LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

Publié le samedi 20 juin 2015 à 00h23min

PARTAGER :                          
Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

Suspendu hier soir, le procès de l’ex-directeur général des douanes, Ousmane Guiro, a repris dans la matinée de ce vendredi 19 juin 2015. Cette deuxième journée dudit procès, a été consacrée surtout à l’examen des pièces contenues dans le dossier soumis à la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou.

Un gros dossier contenant des procès-verbaux, des dizaines d’enveloppes vides, et autres pièces à conviction. Procès-verbaux lus, les enveloppes vérifiées de fond en comble, les autres pièces passées au peigne fin, l’accusé invité par moments à s’expliquer, à élucider les circonstances ayant entouré l’acquisition par lui de certaines de ces pièces. L’opération du jour s’est voulue minutieuse. Et ce d’autant plus, que pour le président du jury criminel, Jean Emile Somda, ce procès doit être le plus transparent possible.
Transparence voulant, les montants et autres indices figurant sur chacune des enveloppes, sont communiqués à voix vive avec l’enveloppe concernée brandie. Des enveloppes par lesquelles des personnes physiques ou morales ont envoyé de l’argent à l’ancien DG des douanes. C’est ainsi qu’à la lecture des inscriptions sur certaines des enveloppes, l’on a pu noter : ‘’Watam, cinq millions’’, ‘’Kaboré, cinq millions’’, O. BOUF, cinq millions’’. La dernière ainsi énumérée, est agrafée à une lettre datée de 2007 par laquelle le Groupe O. BOUF a félicité Ousmane Guiro nouvellement nommé DG des douanes, et lui a souhaité ‘’bonne fête de Ramadan’’. Mais à la question de savoir ‘’quel est le prénom de ce ‘Kaboré’ ? », M. Guiro se contentera de dire qu’il ne se rappelle plus.

Une divergence entre avocats de la défense, le Bâtonnier vient jouer à l’arbitre

Le montant figurant sur chacune des enveloppes (en majorité de format A5) est de l’ordre de cinq millions. Mais, dira M. Guiro, cela ne veut pas dire qu’elles ont toutes été envoyées avec cinq millions. A l’en croire, le contenu de nombre de ces enveloppes a été complété à cinq millions par lui-même.
Et l’examen à l’audience desdites enveloppes semble avoir irrité la colère de la défense de l’accusé. En effet, aussitôt cet examen épuisé, la défense a demandé et obtenu une suspension de l’audience. Quinze minutes, puis trente, ont été accordées. Et quelques minutes après la reprise, une autre suspension est demandée, le temps que le Bâtonnier de l’ordre des avocats vienne départager ces avocats de la défense. Entre eux, une divergence serait née. La suspension est de nouveau accordée. Cette fois, pour une heure. Le Bâtonnier, Me Mamadou Traoré, ne tarda pas à faire son entrée dans la salle d’audience, pour ensuite se retirer avec ses confrères. Et cette deuxième suspension aura finalement duré plus de deux heures. Mais l’on ne saura rien sur l’objet de cette divergence.

Les cantines à l’audience…

L’audience reprise à 14h15, place fut faite à l’examen des autres pièces versées au dossier. Des pièces bancaires majoritairement. Cet autre examen de pièces fini, les avocats de la défense exigent la présence à l’audience, des cantines de leur client. Cantines dans lesquelles ce dernier conservait son argent depuis 1983 et qui ont été saisies en fin d’année 2011. Le contenu de ces cantines aurait été transvasé dans d’autres cantines mises sous scellé au trésor public. C’est la présence à l’audience, de ces cantines vidées qui est exigée.
A la satisfaction de cette exigence de la défense, le président du jury a consenti et a, séance tenante, demandé au procureur général de prendre les dispositions pour apporter lesdites cantines. Ceci dit, l’audience a été suspendue pour être reprise le 20 juin 2015 (dernier jour du procès selon le programme) à partir de 9h. Cette fois, avec les cantines de Guiro.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2015 à 00:37, par Veritas En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    On veut aussi les sachets noirs de Bassolet. Puisqu’ il est interdit de deposer de l’ argent chez soi.

  • Le 20 juin 2015 à 01:57, par figo En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Apres Guiro Mr PM.?Certainement Mr Zida-Salif Diallo et Simon.Comme tjrs on sacrifie qlqs personnes pour donner l,impression de......sinon les vrais Alibabas sont connus civil comme militaire.Dommage que les memes finirons par nous gouverner dans 4 mois !C,est ca la justice du cnt.

  • Le 20 juin 2015 à 02:34, par Veritas En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Liberez le gars. Le dossier n’est pas consistent ou alors il faut arreter Blaise et tous ses minsitres. Blaise a construit un ranch personnel a Ziniare et des pieds a terre dans toutes les 13 egions du pays. Est-ce que son salaire honnete peut justifier ca/ Ou il a eu cet argent.? Tous ss ministres qui achetent trois cours qui sont a cote de leur parcelle, ou ils ont eu l’ argent pour monter leur bunker/ ? Si vous allez juger Guiro, il faut juger tout les douaniers. Meme un peit douanier niveau cepe a 10 villas, vous voulez que celui qui est le chef des douanebis ne soit pas multimiliardire ? On les appelle wagdra non ? Pourquoi vous voulez que le Wagdra en chef soit pauvre ou honnnete ? Proces sans objet. Un douanier par definition est un violeur. S’ il ne vole pas c’ est qu’ il fait pas son boulot. Il vole mais il donne aussi un peu a l’ etat. C’ est comme les presidents. Ils volent mais ils arrangent le pays comme Blaise.

  • Le 20 juin 2015 à 02:48, par Bouba En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Félicitations au gouvernement de la transition. La tenue de ce procès est à votre honneur. L’ancien régime avait tourné en rond jusqu’à libérer ce gros voleur pris la main dans le sac. Je vous félicite également d’avoir décidé de la bancarisation des avantages financiers des douaniers et autres. Un pas important, très facile à faire, mais le système corrompu de Blaise Compaoré n’a pas pu le franchir en 27 ans . Continuez votre travail et celui qui viendra après vous gare à lui... sinon il ne finira pas ses 5 ans.

  • Le 20 juin 2015 à 05:51, par lejuste En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Cette fois avec les cantines de Guiro...bje suis mort de rire, belle narration Mr Fulbert Paré ! Nous allons maintenant tous voir ces fameuses cantines de Guiro

  • Le 20 juin 2015 à 06:47 En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    le pauvre
    on l utilise pour amuser la galerie. On attend quoi pour arreter zida. Ou bien c est plus honnete d avoir des batiments que des cantines.

  • Le 20 juin 2015 à 07:05, par le citoyen En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Alors il faudra revoir la copie de tous les chefs militaires sous régime Blaise. Sinon ce pays prendra feu à la prochaine crise. Leurs exécutants sont brimés, pillés et torpillés par tous coups etc.........Ils construisent des châteaux, des R+ etc......est-ce leurs salaires ????????

  • Le 20 juin 2015 à 07:11, par silga En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Ceci est un vrai avertissement pour les futur dirrigent de ce pays que plus rien ne sera comme avant..ceux qui seront a la tete de l’etat drevront pensé a la pipulation au lieu de penser a voler et piller le peuple...dans le cas contraire le peuple se mettra debout comme un seul homme et ces ennemis du peuple irons se refugié chez leur beau. ..comme Blaise compaoré...comme quoi plus rien ne seracomme avant..allons seulement..

  • Le 20 juin 2015 à 07:19, par somé placide En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    GUIRO est victime d’un système qui veut se blanchir. On a demandé aux membres du Gouvernement de la transition de déclarer leurs biens. Le résultat on le sait : certaines personnalités n’avaient aucun contact avec les milieux d’affaire ou les régies de recettes mais sont des demi milliardaires. Je pense que le peuple devrait demander des comptes à certaines personnalités de l’actuelle transition dont l’origine de leur bien est douteuse, sinon demander leur démission mais le peuple a été tolérant. Il faut aussi la meme tolérance à l’endroit de GUIRO car le passif de Blaise est lourd et n’épargne en réalité personne.

  • Le 20 juin 2015 à 07:30, par ka En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Que les avocats de Guiro prennent 80% de ce que le dernier public a été volé ou reçu par corruption en tant que responsable de la douane, le pont d’or de notre économie, Guiro est condamnable a perpétuité pour avoir gardé chez lui plus d’un milliard dans un pays dont 99% de la population n’ont pas un repas par jour. Propriétaire de 31 parcelles dont 1% de la population ne peut avoir une parcelle viabilisé relève un délit sévèrement punissable puisque ces parcelles ont été obtenus par la corruption a ciel ouvert. Que les adjoints de Guiro qui ont des boites de nuit, des lycées, des restaurants par la corruption, le rejoignent a la MACO pour toujours. Que les juges en âme et conscience condamnent sans pitié ce voleur et criminel économique.

  • Le 20 juin 2015 à 07:31, par thinkwice En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Liberez le pauvre il n’y’a pas de preuve que l’Argent a ete detourner."plus rien ne sera comme avant"arreter l’ancien Minister des sports(yac) qui est entrain de ce taper un complexe sportif à cout de milliard à ouaga2000.Oú a t’il eu cet argent ?un colonel de l’armée avec un complexe à l"image de sol beni(Asec abidjan)alors que l’armee burkinabè n’a meme pas un bon terrain d’entrainement.

  • Le 20 juin 2015 à 07:47, par Kinda En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Pardon les gars, laissez les douaniers tranquille il y a tellement de voleurs dans ce pays que le douanier n’a rien par rapport à d’autres. Faites un tour à Ouaga 2000 vous verrez la réalité du Faso.Pardon dites moi quelle était les fonctions de François Compaore , et vous les Juges vous êtes sûr d’être tous propres et honnêtes ? Pauvre Guiro le bouc émissaire de tous les DG et par dessus le plus pauvre des DG, mal organisé et désordonné.

  • Le 20 juin 2015 à 07:53, par kafao En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    je vais etre le Premier a tweeter ces cantines !!!!!! j ai honte de tout ceux qui ont aider Guiro a remplir ,obouf canette en premier ! les suceurs du peuple ! vampires !!!!!!+++

  • Le 20 juin 2015 à 08:30, par ouedraogo En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    C’est une bonne chose que Guiro passe en jugement ,mais il y’a beaucoup de dossiers de ce genre dans les parquets ,les cabinets d’instruction et les chambres d’accusation ,qui dorment ; il faut accélérer l’instruction et si cela est terminé il faut les enrôlés le plus rapidement possible .l’une des fausses notes de ces assises c’est le président de la chambre criminelle qui a l’époque à refuse de signer le rapport d’enquête internationale sur la mort du journaliste Norbert ZONGO

  • Le 20 juin 2015 à 08:58, par Figo En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Bonjour,
    Puisque M. GUIRO affirme détenir ses cantines depuis 1983, ne peut-on pas par un procédé de datation déterminer la date de fabrication des cantines ? D’autre part, a-t-on retrouvé de vieux billet démonétisés dans ces cantines ? Pourquoi avec sa formation a-t-il choisi de garder son argent "honnêtement" acquis à la maison au lieu de le mettre dans une banque où ça aurait produit des intérêts ?

  • Le 20 juin 2015 à 09:41, par Figo En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Salif et Simon devraient avoir le sommeil trouble ce temps ci,eux qui sont strateges comment n,ont pas su prevoir que si le regime tombe dans la rue ils auront des comptes a rendre.He oui le moment est venu,mais au pays de Michel Kafando si proces il y aura ca sera apres elections puis l,huminite surviendra pour les proteger.Tout est calcule

  • Le 20 juin 2015 à 10:04, par le nabiga En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Bonjour aux CDPistes du forum, je voulais juste vous rappeler que c’est bien votre régime déchut qui a monté le dossier GUIRO, et nous on va le juger pianhhhhh !!!

  • Le 20 juin 2015 à 10:09, par JAMES KENNY En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    J’ai les larmes aux yeux à force de rire puis mon rire se transforme en grimace de colère. Ainsi sur des enveloppes ou il est écrit 5 millions lui même a parfois complété. Pourquoi compléter une enveloppe que j’ai reçu de quelqu’un avec mon propre argent ?
    Elle est bien bonne celle là. guiro respecte toi et nous avec.

  • Le 20 juin 2015 à 10:43, par FasoLibre En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Comme l’a dit l’intervenant Figo, de 1983 à nos jours, il y a e plusieurs fois changement des billets de banque. alors y a t-il des anciens billets de banque dans les cantines ? Si non, que Guiro donne les preuves qui lui ont permet de changer les anciens billets.

    Par ailleurs, quel lien y a t-il entre lui et watam kaser, obouf, kaboré et autres ? Ces derniers lui ont-ils donné de l’argent avant qu’il ne soit dg des douanes ?
    Je pense qu’il faut inculper Guiro pour abus de position.
    par ailleurs, il faut faire des enquêtes auprès des autres ancien DG de douanes car qui dit que ce n’était pas la pratique des anciens dg de douanes d’avoir autant de sous pour les féliciter de leur nomination ? Quid des anciens dg des impôts ?
    A combien watam kaser, obouf, kaboré et autres ont félicité le ministre des finances, patron de Guiro ? j’espère qu’on av ouvrir une enquête sur ces watam kaser, obouf, kaboré et autres...

  • Le 20 juin 2015 à 10:50, par JAMES KENNY En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    N’en déplaise à ceux qui espèrent nous induire tous en erreur, guiro sera jugé et condamné s’il le tribunal l’estime coupable. Ce n’est pas parce qu’on a pas encore arrêté les autres voleurs tels les ministres de blaise compaoré et compaoré lui même que guiro va y échapper.

  • Le 20 juin 2015 à 13:36, par pelrawa En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    si l’on pense que dans ce pays,il y a des ecoles sous paillote... qu’il y a des miliers d’enfants qui meurrent de paludismes faute de simple "paracetamol"... Bref, quel regard peut on y avoir pour un milliardaire ? suivez mon regard !

  • Le 20 juin 2015 à 14:01, par ragomzanga En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Il y a un début à tout. Le Plus rien ne sera comme avant commence toujours par quelque chose. Après Guiro, d’autres qui se croient jusque-là intouchables seront pourchasser et puni par la justice !!!
    Dieu bénisse le BFA !

  • Le 20 juin 2015 à 18:16, par véroutis En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Où sont passés les dossiers de la route Boromo-Bobo. Les gens se sont partagés là aussi beaucoup des milliards. Ouvrez ce dossier aussi.

  • Le 20 juin 2015 à 19:45, par Konkona En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Bon courage grand frère.

  • Le 21 juin 2015 à 00:13, par le discret En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Allez pour çe procès. A quand le tour des voleurs dissimilés dans le gouvernement de transition... Je veux parler de cette dame dont tous les organes de contrôle du ministère des finances ont vu passer les fausses pièces justificatives. Suivez mon regard.....

  • Le 21 juin 2015 à 00:33, par Veritas En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    @Figo, laisse Guiro en paix. Ton patron Blaise a vole plus que ca pendant 27 ans et meme le dernier jour de sa fuite lache, il a emporte des centaines de cantines de milliards(41 milliards). Comme Hissene Habre en 1991. Donc le meme sort va hante ce peureux qui se prenati pour un brave. Il nous a trahis nous qui comtions sur lui. Voila qu’ il nous a nbadonner aller se cacher dans les pagne de sa belle- mere pays.

  • Le 21 juin 2015 à 01:21, par Nabiiga En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Je peine à comprendre le raisonnement des gens. Certains croient posséder la monopolie de stupidité. Prenons place pour discuter, et en voici les faits : Tout simple ! Le salaire que l’état burkinabè versait à Guiro pour les services qu’il lui rendait, on le sait, ne pouvait supporter le style de vie qu’il menait d’un côté, de l’autre côté, encore moins supporter la liquidité qu’il en possédait chez lui. Voilà donc, grosso modo, le fond de l’affaire.

    Deuxièmment, ce n’est pas la première fois que cette affaire fait la Une de notre pays. Sous Blaise on l’a vécu. L’affaire a surgit mais il a été relaxé pour des raisons toujours à élucider mais toujours est-il qu’il a été relaxé. Nous, nous nous sommes insurgés pour chasser Blaise du pays et avons décidé de juger, ne serait-ce que les affaires que nous connaissons en l’occurrence l’affaire m. Guiro. Il convient maintenant de nous poser ces questions.
    - m. Guiro, sera-t-il le seul à être traîné devant la justice de notre pays. Sans doute que non !
    - ceux dont leurs affaires de corruption n’ont pas encore fait le jour, le feront-elles un jour. Très propablement selon ce que le CNT arrêtera au passage pour le gouvernement de demain.
    - devrons-nous laisser m. Guiro parce que bien d’autres cas, encore pire peut-être, restent à enquêter, juger et punir. Sans doute que non. Lorsqu’on s’en va pêcher du poisson dans un marigot qui regorge des gros poissons, de très gros poissons dirais-je même, on arrive à pêcher un petit poisson. Est-ce qu’on remet le poisson dans l’eau parce qu’on sait qu’il y a des gros poissons. Non, pas du tout. On garde ce qu’on a firmément tout en cherchant d’autres moyens beaucoup plus efficace, pour ne pas dire féroce, qui permettront la pêche des gros poissons que nous savons pertinnemment bien sont un peu partout dans le marigot. Donc, arrêtons de plaider qu’on laisse m. Guiro en paix parce qu’il y en bien d’autres, à commencer par Blaise et François, des ministres, des copines, etc qui ont volé. Chaque jour pour le voleur, un seul jour pour le maître. Voilà.

  • Le 21 juin 2015 à 15:18, par black wadada En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Sachier que Guiro ne pas le seul a avoir ces genres de catines la ds ce pays.ou est l’argent des sociétés minières ? La reponse apartient a salif kaboré et autres.

  • Le 21 juin 2015 à 19:14, par fils du pays En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Obouf amenait des boisons perimees il y a longtemps. Il payait le DG de la douane qui ensuite ferme les yeux sur les contenaires d’ obouf.

  • Le 22 juin 2015 à 14:27, par deme yacouba En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Sachier que Guiro ne pas le seul avoire ces genres de catines dans burkina faso la ou est l’argent des societes prives ( DG de COTECNA) qui amende les attestations pour ce faires de l’argent.

  • Le 22 juin 2015 à 14:41, par sore dramane En réponse à : Procès Ousmane Guiro : Les cantines seront au procès ce 20 juin

    Moi je tien a dénoncer que Guiro n’est pas la seul personne a avoir une cantine d’argent. la société COTECNA est plus corrompue que les douaniers de ce pays, j’ai vécu a ça au port autonome de Lome ou les agents de COTECNA réclame des énormes somme pour l’inspections des marchandises j’ai rencontre ces difficulté a plusieurs reprise il faut sauvant discute avec ces INSPECTEURS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND