanction on ne peut pas donner un coup de fouet parce que les gens le demandent. Je voudrais qu’on me dise d’abord ce que la loi prévoit. Les exigences de l’état de droit est que la loi soit respectée. Si la loi n’est pas adaptée, réformons la d’abord. Mais personne ne parle de ce que dit la loi. On ne peut pas appliquer ce qui n’existe pas. Autrement on sort hors de l’état de droit. Alors, grands juristes du Burkina Faso, éclairez moi

  • Le 22 juin 2015 à 22:10, par Tanky En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je ne suis pas juriste mais attention a l’antecedent que ce verdict pourrait creer, la jurisprudence !

  • Le 22 juin 2015 à 22:29, par Nabiga En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    La justice Burkinabé s’est crée des problèmes avec cette décision de justice au rabais, vu l’ampleur de l’infraction commise par le Sieur Guiro. Désormais tout citoyen Burkinabè qui est envoyé en prison pour des faits de corruption allant de 1 F à 2 milliards, provoquera une vindicte populaire, vu que les gens vont toujours se référer à la jurisprudence Guiro. Le palais de justice de Ouagadougou pourrait subir le même sort que l’ex Assemblée Nationale. I bet that’s just a matter of time.

  • Le 22 juin 2015 à 22:34, par Jeunedame seret En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    LORSQUE GUIRO SE MET DÉBOUT, LA JUSTICE AU FASO TREMBLE ! Si on pouvait reprendre ce procès après les élections !!? Mêmes avec ses avocats douaniers. Quelle appréciation fera le corps de la DOUANE elle-même qui tente de se décrire dans sa publicité ? Le douanier il ne prend pas seulement motos des gens, mais cadeaux ! Pourquoi même un cortège d’avocats au procès ? Du cinéma !

  • Le 22 juin 2015 à 22:46, par noaga En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Vous avez entendu le syndicat de la douane parler. Si on te donne des cadeaux tu prends. Dans l’exercice de ses fonctions c’est inadmissible. Pourquoi c’est à Guiro seul qu’on donne 5 millions ? C’est de la corruption pure et simple. Ce syndicaliste est un défenseur de la fraude. Est ce normal qu’un cadre garde 2 milliards dans une cantine ? C’est peu honnête. Un tel type était DG de douane du BF ??. Comment un tel cancre qui n’a pas confiance en une banque peut il diriger une telle institution ? Ailleurs c’est les narcotrafiquants qui gardent sur eux de grandes sommes. Et on veut que nos paysans mettent leur argent en banque ?

  • Le 22 juin 2015 à 23:20, par un fils du pays En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    le droit a ete dit, taisez vous. Jai recu des enqueteurs du REN-LAC une fois dans mon bureau et on n`a pas termine l`entretien et pour cause il considere les cadeaux que je recois de temps a autre comme corruption, je suis africain et reconnaitre le service bien rendu fait parti de notre education tout de meme. Je leur ai dis que sur cette base, l`enquete est biaise avant meme de commencer. Bien a vous.

  • Le 22 juin 2015 à 23:31, par TOGSIDA En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    il faut que le peuple burkinabé ouvre l’oeil sinon on va se retrouver sous l’ère COMPAORE. Sortons dire non pour une telle justice autrement dit, nous sommes tous coupables de n’avoir pas dénoncer. Le ministre de la justice, le juge, le procureur et tous ceux qui ont participé au jugement de GUIRO doivent démissionner avant que ça ne chauffe.

  • Le 22 juin 2015 à 23:37, par par Vérité En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    ouf, à cette justice indigne ! Il faut que les burkinabé se réveillent sinon ils n’auront rien pour leur progéniture.

  • Le 23 juin 2015 à 00:25, par Chillyman En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Une chose est claire ,le system mis en place par la clique Blaise Compaore depuis 27 ans est toujours en place ,il ya eu un changement rien que supferficile, la base demeure toujours il faut seulement une nouvelle revolution pour nettoyer tout le systems avec des TPR, du sommet a la base.
    Ce verdict veut simplement dire LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANNE PASSE.
    C’est la honte de tout le Burkina, et on se permet d’aller demander des fonds a tout moment chez les toubabs.
    C’est du jamais vu meme dans les pays les plus corrompus au monde.
    Honte a cette justice.Tout les prisonniers de la maco doivent etre liberes.
    Honte au Burkina il ya pas de qualification pour cette justice.
    DE TOUTE FACON AU RENDEZ DE L’HISTOIRE TOUT LES TEMOINS SERONS A LA BARRE.
    WAIT AND SEE, IT WILL BE VERY SOON.
    CHILLYMAN.

  • Le 23 juin 2015 à 00:48, par vieux En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    bravo Guiro. tu as été béni par tes ancêtres, la transition t ’ a libéré avec leur folklore.

  • Le 23 juin 2015 à 04:21, par Mise en Scene du Fable Faso En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Togsida, tout est mise en scene dans ce pays. Sauf l’ insurrection populaire qui etait du vraie meme si la fuite du Blairot etait une mise en scene, meme si le phenomene Zida etait une mise en scene grotesque suivie d’ une mise en scene du choix du President Mba Kaf, suivie d’ une mise en scene du choix de Fifi, suivi d’ interpellations mises en scene, mise en scene des mises en scene, tout est maintenant mise en scene au Burkina.

  • Le 23 juin 2015 à 05:53, par drame En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    si vous voulez que cest guiro qui apporte les preuves de son accusation donc attendez toujours. la justice ce pas comme dans la cour de « naba »ou ont est condamne avant audition

  • Le 23 juin 2015 à 07:24, par Le commando invisible En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je suis déçu par cette macabre décision car ça fera jurisprudence de la plus bête des manières. Je sais seulement que le palais de justice subira un même sort que l’assemblée Nationale lors des prochains mouvements et j’en suis très sure. Mais bien avant, les juges auront à faire aux justiciables car ce procès ouvre la porte à une corruption sans lendemain. Mais , Mr les juges, vous risquez de vous retrouvez comme en Italie ou en Colombie car leur vie sera atteint de façon physique car je connais bien ce peuple. Ils acceptent tout et quand, ile ne peuvent plus, ils mettent le feu. les domiciles des juges ne seront pas epargnés si toutefois, le peuple redescend dans la rue. Wait and see.

  • Le 23 juin 2015 à 07:29, par deme yacouba En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Mr GUIRO n’est pas le seul corrompu dans ce pays. même les sociétés prives sont corrompu ex : COTECNA est plus corrompu que la douane. soyez vigilent ( les inspecteurs au port de Lomé)

  • Le 23 juin 2015 à 08:11, par zoungrana En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    bonjour mes frères et félicitation a mon frère Yobson pour son Analyse c’est dommage que certains de nos frères n’ont rien Compris du droit le burkinabé doit changé de mentalité Sinon c’est pas du tout bien pour notre pays il faut arreté de juger les gens Avant ou après le procés nous devons plutôt être fièrs de la justice de notre pays au lieu de toujours vouloir mal critiquer même quand c’est bien ;

  • Le 23 juin 2015 à 08:32 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    je demande a MBDHP ou au responsable de la société civil de faire appel pour se verdict insultant toute la population et encourageant la corruption. que les enquêtes de la gendarmerie et la justice soient misent a notre connaissance ainsi que l’état de tout ses comptes bancaire

  • Le 23 juin 2015 à 08:54, par Ayache En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    je pense ke guiro a voulu faire passer un grand message.tout le monde doit devenir douanier.plus la peine ke l’etat lance d’autres concours ke celui de la douane.personne ne pourra travailler en toute conscience depuis ce verdict.

  • Le 23 juin 2015 à 08:58, par Ayache En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Moi en tant ke fraudeur je tiens mon arme .un douanier en face de moi pour me deposseder en sa faveur,je degaine

  • Le 23 juin 2015 à 09:04, par TAPS En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Moi je crois plutôt qu’il faut s’en prendre aux textes qui régissent le fonctionnement de la douane au Burkina. Ces textes permettent de "voler honnêtement" le peuple. je crois que c’est ce qui a mis les juges mal à l’aise.

  • Le 23 juin 2015 à 09:05, par citizen En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    hummmmmmmmmmm,allons seulement oohhhhhhh ! Pour ma part, j’accuse la partie civile qui n’a pas su apporter des preuves matérielles et irréfutables pouvant "museler" la partie défenderesse. Quant à la décision judiciare,vivement que la Cour de Cassation revoit celle-ci, je la trouve assez clémente et dépourvue de toute pédagogie... Les juges au siège auraient mieux fait en confisquant au moins toute la somme contenue dans les cantines : car lorsque nous faisons un clin d’oeil sur le patrimoine de Monsieur GUIRO, nous verrons qu’il est assez riche au point que, même étant privé de cette somme contenue dans les cantines, il pourra toujours bien vivre. De plus, toute cette somme pourrait aider un temps soit peu à résoudre un secteur d’activité en souffrance de financement au Burkina. what a pity ! Ma prière ou mon souhait pour ce pays, c’est de voir une ère de révolution véritable des consciences de tous les burkinabé pour que face à l’injustice, à l’impunité, à l’exclusion sociale, à la loi du plus fort (loi de la jungle) etc. que tous les burkinabé, comme à l’unisson,se lèvent pour combattre vigoureusement et résolument ces situations peu enviables d’un pays dit ’’des hommes intègres’’. Que cela soit une réalité un jour au Burkina et qu’il en soit ainsi !

  • Le 23 juin 2015 à 09:12, par REVOLUTION En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Sans être un professionnel du "droit burkinabè", je pense que la JUSTICE N’EST PAS EN DEHORS DU PEUPLE, ELLE EST L’EMANATION DES ASPIRATIONS DU PEUPLE ET DOIT ÊTRE EN PHASE AVEC LES EVOLUTION DU MOMENT.... On ne peut pas se fonder sur de vieux textes juridiques français du 17e siècle pour se prononcer sur des faits du 21e siècle dans un pays comme le notre... Vraiment on refuse de grandir. Après notre révolution d’octobre, et les états généraux de la justice on se disait qu’il allait avoir une véritable refonte de notre justice qui est gage de l’équité et de la cohésion sociale.... ON A PRIS LES MÊME ET ON RECOMMENCE...Nous avons de jeunes Magistrats épris de justice mais qui sont tenus à l’écart du fait de leur intégrité... IL FAUT UNE VERITABLE REVOLUTION AU SEIN DE LA JUSTICE.

  • Le 23 juin 2015 à 09:16, par KABORE ADAMA En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    ah l’afrique et ah pauvre petit pays aux grands corrompus et voleurs.
    les autorités de ce pays n’ont pas pitié de leur propre pays.un pays très pauvre,sans ressources,
    seul le coton et l’or qui peut finir d’un moment à un autre.depuis que zida a été nommé comme premier ministre et que bientôt le groupe kabore,salif et simon peut être au pouvoir bientôt,j’ai su
    que rien ne va changer.je n’est jamais été d’avis avec les methodes de blaise mais avec ce qui vient de se passer là,je pense que la coruption et les vols des bien du pauvre contribuable et des petits resources que nous disposons seront encore pires qu’avant.ah l’homme noir,dieumême sait qu’on est pire que le satan.

  • Le 23 juin 2015 à 09:26, par fino En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    si nous comptons sur la justice burkinabé nus mourrons angoissés ! c’est une justice basée sur le profit ! elle n’a ni tête ni queue ! Avec un verdict pareil vous voulez que la population se fasse pas justice soi-même ! c’est triste les amis. vous ne faites pas notre fierté d’ ici et d’ailleurs. Nous n’avons aucune confiance même en rêve en la justice burkinabé !!! dommage !!!

  • Le 23 juin 2015 à 09:36, par konkona En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Bien dit internaute 10. Je disais il y a quelques jours que le gouvernement n’a plus besoin d’organiser des rencontres avec les jeunes pour des promesses. Tout est clair déjà. Au lieu de passer le temps à dépenser l’argent du peuple pour vous chatouiller et se moquer des jeunes, il faut plutôt mettre cet argent au profit de la lutte contre la corruption. Le pays n’avancera jamais tant qu’il n’y aura pas un véritable changement. Il faut que tout le système soit changé. Je l’avais déjà proposé. C’est toujours les mêmes équipes qui contrôlent les marchés publics. Ce n’est pas juste. Je suis quand même surpris du silence de notre Président de la transition qui semble laisser faire. Soit on est Président et on assume, soit on ne l’est pas et on démissionne. Surtout pour un Homme comme lui qui n’a plus rien à perdre. Après un brillant parcours cautionné par le monde entier, il devrait savoir que tout ce qui lui reste, est d’être celui qui aidera le peuple à retrouver son bonheur. Lorsque la demande de candidature a été lancée, les termes étaient bien clairs. Si vous avez déposé votre dossier, j’estime qu’il a été fait en toute âme et conscience. Vous saviez que le peuple avait besoin de la justice, du travail. Je crois que le Président doit se ressaisir. Si une loi a été votée pour renforcer le code électoral, pourquoi, l’on ne peut pas faire la même chose pour des questions du genre ? Soyons sérieux. Dès les premières heures de l’insurrection, j’avais dit que je ne faisais pas confiance, surtout le PM. J’ai comme l’impression que tout est bien organisé pour des jugements de complaisance. Pour moi, le langage est le suivant. « Non, laissez-les, ils disent qu’ils veulent le jugement non ?, on va juger et personne ne pourra faire refuser un verdict ». Le cas du groupe OBOUF a surpris les Burkinabé, celui de Guiro est entrain de surprendre tout le pays. Je ne serai pas surpris de voir le dossier Thomas SANKARA et Norbert ZONGO dans le même scénario. Rien n’est fait au hasard. Il y a des discours que certaines autorités tiennent aujourd‘hui et qui laissent voir le jeu du tueur de chien et le chien. Il faut bien le flatter pour pouvoir l’assommer. Des discours comme : « vaillante jeunesse du Burkina Faso, les 30 et 31 octobre, vous avez mis fin au régime de Blaise COMPAORE et vous avez pris votre destin en main…. ». Hé !!!! les hommes. J’ai très honte. Ces personnes savent bien qu’elles ne sont pas honnêtes avec la jeunesse. Franchement, j’ai honte des dirigeants de mon pays. Ce qui se passe dans les attributions des marchés publics est tout à fait le contraire de ce qui se dit dans les rencontres avec la Jeunesse ou les opérateurs économiques à Bobo. L’internaute N°10 a bien vu et j’adhère entièrement à sa proposition. Soutien. Vive le Capitaine Président Thomas SANKARA. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 23 juin 2015 à 09:44, par mighty En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    il fo ke l’Etat revoit les choses car guiro n’est pas le seul.
    on a des gestionnaires de crédits délégués ki utilisent leurs collègues de service dans le cadre des marchés publics.
    Voici comment le système est monté.
    kelké fonctionnaires de l’État ont reçu une petite formation en informatique donc savent réinstaller des systèmes d’exploitation sur des ordinateurs mais ne sont immatriculés dans la fonction publique pour cela.En cas de panne dans un service ,ces gestionnaires font appel à ces soit disant informaticiens ki viennent à la descente de service prélever l’unité centrale pour faire le travail et la restituer à la monté de service.En fin d’année budgétaire ,ces gestionnaires utilisent des entêtes de fournisseurs k’ils leur font parvenir par le biais de ces soi disant informaticiens pour monter les cotations et sous tirer l’argent de l’État pour un partage équitable sans exécution conforme des prestations étant donné ke les contrats de moins du million ne nécessitent pas des PV de réception mais uniquement des B.L ou des attestations de service fait.Cela se passe dans le CENTRE-NORD.
    une enquête sérieuse s’impose pour éviter qu’il y ait gangrène et polluer le secteur informatique.A tes marques ministère de l’économie et des finances pour des sanctions exemplaires.Pour plus de précision descendez sur le terrain et renseigner vous auprès des agents de l’administration.

  • Le 23 juin 2015 à 09:52, par kouadio En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je vous disais des le debut que ceux qui sont morts l’ont ete pour rien. Les gens ont ete drogues et manipules pour aller se faire esquinter. certains demandent aux OSC de sortir. Ha ha ha ha ha, qui est fou, laisser beurre pour sable ! Des voyous et vauriens qui sautent de l’ane a la Land Cruiser ou a la Mercedes Turbo, non ! personne ne sortira et vous comprendrez qu’il fallait laisser le Blaiso terminer son mandat avec un pays stable et securise. Nous sommes partis pour au mojns dix ans de disette, si ca n’empire pas d’ici octobre

  • Le 23 juin 2015 à 09:59, par Hakiliso En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Qu’attendent les OSC pour protester contre une telle décision qui insulte l’effort du contribuable burkinabé en lutte quotidienne un meilleur lendemain ? Face à une telle parodie, elles devraient déjà avoir sonné le rassemblement pour qu’on sache que "le plus rien ne sera comme avant" est une réalité et non un slogant.

  • Le 23 juin 2015 à 10:08 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    malgré les 27 ans de pouvoir PLAISE COMPAORE respectait sa population. puis qu’il avait peut de la réaction de la population raison pour laquelle l’affaire guiro est resté polémique. mais ici on voit que celui meme qui atranché ni les profiteurs du sang versé sont
    sans crainte.

  • Le 23 juin 2015 à 10:19, par boukare neya En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce qui m’a personnellement frappé durant tout le procès, c’est l’arrogance affichée du prévenu. Malheureusement on ne peut pas condamner quelqu’un pour ça.
    Mais à mon avis le verdict est proprement scandaleux et j’espère que la partie civile va interjeter appel.
    Ceci dit, ne jetons pas l’opprobre sur tous les douaniers du Burkina Faso. La majorité est intègre , probe et patriote.

  • Le 23 juin 2015 à 10:22, par boukare neya En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce qui m’a personnellement frappé durant tout le procès, c’est l’arrogance affichée du prévenu. Malheureusement on ne peut pas condamner quelqu’un pour ça.
    Mais à mon avis le verdict est proprement scandaleux et j’espère que la partie civile va interjeter appel.
    Ceci dit, ne jetons pas l’opprobre sur tous les douaniers du Burkina Faso. La majorité est intègre , probe et patriote.

  • Le 23 juin 2015 à 10:26, par PAWIT En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    A mon sens , ce verdict n’est , ni plus ni moins une invite à la gabegie, à la concussion, à la corruption bref à toutes les gangrènes qui minent notre société. C’est triste, très triste vraiment triste ! Oh mon Dieu ne nous abandonne pas ! Il n’y a que toi !!

  • Le 23 juin 2015 à 10:55, par Bright En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    A LA JUSTICE ET AU PEUPLE !!!!! ne rendez pas mon pays ingouvernable.

  • Le 23 juin 2015 à 11:04, par PAWIT En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    A mon sens, ce verdict n’est ni plus , ni plus qu’une simple invite à la gabegie, à la concussion, à la corruption, bref aux mots qui gangrènent notre société. Oh mon Dieu, sauve nous ! car il n’y a que Toi ! Pitié.

  • Le 23 juin 2015 à 11:06, par en temps normal En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Si nous comprenons bien l’affaire Guiro nous a démontré qu’on peut être fonctionnaire de l’Etat payé fx d la grille salariale et pouvoir justifier dè milliard en quelqu années de services ( en réference à la loi inscrite pr certains services rattachés au ministère de l’éco et des finances)..
    L’ancien regime a tissé un scénario qu’il faut juste découdre et remettre tout le monde sur des lignes d’avantages et primes raisonnables quelqu soit le travail abattu .. avant tout on est employé de l’Etat !!! ds aucun des pays développés vs veré cè typ de manoeuvre ... copié lè bons exempl et restons BURKINABE..cè pa rien..!!!!!!

  • Le 23 juin 2015 à 11:16, par PAWIT En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    A mon sens, ce verdict n’est ni plus , ni plus qu’une simple invite à la gabegie, à la concussion, à la corruption, bref aux mots qui gangrènent notre société. Oh mon Dieu, sauve nous ! car il n’y a que Toi ! Pitié.

  • Le 23 juin 2015 à 11:34, par Somlare En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Voila pourquoi la transition devait seccontenter de nousfpondre desttextes propres pour des institutions fortes. So non tout jugement actuellement se fondera sur des textes bidons taillés sur mesure pour les voleurs au col blanc. Mais aussi soyons sérieux. Pour Guiro, Douanier, DG pendant de nombreuses annee. P ÇA d’office des Société et autres mines d’envergure. Sans oublier tous les ... Autour des des cantines "rien de Clair. Y en a qui ont plus Que ça dans ce pays et qui be sont pas inquietés. C’est simplement UN procès "theatre".

  • Le 23 juin 2015 à 11:40, par Docteur Delphine Feeser Compaoré En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Affaire Guiro : réponse du Docteur Delphine Feeser Compaoré à Monsieur Daouda Ouédraogo, doctorant à Bordeaux
    La très vive réaction de Monsieur Ouédraogo est compréhensible suite à l’annonce du verdict dans l’affaire Guiro, un procès aux enjeux économiques, politiques, sociaux et judiciaires importants. Cependant, en sa qualité de doctorant très avisé, il aurait dû prendre le temps d’analyser avec méthode et plus froidement le verdict.
    Monsieur Ouédraogo connait peut-être le dossier ou bien a-t-il même assisté au procès, mais il aurait dû rappeler rapidement les faits, donner quelques éléments de procédure et les arguments des différentes parties. Enfin, il aurait pu citer les points sur lesquels s’appuie son avis, et à quelle décision l’aurait conduit son intime conviction si d’aventure il avait été l’un des jurés du procès. Un minimum qui nous aurait permis volontiers de le suivre pas à pas pour comprendre, et surtout nous faire notre propre opinion
    Au lieu de cela il invoque l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 sans en donner son entendement par rapport à ce cas précis. Une insurrection qui, à mon sens, est loin d’être inspirée par une vengeance aveugle, mais plutôt une très grande attente de changement, y compris sur les questions de justice.
    L’Affaire Guiro est sans doute la première d’une liste d’affaires attendues, et de sa gestion objective, réfléchie et professionnelle, dépendront l’aboutissement maitrisé des autres dossiers. Un ensemble d’affaires, dans lesquels se joue aussi la crédibilité d’une justice qui doit convaincre en disant le droit, rien que le droit.
    Réagissant sur ses écrits nous usons de notre esprit critique en apportant la contradiction, certain qu’un juste équilibre sera à trouver entre les différents points de vue. De toute façon parlons-en et disons qu’une stratégie très mesurée de communication et de sensibilisation, ne serait pas de trop pour accompagner pas à pas ces procès. Une action qui permettra à tous de se rappeler les réalités judicaires liant preuves et condamnations, et où la seule façon de faire condamner ou acquitter quiconque est d’apporter la preuve de ce que l’on avance. Un principe de précaution qui fait défaut dans la note de Monsieur Ouédraogo adressée à nous autres internautes attentifs du Faso.net.
    Ce serait intéressant de voir M Ouédraogo Daouda, avisé de ces questions, se battre pour expliquer toutes les étapes si difficiles de la procédure pour aboutir enfin, ayant épuisé toutes les voies de recours, à un verdict qui inévitablement ne sera jamais satisfaisant pour toutes les parties.
    Fraternellement
    Docteur Delphine FEESER COMPAORE
    cdelphe2007@hotmail.fr

  • Le 23 juin 2015 à 11:43, par L’INTEGRISTE En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    si ces la sanction qu’ils ont infligé Mr GUIRO CE NE PAS LA PEINE CAR C’EST ENCOURAGER LES GENS DANS LES DÉTOURNEMENTS ET LA CORRUPTION. ATTENTION AUX VERDICTS POPULISTES DE LA JUSTICE CAR CELA RISQUE FORT D’ENTRAINER DES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES. CE QUE JE N’AI PAS COMPRIS C’EST QUE A LA PREMIÈRE HEURE DE L’AFFAIRE GUIRO, CERTAINS POSTES DE DOUANES ÉTAIENT INDEXE COMME POURVOYEUR D’ARGENT A L’EX-DG DE LA DOUANE MR GUIRO. QUEL SORT EST RESSERVE A CES RESPONSABLES DE CES POSTES DE DOUANES SI CELA EST FONDE. QUE DIEU SAUVE LE BURKINA SINON L’AVENIR EST HYPOTHÈQUE PAR LA MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE

  • Le 23 juin 2015 à 11:54 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Chers compatriotes refusons de payer les impôts pour protester contre ce verdict qui est une injure aux masses populaires pauvres. Levons nous comme un seul homme pour une nouvelle insurrection. La OSC sont ou ?

  • Le 23 juin 2015 à 11:59, par GUIRO En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    je n ai rien fait si je suis DGD j’ai des avantages non. Allons seulement y’ a tro d’aigris dans ce pays .Dans un procès c’est le droit qui est dit et non la volonté d’un homme.materiellement il n’ya pas eu de preuve de la partie civile pour convaincre les jurés.Que voulez vous alors ?

  • Le 23 juin 2015 à 12:18, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Merci Mr Daouda OUEDRAOGO pour votre contribution . La justice du Burkina est toujours pourrie. Il y toujours des juges corrompus. Je n’ai jamais à la justice du Burkina

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 23 juin 2015 à 12:29, par Yirmopoaka En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Vous de versez votre trop plein pour rien. Dites à ce gouvernement de traduire G. Dienderé en justice. Ils sont nombreux sont qui ont foutu ma mère au pays durant la comparose. Soit on fait une justice équitable, ou bien le marteau ne doit pas trop taper sur celui que le système à laché.

  • Le 23 juin 2015 à 12:37, par FEU FOLLET En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je ne sais pas pourquoi les gens s’emballent pour le verdict de Guiro, laissez le profiter de ses sous car bien mal acquis ne profite jamais.
    Vous connaissez combien de douaniers à la retraite ?
    C’est le seul milieu de fonctionnaires ou les 95 % n’atteignent pas la retraite....
    Pensez y.

  • Le 23 juin 2015 à 12:50, par Yameogo En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce verdict montre le manque de réaction adaptée de la Transition ou au moins sa frilosité par rapport à la justice. Il est évident que si le régime actuel laisse les assassins se pavaner et narguer le peuple, ce ne sont pas les voleurs qui seront inquiétés. Président Kafando et son gouvernement, je pense que certains d’entre vous seront jugés pour leur passé et leur passage au gouvernement. Donner déjà le bon exemple pour ne pas bégayer car si pour 2 milliards, la sanction est si minime, pour 600 millions investis en 10 ans, ce sera de la broutille.

  • Le 23 juin 2015 à 12:53, par zemosse En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Catastrophique, inadmissible .ce juge qui a présidé le’proces de guiro n’est autre que celui qui avait refusé de signer le document rédigé par la commission chargé d’investiguer sur l’affaire Norbert ZONGO.Dieu le voit et il sera traqué comme l’a été Caïn toute sa vie.Il faut être un sans coeur pour pondre un tel verdict horrible,difficile à supporter.

  • Le 23 juin 2015 à 13:07, par Yaob-Renda En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Blaise est parti et tous ceux qui ne comprennent pas qu’il n’avait pas de système s’emballe. Comprenons simplement que même avec les juges les plus honnêtes du pays les lois de la IV e république sont taillées sur mesure pour protéger les exploiteurs et ce jusqu’à ce que la majorité des exploités décident du retournement de la situation. Il faut enrichir l’insurrection pour imposer la dictature des forces productives. Vive pays réel.

  • Le 23 juin 2015 à 13:11, par El_monstro En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je respecte les décisions de justice. Mais plusieurs interpellations sont bien là. On a la justice que l’on mérite. Sur les 2 milliards, il est reconnu coupable sur les 900 millions. Ailleurs en Chine, 1 million d’euros suffisent à vous faire fusiller. En France, la simple possession d’1 compte moins fournit en Suisse d’un ministre bouleverse toute la république. Pourtant, ces 2 exemples sont des pays très riches. Au Burkina ici, si un contribuable extirpe de ses déclarations TVA 1 somme, il suffit 1 redressement au double... Si un instit du village s’amuse 1 peu avec les réserves des Catwell, il est radié avec poursuite judicaire. Quel est le sens réel de ce verdict ? A-t-on pensé à ceux là qui se battent honnêtement pour alimenter les caisses de l’Etat ? En fasant une peitie récurrence, on se dit que Guiro a au bas mot un patrimoine estimé autour des 20 milliards. Et les autres DG ? Douane, impôt, etc ? Gens de bonne éducation, qui va financement finalement notre développement ?

  • Le 23 juin 2015 à 13:21, par Moussa En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Normalement, on ne marche pas sur les testicules d’un aveugle 2 fois. Une première fois, ce monsieur a déjà saboté le dossier Norbert Zongo en refusant de singer le rapport de la commission d’enquête. Il a récolté les fruits de cette trahison en bénéficiant d’un poste de ministre de Blaise compaoré. La transition, fruit de l’insurrection populaire arrive, au lieu de mettre ce monsieur au garage loin des dossiers importants, on le garde comme président d’institution. Le molosse ne change jamais sa manière de s’asseoir et voilà, dès qu’il a eu l’occasion, il a marché sur les testicules 2 fois.

  • Le 23 juin 2015 à 13:47, par impunité En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Un système judiciaire corrompu constitue une sérieuse entrave à la réussite de toute stratégie de lutte contre la corruption. Tant que l’éthique du système judiciaire n’est pas irréprochable, aucun mécanisme juridique et institutionnel de lutte contre corruption, aussi sophistiqué soit-il, ne peut déployer tout son potentiel. Malheureusement, il apparaît aujourd’hui dans de nombreuses régions que les tribunaux sont de plus en plus gangrenés par la corruption.

    Afin de faire face à ce problème, l’ONU étudie notamment la corruption dans le système judicaire de façon approfondie et tente d’y apporter des réponses à tous les niveaux de juridiction. source ONUDC

  • Le 23 juin 2015 à 15:24 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Les gars y’a plus de voleurs dans ce pays. Libérez les prisonniers accusés de vol, détournements et corruptions... Policiers, Gendarmes et autres corps prenez vos sous et empochez, oubliez le trésor svp. Au Burkina le vol est enfin légitimé. OSC et balai citoyen n’existent plus, l’insurrection contre ce verdict et la justice du BF n’auront jamais lieu. Honte à nous tous et à nos autorités. Webmaster svp, laissez passer.

  • Le 23 juin 2015 à 15:36, par Serges W. BAYALA En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    KOUADIO je vois bien que tu n’es pas burkinabè. Donc tu es libre de dire des sottises de la sorte mais sache que votre beau frère va mourir en cote d’Ivoire la bas malgré vos mic mac.

  • Le 23 juin 2015 à 15:41, par zifo En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce verdict risque de décourager les travailleurs honnêtes. Mais nous avons les textes que nous avons voulus. Alors acceptons qu’ils sont dépassés et doivent donc être revus. Il me revient que quelque choses de louches se trame aux impôts pour couvrir des cas de malversation en cours...Non à l’impunité.

  • Le 23 juin 2015 à 16:02, par l’ange En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Nos juges sont a l’image de la misére de notre peuple. Bien pour la poubelle publique. Ils sont payes gracement pour de mediocres verdi cte.

  • Le 23 juin 2015 à 16:26 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Le problème c’est pas Guiro. ce sont les textes. cela veux dire que des directeurs ont des cantines d’argent dans leur maison où quelque part. ce n’est pas de la corruption veut nous faire croire la justice. ce n’est pas possible qu’un fonctionnaire détienne deuuuuuuux milliaaaard dans sa maison dans un pays pauvre. deux milliard c’est au moins 200 forages.
    ne nous dites plus qu’il n y a pas d’argent à la prochaine marche allez chercher chez Guiro et autres DG pour satisfaire nos revendications.

  • Le 23 juin 2015 à 17:01, par le nomade En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    la fameuse citation "rien ne sera comme avant" ne s’applique qu’aux pauvres citoyen lambda.
    attendez voir comment ils vont juger les petits fraudeurs des épreuves Bac G2.

  • Le 23 juin 2015 à 17:11, par DEMOIAVOUS En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Je suis très très décu par ce verdict.

    La défense a bien fait son travail en surfant sur les insuffisances de la partie civile. Bref le jury a du avoir de la difficulté à donner un verdict juste.

    Guiro, il faut reconnaitre que prendre un don (quelque soit sa nature) pour un travail que tu as fais dans le cadre de tes fonctions (pour lesquels tu es déja rémunéré), c’est te faire payer doublement et surtout, au détriment de l,état.
    Celui qui te fait ce don attend de toi de la facilité en temps en coût, et donc s,attend à ce que tu l,aide à attendre ses buts en lésant l’état, en ne suivant pas le processus normal pour payer les caisses de l’état au prix normal.

    Il ya des états il est interdit aux fonctionnaires d,accepter même une bouteille de vin de 2000f ou se faire payer un petit repas au resto par un fournisseur ou demandeur de service, ENCORE MOINS UNE ENVELOPPE. Si on te l’envoie ce don, tu as le devoir selon le code éthique de remettre ce don à ton chef qui se charge de le renvoyer d’ou il vient ou de le refuser et renvoyer toi même.

    Guiro a accepté des milliards comme cela en plus de son salaire, surement au détriment de l’état. Alors c’est de la pire corruption, c’est du vol. Et il n’est pas le seul.

    Il faut faire appel de ce jugement ; afin de rétablir le droit, afin de redonner confiance aux burkinabés, afin de taper fort et bannir la corruption, afin de mettre tous les citoyens sur un même droit et ,égalité, et aussi afin de donner de l’espoir pour le dévelopment de notre pays.

  • Le 23 juin 2015 à 17:27 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Monsieur le Procureur Général, et ces sociétés de Transit qui ont floués le Trésor Public avec des Milliards de Chèques sans Provision ????
    La publication étant faite dans les journaux, pourquoi, vous ne vous saisissez pas de ce dossier ???
    C’est plus qu’un crime, plus graaaaave que le dossier Guiro !!!!!!!
    Ah le Burkina Faso de Plus : Jamais rien ne sera comme avant.
    Si c’est des Milliards, tu peux dormir tranquille, car les Nouveaux aussi auront ou ont déjà eus leurs parts.

  • Le 23 juin 2015 à 17:29 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Quelqu’un parle de MBDHP !!!!
    Le même MBDHP, qui s’est retrouvé Avocat de KANAZOE contre les pauvres employés ?
    Le même MBDHP qui s’est retrouvé avec les sociétés minières (Exemple True Gold) pour piller nos richesses.
    Pardon, dès que les vloppes tombent, on reconnait plus nos Revolutionnaires

  • Le 23 juin 2015 à 17:52, par Pazougnam En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Dans tout ça , Guiro il reste douanier ou pas ? Ne soyez pas étonnés de le voir nommé boss dans une institution.

  • Le 23 juin 2015 à 17:53 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    La haine rien que la haine dans les propos de beaucoup de nos compatriotes. Faisons attention !!!!!!! La justice se penchent sur les textes que nous avons produits à travers les députés pour juger. Si le verdict est contraire aux textes votés, alors tous ceuxqui crient au scandale doivent apporter la preuve.
    Dans le cas contraire, tout jugement hors textes dans le contexte actuel du Burkina nous réserve des lendemains incertains.
    Si le jugement est mal fait selon les textes de la loi, le peuple a tout les moyens légaux pour corriger le jugement et même juger les juges qu’on suppose corrompus.
    Non au jugement hors textes !!!!!!!

  • Le 23 juin 2015 à 18:10, par N’DRI En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    En vue de respecter la mémoire de nos MARTYRS morts pour l’intégrité et l’honneur de la patrie, monsieur GUIRO doit être passé à la guillotine. Plus rien ne sera plus comme avant.LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS !

  • Le 23 juin 2015 à 18:16, par L’INTEGRISTE En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    au regard de ce qui s’est passé au verdict de sieur GUIRO j’ai honte de ma patrie. THOM SANK a du bouger là ou il trouve. vous les maux qui minent notre justice c’est que les loi et les textes ont été tailler sur mesure sous le régime compaoré a tel enseigne que même si un des leur venait a être traduit en justice qu’il n’échoppe pas de sanctions lourdes.si voler 2milliards avec 2ans de prison avec sursit et 900Millions a y réfléchir ça sera tentant pour n’importe DG qui aura la possibilité. POUR METTRE FIN A CES TYPES DE VERDICT, JE PROPOSE CE QUI SUIT :
    - la relecture minutieuse du code pénal par des intellectuels intègres et honnête en mettant l’accent sur la sévérité à infliger à toute personne prise pour fait de détournement de biens publiques ;
    - la mise en place d’une loi et des mesures répressives contre le délit d’apparence ;
    - Juger et sanctionner tous les juges corrompus et pourris ;
    - Mettre en place un service de renseignement bien équiper dans chaque direction générale ;
    - Donner plus de moyens matériels et financiers afin de pouvoir démasquer les assassins de l’économie du pays ;
    - Décentraliser et donner plus de pouvoir à l’autorité de contrôle de l’État.
    Vous savez la pauvreté du Burkina Faso n’est pas aussi alarmant comme on tente de nous faire croire seulement l’égoïsme dans la répartition des richesse du pays fait qu’on ne peut pas amorcer le développement tant attendu. le pire est que cette situation est aggravée par la malhonnêteté intellectuelle. Thom Sank disait je cite « malheur à celui qui bâillonne son peuple » fin de citation. moi de paraphraser pour dire « malheur à ,celui qui bâillonne les richesses de son pays »
    peuple réel et intègre levons-nous tous ensemble pour que notre pays le Burkina Faso puisse retrouver son intégrité datant sinon on nous conduit tous à l’hôtel du sacrifice.
    VIVE L’INTÉGRITÉ AU FASO, VIVE LES HONNÊTES CITOYENS, A BAS LE SILENCE DES GENS BONS, LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 23 juin 2015 à 18:44 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    N0 129, ne confondez pas la colere legitime et la haine. Un seul individu s’ accapare de nos sous a nous tous et on nous demande de sourire. A pa ! Au Burkina on demande trop aux faibles. Tu es content tu n’es pas content on te dit de rire hihi hohohoh.Moi je refuse de rire comme un imbecile. Ce jugement n’ est pas un jugement. C’est du n’ importe quoi. Valait meme laisser Guiro sans jugement avec sa conscience. Mais actuellement, il se sent tellement libere !!!! Mais ne soyez pas etionnes. Est-ce que ls juges eux- memes sont mieux que Guiro ? Ils savent ce qu’ ils font chaque jour. Ce pays a besoin d’ une veritable revolutionpour remettre les choses en place.

  • Le 23 juin 2015 à 19:09, par ka En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Veritas intervenant 59, crois moi, Guiro ne dormira plus tranquille, je sais de quoi je parle, ce petit sursis et l’amende minable vont pousser le peuple à rendre une justice équitable. Attendons les responsables des partis politique se déchirés pour le fauteuil sacré de Kossyam, l’affaire Guiro sera un sujet brûlant pour une campagne présidentiel sans pitié. Je connais d’autres qui aiguise leur langue avec des propagandes comme ‘’’’avec moi la corruption sera du passé, je remettrai Guiro en prison.’’’’ Veritas Guiro va s’exilé au Mali ou a Abidjan, ce n’est qu’une question de temps : Si non c’est la prison qui l’attende en 2020, tous les dossiers de crimes et corruption seront ouverts par les jeunes, car rien ne sera plus comme avant. Merci de me lire.

  • Le 23 juin 2015 à 19:35, par Youth En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Si c’est ça être magistrat, qu’on cesse de les recruter et remplacer leur nombre par des agronomes qui pourront faire bouger l’économie nationale. Ce procès vient confirmer que douanier est bien égal à voleur. Et encore que dire de ce responsable syndical des douaniers qui réagit comme un bouger ? Y’a qu’aller comprendre pourquoi les oboufs et autres ne peuvent pas finir au Burkina. Si Guiro avait de telles cantines à la maison, le ministre de l’économie "Bembanba" et autres en avaient combien ? Ici une fausse justice dans les cieux dit le croyant on verra si ce sera avec sursis.

  • Le 23 juin 2015 à 20:58 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    C’est vraiment dommage que des juges Burkinabè disent que guiro a des circonstances attenuantes parce qu’il ignore la loi, me surprend. Si Un haut fonctionnaire comme lui, de surcrois douanier beneficie de circonstances attenuantes parce qu’il ignore la loi, je ne fois quel autres Burkinabè devrait être condamné pour n’avoir appliqué la loi. L’impunité continue Même sans Blaise

  • Le 23 juin 2015 à 21:24 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Bravo à la justice qui pour une des rares fois s’est montrée indépendante. Eh oui la justice a été vraiment indépendante en surmontant les différents groupes de pression(opinion publique, état etc). Les gens surfent sur du sensationnel ignorant les règles de base du droit. Ils auraient aimé une condamnation politique comme du temps de Blaise Compaoré avec les policiers de Koudougou ou plus recemment comme Obouf. Une fois de plus bravo à la justice car c’est de cette indépendance véritable que nous voulons.

  • Le 24 juin 2015 à 08:55 En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Monsieur Ouédraogo, vous ne rendez pas service par cet écrit à la nation. Si vous avez des preuves qui prouvent que le jugement n’est pas bien fait, apportez les au grand public.
    Sinon, votre analyse pour un profane est très juste. Mais au delà de la jurisprudence, le juge a quelle base juridique pour prononcer un jugement si ce ne sont pas nos textes juridiques que le peuple les a confiés pour le moment.
    Sinon, tout intellectuel connait maintenant les limites de nos lois(raison pour laquelle, tout le monde veut la relecture de notre loi fondamentale qui est la constitution).
    Faisons attention avec nos écrits(sans une base scientifique, mais moralement correcte) qui peuvent mettre du feu dans le pays.

  • Le 24 juin 2015 à 10:41, par maxi maxi En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce verdict décourage déjà tous les travailleurs honnêtes de ce pays. Les voleurs de sacs de riz sont en tôle pendant que les autres dorment avec des cantines de milliards de l’état et la justice se tait.(Dommage et intérêt 10 millions) une broutille.
    J’ai 100000 francs et la justice me demande de lui payer100 francs. On est où là.
    Si les juges ont fréquenté les grandes universités pour venir s’assoir dire des verdicts pareilles, en toute sincérité ils ont versé leur figures par terre.
    Unité-progrès-sans justice

  • Le 24 juin 2015 à 19:42, par Kabako en direct En réponse à : Verdict de l’affaire Guiro : Une justice indigne de l’esprit de l’insurrection d’octobre 2014 ?

    Ce procès est une vraie mascarade et je vous dis pourquoi. Dans ce procès, selon l’obs, l’Etat (les autorités actuelles) n’a pas engagé d’avocat pour défendre ses intérêts mais a plutôt laissé cette tâche aux agents judiciaires du Trésor (qui sont au passage à féliciter pour leur prestation très honorable) dont la maîtrise des subtilités du palais n’est pas évidente. Guiro pour sa part, flanqué de sa batterie d’avocats, du soutien de sa corporation y compris le « syndicat », malgré ses balbutiements sans consistance, était assuré de l’heureuse issue de son affaire. Aussi, leurs (Guiro & syndicat) ménaces à peine voilées à l’encontre des agents judiciaires du trésor ont été banalisées par la cour (il est bien loin les paralysies de tribunaux pour outrage de démarcheurs à magistrats). Alors, de ce qui précède, il faut retenir qu’il y avait bien une convergence d’intérêts au partage rapide du butin de Guiro avant la fin de la transition. Cela a été proprement et bien fait. C’est au minimum de l’incivisme et il ne faut pas demander le contraire aux autres. (vertict à minuit quand nous on dort, )

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?