LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe Béogo de Poa : Ralo succède à Yirsoab Yiri

Publié le lundi 22 juin 2015 à 03h02min

PARTAGER :                          
Coupe Béogo de Poa : Ralo succède à Yirsoab Yiri

La 13e édition de la Coupe Béogo de Poa a désigné, le samedi 20 juin dernier, son vainqueur. Sur le terrain communal de Poa, dans la province du Boulkiemdé, l’école de Ralo s’est octroyé le titre en battant celle de Yaogin par deux buts à zéro. Elle succède ainsi à l’école de Yirsoab Yiri, quadruple vainqueur consécutif du tournoi.

Même l’absence du promoteur, Seydou Bouda, n’a rien enlevé à la beauté de la fête. En effet, resté aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles, il n’a pas pu assister à la finale du tournoi qu’il a initié depuis maintenant 13 ans au profit des élèves de la commune de Poa.

Pour la finale en garçons, l’Ecole de Ralo (en jaune et vert) était aux prises avec celle de Yaogin (en bleu et blanc). Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Jaune et Vert, après avoir réussi leur entrée dans le match, maitrisent leur sujet dans les toutes premières secondes. Ainsi, dès la 43e seconde, ils décrochent un tir à l’entrée de la surface de réparation, mais fort heureusement pour les joueurs de Yaogin, la balle meurt dans le décor. L’arbitre indique les 6,5m. Yaogin peine à s’imposer dans les duels mais parvient tout de même à développer un beau jeu.
A la 18e minute, profitant d’une contre-attaque, Ralo surprend son adversaire et lance son attaquant face au portier de Yaogin. Ce dernier ne peut rien et est contraint d’encaisser. C’est l’ouverture du score. Le public jubile, les officiels, au nombre desquels Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football et parrain de l’activité, saluent la technicité ayant conduit au but.
A la 24e minute, les élèves de Ralo vont récidiver grâce au même attaquant qui parvient à se défaire des défenseurs de Yaogin et à prendre les chemins du but. Dans la surface de réparation, il décompose avec un coéquipier avant d’envoyer le ballon au fond des filets. Il venait ainsi de confirmer ses talents de buteur.

De la bonne graine pour la relève

La pause intervient sur cette marque de deux buts à zéro au profit de Ralo. Du retour des vestiaires, les 22 acteurs se neutralisent aussi bien dans les duels aériens que sur les actions de buts. L’essentiel du jeu se déroule au milieu et les balles sont dégagées à l’emporte-pièce. Et c’est dans ce jeu que l’arbitre a mis fin à la rencontre confirmant ainsi le sacre de l’école de Ralo.

Pour le parrain, Sita Sangaré, qui a « pris du plaisir à suivre le match », il existe des joueurs à même de contribuer à assurer la relève du football burkinabè. « J’ai vu des jeunes qui peuvent avoir de l’avenir dans le football. Je pense notamment au n°8 de Ralo qui a marqué les deux buts, à son portier et même au n°5 qui pilotait la défense et apportait même du souffle à l’attaque. Je pense également au n°10 de Yaogin. Ce sont des jeunes qui jouent très bien », a indiqué Sita Sangaré.

Des innovations pour la prochaine édition ?

La 13e édition a enregistré la participation d’une trentaine d’écoles primaires de la commune. Celles-ci ont disputé des matchs de poule aussi bien en garçons qu’en filles. Pour la finale des filles, c’est l’école de Loaga qui est venue à bout de celle de Songpelcé.

Les champions ont reçu chacun un jeu de maillots, un ballon, le trophée et la somme de 100 mille francs CFA. Les 2e ont reçu la somme de 75 000 FCFA, les 3e sont repartis avec 65 000 FCFA et les 4e ont empoché 50 000 francs CFA chacun.
L’édition 2015 de la Coupe Béogo s’est déroulée en l’absence de son promoteur Seydou Bouda. « Cela a même été une difficulté pour nous parce que nous avons du mal à accéder à certains services. Comme vous l’avez constaté, le match a dû commencer sans la sonorisation avant que tout cela ne soit réglé par la suite », a reconnu Mathias Zoubga, représentant du donateur. Il a par ailleurs promis des améliorations à la prochaine édition qui aura lieu l’année prochaine. Avec cette fois… la présence du promoteur.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2015 à 11:59, par Kabore En réponse à : Coupe Béogo de Poa : Ralo succède à Yirsoab Yiri

    Félicitation à Ralo. L’entraineur de Yirsoabyiri, M.TINGUERI, étant affecté à Ouaga il va de soi que les données changent mais dommage, négativement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche