LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

Publié le jeudi 18 juin 2015 à 02h02min

PARTAGER :                          
Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

Une délégation de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) conduite par son président Rasmané Ouédraogo était en visite de courtoisie au siège de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Cette prise de contact avec le parti de Zéphirin Diabré s’inscrit dans le cadre des rencontres entamées par les partisans de Djibril Bassolé avec des acteurs politiques et de la societé civile.

Après le Congrès pour la Démocratie et le Progrès, puis le Mouvement du peuple pour le progrès, c’était autour du parti du lion d’accueillir l’équipe dirigeante de la NAFA dans son QG sis au quartier Gounghin. A l’issue de cette audience à huis clos d’une demi-heure, une ambiance bon enfant régnait au sein des deux équipes. Au menu des échanges, les élections du 11 octobre prochain et implicitement le code électoral.
« Nous sommes venus voir comment ensemble nous pouvons jeter les bases d’un travail collectif dans l’intérêt du pays. Dans le sens des élections à venir et de l’après élections, on a convenu que vu l’émiettement de la classe politique actuelle, il y a lieu de voir dans quelle mesure les forces peuvent se mettre ensemble pour stabiliser durablement la gestion des affaires de l’Etat », dixit le président de la NAFA. La coalition entre les deux partis est probable, mais encore faudrait-il que la candidature de Djibril BASSOLE soit jugée recevable par le Conseil constitutionnel. Et à propos du code électoral, Rasmané Ouédraogo pense qu’il sera très difficile d’appliquer la loi, bien qu’ils ne soient pas des juristes. De ce fait, son parti appelle « à la sagesse et à la vigilance du Conseil constitutionnel pour interpréter le droit dans le sens qui sied » car « Autant nous sommes contre l’impunité, nous sommes contre l’exclusion. L’impunité se nourrit de l’impunité tout comme l’exclusion se nourrit de l’exclusion »
Pour sa part, Zéphirin Diabré a salué cette démarche de la NAFA envers son parti qui, du reste, est ouvert au dialogue. Le président de l’UPC dit avoir noté des « convergences importantes » au cours des échanges. « Nous nous sommes convenus qu’il fallait que nous cultivions la tolérance afin que nous puissions rentrer dans la paix dans ces élections, avoir le résultat qui est le véritable reflet de l’opinion des Burkinabè et que le pays puisse continuer sa course », dit-il. L’Union pour le progrès et le changement dit souhaiter que la Nouvelle Alliance du Faso puisse avoir des candidats aux législatives et un candidat à la présidentielle. Et la grande équation à résoudre pour les hommes politiques, c’est de savoir « comment gérer le pays pour le grand bénéfice de tous les Burkinabè ». Pour y arriver le parti de Zeph compte « pratiquer une politique de large rassemblement de l’ensemble des compétences, des forces républicaines… ».

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2015 à 08:16, par SING En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    A ces upcistes qui s’excitaient la dernière fois(lors de la visite de la NAFA au MPP) que dites vous de cette visite de courtoisie ? Votre champion est le spécialiste de ces genres de visite de courtoisie mais comme le MPP est au dessus de vos démarches nous n’allons pas faire trop de commentaires. De toutes les façons chacun dévoilera son vrai visage aux yeux des burkinabè dans un future proche. Qui était sincère et qui l’était pas. Bonne chance à tous.

  • Le 18 juin 2015 à 08:30, par max En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    les petits partent tjr voire les grands pour négocier une place à la maternelle.

  • Le 18 juin 2015 à 08:48, par LEILA En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    Bj,
    Vous pourriez tout faire, mais sans homme de tenue sans candidat pour votre parti, on est fatigué..... on ne veut d’homme de tenue comme président.

  • Le 18 juin 2015 à 09:41, par La flèche En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    Voilà une attitude de grandeur de Zeph. La tolerance. Merci mon prési.

  • Le 18 juin 2015 à 10:58, par justement juste En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    Plus on avance mieux il apparait que Zeph est le futur locataire de Kossiam. C’est sans commentaire.

  • Le 18 juin 2015 à 11:14 En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    Ça rime à quoi cette comédie ?

  • Le 18 juin 2015 à 11:52, par Soninuor En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    démarche à saluer car c’est cela la hauteur d’esprit et le vrai burkinabè : La tolérance et le dialogue.Merci aux deux partis

  • Le 18 juin 2015 à 11:55, par Soninuor En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    démarche à saluer car c’est cela la hauteur d’esprit et le vrai burkinabè : La tolérance et le dialogue.Merci aux deux partis

  • Le 18 juin 2015 à 12:21, par soungalo ouattara En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    Ces visites visent à préparer des positionnements futurs. Ce qui est juste pour un parti qui a des ambitions.Maintenant que Sing, militant fatigué et usé du CDP, se retrouve aujourd’hui au MPP et s’illusionne en voulant faire croire que le MPP est un parti de gens sincères : ce sont des foutaises qui n’engagent que lui et ces parrains maffioso que sont Rock, Salif et Simon

  • Le 18 juin 2015 à 21:12, par rasta En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    zeph la solution...
    allons seulement

  • Le 19 juin 2015 à 23:53, par ouedraogo brice En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    la politique burkinabe progresserait dans sa croissance de maturite si tous les acteurs politiques pouvaient s illustrer de cette maniere .tous mes respects et considerations a ce monsieur zeph ,pour sa hauteur d esprit ,son sens de la democratie ainsi que sa lecture politique pleine de tolerence .et de rassemblement .

  • Le 20 juin 2015 à 18:09, par ragomzanga En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    Le peuple reste vigilant et veille jusqu’au soir des du 11 Octobre pour voir les partis responsables et sages comme on le dit !
    Dieu Bénisse le Burkina Faso !

  • Le 21 juin 2015 à 16:18, par paguindamba jean coulidiati En réponse à : Vie politique : La NAFA était au siège de l’UPC

    je suis très ravi de ce rassemblement de solidarité d’amour entre les partis opposants.mais qu’il y ait une sensibilisation au côté de nos vaillants villageois qui pensent que si mon voisin n’est pas de mon parti qu’il faut semer la pagaille,les querelles voir même la haine au sein des familles,des villages.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique