LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Baccalauréat session 2015 : 74 343 dans les Starting-blocks

Publié le vendredi 19 juin 2015 à 00h00min

PARTAGER :                          
Baccalauréat session 2015 : 74 343 dans les Starting-blocks

C’est au Collège Protestant de Ouagadougou que le secrétaire général de la région du centre a procédé, ce 18 juin, au lancement des épreuves de l’examen du baccalauréat session 2015. Après neuf mois de dur labeur,74 343 candidats se sont lancés à la conquête du premier parchemin universitaire. Et c’est par les épreuves de « Français » pour la série D et d’ « Etude de cas »pour la série G2, que les élèves ont débuté l’examen.

Que de nuits blanches passées, que de fatigue accumulée, que de savoir acquis ! Ah le BAC, qu’il soit littéraire, scientifique ou technique, n’est pas facile à affronter.Et l’on pouvait lire la crispation, l’angoisse sur les visages des candidats à mille lieux du centre de composition. Bien avant 07 heures, il y avait de l’agitation au Collège protestant de Ouagadougou.On aurait cru qu’un coup de pieds avait été donné dans la fourmilière. Les présidents des jurys s’affairent, donnaient les dernières consignes aux surveillants et vérifiaient les derniers réglages. De leurs côtés, certains élèves relisaient leurs cours. C’est à se demander, s’ils y voyaient et assimilaient quelque chose. D’autres par contre étaient à la recherche de leur salle de composition. C’est la coutume chaque année.

« Tout ce que vous aurez à faire ce matin ne sera pas en dehors de ce que vous avez vu. Ce n’est pas la peine de vous crisper, de vous stresser ». C’est par cette note rassurante que Raphael Kaboré, secrétaire général de la région du centre, représentant le gouverneur Joachim Somda, a tenté de détendre l’atmosphère dans l’une des salles du jury 85. Et c’est là, que la première enveloppe contenant les sujets de Français a été ouverte. « Courage et réussite » sont les souhaits prononcés par l’autorité envers les futurs bacheliers.

Le Collège protestant de Ouagadougou, c’est quatre jurys comprenant chacun 262 candidats. Des difficultés, il n’en manque pas. Certains candidats ne possèdent pas leur carte d’identité tandis que d’autres ne sont pas munis de leur fiche de table. Pour le dernier cas, Emmanuel Kalkoumdo, directeur de l’établissement et chef du centre affirme qu’il est permis à l’élève de composer les épreuves de la journée mais celui-ci dispose de 24 heures pour se présenter avec sa fiche. En cas de fraude, il est également permis au fautif de continuer la composition de l’examen en attendant que l’Université de Ouagadougou statue sur son cas.
En rappel, le lancement national du baccalauréat a été effectué par le Ministre des enseignements secondaire et supérieur Filiga Michel Sawadogo à Gaoua dans le sud-ouest, où se tiennent les assises nationales sur la jeunesse.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (14)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique