LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tchad-Burkina : La coopération se consolide

Publié le vendredi 1er avril 2005 à 08h10min

PARTAGER :                          

Au terme d’un séjour effectué du 25 au 29 mars 2005, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine du Tchad a procédé avec son homologue burkinabè à la signature de deux accords de coopération.

Dans la dynamique de renforcer leur coopération, le Tchad et le Burkina Faso ont procédé à la signature de deux accords de coopération. Et cela, au terme d’un séjour qu’a effectué au Burkina le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, M. Nagoum Yamassoum du 25 au 29 mars 2005.

Le premier acte de signature a concerné l’accord- cadre de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et celui de la République du Tchad instituant une Commission mixte de coopération entre les deux parties. Cette commission devrait permettre de déterminer les domaines prioritaires de la coopération entre les deux pays. Déjà, le Burkina Faso est disposé à partager son expérience dans plusieurs domaines : agriculture, gestion de l’eau, formation, gestion de ressources humaines, coopération décentralisée et lutte contre la désertification.

Le second accord signé est un protocole d’accord de coopération entre les deux ministères des Affaires étrangères. Il signifie que dorénavant, les deux ministères peuvent se concerter "afin de parler d’une même voix" sur des questions de politiques africaine et internationale.

D’ailleurs, au cours de leurs entretiens en tête à tête, les deux ministres d’Etat, Youssouf Ouédraogo et Nagoum Yamassoum ont procédé a un large tour d’horizon des diverses questions d’intérêt, sur les plans sous-régional, continental et international. Ainsi, ils se sont penchés sur la situation en Côte d’Ivoire et au Darfour, renouvelé leur appui au NEPAD, exprimé leurs inquiétudes face à la violence persistante au Moyen-Orient et invité à l’application de la feuille de route.

Pour marquer l’amitié Tchado-Burkinabè qui se renforce, le chef de la diplomatie Burkinabè, a offert à son homologue tchadien en fin de séjour, un déjeuner d’au revoir, mardi en fin de matinée.

Gabriel SAMA (gabsam 01@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique