LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ciné Droit Libre 11ème édition : Seydou Badian, invité spécial

Publié le vendredi 19 juin 2015 à 23h42min

PARTAGER :                          
Ciné Droit Libre 11ème édition : Seydou Badian, invité spécial

L’association Semfilms a organisé une conférence de presse le 18 Juin 2015, à l’institut Français du Burkina. Cette conférence avait pour but de présenter à la presse les préparatifs du festival « Ciné Droit Libre ».Il a pour thème : « quand la jeunesse se met débout !... ».Notons que ce festival a été créé en 2005 par ladite association et est à sa 11ème édition.

La 11ième édition du festival « ciné Droit libre » aura lieu du 28 Juin au 4 Juillet 2015 à Ouagadougou. Elle se tiendra sous le parrainage de Claudy SIAR, promoteur culturel, animateur radio de l’émission « Couleurs Tropicales » sur RFI et Fadel BARRO, ex journaliste à la Gazette et co-fondateur du mouvement Y en a marre (Sénégal). L’invité spécial est l’écrivain Seydou BADIAN, l’auteur du célèbre roman « Sous l’orage ». Ce festival est une tribune de défenseurs des droits humains et des libertés d’expression. Il constitue un cadre de dialogue, d’expression et de partage d’expériences.
Une pré-ouverture du festival est prévue le Samedi 27 Juin 2015 au village Opéra de Loango. La cérémonie d’ouverture officielle, elle, aura lieu le lendemain 28 Juin 2015 à 18H30 au ciné Burkina. Elle sera ponctuée d’allocutions et de prestations d’artistes, suivies du film d’ouverture « Une révolution africaine : les 10 jours qui ont vu la chute de Blaise COMPAORE » à 19h30. Cette année, plus de 40 films sont au programme ainsi que des artistes musiciens engagés tels que : Smockey, Smarty et Alif Naaba du Burkina Faso, Soum Bill de la Côte d’Ivoire, Fou malade et Master Soumy du Mali, Valsero et Elom20CE du Togo, Monza de la Mauritanie, Lexus légal de la RDC, etc.

Adama Dahico sera le chef du village du festival

L’ouverture du village du festival se tiendra le 30 Juin place de la maire de Bogodogo. Adama Dahico succédera au Marshal Zongo sur le fauteuil de chef du village. Les innovations de 2015 sont entre autres : les rencontres informelles avec les invités du festival, une soirée spéciale Countering Violence Etremist ,renforcement des espaces de discussion après les films en intégrant les réactions par SMS et twitter, la rencontre des mouvements citoyens africains Tournons la page, Balai Citoyen, Y en a marre, etc.
Par ailleurs, une conférence publique aura lieu le Samedi 04 Juillet 201, à 10H, animée par l’invité spécial Seydou BADIAN avec pour modérateur le Prof Albert Ouédraogo à l’Institut Français. Les projections des films se feront comme d’habitude sur plusieurs sites, dont le ciné Burkina et le CITO (Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou).
Le budget de ce festival s’élève à plus de 72 millions de francs CFA.

Eveline KOAMA (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique