Situation nationale : « Il n’y a pas de quoi s’inquiéter », selon une délégation de la CEDEAO au CDP

jeudi 18 juin 2015 à 10h06min

Une mission de la CEDEAO a été reçue dans la soirée de ce mercredi 17 juin 2015 à Ouagadougou par la direction politique nationale du CDP, ex-parti au pouvoir. Au menu des échanges la marche de la transition, mais également et surtout, les échéances électorales qui arrivent à grands pas.

Situation nationale : « Il n’y a pas de quoi s’inquiéter », selon une délégation de la CEDEAO au CDP

Selon le porte-parole de la délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Albert Agossou, cette initiative s’inscrit dans la logique des dispositions du protocole relatif aux élections et vise à faire un état des lieux de la transition et, éventuellement, voir s’il y a une aide quelconque à apporter par l’institution sous-régionale. Pour M. Agossou, cette démarche est de ‘’tradition’’ pour la CEDEAO auprès de tous les pays membres aux moments des élections. « C’est une mission préélectorale et d’autres vont suivre », a-t-il soutenu.

Comme il fallait s’y attendre, le sujet sur le nouveau code électoral s’est invité dans l’aparté entre les deux délégations. Pour la CEDEAO, au lieu de parler de « polémique », il faut considérer les divergences de points de vue sur la question comme de « petites incompréhensions ». Mieux, elle se ‘’réjouit’’ de noter que les parties continuent de se parler, donnant une chance à un aboutissement heureux pour tous. « Il n’y a pas de problème sans solution », souligne-t-il avant de rassurer que tout n’est pas bloqué. A l’en croire, le CDP comme les autres partis sont disposés au dialogue, relevant que les autres partis et les organisations de la société civile ont été aussi rencontrés. Il a indiqué que tout le monde est à pied d’œuvre, se parle et que, par voie de conséquence, la CEDEAO croit qu’une solution sera trouvée.

Sur la marche de la transition, et s’appuyant sur l’avis des parties concernées, la mission dit noter que le processus se déroule bien. Elle se dit satisfaite en outre de constater que tout le monde met la main dans la poche pour le financement des élections, y compris le gouvernement burkinabè. « Il n’y a pas de quoi à s’inquiéter », a-t-il rassuré sur l’ensemble des sujets sus-évoqués.

A en croire Eddie Comboigo le président du CDP, son parti ressort heureux de ces échanges qui ont duré plus de deux heures, lesquels échanges ont permis au CDP de réitérer ses préoccupations relatives surtout à l’article 135 du code électoral. « La CEDEAO est soucieuse de ce qui se passe au Burkina et souhaite que les élections se passent d’une manière transparente et apaisée », a-t-il confié, affirmant l’engagement de son parti au dialogue pour que des solutions soient trouvées aux incompréhensions liées au code électoral et aux points de préparation des élections. Pour lui, cette rencontre donne un motif de satisfaction, d’où sa reconnaissance à la CEDEAO.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • la transition agira toujours selon les aspirations du peuple et non de la cedeao !!!donc le cdp a du soucis à se faire car cette question dite d’exclusion est un débat clos

  • Le CDP va etre minoritaire aux élections à venir noter bien dans vos agenda on en parlera

  • Et pourtant il devrait s’inquiéter. En cas de non application du nouveau code, je pense qu’il n y aura certainement pas d’élection en Octobre 2015 et M ZIDA et KAFANDO probablement ne seront pas à la tête du pays. La CEDEAO existait au moment de la modification de l’article 37 et comme dit Albert EINSTEIN « Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Ils n’ont qu’à oser rendre la décision en défaveur du peuple .//........

  • prenez vos rêves pour des réalités le CDP est bien la et va faire mal

  • Il faut que la CEDEAO comprenne que le CDP n’a pas d’interlocuteurs au BURKINA FASO. Le candidat du CDP est votre patron Kadre Desire OUEDRAOGO qui vous envoie negocier avec les autorités du Burkina pour faciliter son retour au pays.
    Ne faut- il pas une alliance ouverte entre le CDP et la CEDEAO pour officialiser vos défenses sur l’inclusion du CDP.
    Dites à votre patron de venir lui même au FASO poser le problème que de vous envoyer en émissaires déguisés.
    Victoire au Peuple.

  • Achille Tapsoba ne pleure pas .... tu fais pitié now

  • internaute 1 : la transition est là pour tout sauf pour le peuple,du début jusqu’à ce moment même de la transition rien n’est claire.

  • internaute 1 : la transition est là pour tout sauf pour le peuple,du début jusqu’à ce moment même de la transition rien n’est claire.

  • Qui l’aurait cru ? le CDP qui fait des courbettes pour l’annulation une dsiposition du code électorale afin de pourvoir présenter des candidats aux échéances électorales. La politique quand tu nous tiens !

  • Le débat sur le nouveau code est clos, point barre ! Les indésirables seront écartés des élections et la vie au Burkina continuera. C’est une question de dignité du peuple burkinabé. Les randonneurs de la CEDEAO veulent justifier leurs frais de mission, sinon ils savent que le nouveau code s’appliquera et rien ne se passera au Burkina. Mieux, le pays sortira fier de lui et de ses dignes fils. Parole de Tonton

  • le débat sur le code électorale est clos. La CEDEAO doit apprendre à respecter les gens. Qu’avez vous dit lorsque le président Togolais a fait un hold up électoral récemment ? Et le président Ivoirien qui applique la justice des vainqueurs dans son pays ?

  • Il faut pas que les anciens dignitaires soient égoïstes et ne pensent qu’à eux seuls ? dans tout parti il y aura des gens à proposer aux élections et d’autres à attendre ? Si une loi écarte certain momentanément, pourquoi s’offusquer ? Ceux qui sont à la transition sont exclus momentanément aussi non ? Si EDDY est momentanément exclu, il peut continuer à animer dans son parti en attendant non ? Pourquoi inciter l’opinion pour une cause qui du reste arrange d’autres militants aussi ?

  • Toutes ces démarches sont vraiment salutaires, car il est claire que c’est dans le dialogue ,la concertation et le respect des uns et des autres que nous sortirons de cette situation,vrai fils digne et intègre de ce beau pays que nous aimons tous.

  • Toutes ces démarches sont vraiment salutaires, car il est claire que c’est dans le dialogue ,la concertation et le respect des uns et des autres que nous sortirons de cette situation,vrai fils digne et intègre de ce beau pays que nous aimons tous.

  • Toutes ces missions de la CEDEAO pour préparer la candidature de Kadré Desiré. Vraiment nous ne somme pas dupes. Des gens qui ont soutenu par leur silence le projet de modification de l’article 37 par Blaise

  • Vous aviez intérêt à vous inquiéter maintenant. Il vous faut surtout(contrairement à la NAFA qui n’a pas de plan B) un plan B car ZIDA a été claire. "Quel que soit la décision de la cour de justice de la CEDEAO nous n’allons pas revenir sur le nouveau code électoral". Vous même vous avez un problème KADRE de la CEDEAO est là et il est aimé par les burkinabè.De fois j’ai l’impression que c’est sur EDDIE que les CDPistes comptent sur la présidentielle d’Octobre. Si tel est le cas,comme beaucoup le pense le CDP et la NAFA ne cherchent pas le pouvoir.

  • Rien de nouveau,notre nouveau code électoral sera bel et bien appliqué.L’ère du tripatouillage qui se faisait sous cette compaorose compradore pour faire plaisir à quelques sinistres individus est révolue.Donc tous ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 sont et seront exclus pour les échéances futures sinon la vraie révolution viendra et cette fois-ci,ça va faire très mal

  • chers tous,je vous remercie de l’intérêt que nous portons à notre fierté de Burkinabé.
    Les pourparlés sont les bien venus, la diplomatie c’est l’art d’imposer par la tendresse.
    Alors le code restera tel.
    Au fond cela arrage bien des gens dans le CDP , mais pas ceux qui baille. ceux qui baille ne sont pas prêt pour leur confrères larbin pour prendre le devant des choses.
    .
    C’est la meilleur des punitions,C’est comme quelqu’un qui deviens impuissant alors que sa femme est toujour reluisante. Il préfèrerait que la femme se tape des inconnus plutot que de se taper ses bons petits en attendant qu’il guérisse.

    C’est dure de financer ses bons petits pour qu’il deviennent votre patron, c’est bizar .. Ont dirai quelqu’un qui est maudit. Puisceque tu doit prêter ton argent à tes petits pour que ceux-ci te commandent s’il gagne.
    Mais c’est cette option ou la déssente dans les abisses (MPP prend ils ont chaud, UPC prend ils ont chaud, Sankarises prend là c’est foutu).

    C’étais bon quand vous nikez les femmes des gens, vous avez transformé la plupart des jolies go en pute, car vous exhibiez vos sous et comme c’est vous qui deteniez tous les sous et decidiez de la clé de répartition, c’est vous seule qui pouviez faire cela.
    Les parcelles des gens , vous laissez pas ! même gagne pain des gens ! A caque fois quand quelqu’un commence quelque chose qui commençait à prosperer, vous récuperez............
    C’est justement pour cela que vous ne vous etes pas entendu avec vos faux frères MPP. Car vous croyez voir plus loin que les autres.
    goutez voir

  • C’est vrai, circulez, il n’y a rien à voir ! Nous sommes sereins et attendons que le Conseil Constitutionnel écarte conformément à l’esprit et à la lettre du nouveau code électoral toutes les personnes qui ont attenté à la Constitution à travers la modification de son article 37 afin de permettre à un seul individu de régner à vie. N’en déplaise à la CEDEAO ! Au lieu de profiter renouveler vos leaders politiques, vous voulez imposer des vieux briscards qui ont suffisamment accumulé sur notre dos et qui cherchent maintenant des postes politiques pour se couvrir de l’immunité, afin qu’on ne leur demande pas des comptes. Nous ne sommes pas des nez percés : ils répondront tôt ou tard à moins de dire à Mba Michel d’abroger la loi sur le délit d’apparence aussi ! Comme le SENAT n’a pas vu le jour, je propose qu’on réveille l’UNAB (l’Union des Anciens du Burkina) pour y caser les Achille Tapsoba, Naboho Kanidoua, Léonce Koné et consort...car la roue de l’histoire doit tourner.

  • On ne compte pas sur la CEDEAO pour réussir nos élections. Messieurs les visiteurs et autres opportunistes de la cedeao, vous n’avez aucun poids sur les résolutions des hommes intègres. Visite cinéma, bonne route !

  • Quelle honte de cette CEDEAO, ou étiez vous quand le cdp et ses complices luttaient pour modifier cette fameuse art.37 en faveur d’une famille. Fort heureusement grâce à la vigilance aux bons fils et femmes qui se sont donnés leur vie pour barrer le chemin. Ou étiez vous quand nous luttions contre cette modification ? A bas cette CEDEAO que vous soyez tous maudit et banni sur cette terre. Allez y au Burundi. Bon vent à notre chère FASO.

  • Maintenant le CDP qui fait des courbettes devant la cedeao et autres. Par exemple on a vu
    le maire CDP de Pissila dilapider les parcelles (voir le courrier confidentiel) après avoir mis à genou la grande ONG de Kaya ADRK en s’appropriant tous les biens matériels et financiers (voir sidwaya).
    c’est la force du CDP

  • Le Burkina n apas du petrole, mais a Blaise Compaore Dixit Kouanda Assimi. Voila que ce sont ses memes politicards qui veulent faire recours a une organisation dominer par les Francs-macons d Afrique qui veulent manipules tous a leur faveur.Kadre Desire devrait etre remplacer depuis la chute de Blaise Compaore, puisqu il fut placer par ce regime ou etait Premier Ministre. Une tentacule qui agis dans les coulisses pour son ancien patron.

    La CEDEAO devrait aller au Burundi ou le pain sur la planche est tres chaud ou elle pourra allouer ses services de refroidissement.

    Au lieu de faire tant de navette au Faso ou elle est consideree comme Medecin apres la mort.

  • A tous ces abrutis descendants de CDR-brouettes ou vieux cdr-brouettes à moins d’être miliciens des OSC transitoires qui crient et écrivent point/barre,point/barre, je leur dis ceci : un président élu sur la base d’une élection arrangée ne pourra jamais se prévaloir de la nécessaire légitimité indispensable à la mise en oeuvre de son programme et ce n’est pas en s’appuyant sur Supper BARRY et sa police politique (gendarmerie) que dirige un certain Commandant OUEDRAOGO Alain Serge pour terroriser des dirigeants et militants de certains partis politiques, que le vainqueur du 11 octobre sera dans ces conditions PRÉSIDENT ÉLU POUR TOUS, faute de l’AVOIR ETE PAR TOUS.
    Et si vous donnez pour morts ou pour minoritaires des partis, à quoi bon user encore de subterfuges contre eux, puisque selon vous leur sort est déjà scellé ? Regardez bien l’orchestration honteuse qui découle de l’annonce du CSC sur les campagnes déguisées ; c’est après que des partis ont pratiquement achevé leurs jamborees électorales à travers tout le pays et au moment où d’autres entament leurs rentrées, que subitement le CSC se rappelle à nos bons(?) souvenirs qu’il existe une loi anti-précampagne déguisée qui interdit les reportages sur les activités politiques. Hé bien, allons seulement. Une chose est de claironner confortablement installé derrière son écran, une autre est de pouvoir influer sur le choix politique du frère ou de l’ami a fortiori du groupe. Ne vous faîtes pas d’illusion, car personne encore moins la CEDEAO ne sera le déterminant sur ce qui va UNIR ou OPPOSER les Burkinabé ; tout le monde sait que les AUTRES attirent tout au plus notre attention mais qu’en dernière analyse il appartient aux Burkinabé de choisir entre la paix et la guerre. Les Américains, dont toute l’opinion a été témoin des parades de leur ambassadeur sur les ondes de nos radios et sur les écrans de nos télés nous ont reconnu notre souveraineté sinon nos souverainetés pour gérer nos intolérances et subséquemment nos conflits. Depuis lors, leur Ambassadeur se fait oublier, certain que lorsque l’incendie sera déclenché, nous irons, nos souverainetés en poche, quérir sa contribution afin que la paix revienne dans ce pays souverain du Sahel.

  • Quand j’entends ou lis certains intervenants qui usent du mot "PEUPLE" je suis parfois perplexe sur ce que renferme cette acception finalement, et je me résous à comprendre que le PEUPLE n’est autre que celui qui écrit ou parle, ou tout au plus les membres de ses relations, son club, ou encore les habitants de la localité où habite l’auteur des propos. Quelle réduction ! quelle étroitesse d’esprit ! quelle négation des autres ! C’est à la limite du fascisme ! du nazisme. " LE PEUPLE A DÉCIDÉ..."

  • notre organisation sous regionale dois apprendre a respecter les volontes des peuples a assumer leur destin

  • HAaaaa ! Mon cher YIRMOAGA ! Vous avez réellement vu juste, sauf que Comboigo n’est pas frappé par la mesure et encore moins que vous ne pouvez pas prouver son acte de soutien silencieux de l’article 37. D’autrr part je souscris au reste de votre écrit parce que un parti n’est pas un individu mais un groupe d’individus et qui peuvent se remplacer selon les textes les regissant . Aussi je profites vous dire que la pluie n’est pas loin et que je demande vos benedictions pour une bonne saison pluvieuse.

  • La CDEAO est dans son rôle, le CDP aussi. Il reste aux autorités de la transition de jouer le leur à savoir appliquer le code voté. Rien de plus. Vous savez, ceux qui ont vécu 27 ans sans voir pour voir un seul individu sanctionné ne peuvent comprendre la loi qui sanctionne est bonne. Pour eux, c’est la loi qui élargit tout le monde et ne sanctionne personne qui est la meilleure. C’est la continuation de la politique de M Blaise COMPAORE.

  • internaute n°12 tu fais pitié dè. Tu as peur de la candidature de KADRE ? OH YAKO !!!

  • Le code électoral est bon pas seulement pour les prochaines élections mais pour les prochaines générations. Ils comprendront qu’une constitution est sacrée et ne peut être modifiée pour l’intérêt d’une seule personne. Et pour cette raison, nous le soutenons à 100%

  • Retenez ceci : en 27 ans de pouvoir le président Compaore n a jamais exclu.

  • Le CDP soutient encore que la modification de la constitution n’est pas une faute politique. Comme un enfant qui refuse de s’amender, il doit continuer à être sanctionné. Lorsque vous pesez 200kg et qu’advienne une disette et que vous ne maigrissez pas, ne vous offusquez pas de vous voir refuser l’entrée d’une pirogue qui ne peut transporter que deux personnes avec un poids total supportable de 180 kg.

  • le code s’est inspiré de la charte de l’Union Africaine qui dit n’avoir de raisons pour le rejeter et invite qui sent concerné de se référer à au conseil constitutionnel, institution chargée de la validation des candidatures aux élections présidentielles et du contentieux électoral pour la présidentielle et les législatives

  • Ainsi, vous dîtes que Blaise n’a jamais exclu. Mais il n’a jamais accepté les candidatures indépendantes. Il n’a jamais pris une mesure contre la politisation de l’administration. Il n’a jamais mis fin aux juges acquis. Il n’a jamais arrêté un seul voleur au col blanc. Il n’a jamais senti la souffrance du peuple. Il n’a jamais de lui-même fait baissé le prix des produits de consommation , de l’essence.... Il n’a jamais volé au secours du pauvre (ouvriers, gardiens,..) brimé par le riche. Il n’a jamais ouvert l’oeil sur l’accaparement des terres des paysans dans toutes les régions du Burkina. Il n’a jamais rendu justice aux familles de Norbert, Thomas Sankara,..... La liste de ce que Blaise n’a jamais....... est sans fin.

  • Grille d’analyse des messages pour éviter d’être manipulé.
    1) le message rend t-il service au peuple (la grande majorité et non quelques individus)
    2) le message rend t-il service aux prochaines générations ;
    3) le message serait-il toujours valable dans 20 ans lorsque le pays sera une démocratie.
    4) le message est -il impersonnel ? (critique de comportements et non de personnes par exemple)
    5) Pour une personne honnête et intègre, le message est-il juste ?

  • courage aux militants cdp pour leur loyauté ,garder votre humilité et votre loyauté,ne prêter pas le flanc aux provocateurs,nous aurons la victoire le 11oct ,n en déplaise aux thuriféraires de la bêtise et de la tromperie ,la jeunesse du new cdp fait peur a la vieille garde traite,le burkinabé authentique hait la traîtrise ,la médisance,la honte victoire au cdp que le meilleur gagne sans fraude,dans la transparence et l’équité.

  • Internaute 15 et 22,on s’en fou.le CDP sera exclu un point c’est tout.vous faite vraiment pitiert

  • Le CDP comme son mentor blaise compaoré a toujours fait recours aux gens de l’extérieur pour resoudre les problèmes propres aux burkinabè. Au lieu de se tourner vers le peuple pour demander pardon et avoir des excuse non c’est la CEDEAO il compte s’adosser pour pouvoir présenter un candidat main propre. Nous disons que ces gens n’ont rien compris de l’intégrité et du patriotisme du peuple burkinabè. Ce n’est pas la CEDEAO qui va venir nous dicter notre conduite vis à vis de ses gens sans âmes. Blaise les a tous rendu fous du pouvoir et cupide d’argent. l’avenir du peuple ne leur dit rien sinon ils n’allaient pas entreprenre tous ces ballets diplomatiques pour contrecarrer la loi nationale. Si vous pensez que kadré ouédraogo est là pour le CDP à la CEDEAO, vous êtes mal partis. Faites des actions pour l’intérêt supérieur du Burkina Faso et non pour vos calculs gastriques. Vous n’avez jamais accepté qu’il y ait des gens capables de diriger le Burkina sans blaise. Alors rentrez en cote d’ivoire et faites lui des courbettes la bas. On ne devient pas président pour défendre sa famille, son entourage, son ethnie, sa region mais pour défendre et repondre aux aspirations du peuple souverain. Les responsables du CDP n’ont aucune honte. ce qui est sûr , l’histoire ne ment jamais. Tout le monde savait que blaise allait mal finir son pouvoir. comme il a toujours été nul sans son entourage, la vérité jaillira un jour dans la lumière de la détermination du peuple burkinabè à rechercher et a identifier les auteurs des crimes de sang.

  • Qui a dit cette phrase ?

  • Mr tengen-biga que vous êtes honnête ! C’est vrai ce que tu dis ; en 27 ans Blaise COMPAORE n’a jamais exclu un burkinabè et c’est parce qu’il a été tellement généreux que du capitaine Thomas SANKARA jusqu’au juge NEBIE tous ce beau monde vivent toujours parmi nous et pourront même voter ou être candidat à la présidentielle d’octobre. Octobre c’était la sanction humaine et je parie que la sanction divine est en cours pour des gens comme vous.

  • Internaute 27, Blaise n’a jamais exlut ??? mais il tuait...13 en une seule soirée. C’est pas pire que l’eclusion..

  • Internaute n°18, « le paysan », Eddie Comboigo est bel et bien frappé par la mesure en tant que député CDP prêt à voter pour la modification de l’article 37 de la constitution. Il ne s’agit pas seulement d’un simple silence mais surtout d’un activisme pour cette modification. Il est OUT comme tous les députés du défunt « Front Républicain ». Pour ça tous les burkinabé le savent y compris « les paysans ». C’est ça la vie, « le chat qui se plaint de la souris ».

  • Blaise a bel et bien exclu la majorité des Burkinabé en s’accaparant des moyen et richesses de notre pays pour lui et son clan

  • le code electoral est bon pas seulment pour les prochaine electionsmais pour les prochains generations il comprendront qu une constitution est sacreeè nous le soutenons .

  • Mr Touré !en 27 ans effectivement le président Compaoré n’a jamais exclu !il envoyait directement au cimetière !liste des personnes non exclues mais dans divers cimetières,et souvent sans sépultures existe et tu peux la consulter !les plus emblématiques étant:Thomas Sankara et ses compagnons le 15/10/87,ensuite le 27/10/87,les militaires du BIA de Koudougou certains ont été brûlés vifs,le 18/09/89 Lengani JB,Henri Zongo,le commandant des transmissions de l’époque,et l’aide de camp de Lengani,sommairement passé par les armes,Oumarou Clément Ouedraogo,tué par une grenade devant l’hôtel indépendance,Guillaume Séssouma et Dabo Boukary disparus au conseil de l’entente,le 13/12/98,Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune,Cramés sur la route de Sapuy,et le dernier à n’avoir pas été exclu est le juge Nebié Salifou,ah oui !ton président Blaise Compaoré est la tolérance incarnée,si bien que sa tolérance a débordé pour se rependre au Libéria,en Sierra Léone,où on raccourcissait les bras et les jambes,sans parler de l’Angola,et bien sûr plus près de nous la Côte d’ivoire

  • « le CDP est dans son rôle et la CEDEAO aussi », mais ce qui est écœurant dans tout ça, c’est que le CDP est toujours dans sa logique ancienne : "il n’y a que Blaise ou certaines personnes au sein du CDP qui peuvent se faire élire", mais vous du CDP, y a-t-il que des incapables au CDP ? Et tous ces jeunes que nous avons vus lors de votre dernière sortie, sont-ils autant incapables que ça pour prendre les reines de votre partie et aller à la conquête du pouvoir ? Je vous dis non, il y a des hommes capables dans ce parti, la seule chose qu’il faut changer et vite c’est la patrimonialisation de ce parti. En effet au sein du CDP, on trouve beaucoup de pseudos intellectuels, égoïstes qui ne pensent qu’à leur ventre incapables de dire leur pensée profonde et tellement cupides qu’ils sont perdus quand le mentor est parti.
    Quand ta tante change de mari, il faut changer de parent à plaisanter. Aussi, faudrait-il que le CDP change sa façon éhontée de d’asseoir et se ravive que rien ne serait plus comme avant.
    La CEDAO et la Communauté internationale connaissent bien ce qui se passent au Burkina et je ne pense pas qu’elles vont aller dans votre sens, elles diront simplement : « il faut de l’inclusion dans les prochaines élections ». Le peuple a décidé et le peuple est souverain.
    Eddie, si tu es malin, il faut choisir des jeunes et laisser les vieux loups et les hiboux au regard gluant, sinon vous allez perdre sur toute la ligne.
    dis aussi à l’ami de l’autre que le Burkina est souverain, il n’a qu’à faire l’inclusion chez lui d’abord.

  • Internaute N° 22

    Je regrette mais Blaise EXCLUAIT Tous le monde et ne tenait compte que de lui et sa famille.
    Tous ceux qui etaient autour de lui , il les utilisait a sa guise et aucun n’osait donner son point de vue. Ils etaient tous des beni oui oui.Ils ont meme dit qu’a part blaise personne d’autre ne peu gouverner ce pays. Qu’ils se taisent , bande d’incapables qu’ils sont.

  • Il y a eu bel et bien exclusion déguisée avec des textes taillés sur mesure qui permettait à un seul individu de s’accaparer tous les pouvoirs. En plus si vous n’aviez pas la carte du CDP vous ne pouviez pas occuper un poste important dans l’administration. Qui peut me dire le contraire.

  • countan ? §§§§§§§§§§§ QUELLE REFLECTION BIDON

  • Internaute 6, une petite mise au point :

    Le CDP ne fait pas des courbettes pour présenter des candidats aux élections. Ce parti est autorisé à présenter des candidats à toutes les élections à venir. Et ce ne sont pas les candidats potentiels qui leur manquent !

    Le grand bruit qu’ils font, c’est pour présenter les mêmes qui ont soutenu la révision de l’article 37. Même en voyant large, on peut compter parmi les concernés l’ancien gouvernement, l’ancien groupe parlementaire et quelques caciques qui se sont illustrés par des propos incendiaires. A tout casser, on parle d’une centaine de personnes. Sachant que le Bureau exécutif national compte 106 membres et le bureau politique national plusieurs centaines de membres, sans compter les "personnes-ressources" ici et à l’étranger, vous comprenez bien que ce ne sont pas des gens à présenter qui manquent.

    C’est le principe même de l’alternance au sein de leur parti, le principe de s’écarter pour avoir mal géré, le principe de sacrifier certains individus momentanément pour l’intérêt du groupe, qu’ils refusent en bloc. A leurs militants de juger...

  • Que le CDP aille au diable ! On a pas le temps pour les vieux-enfants pourris !!!!! La decision de l’exclusion a été prise et le débat est Clos !!!!!! Celui qui n’est pas d’accord ou content qu’il attrape la RCI. Point barre !!!!!!!

  • On doit utiliser la methode Omar El Bechir pour la délégation de la CEDEAO ie les encercler ! Il faut être clair avec les bandits du CDP, pas de candidats fantoche aux élections de 2015.

  • Avant l article 37 I’ll ya des gens qui detestait blaise. Avant les 27 ans c"est a dire depuis son premier jour au pouvoir ils le deteste.malgre les progres enregistre meme reconnu par ses oposants ils le deteste onc on ne peut pas vs aider .
    Que le meilleur gagne.

  • Je ne cesse de rappeler a ceux qui veulent entendre,et ils sont encore nombreux dans ce pays,lorsqu,un homme choisit de se suicider rien ne peut l,empecher.La CEDEAO perd son temps rien ne peut arreter les transitaires dans leur projet suicidaire.Ie compromis n,exisiste pas dans leur culture or,la vie par definition est faite de compromis.L unique possibilite de sortie de crise c,est une contre-revolution et le pays reel saura prendre ses responsabilites le moment venu et les conditions d,une contre-revolurion sont reunies.Regardez tous les indicateurs economiques sont au rouge depuis 8 mois:Chomage de masse en villes,misere a la campagnes.Seuls les OSC S,en sortent bien parce que gagnent de l,argent sans travailler.

  • vous pouvez gemir , hurler, rouspecter le CDP sera aux elections avec les personnes de son choix, ne croyez pas qu’on a peur. Les bandes de politiciens en perte de vitesse qui croient le pays leur appartient se détrompent, si certains pensent qu’ils peuvent humilier le CDP comme ils veulent qu’ils se preparent ,à bon entendeur je vous salue

  • Un homme qui ne se bat pas, dans ce pays là, est un homme mort. Je comprend donc que par ci et par là, chacun se "démerde" pour se faire une place au soleil. Je commence par les soit disant OSC, qui pour la plupart, réagissent au grondement de leur intestin. On le sait, il apparaissent sur la scène, lorsqu’ un leader du moment leur file un jeton, beaucoup ne croient pas du tout au verbiage qu’eux-mêmes prononcent. Et, comme, le dit quelqu’un, il est nécessaire de revenir sur ce que l’on entend par LE PEUPLE. Je suis furieux, lorsque "n’importe qui" agit en avançant l’expression, "le peuple a dit, le peuple veut" : De quel peuple parlez vous ? Du peuple qui est sorti les 30 et 31, et qui a obligé le changement au prix de sa vie, ou c’est "le peuple" groupuscule d’individus qui vous dédouane dans vos actions nocturnes, fourbes et sournoises ? Arrêtez s’il plait. Au CDP, aujourd’hui pleurnichard, je dis : tu as joué, tu as perdu, il n’y a pas d’exclusion. Comme sur un terrain de football, lorsqu’une équipe ne fait pas de résultat, l’équipe demeure, mais des joueurs sont mis sur le banc de touche, et c’est le cas les ex-excité de l’article 37. Laissez la CEDEAO car elle ne pourra absolument rien faire ici. Si la transition fléchit sur cet élément, qu’elle soit sûre qu’elle fléchira sur beaucoup points en instance, qui ne font unanimité. A bon entendeur salut. Mbibee

  • Touche pas à l’article135 sinon nous serrons une fois de plus dans la rue et il y’aurra des millier de morts.trouvez un candidat consensuel pour le CDP et qui n’est pas frappé par le135 ; je vous propose par exemple djemila."si tu manges souvent et les autres regardent,il y’aurra un temps ou tu vas pleurer et les autres rient".

  • Au moment où BLAISE COMPAORE et son clan voulaient reviser l’art.37 pour se maintenir à vie au pouvoir où était la CEDEAO avec ses individus bizarres qui nous viennent pour des concessions.On ne retouchera pas à notre code électoral pour rien au monde.Lui qui le fera nous trouvera sur sa route.Ca m’ecouerre tout ça.si c.est leur soutien financier pour ces élections on ne veut mème pas et elles seront organisées.

  • Des personnes qui veulent la victoire sans péril et qui ignorent que leur triomphe sera sans gloire. Blaise a tué 13, vrai, mais son maitre en a tué combien, lui qui pour la postérité aura inauguré le crime politique dans ce pays ? Dernière minute, 04 autres partis retirent leur soutien à Maître SANKARA. Ce n’est pas lui qu’on veut honnir, c’est la malheureuse pour qui nos médias n’avaient que d’yeux pendant une semaine. C’est une petite illustration de ce qu’était l’entourage l’autre.

  • On dirait que EDY n’a qu’un seul habit maintenant.

  • j’ai une question svp !!!
    qui aurait entendu, vu, ou lu a quelque part que ici au Burkina faso, il a été interdit au CDP et a ses alliés d’hier de presenter leur candidat pour ses élection de 2015 ???
    eeeeh la politique dèèèh ! CDP pardon presente nous un jeune " propre " comme ton candidat et on en parle plus. regarde comment tu fait pitié.
    on t’a tiré les oreilles comme si sa ne suffisait pas maintenant tu veux des fessés ? mais ne t’inquiète pas si c’est ce que tu veux, tu risque d’être surpris de savoir que sa meme dépassé fessé la...houm bon !!!

  • Ah bon, il n’y a rien à s’inquiéter, qu’est-ce que vous en savez pour laisser échapper de telles affirmations. Que vous le sachiez, il y a bel et bien quelque chose à s’inquiéter car deux choses une : La cedeao est un organisme régional chargé à veiller sur plusieurs choses qui touchent les peuples de ces membres. De deux, aucun texte de cet organisme fait état de sa capacité de remplacer un ou plusieurs nation-état membre., Puisque le CEDEAO n’a pas le droit de remplacer un pays, il y a certainement de quoi s’inquiéter pour le CDP car ses membres sont exclus des consultations électorales qui auront lieu sous peu. Alors quand on donne des affirmations de la sorte, on se demande ce que la CDEAO en sait et que lambda burkinabè n’en sait pas.

    Enfin, qu’est ce qui est difficile à accepter : Exclusion politique ou exclusion économique. Blaise et ses acolytes ont exclu tout le monde économiquement. Voilà !

  • Que de l injustice dans quel pays avez vous vu insurrection sans punition ? Si ce n’est pas le faso ! Quand blaise modifiait l article 37 ou et ie vous ? Nimporte quoi de cedeao , mon oeil oui.

  • Le combat du peuple BURKINABE actuellement c’est de tout mettre en œuvre pour recouvrir la liberté que nous avons perdu avec le départ de Blaise COMPAORE du pouvoir. Tout est mis en œuvre de nos jours pour que le parti des mécréants nous gouverne, ça sera une catastrophe sans précédant.
    Pour qu’il n’y ait pas d’inquiétude la mobilisation doit être sans faille et encore plus grande au niveau du CDP et cela à tout instant pour mettre or état de nuire la transition et ses valets locaux, notamment les prétendus OSC et d’autres personnes peu recommandables.

  • Internaute 27, le paysan,tout d’abord je te souhaite une bonne saison pluvieuse à toi et à l’ensemble des BURKINABÉ et bonne récolte surtout ?. J’ai souligné que si EDDY est momentanément exclu par le code, qu’il cherche un autre chanceux du parti pour.........? Aussi le CDP tourne partout, pourquoi ils demandent pas audience à TULANIBO des USA ? Kognina bi wulou low ? Le castor connait le chien ? A défaut de la candidature d’EDDY, soutenue par l’autre dont son épouse qu’on aperçois dans toutes les délégation, ça sera la négoce pour que Kadré, choix de BC , soit retenu. O grand jamais les 2 camps ne vont voulior de BASSOLET. De toute façon il est déjà le grand perdant malgré ses tentatives ?

  • La CEDEAO est ridicule.... car elle aurait dû recevoir tous les partis burkinabè et non le CDP seul. Pourquoi cet honneur ou déshonneur pour le CDP ? c’est à mort de rire ..... ou à pleurer.... Pauvre de nous, les burkinabè doivent compter sur eux-mêmes et non de ces institutions africaines budgétivores et qui ne foutent rien...

  • Messieurs de la CEDEAO, circulez, il n’y a rien à voir au Faso. Votre journée à l’hôtel 5 étoiles de ce pays dépasse le revenu annuel moyen de la majorité des burkinabè dans leur pauvreté ! Vous n’avez pas honte ? et, Vous étiez où quand Blaise voulait modifier l’article 37 ?

  • ah oui ! la "polontique "n’est pas facile hein ! hier les gens couraient derrière vous pour des rapines et des postes juteux.Mais aujourdui c’est vous qui courez et pleurnichez derrière des gens.vous n’avez pas honte ? Qand vous buvez vos champagne,nous on buvais dolo rouge.Maintenant buvons le dolo rouge ensemble.C’est ça le burkina Faso.

  • internaute n°31 MR Touré vous dite ceci
    Retenez ceci : en 27 ans de pouvoir le président Compaore n a jamais exclu.
    Merci pour cette information comme Dieu et la Terre que tu vie dessus sont témoin
    Ceux qui ont été tué viendrons vous rendre visite soyez en sure INCHI HALLAH
    Les Menteurs les criminels , chacun dira ce qu’il veux mais attention chacun paiera ses fautes s’il ne fini pas la suite sera les trésor de ses enfants même jusqu’aux petits fils

  • La vraie aspiration du peuple c’est que les fautifs directs de la révision projetée se mettent franchement de coté ne serait-ce qu’au moins un moment. Je suis certain, pour ma part, que même les "victimes ’’ de l’exclusion en leur for intérieur sont convaincues de la logique et de la légitimité de cette loi. Ils seraient dans le camp d’en face, qu’ils auraient fait pire et avec méthode (habitués qu’ils était d’opprimer par tout moyen) de sorte que leurs victimes ne trouvent pas à redire.

    CEDEAO ou non, tous ceux qui estiment qu’on doit réviser le code pour permettre à tous d’être éligibles sont foncièrement de mauvaise foi. Le retour d’une telle mauvaise foi, surtout après autant de mépris et de brimades contre leur prochain sera implacable contre ces individus et groupes en mal de divinité d’un moment.

  • QUE LA CEDEAO SE TAISE ; NE SERAIT CE QUE PAR PUDEUR CAR, JE LE REPETE : OU ETAIT CETTE MEME CEDEAO QUAND LE MEME CDP ET SON REGIME MASSACRAIT CE MEME PEUPLE DU BURKINA FASO LES 30 ET 31 OCTOBRE 2014, APRES L’AVOIR SPOLIE PLUS D’UN QUART DE SIECLE DURANT ?
    C’EST CETTE MEME CEDEAO QUI VIENT MAINTENANT POUR DIRE QUOI EXACTEMENT ? JE REVE OU QUOI ?

  • @Figo, que les indicateurs soient au rouge bordeaux, la loi sera appliquée n’en déplaise aux partisans du hold-up constitutionnel !!!!!!

  • bonjour monsieur KADRE OUEDRAOGO je vous invite a ne pas rentrer dans le jeu politique au burkina faso reste dans ton CEDEAO.

  • N’en déplaise aux partisans de la "politique de la manchette et du fusil" le CDP sera présent et répondra présent aux prochaines consultations électorales. Le CDP fera mal et atrocement mal. A bon entendeur salut.

  • N018, Titan, c’ est l’ une des raisons qui a amene la chute du regime de Blaise. Tu as jolie femme, ils prennent parce qu’ ils pensent que c’est leurs deux boules- la seulement qui ont besoin des jolies femmes. Tu developpes ton idee pour lancer ton business. Cahin- cahin, ca commence a prendre le Lepreux Francosi buveur de sang te propose de l’ argent et si tu murmures, il retires. Demandez au Proprietaire de la Maison Belwet qui fait dans le social , la defenses des femmes sans mopyens et la defense de la biodiversite,et dans l’ eveil des consciences. Quand son idee a commecer a prendre, les memes gourmands ont voulu lui voler ca. N’ eut ete la personnailte de son premier animateur, ils allait fermer ca. Tchrrr. Et vous penser que nos ancetres vos vous laisser faire ? Achille de Tapsoba, benis encore la terre sacree du Burkina. J’ aime beaucoup tes incantations. Ouais, mois le Veritable Veritas, j’ ai parle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés